Le CIO se met au vert avec l'aide du partenaire olympique mondial Toyota

19 déc. 2016
Actualités du CIO

L'année dernière, le CIO avait annoncé la conclusion d'un partenariat mondial inédit avec Toyota, lequel avait pour objectif de proposer des solutions durables et novatrices en matière de mobilité, dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020 – la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique – dont l'un des trois piliers est la durabilité.

À compter de 2017, Toyota collaborera avec le CIO, les organisateurs des Jeux Olympiques et les Comités Nationaux Olympiques partout dans le monde à la mise en œuvre de solutions de mobilité durable. 

Aujourd'hui, le plus récent des partenaires TOP a livré à l'administration du CIO une nouvelle flotte de véhicules hybrides. Ces véhicules utilisent la toute dernière technologie hybride conçue par Toyota, laquelle associe les avantages d'un moteur à essence à ceux d'un moteur électrique pour proposer des solutions de mobilité durable. 

C'est au siège du CIO à Lausanne, Suisse, que les véhicules ont été remis au président du CIO, Thomas Bach, par le PDG de Toyota Suisse S.A., Philippe Rhomberg.

IOC
Ainsi que l'a déclaré le président Thomas Bach à cette occasion : "Ce partenariat des plus prometteurs franchit ici une nouvelle étape. Le CIO se réjouit d'avoir à sa disposition ces nouveaux véhicules hybrides qui témoignent clairement de son engagement en faveur de la durabilité. Je tiens à remercier M. Akio Toyoda, qui s'est investi personnellement dans ce projet, ainsi que M. Rhomberg et toute son équipe ici en Suisse, sans oublier la société Toyota Motor Europe basée à Bruxelles, pour leur soutien dans la mise en œuvre de ce programme." 

Le PDG de Toyota Suisse, Philippe Rhomberg, a pour sa part renchéri : "Nous sommes extrêmement fiers du partenariat conclu avec le CIO et je souhaiterais remercier personnellement le président du CIO, Thomas Bach, et son équipe d'avoir permis à cette belle aventure de prendre son envol. Leur vision – bâtir un monde meilleur par le sport – correspond en tout point à la philosophie de Toyota. Chaque jour, animés d'un profond respect d'autrui et dans un souci d'amélioration constante, nous nous efforçons d'offrir à la société, grâce à un travail d'équipe, des solutions de mobilité toujours plus performantes – selon la méthode Toyota.”

Le groupe japonais souhaite également mettre à profit ce partenariat pour intégrer l'esprit des Jeux dans ses opérations quotidiennes. Lors de l'annonce de cet accord en mars 2015, le président de Toyota Motor Corporation, Akio Toyoda, avait déclaré : "Nous ferons tout notre possible pour nous acquitter de notre nouveau rôle de partenaire olympique mondial (TOP) et pour être à la hauteur de la confiance que le CIO a placée en nous. L'ajout de la catégorie 'mobilité' au programme TOP est une reconnaissance importante pour l'ensemble de notre industrie. Sous la bannière olympique, permettez-nous aujourd'hui de réaffirmer le pouvoir qu'a le sport de rassembler les peuples. Permettez-nous également de nous consacrer à l'édification d'un monde meilleur en assurant la promotion du sport dans l'esprit olympique d'amitié, de solidarité et de fair-play."

Toyota soutiendra l'ensemble du Mouvement olympique dans la catégorie "mobilité", laquelle comprend les véhicules ainsi que les services et solutions en termes de mobilité durable. La société travaillera ainsi à la conception de nouveaux procédés pour les Jeux afin de favoriser une mobilité plus sûre et plus efficace, à faible émission de carbone, avec notamment des systèmes de transport intelligents, de gestion de la circulation urbaine et de communication de véhicule à véhicule.

IOC
Toyota apportera également son appui à l'ensemble du Mouvement olympique grâce à une campagne internationale de financement et de promotion. Géré par le CIO, le programme TOP soutient les Comités Nationaux Olympiques et les comités d'organisation des Jeux afin de veiller à ce que les Jeux et le Mouvement olympiques soient réellement universels. Le CIO redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux partout dans le monde.

Actualités liées
Prev
Next
  • Olympic Channel

    Le partenaire TOP mondial Toyota devient partenaire fondateur de la chaîne olympique

  • Actualités du CIO

    Le CIO annonce la nomination de Toyota en tant que partenaire TOP jusqu’en 2024

back to top