ActivitÉs du CIO
Président
Le président du CIO, Thomas Bach, s’est félicité de la résolution des Nations Unies concernant le sport au service de la promotion de l’éducation, de la santé et du développement. “Le CIO accueille la résolution avec satisfaction et remercie l’Organisation des Nations Unies et tous ses États membres de leur confiance dans le pouvoir du sport à insuffler le changement social. Cette résolution illustre une fois de plus l’étroite coopération entre le CIO et l’ONU qui partagent les mêmes valeurs et l’objectif commun de contribuer à un monde meilleur et plus pacifique à travers le sport, ” a déclaré le président. Avec cette résolution, l’ONU a réitéré sa reconnaissance de l’indépendance et de l’autonomie du CIO. Adoptée par la 71e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, la résolution fait suite à celle initialement adoptée en 2014. Elle a obtenu un consensus auprès de tous les États membres transcendant les clivages politiques pour faire prévaloir les valeurs du sport. Cela a permis d’aboutir à une résolution qui met en exergue une fois encore les domaines principaux de la contribution du sport au développement social et à la paix, tout en soulignant certains défis que le monde du sport et les gouvernements ont devant eux et auxquels le CIO est déterminé à répondre. Lire nouvelle complète ici.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda olympique 2020 (Recommandation 1), le président du CIO a rencontré des représentants de l’Alliance Sport et Droits (Sport and Rights Alliance – SRA) composée des organisations Transparency International Germany, UNI World Athletes, Terre des Hommes, International Trade Union Confederation, Amnesty International et Human Rights Watch. Les membres de la SRA ont été invités à s’exprimer sur le contenu du nouveau texte pour le Contrat ville hôte 2024, lequel inclut désormais une nouvelle section visant à renforcer les dispositions concernant la protection des droits de l'homme et la lutte contre la fraude et la corruption en lien avec l’organisation des Jeux Olympiques.
Dans le cadre de son partenariat mondial, lequel avait pour objectif de proposer des solutions durables et novatrices en matière de mobilité, dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020, Toyota, le plus récent des partenaires TOP a livré au CIO des véhicules hybrides. Ces véhicules utilisent la toute dernière technologie hybride conçue par Toyota, laquelle associe les avantages d'un moteur à essence à ceux d'un moteur électrique pour proposer des solutions de mobilité durable. C'est au siège du CIO à Lausanne que les véhicules ont été remis au président du CIO, Thomas Bach, par le PDG de Toyota Suisse S.A., Philippe Rhomberg. Pour le président du CIO, "ce partenariat des plus prometteurs franchit ici une nouvelle étape. Le CIO se réjouit d'avoir à sa disposition ces nouveaux véhicules hybrides qui témoignent clairement de son engagement en faveur de la durabilité." Lire nouvelle complète ici.
Le président du CIO a tenu une réunion avec le président de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE), Alisher Usmanov avec lequel il a parlé des préparatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et de la chaîne olympique.
Avec le nouveau président de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), Morinari Watanabe, qui prendra ses fonctions en janvier prochain, le président a évoqué les relations entre les deux organisations, le siège de la FIG récemment inauguré à Lausanne ainsi que les prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Le président Thomas Bach a rencontré le président de l’Union Internationale de Patinage (ISU), Jan Dijkema, élu en juin 2016. Les discussions ont porté sur les préparatifs des épreuves de patinage lors des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et de ceux de Beijing 2022, ainsi que sur le rapport McLaren.
Le président de la Fédération Internationale de Roller Sports (FIRS), Sabatino Aracu a discuté avec le président de l’ajout du skateboard au programme olympique des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, suite à la décision de la 129e Session du CIO à Rio en août dernier.
Avec le président de l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d’été (ASOIF), Francesco Ricci Bitti, les discussions ont porté sur l’excellente coopération avec l’ASOIF, les réformes de l’Agence Mondiale Antidopage, les préparatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et sur la question de la bonne gouvernance dans les FI.
Une réunion a eu lieu avec le président de l’Association des Fédérations Internationales de sport reconnues par le CIO (ARISF), Raffaele Chiulli, avec lequel l’excellente coopération avec l’ARISF et le programme olympique ont été évoqués.
Le président du CIO a rencontré le président de l’Académie Internationale Olympique (AIO), Isidoros Kouvelos, avec lequel il a souligné le rôle important du sport dans l’éducation et la coopération à cet égard entre le CIO et l’AIO.
Le président et le membre de la commission exécutive du CIO, Ching-Kuo Wu, également président de l’Association Internationale de Boxe (AIBA), ont abordé de nombreux sujets parmi lesquels la bonne gouvernance, la lutte contre le dopage, les Jeux Olympiques de Rio 2016.
Avec le membre du CIO, Mario Pescante, le président a évoqué la résolution des Nations Unies sur le sport au service de la promotion de l’éducation, de la santé et du développement, adoptée par la 71e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Mario Pescante, également observateur permanent du CIO aux Nations Unies, a représenté le CIO lors de cette Assemblée générale.
Le président Thomas Bach a assisté à la cérémonie d’adieu de Wilfried Lemke, conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix. S’exprimant à cette occasion, le président a remercié M. Lemke pour son rôle important et son effort à intégrer le sport dans le travail des Nations Unies dans un large éventail de domaines. Cette cérémonie était organisée à Genève (Suisse) par le représentant permanent de l’Allemagne au bureau des Nations Unies et autres organisations internationales à Genève (Suisse), l’ambassadeur Hans-Joachim Daerr.
Le président a rencontré le président-directeur général de Tetra Pak, Dennis Jonsson, dont le siège jouxte celui du CIO à Pully. Les deux dirigeants ont évoqué les objectifs du développement durable (SDG) des Nations Unies pour l’après-2015 auxquels les deux organisations apportent leur soutien dans la réalisation de ce programme.
Autres nouvelles olympiques
Le CIO, le CNO des États-Unis (USOC) et NBCUniversal (NBCU) ont conclu un partenariat global en matière de contenu et de distribution d’Olympic Channel aux États-Unis, ainsi que l'ont annoncé les trois parties le 15 décembre. Durant le second semestre 2017, ce partenariat donnera naissance à une nouvelle chaîne de télévision américaine sous la marque “Olympic Channel: Home of Team USA”, qui offrira aux fans, 365 jours par an, des émissions olympiques en provenance des quatre coins du monde, avec un accent mis sur leurs équipes et athlètes américains préférés. Lire nouvelle complète ici.
Dans Camps to Champs, une nouvelle série pleine d'émotions disponible sur Olympic Channel, des athlètes olympiques invitent les spectateurs à découvrir de quelle manière le sport peut changer des vies en partant à la rencontre de réfugiés et de personnes déplacées. Chaque émission est filmée dans un camp et la narration se fait à travers le regard d'un olympien qui explique la portée des programmes de sensibilisation et des activités sportives sur le terrain. Quatre émissions composent cette série. Lire nouvelle complète ici.
Musée Olympique
Le Musée Olympique a eu le plaisir de recevoir l’équipement de natation de Cameron Van Der Burgh (photo). Le nageur sud-africain est champion olympique en 100m brasse aux Jeux Olympiques de Londres 2012 et médaillé d’argent quatre ans plus tard à Rio. Son équipement fait désormais partie des collections du Musée.
fÉdÉrations internationales de sport
fi ÉtÉ
La Fédération mondiale de badminton (BWF) a dévoilé les noms les tout premiers ambassadeurs de l’intégrité pour promouvoir un sport propre, équitable et honorable. Il s’agit des cinq joueurs de haut niveau suivants : les Danois Christinna Pedersen et Viktor Axelsen, l’Indienne Saina Nehwal – membre de la commission des athlètes du CIO - et le double féminin japonais, Misaki Matsutomo et Ayaka Takahashi (photo ci-dessus). Ils ont été présentés aux médias par le vice-président de la BWF, Gustavo Salazar Delgado, à la veille des finales mondiales de super séries à Dubaï (Émirats arabes unis). Le lancement de cette campagne est la dernière étape dans le programme d’intégrité de la BWF intitulé ‘i am badminton’ qui a débuté la saison dernière. Les ambassadeurs – d’autres seront dévoilés en 2017 – représenteront et feront la promotion des valeurs de la campagne, jouant le rôle de modèle à travers leur comportement sur et hors du court de badminton. Lire nouvelle complète ici.
Lors de sa réunion extraordinaire le 19 décembre à Montreux (Suisse), le comité exécutif de l’Association Internationale de Boxe (AIBA) que préside Ching-Kuo Wu, a approuvé à l’unanimité les règlements techniques et les règlements de l’AOB (AIBA Open Boxing), les résultats financiers et le calendrier pour le nouveau cycle olympique (photo ci-dessus). La réunion était la première étape qui mènera aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, et les décisions prises seront adoptées par les championnats continentaux qui se dérouleront entre juin et juillet l’an prochain et les championnats du monde masculin 2017 à Hambourg (Allemagne). Les prochains 12 mois verront aussi la poursuite de l’initiative HeadsUp, un vaste programme d’entrainement et des ateliers pour arbitres&juges et entraineurs. 2017 sera également l‘Année de l’Afrique. Lire nouvelle complète ici.
La Fédération Équestre Internationale (FEI) a été élue Fédération sportive internationale de l’année 2016, lors de la cérémonie des International Sports Awards de la Convention Internationale du Sport (ISC) organisée à Genève le 8 décembre. Ce prix récompense le travail de la FEI, notamment pour son intégrité et la qualité de sa gouvernance et vient ainsi couronner une année de succès, au cours de laquelle la FEI a été félicitée pour les opérations clé de sa campagne olympique ‘#TwoHearts: Billy to Rio’, ainsi que pour la vidéo ‘Hoofloose’. Infos sur www.fei.org.
La Fédération Internationale de Judo (IJF) vient de publier les nouveaux règlements du judo qui seront appliqués pendant le prochain cycle olympique. L’objectif est de promouvoir les règles du judo, de les rendre plus faciles à comprendre ainsi que de les simplifier. Un document final sera préparé et envoyé d’ici la fin de l’année. Lire nouvelle complète ici.
Le Britannique Andy Murray et l’Allemande Angelique Kerber sont les champions du monde 2016 de la Fédération Internationale de Tennis (ITF). C’est une première pour eux deux. Andy Murray a remporté neuf titres en 2016 dont le titre olympique en simple aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Quant à Angelique Kerber, son palmarès 2016 compte deux titres et une médaille d’argent aux Jeux de Rio. Retrouvez ici les lauréats 2016 dans les autres catégories : double (masculin, féminin), fauteuil roulant et junior (masculin, féminin. Tous les lauréats recevront leurs trophées lors du diner des champions du monde l’ITF le 6 juin à Paris (France) organisé lors du tournoi de Roland Garros.
Depuis 1999, la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) a lancé un programme de développement baptisé ‘Dream Building’ visant à faire du monde un meilleur endroit à travers la pratique du tennis de table. Découvrez dans cette vidéo ce programme qui a eu un impact positif sur la vie de nombreuses personnes, aidant les communautés à faire face aux effets de la guerre, de la pauvreté et des désastres naturels, grâce à des programmes d’éducation, à l’engagement communautaire, et en utilisant entre autres le tennis de table pour enseigner la paix et autres valeurs. Infos sur www.ittf.com.
L’Union Internationale de Triathlon (ITU) a attribué à la ville canadienne d’Edmonton l’organisation de la Grande finale des championnats du monde de 2020. Le Canada et Edmonton ont organisé les championnats du monde en 2001 et 2014. L’édition 2017 de ces Mondiaux se déroulera à Rotterdam (Pays-Bas), la Gold Coast (Australie) accueillera l’édition 2018 et Lausanne l’édition 2019. Lire nouvelle complète ici.
Fi hiver
Suite à sa décision de déplacer ses championnats du monde 2017 prévus à Sotchi (Fédération de Russie), la Fédération internationale de bobsleigh et skeleton (IBSF) a choisi la station allemande de Königssee pour l’organisation de ces championnats qui se tiendront du 13 au 26 février. Lire nouvelle complète ici.
La Fédération mondiale de curling (WCF) et l’Association chinoise de curling ont signé le 16 décembre au protocole d’accord qui verra les deux organisations travailler ensemble pour développer le sport de curling en République populaire de Chine et à travers tout le monde. Ce travail conjoint jouera un rôle important dans les préparatifs aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2022 qui se tiendront à Beijing. Lire nouvelle complète ici. Par ailleurs, la WCF a dévoilé les nouveaux trophées pour les championnats du monde masculin et féminin. Ces trophées seront remis pour la première fois lors des championnats du monde masculin de 2017 à Edmonton (Canada) du 1er au 9 avril et lors des championnats du monde féminin à Beijing du 18 au 26 mars 2017. Lire nouvelle complète ici.
Dans le cadre de la Journée mondiale de la neige 2017, la Fédération Internationale de Ski (FIS) a publié une bande annonce promotionnelle qui sera diffusée lors des retransmissions de la Coupe du monde FIS. La Journée mondiale de la neige est la seconde phase de la campagne ‘Amener les enfants à la neige’ de la FIS. La première phase baptisée SnowKidz a été lancée en 2009 avec comme objectif d’encourager les associations nationales membres de la FIS de promouvoir les sports de neige dans leurs pays respectifs. Découvrez ici la bande annonce disponible en six langues– anglais, français, allemand, italien, espagnol et chinois. Infos sur www.fis-ski.com.
comitÉs nationaux olympiques
Le CNO albanais a organisé une cérémonie d’accord entre la fédération albanaise de ski et trois boursiers de la Solidarité Olympique - Erjon Tola, Suela Mëhilli et Marsel Biçoku (photo ci-dessus). Pour le président du CNO, Viron Bezhani, la collaboration avec la fédération nationale de ski est très importante pour suivre la préparation pour la qualification de ces athlètes aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Au cours des années, on est passé d’un athlète albanais participant aux Jeux Olympiques d’hiver de Turin 2006 et de Vancouver 2010 à deux pour ceux de Sotchi 2014. Pour PyeongChang 2018, la fédération espère voir trois athlètes ou plus qualifiés. Le programme sera opérationnel du 1er novembre 2016 au 28 février 2018. Infos sur www.nocalbania.org.al.
Le CNO argentin a organisé sa traditionnelle remise de distinctions annuelles qui récompensent les individus et les institutions pour leur engagement et leurs activités en faveur du sport et des principes du Mouvement olympique. Lors de la cérémonie, le président du CNO et membre du CIO, Gerardo Werthein, a remis la distinction ‘femme et sport’ à Alicia Masoni de Morea, en reconnaissance de sa contribution au sport (photo ci-dessus). En effet, celle-ci assume de nombreuses fonctions puisqu’elle est première vice-présidente du CNO et membre de la commission de la culture et du patrimoine olympique du CIO, de la commission des relations internationales de l’ACNO, du comité éducation de l’AMA et du comité de la Fédération Internationale de Tennis. Les prix de la 34e édition du concours national de dessin et de littérature ont été également présentés. Ce concours vise à diffuser les valeurs olympiques à travers l’éducation auprès des jeunes de 6 à 19 ans. Lire nouvelle complète ici.
Ayant reçu une subvention de la Solidarité olympique, le comité chypriote de Special Olympics, en collaboration avec le CNO chypriote et le ministère de l’Education et de la Culture, a organisé un séminaire de sport pour tous intitulé ‘Sports unifiés – séminaire d’intégration’ (‘Unified Sports – Inclusion Seminar’) (photo ci-dessus). Plus de 120 enseignants d’éducation physique, entraîneurs, étudiants et volontaires ont assisté à ce séminaire dont l’objectif était de promouvoir l’intégration des personnes souffrant de handicap mental au sein de la société chypriote. Après ce séminaire, il est attendu que les enseignants qui y ont participé seront mieux équipés pour créer des équipes unifiées dans plusieurs sports comme le basketball, volleyball, handball et football, et contribueront ainsi à promouvoir l’intégration sociale, l’acceptation et le respect envers ces étudiants dans leur vie scolaire quotidienne. Infos sur www.olympic.org.cy.
Le 12 décembre à Bogotá, a eu lieu le Gala du sport olympique colombien (photo ci-dessus). À cette occasion, le CNO colombien et Coldeportes ont remis les Prix Altius à 47 sportifs représentant les fédérations nationales affiliées au CNO. Le gala a été orchestré par le président du CNO, Baltazar Medina, accompagné par son comité exécutif, en présence notamment de Clara Luz Roldán, directrice de Coldeportes, des dirigeants des fédérations sportives nationales et de l’Académie olympique colombienne, des représentants des sponsors principaux du CNO et de journalistes. Sept des huit médaillés des Jeux Olympiques de Rio 2016 étaient également présents. Lire nouvelle complète ici. Par ailleurs, Caterine Ibargüen, championne olympique de triple saut aux Jeux de Rio 2016, a été élue athlète de l’année 2016 par le quotidien El Espectador. C’est son quatrième titre d’athlète de l’année. Lire nouvelle complète ici.
C’est au Club salvadorien de Corinto au lac de Ilopango que s’est tenu un nouvel atelier du programme de suivi de carrière des athlètes, organisé par le CNO du Salvador avec le soutien du CIO. La cérémonie d’ouverture a vu la présence d’Eduardo Palomo, président du CNO, de Mónica del Real, membre de la commission des athlètes du CNO mexicain et de Carlos Santiago, président de la commission des athlètes du CNO de Porto Rico. Près de 15 athlètes de plusieurs fédérations sportives et de l’Association sportive universitaire du Salvador ADUSAL y ont participé (photo ci-dessus). Infos sur www.teamesa.org.
Le CNO espagnol a clôturé l’année olympique avec l’organisation de la 11e édition du gala annuel. À cette occasion, les médaillés aux Jeux Olympiques de Rio 2016 ont reçu un vibrant hommage (photo ci-dessus). De nombreuses personnalités étaient présentes parmi lesquelles le président du gouvernent espagnol, Mariano Rajoy; le ministre de l’Education, de la Culture et du Sport, Iñigo Méndez de Vigo; le président du CNO, Alejandro Blanco; le président du Conseil supérieur du sport, José Ramón Lete; les membres du CIO, José Perurena et Marisol Casado, ainsi que des présidents de fédérations. Infos sur www.coe.es
Le CNO japonais a clos la 6e année de son Académie internationale des dirigeants sportifs (JISLA) avec la cérémonie de remise des diplômes tenue le 8 décembre au Centre national d’entraînement du CNO (photo ci-dessus). Cette année, 51 personnes venues de 31 fédérations nationales sportives et autres organisations sportives y ont pris part. 32 ont terminé ce cours, les autres le poursuivront l’an prochain. L’Académie a pour objectif d’enseigner aux participants des compétences et des connaissances leur permettant de réussir dans le domaine du sport au niveau international. Cette année, les conférenciers venaient entre autres des Fédérations Internationales, du CNO japonais et du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, pour partager leur expérience avec tous les participants. Infos sur www.joc.or.jp
Grâce aux efforts combinés du gouvernement népalais et de différentes parties prenantes non gouvernementales, le 2e Congrès des sports a été organisé les 16 et 17 décembre à Katmandou (photo ci-dessus). Le programme de ce Congrès a été conçu et développé par le CNO népalais. L’objectif était de développer une synergie du développement du sport avec le mouvement olympique et en solidarité avec la participation et le soutien du gouvernement népalais. À la fin du Congrès, une déclaration a été adoptée par plus de 150 participants, accueillis par le président du CNO, Jeevan Ram Shrestha.
Le CNO portugais a organisé son gala annuel “Celebração Olímpica” au cours duquel des trophées ont récompensé les meilleurs sportifs en 2016 (photo ci-dessus). Telma Monteiro (médaillée de bronze au judo aux Jeux de Rio) et Fernando Pimenta (champion d’Europe en canoë, 6e aux Jeux de Rio) ont été nommés athlètes féminin et masculin de l’année recevant ainsi le trophée ‘médaille olympique’. La médaille du mérite a été attribuée au double de beach volleyball, Miguel Maia et João Brenha (4e aux Jeux de Sydney 2000 et d’Athènes 2004) pour leur promotion de l’Olympisme dans le pays. La surfeuse Teresa Bonvalot, championne d’Europe junior, a reçu le trophée ‘jeune athlète de l’année 2016’. Infos sur www.comiteolimpicoportugal.pt
Anton Siekel a été élu président du CNO slovaque lors de la 51e assemblée générale élective le 26 novembre dernier. Âgé de 47 ans, il est président d’honneur de la fédération slovaque de judo et président de la Fondation du CNO. L’Assemblée a également élu de nouveaux membres du comité exécutif du CNO. Il est à souligner que les membres ex officio de ce comité sont Danka Bartekova, membre du CIO et Matej Toth, nouveau président de la commission des athlètes du CNO. Quant à Michal Martikan, double champion olympique en canoë slalom, il est devenu membre individuel du CNO. Par ailleurs, Frantisek Chmelar (à g. sur photo), qui a été élu président d’honneur du CNO et Anton Siekel (à d.) sont allés rendre visite au membre honoraire du CIO et président d’honneur du CNO, Vladimir Cernusak (au centre), à l’occasion de son 95e anniversaire. Infos sur www.olympic.sk.
Le 8 décembre à Taipei, le Comité Olympique de Chinese Taipei et le CNO mongol ont signé un accord bilatéral de coopération. Cet accord a été paraphé par les présidents des CNO, Hong-Dow Lin et Demchigjav Zagdsuren (photo ci-dessus). Les deux CNO ont établi des relations depuis 1994 et un premier accord a été signé en 2001, puis en 2003 et 2006. Avec ce nouvel accord, les deux CNO envisagent l’envoi d’athlètes pour suivre des entrainements dans les sports où l’autre est fort tels que la lutte, le judo, le taekwondo, le tir à l’arc et le cyclisme. Cet accord encourage également l’organisation d’entraînements conjoints pour les équipes nationales, les échanges entre officiels et personnel du CNO, ainsi que la coopération dans le domaine médical et de la lutte contre le dopage, pour ne citer que quelques exemples. Infos sur www.tpenoc.net.
Le CNO du Togo a organisé pour la première année le meeting de l’Avé à Kévé. Cet événement rassemble des établissements scolaires (collèges et lycées) pour participer à une compétition sur deux jours dans différentes disciplines de l’athlétisme. Ainsi les 8 et 9 décembre, 20 établissements de la préfecture de l’Avé y ont participé, avec un nombre identique de filles et de garçons (photo ci-dessus). Les épreuves étaient encadrées et contrôlées par des représentants techniques de la fédération togolaise d’athlétisme et la Croix Rouge. Cette opération a permis à la fédération de détecter des jeunes talents qui devront être suivis et accompagnés par la suite. L’enthousiasme et le sérieux démontrés par les enfants permet d’envisager l’expansion de cette manifestation à d’autres préfectures. Lire nouvelle complète ici.
Dans le cadre du programme de suivi de carrière des athlètes mis en oeuvre par le CIO, le CNO uruguayen et Adecco Uruguay ont signé un accord de coopération. L’objectif vise à répondre aux besoins des athlètes lors de leur passage de la vie sportive à la vie professionnelle. Adecco Uruguay leur fournira des services de formation qui leur facilitera l’accès à l’emploi et leur intégration dans le milieu du travail. Étaient présents à cette cérémonie les autorités dirigeantes du sport comme le président du CNO, Julio César Maglione, également membre honoraire du CIO (au centre sur photo), et les athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Infos sur www.cou.org.uy.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques
PyeongChang 2018
L’Ice Arena de Gangneung a été officiellement inaugurée en vue des épreuves de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse sur piste courte qui s’y sont déroulées du 16 au 18 décembre et qui ont servi également d’épreuve test pour les Jeux Olympiques de PyeongChang 2018. Cette inauguration a eu lieu en présence notamment de la présidente de la commission de coordination du CIO pour ces Jeux, Gunilla Lindberg (photo ci-dessus). Outre le patinage de vitesse sur piste courte, ce site de 12 000 places, dont la construction a duré deux ans et demi, abritera également les compétitions de patinage artistique en 2018. Située dans le parc olympique de Gangneung, l’Ice Arena est l’un des six nouveaux sites construits spécialement pour PyeongChang 2018. C’est le premier site de glace de Gangneung à être terminé, alors que trois autres infrastructures de glace devraient être achevées dans la ville avant la fin 2016. Lire nouvelle complète ici.
Tokyo 2020
Le 11 décembre, Tokyo a été le théâtre d’une cérémonie marquant le début des travaux du nouveau stade national, en présence notamment du Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, et du gouverneur de Tokyo, Yuriko Koike (photo ci-dessus). Ce stade constituera le site principal des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. La cérémonie de lancement s’est terminée par la projection d’une vidéo révélant l’apparence finale du stade, une fois sa construction terminée en novembre 2019. Il abritera les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux de 2020, ainsi que les épreuves d’athlétisme. Lire nouvelle complète ici.
La deuxième réunion du groupe de travail quadripartite s’est tenue à Tokyo le 21 décembre. La réunion a confirmé que la compétition de volleyball se tiendrait à l’arène Ariake comme prévu initialement, avec un nouveau concept en termes d’héritage pour toute la région, concept qui viendrait soutenir le développement du site. En l’ajoutant aux différentes conceptions des sites révisées acceptées pour les sites de Sea Forest et du Centre des sports aquatiques lors de la première réunion du groupe en novembre, un montant additionnel d’environ 400 millions de dollars a été épargné dans le budget révisé de la construction. Cela s’ajoute aux quelque 1,8 milliard de dollars économisés l’an dernier suite à la révision du plan directeur détaillé. Au cours de cette deuxième réunion, le comité d’organisation de Tokyo 2020 a également présenté les premières versions des budgets du COJO et des autres entités. Les quatre parties – le CIO, le gouvernement métropolitain de Tokyo, le gouvernement japonais et Tokyo 2020 – se sont engagées à travailler de concert afin d’optimiser les divers budgets. L’engagement de Tokyo 2020 de livrer des Jeux de grande qualité, dans le respect du calendrier et en offrant aux athlètes et aux fans la meilleure expérience possible, reste une priorité s’agissant des budgets pour les Jeux. Lire la nouvelle complète ici sur www.tokyo2020.jp.
Organisations reconnues
Pour marquer le premier anniversaire de la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies, Generations For Peace a réaffirmé son soutien à la résolution qui vise à donner à la jeunesse une plus grande voix dans la prise de décision à tous les niveaux afin de lutter contre l’extrémisme et de bâtir des communautés pacifiques à travers le monde. Pour rappel, le 21 novembre dernier, Generations For Peace a été accepté comme associé du Département de l’information des Nations Unies. Les ONG jouent un rôle important en réalisant les objectifs des Nations Unies et en contribuant au développement, à la mise en oeuvre et à l’observation des agendas convenus par les 193 États membres des Nations Unies. Lire nouvelle complète ici.
En visite à Birmingham (Alabama, États-Unis d’Amérique) José Perurena, président de l’Association internationale des jeux mondiaux (IWGA), également membre du CIO, et le directeur général, Joachim Gossow, ont rencontré les représentants du comité d’organisation local des Jeux mondiaux 2021 à Birmingham et le responsable du marketing et des médias du CNO américain, Chester Wheeler. À cette occasion, ils ont établi le cadre de travail d’une étroite coopération en vue de l’organisation des jeux. Lors d’une réunion avec le maire de Birmingham, William A. Bell, le président de l’IWGA a évoqué l’implication de la ville dans les préparatifs et le déroulement des Jeux. Lire nouvelle complète ici.
PROCHAIN NUMÉRO
Une édition spéciale des Actualités Olympiques paraîtra en fin d’année 2016. Nous profitons de cette occasion pour vous souhaiter d’agréables fêtes.