Cette conférence internationale de haut niveau est destinée aux personnes et aux organisations qui s'intéressent aux aspects cliniques de la médecine du sport et de l'exercice. Elle réunira un groupe d'experts pluraliste représentant les principales autorités internationales en matière de prévention des blessures et des maladies.
Comme lors des précédentes éditions, la conférence présentera des informations scientifiquement fondées sur la prévention des blessures, des maladies et d'autres problèmes de santé associés à la pratique sportive, en adoptant une approche pluridisciplinaire. Au programme, des intervenants invités, des discussions de groupe, des symposiums, des ateliers, des communications libres et des affiches. Plusieurs experts reconnus dans le domaine de la prévention des blessures et des maladies dans le sport ont en outre été invités à siéger au comité scientifique.
Organisé pour la première fois en 2005 par le Centre de recherche sur les traumatismes sportifs d'Oslo sous le nom de 1er Congrès mondial sur la prévention des blessures sportives, l'événement se tient désormais tous les trois ans. C'est lors du 2e Congrès mondial en 2008, lequel avait réuni 700 participants de 56 pays, que le Comité International Olympique (CIO) a accepté d'organiser et de prendre la direction de cet événement. Trois ans plus tard, en 2011, la Conférence mondiale du CIO sur la prévention des blessures et des maladies dans le sport s'est tenue à Monaco. Ainsi que le suggère son nouveau titre, la manifestation a élargi sa portée et a désormais pour ambition de traiter non seulement de la prévention des blessures dans le sport, mais aussi d'autres problèmes de santé liés à la pratique sportive. Cette édition de la conférence avait rassemblé quelque 1 000 délégués de 80 pays, ce qui a représenté une étape importante dans la prévention des blessures et des maladies. Depuis, l'événement n'a cessé de s'étoffer avec l'édition de 2014, également organisée à Monaco, qui a suscité encore davantage d'intérêt.
Les préparatifs pour la 5e Conférence mondiale du CIO sur la prévention des blessures et des maladies dans le sport, laquelle se tiendra en mars à Monaco, sont bien engagés. Les praticiens et les groupes scientifiques du monde entier continuent de manifester leur intérêt pour cet événement qui est devenu un important rendez-vous du calendrier sportif mondial tous les trois ans.
La 5e Conférence mondiale du CIO sur la prévention des blessures et des maladies dans le sport se tiendra au Forum Grimaldi de Monaco du 16 au 18 mars 2017. De plus amples informations sur l'événement, notamment sur les intervenants et les participants, sont disponibles ici.
Les représentants des médias souhaitant couvrir la conférence sont priés de s'inscrire sur le site web du CIO. Veuillez cliquer ici pour accéder au système d’accréditation des médias. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question que vous pourriez avoir lors de votre inscription.