Les Chefs de mission rassemblés à PyeongChang
Du 1er au 3 février, le séminaire des Chefs de mission des Comités Nationaux Olympiques (CNO) pour les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 s’est déroulé durant trois jours au centre des congrès Alpensia de PyeongChang.
Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang a accueilli 135 délégués de 75 CNO qui ont eu droit à la présentation des opérations et des services qui seront en place au moment des Jeux. Les délégués ont pu également visiter les sites olympiques de compétition et annexes tant dans la zone du pôle côtier que du pôle de montagne.
La première journée a été consacrée à la visite des sites de sports de glace à Gangneung, alors que le deuxième jour, les délégués se sont rendus sur les sites de sport de neige situés autour de PyeongChang, ainsi que sur les sites n’abritant pas de compétitions, en l’occurrence le village olympique et le site des cérémonies d’ouverture et de clôture - la Plaza olympique. Enfin le dernier jour, ils ont voyagé jusqu’à Jeongseon et Bokwang où auront lieu les épreuves de vitesse du ski alpin, le ski acrobatique et le snowboard.
« Nous avons eu trois jours de réunions très fructueux », a déclaré Gunilla Lindberg, présidente de la commission de coordination du CIO. « Les Chefs ont été très impressionnés par les sites et par le développement des villages olympiques. Tous ceux qui étaient là ont pu constater que les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 étaient centrés sur les athlètes. » Et d’ajouter : « Nous avons également été rassurés d’apprendre que la ligne de train à grande vitesse serait terminée en juin, juste avant le début des tests. Le POCOG va maintenant faire la synthèse des commentaires des Chefs et s’en servir pour affiner et améliorer sa planification opérationnelle. »
De son côté, le président du POCOG Lee Hee-beom a estimé que le Séminaire des Chefs de mission constituait une opportunité pour communiquer aux CNO toutes les informations importantes et actualisées dont ils ont besoin pour préparer les Jeux de PyeongChang 2018.
« Puisque les Jeux sont centrés sur les athlètes, a-t-il indiqué, il est essentiel également que nous écoutions et que nous tirions profit de votre expertise et de vos expériences pour finaliser notre planification en vue de la phase de mise en service opérationnelle. Nous ferons le maximum pour livrer les Jeux les plus mémorables et les plus centrés sur les athlètes à toutes les délégations des CNO et à la famille olympique tout entière. »
« C’est génial d’être à PyeongChang à un peu plus d’un an des Jeux », a ajouté Alan Ashley, Chef de mission de l’équipe des États-Unis. « Ces quelques jours sont vraiment précieux pour notre planification, pour voir les sites presque achevés et en savoir plus sur la phase de planification finale de la part du Comité d’organisation. Les Jeux commencent vraiment à prendre forme et je suis très impressionné par ce que j’ai vu jusque-là. Nos athlètes et tout l’encadrement ne tiennent plus en place et ils ont hâte de venir ici en 2018. »
Toshimasa Furukawa, membre du conseil d’administration du Comité olympique japonais, a déclaré quant à lui : « Nous pouvons confirmer que PyeongChang 2018 est prêt après les présentations du Comité d’organisation et la visite des site. PyeongChang dispose d’une neige magnifique, ce qui est nécessaire aux Jeux Olympiques d’hiver, et ces Jeux seront certainement splendides. En tant que pays organisateur des Jeux asiatiques d’hiver de Sapporo[msr1] , et avec PyeongChang 2018 et Beijing 2022 qui attend son tour, nous souhaitons enflammer les sports d’hiver, créer l’enthousiasme, et étendre et promouvoir le mouvement olympique tous ensemble. »
Pour Mike Hay, Chef de mission de la Grande-Bretagne, « l’ultime Séminaire des Chefs de mission a été précieux. Il nous a apporté quantité d’informations indispensables dans tout un tas de domaines, notamment la logistique, les transports, les sites et les villages, et nous avons été ravis des progrès constatés. Nous avons été particulièrement impressionnés par la concentration des deux pôles, et la proximité existant entre les sites de compétition et les villages olympiques. Avec 95 % des sites achevés, nous accordons toute confiance au Comité d’organisation qui a mis en place des infrastructures de nature à organiser des Jeux excellents. Ces Jeux seront les Jeux Olympiques d’hiver les plus gros de l’histoire avec 102 épreuves et plus de 100 nations en lice et nous sommes persuadés que la République de Corée et PyeongChang sont prêts à proposer un formidable spectacle aux athlètes britanniques. »
Le week-end prochain, Gangneung fêtera le J-365 et les ventes de billets seront lancées en conjonction avec cet événement marquant. Le soutien et la venue des Chefs de mission représentent donc une autre étape importante de ces Jeux qui commencent à naître alors que la préparation des officiels et des athlètes aborde la dernière ligne droite.