Actualités Olympiques

8 min lecture|
Actualités Olympiques
© IOC / Laura Godenzi

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le président du CIO, Thomas Bach, a rencontré une délégation de jeunes ambassadeurs participant à un sommet de trois jours organisé à Lausanne. La délégation était composée de onze jeunes ambassadeurs des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), de quatre représentants des JOJ de Lillehammer 2016, d'un petit nombre de jeunes entrepreneurs sociaux et de la membre du CIO, Danka Bartekova - jeune ambassadrice des JOJ de 2010 à Singapour -. À l'issue de cette rencontre, le président Thomas Bach a été invité à prendre son fleuret pour rejoindre le groupe, dont plusieurs membres sont eux aussi des olympiens, pour participer à un "mannequin challenge" sur le thème du sport, le dernier phénomène à la mode sur les réseaux sociaux. Lire nouvelle ici.

© UIPM

Lors du 68e Congrès mondial de l’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) tenu à Francfort-sur-le-Main (Allemagne), le président du CIO a félicité l’UIPM pour son succès aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Ce dernier a par ailleurs souligné de quelle manière l’UIPM, sous la direction de son président Klaus Schormann, a su développer ce sport, inventé par Pierre de Coubertin, lequel voulait créer ‘l’athlète complet’ avec le pentathlon moderne. « J'ai pu suivre le formidable développement de votre sport ces dernières années. C’est une démonstration de l’excellence dans le développement d’un sport avec un fort accent placé sur la modernité. Vous avez accepté le changement ainsi que l’Agenda olympique 2020 et toute la modernisation y afférente. » Le président Thomas Bach a remis un trophée à Klaus Schormann qui a été élu plus tard pour la septième fois consécutive à la présidence de l’UIPM.  Il a également assisté à l’inauguration du Panthéon de la gloire de l’UIPM (voir aussi sous ‘FI’).

Les réformes de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) ont été discutées lors de réunions que le président a eues avec le vice-président du CIO et président de la commission scientifique et médicale du CIO, Uğur Erdener; le président de la Fédération mondiale de lutte, Nenad Lalovic, également représentant du CIO au conseil de fondation de l'AMA; ainsi qu’avec le président de l’Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d’été (ASOIF), Francesco Ricci Bitti et le directeur exécutif, Andrew Ryan.

Le président du CIO a accueilli le président du CNO du Paraguay, Camilo Pérez Lòpez Moreira, avec lequel il a parlé de la situation du sport dans le pays. Plusieurs autres thèmes ont également été discutés tels que la poursuite de la mise en œuvre des recommandations de l’Agenda olympique 2020, les prochaines éditions des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

MEMBRES

© Peace and Sport

Le prince souverain Albert II, ainsi que plusieurs membres et membres honoraires du CIO ont participé à la Marche pour la Paix organisée le 23 novembre à Monaco, aux côtés dun millier de personnes parmi lesquelles de nombreuses personnalités sportives et politiques. Cette marche a eu lieu en ouverture du 9e Forum international Peace and Sport organisé par l’Organisation pour la Paix par le Sport et centré autour du thème ‘La Paix en Jeu : Changer le Monde par le Sport’. Plus d’infos sur www.peace-sport.org

© IOC

Ching-Kuo Wu, membre de la commission exécutive du CIO et président de l’Association Internationale de Boxe (AIBA) vient d’être nommé docteur honoris causa de l’Université d’état Lesgaft, université d’éducation physique, du sport et de la santé de Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie), en marge des championnats du monde de la jeunesse qui se déroulaient dans la ville russe. L’Université d’état de culture physique de Bélarusse à Minsk lui a également décerné le titre de docteur honoris causa. Ces distinctions lui ont été décernées en reconnaissance de son importante contribution au développement du Mouvement olympique. Lire nouvelles sur www.aiba.org.

© IOC

Lors de la réunion du Conseil de fondation de l’AMA à Glasgow (Grande-Bretagne), Craig Reedie a été réélu à la présidence de l’Agence pour un autre mandat de trois ans (voir aussi sous ‘organisations reconnues).

© IOC

Beatrice Allen a été reconduite à son poste de première vice-présidente du CNO gambien lors du Congrès électif du CNO organisé le 5 novembre dernier (voir aussi sous ‘CNO’).

© IOC

José Perurena (à g.) a été réélu pour un troisième mandat à la présidence de la Fédération Internationale de Canoë (ICF) suite à un vote de confiance lors du 36e Congrès de l’ICF à Bakou (Azerbaïdjan). De son côté, Tony Estanguet (à d.) a été reconduit comme vice-président de l’ICF. Plus d’infos ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Afin de permettre à tous les athlètes intègres de concourir sur un pied d'égalité aux Jeux Olympiques de Rio 2016, le CIO avait pris un train de mesures spéciales, notamment des contrôles ciblés préalables aux Jeux et de nouvelles analyses réalisées sur des échantillons conservés depuis les Jeux Olympiques de Beijing 2008 et Londres 2012, selon un processus de collecte de renseignements entamé en août 2015. Dans le cadre de ce processus, le CIO a annoncé le 21 novembre que 12 athlètes ont été disqualifiés des Jeux Olympiques de Londres 2012 (Lire nouvelle ici). Le 25 novembre, le CIO a également annoncé que sept athlètes ont été disqualifiés des Jeux Olympiques de Beijing 2008 et de Londres 2012 (lire nouvelle ici).

Après le succès de leurs présentations devant l’assemblée générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques à Doha (Qatar), des représentants des trois villes en lice pour l’organisation des Jeux de la XXXIIIe Olympiade en 2024 - Los Angeles (USA), Budapest (Hongrie) et Paris (France) (villes citées dans l’ordre du tirage au sort) - se trouvaient à Lausanne pour prendre part à des ateliers de travail avec le CIO. Ces ateliers individuels d’une journée portaient sur l’étape 3 de la procédure de candidature qui couvre la livraison des Jeux, l’expérience et les sites olympiques à léguer. Lire nouvelle ici.

Musée Olympique

© CIO / Christophe Moratal

Le triple médaillé olympique en haltérophilie, l’Iranien Mohammad Nassiri-Seresht, a donné sa médaille d’argent remportée aux Jeux Olympiques de Munich 1972 au Musée Olympique de Lausanne. Cette médaille cache une histoire incroyable. Elle avait été volée il y a très longtemps, et après de longues recherches, un fan olympique l’a rachetée alors qu’elle était mise aux enchères sur Internet, puis ramenée en Iran. 30 ans après, la médaille a été remise à son propriétaire. Nassiri-Seresht a également remporté une médaille d’or aux Jeux de Mexico 1968 et une de bronze aux Jeux de Montréal 1976. La cérémonie s’est déroulée  en présence de représentants de la fédération iranienne d’haltérophilie, Ali Moradi et Amir Sedighi, accompagné de Mohsen Salarian, conseiller à l’ambassade iranienne à Berne.

fÉdÉrations internationales de sport

fi ÉtÉ

© FIBA

Le conseil de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) s’est réuni dernièrement à Istanbul (Turquie) (photo ci-dessus). Un certain nombre de décisions ont été prises concernant en particulier la Coupe d’Europe féminine, les championnats d’Europe de la jeunesse en 2017 et la procédure de candidature pour l’organisation des championnats d’Europe féminins en 2019. Lire nouvelle ici.

© FIE

Alisher Usmanov a été élu pour un troisième mandate comme président de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE) lors du Congrès électif de la FIE à Moscou (Fédération de Russie). Ancien escrimeur, Alisher Usmanov est devenu pour la première fois président en 2008. Les délégués présents au Congrès ont également élu les membres du comité exécutif et des différentes commissions de la FIE pour les quatre prochaines années. Infos détaillées www.fie.ch

© UWW

En partenariat avec la Fédération Internationale d’Haltérophilie (IWF), la Fédération mondiale de lutte (UWW) a organisé en Finlande le tout premier cours ‘force et mise en condition’ pour entraîneurs de lutte (photo ci-dessus). Soutenu par la Solidarité olympique et les fédérations finlandaises de lutte et d’haltérophilie, ce cours s’est déroulé au centre d’entraînement olympique de Kuoratane. La championne olympique des Jeux de Rio 2016, l’Américaine Helen Maroulis est venue partager son expérience d’athlète avec les 28 entraîneurs venus de 11 fédérations nationales qui participaient à ce cours. Lire nouvelle ici.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a publié le calendrier des compétitions pour les championnats du monde des maîtres 2017 qui se tiendront à Budapest (Hongrie) du 7 au 20 août. Cinq sports aquatiques sont au programme : natation, eau libre, plongeon, water-polo et natation synchronisée. Infos détaillées sur l’inscription et les temps de qualifications sur www.fina.org.

© UIPM

Klaus Schormann (photo) a été réélu président de l’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) lors du 68e Congrès de la FI Francfort-sur-le-Main. Il est président depuis 1993. Le Congrès a également élu le nouveau bureau pour 2016-2020. Deux olympiennes font partie des nouveaux venus au sein de ce bureau: Aya Medany (Egypte), la nouvelle présidente du comité des athlètes et Kitty Chiller (Australie), la nouvelle présidente de la Confédération de pentathlon moderne d’Océanie. Avec la secrétaire générale, Shiny Fang (Chine), trois femmes siègent désormais au bureau de l’UIPM. Haïti a été la seule fédération nationale à être reconnue comme nouveau membre de l’UIPM. Infos détaillées sur www.pentathlon.org

Réuni à Munich (Allemagne), le comité ad-hoc de la Fédération internationale de tir sportif (ISSF) a publié ses recommandations en vue de la parité des genres dans le programme olympique. Ces recommandations sont une réponse aux demandes de l’Agenda olympique 2020. L’ISSF publie ces recommandations pour que les athlètes, les entraineurs, les fédérations nationales et les fans soient informés et puissent apporter leurs contributions à la discussion. Lire nouvelle ici.

Le président de la Confédération mondiale du baseball et softball (WBSC), Riccardo Fraccari, s’est réjoui de la nouvelle annonçant que la Maison suisse – projet mené sous la direction du département suisse des affaires étrangères pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016 – a posé la première pierre d’un projet hérité de ces Jeux, projet créé autour du baseball. Une fois la Maison démontée, le consulat général de Suisse modernisera et restaurera le terrain de baseball situé à Lagoa, terrain placé sous la supervision de la Fédération carioca de baseball et softball, affiliée à la Confédération brésilienne de baseball et softball. La WBSC apportera son soutien à ce projet de la Maison suisse en fournissant du matériel tel que des kits pour démarrer la pratique du baseball et autres supports d’enseignement. Lire le communiqué de presse dans son intégralité ici.

comitÉs nationaux olympiques

© CNO argentin

Le 18 novembre, s’est achevée la troisième édition du cours avancé en administration sportive de la Solidarité Olympique. Organisé par le CNO argentin avec le soutien de l’Institut national du haut niveau, ce cours a permis pendant neuf mois aux participants (photo ci-dessus) de mener diverses études de cas et de travailler sur leurs projets grâce à des enseignements à distance. Ce cours offre chaque année une occasion importante de formation du personnel salarié ou bénévole des fédérations nationales. Le prochain cours débutera en mars 2017. Lire nouvelle ici.

© CNO brésilien

C’est inspirée par le succès des Jeux Olympiques de Rio 2016 que plus de 3000 jeunes athlètes de 15 – 17 ans ont participé pendant neuf jours aux Jeux scolaires dans la ville de João Pessoa dans l’état de Paraíba (photo ci-dessus). Organisée par le CNO brésilien depuis 2005, cette manifestation est la plus grande compétition sportive du Brésil. L’objectif est à la fois de contribuer à l’intégration sociale de la jeunesse par le sport et d’identifier de futurs athlètes pour le haut niveau. Avec le début du nouveau cycle olympique, l’attention se porte sur la formation des athlètes qui représenteront le Brésil au niveau international lors des prochaines échéances sportives telles que les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018, les Jeux panaméricains de Lima en 2019 et les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Un exemple concret de l’identification de futurs athlètes est la participation de 52 athlètes ayant concouru aux jeux scolaires au sein de l’équipe olympique brésilienne aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Lire nouvelle ici.

© CNO colombien

Dans le cadre du programme de suivi de carrière des athlètes du CIO, un atelier a réuni 37 athlètes de haut niveau à Medellin. Organisé par le CNO colombien et Adecco Group, et avec le soutien de l’Institut des sports, Indeportes Antioquia, cet atelier a été l’occasion pour les athlètes de quitter les terrains de sport le temps de prendre des notes et de se plonger vers leur avenir. Tous les participants ont reçu un diplôme lors de la clôture de cet atelier à laquelle assistait également le président du CNO, Baltazar Medina. Lire nouvelle ici. Par ailleurs, un cours d’administration sportive organisé par la section académique du CNO colombien s’est déroulé du 21 au 24 novembre à Carthagène. Ce cours s’est adressé aux dirigeants sportifs de la région et aux fonctionnaires de l’Institut départemental des Sports et des loisirs de Bolívar (Inderbol).

© CNO espagnol

Le 23 novembre, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le CNO espagnol a organisé une journée d’information afin de sensibiliser les athlètes sur ce fléau qui sévit dans la société. Présent à cette occasion, le président du CNO, Alejandro Blanco (au centre sur photo ci-dessus) a rappelé l’importance de travailler pour éradiquer tout type de violence et a souligné que ce genre de comportement est contraire à la Charte olympique et n’a pas sa place dans le sport. La journée a été organisée par la commission femme et sport du CNO que préside la championne olympique et vice-présidente du CNO, Isabel Fernández. Lire nouvelle sur www.coe.es

© CNO gambien

Le président de l’association gambienne d’athlétisme, Dodou Capy Joof (photo) a été élu président du CNO gambien pour les quatre prochaines années lors du congrès électif du CNO tenu le 5 novembre dernier. Le poste de deuxième vice-président du CNO est assumé par le président de la fédération de football, Lamin Kaba Bajo, tandis que le secrétariat général du CNO revient à Abdoulie Jallow, également secrétaire général de l’association de basketball. Quant à Ousman Abou Wadda, il a été reconduit à sa fonction de trésorier du CNO pour la troisième fois.

© CNO britannique

Hugh Robertson (photo) a été élu président du CNO britannique, en remplacement du président en poste, Sebastian Coe. Actuellement vice-président du CNO, il a été auparavant ministre des sports et des Jeux Olympiques, jouant ainsi un rôle important dans la livraison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 et plus récemment des Jeux Olympiques de Rio 2016. Lire nouvelle ici.

© CNO de Singapour

Dans le cadre du programme de reconnaissance du CNO de Singapour, Joseph Schooling, le premier champion olympique de Singapour, s’est vu récompenser pour sa performance record aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Il a reçu son prix des mains de Moses Lee, président de la société Tote Board, en présence de l’invité d’honneur, Tan Chuan-Jin, ministre du développement social et de la famille et président du CNO; Grace Fu, ministre de la culture, de la communauté et de la jeunesse; et de Ser Miang Ng, membre de la commission exécutive du CIO (photo ci-dessus). Le 12 août dernier à Rio de Janeiro, le jeune nageur de 21 ans a battu le record olympique du 100m papillon, devançant ainsi Michael Phelps, Chad le Clos et Laszlo Cseh. Lire nouvelle ici.

© CNO togolais

Pour la troisième fois, le CNO du Togo a organisé l’opération «Une Montre Pour Tous» à Tchamba et Kaboli le 18 novembre (photo ci-dessus). Plus de 500 téléphones portables ont été remis aux élèves les plus méritants de sept établissements des localités choisies (Lycées et collèges). À travers cette démarche, le CNO souhaite sensibiliser les élèves à la notion de la ponctualité tout en les sensibilisant également aux valeurs olympiques. Lire nouvelle ici.

© CNO vénézuélien

Organisé par le CNO vénézuélien pendant une semaine, le Festival olympique de tennis de table s’est conclu par une séance d’évaluation pratique au siège de la fédération nationale de tennis de table. À cette occasion, il a été demandé aux entraîneurs de concevoir des exercices de préparation et d’entraînement, de les mettre ensuite en pratique et d’en évaluer la mise en application, la créativité et le côté pédagogique.

Organisations reconnues

Réuni à Glasgow (Grande-Bretagne) la semaine dernière, le Conseil de fondation de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a approuvé une série de recommandations allant de la conformité et de la gouvernance aux enquêtes et aux dénonciations, et outille ainsi l’Agence pour l’avenir. Le Conseil a également réélu Craig Reedie au poste de président pour un autre mandat de trois ans à titre de représentant du mouvement sportif. Se joint à Craig Reedie la nouvelle vice-présidente de l’Agence, Linda Hofstad Helleland, choisie par les gouvernements à la suite du décès de l’ancien vice-président, Makhenkesi Stofile, en août dernier. Mme Helleland, actuelle ministre norvégienne des Sports, a été nommée pour un mandat de trois ans, conformément aux règles de l’AMA. Lire nouvelle ici.

Sport Singapore (SportSG) et le Comité International Paralympique (IPC) ont annoncé un partenariat visant à développer les compétences et le professionnalisme du sport pour handicapés à Singapour et dans la région. Un cadre de formation pour le développement de l’entrainement paralympique et autres compétitions techniques sportives sera mis en place sous le programme ‘développement’ de l’Institut des sports de Singapour au cours des deux prochaines années. Lire nouvelle ici.

Le président de l’Association des Fédérations Internationales de sport reconnues par le CIO (ARISF), Raffaele Chiuli, a profité du Forum des FI et des différentes réunions organisés à Lausanne dans la deuxième semaine de novembre pour rencontrer un certain nombre de FI membres de l‘ARISF. Les discussions ont porté principalement sur la manière de renforcer la coopération et le dialogue avec le CIO et SportAccord. Lire nouvelle ici.

La fondation Generations For Peace a signé son tout premier accord avec l’Institut des Etats-Unis pour la paix (United States Institute of Peace - USIP) afin de mettre en oeuvre un projet de recherche sur deux ans en Tunisie, projet mené par l’Institut de la fondation. Le projet ajoutera de la valeur au programme lancé en octobre 2016 qui couvre six gouvernorats en Tunisie et a pour objectif de renforcer la résistance des jeunes face à l’extrémisme violent par des initiatives positives liées au sport et à l’art. Lire nouvelle ici.