Les candidates pour 2024 se concentrent sur la livraison des Jeux, l’expérience et les sites olympiques à léguer
Après le succès de leurs présentations devant l’assemblée générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques la semaine dernière à Doha, Qatar, des représentants des trois villes en lice pour l’organisation des Jeux de la XXXIIIe Olympiade en 2024 - Los Angeles (USA), Budapest (Hongrie) et Paris (France)* - se trouvaient cette semaine à Lausanne pour prendre part à des ateliers de travail avec le CIO.
Ces ateliers individuels d’une journée portaient sur l’étape 3 de la procédure de candidature et étaient animés par Jacqueline Barrett, directrice adjointe en charge des candidatures olympiques, avec la participation d’experts dans les domaines correspondants.
Le contenu de cet atelier, identique pour les trois villes candidates, avait pour but d’aider les villes candidates à obtenir les résultats attendus au cours de la troisième étape de la procédure, sur les sujets suivants :
- expérience des Jeux
- services aux Jeux
- durabilité
- héritage en termes de sites olympiques
- Jeux Paralympiques.
Les discussions ont permis aux villes de bien cerner tous les points essentiels et ont mis particulièrement l’accent sur les leçons tirées des récentes éditions des Jeux Olympiques, notamment ceux de Rio 2016.
Jacqueline Barrett a confié : “Nous avons eu une semaine très productive de réunions avec les villes candidates ; ces discussions constructives vont de pair avec la philosophie du CIO de promouvoir un dialogue ouvert avec les villes et d’assister chacune d’elles dans l’élaboration de la meilleure proposition pour elle, selon les principes de la durabilité. Les villes avancent extrêmement bien dans leur projet et ces ateliers de travail ont été une nouvelle occasion d’échanger des idées”.
Procédure de candidature
La procédure de candidature est composée de trois étapes sur deux ans jusqu'à l'élection de la ville hôte des Jeux Olympiques de 2024, laquelle se tiendra à Lima, Pérou, en septembre 2017. Les trois étapes sont les suivantes :
- Étape 1 : Vision, concept des Jeux et stratégie
- Étape 2 : Gouvernance, aspects juridiques et financement des sites
- Étape 3 : Livraison des Jeux, expérience et héritage en termes de sites olympiques
La date limite pour la remise de la partie 3 du dossier de candidature - Livraison des Jeux, expérience et héritage en termes de sites olympiques - est fixée au 3 février 2017. Durant l’étape 3, en avril–mai, la commission d’évaluation du CIO se rendra dans chaque ville, avant de publier un rapport final qui sera communiqué à l’ensemble des membres du CIO et rendu public avant la "séance d’information sur les villes candidates 2024 destinée aux membres du CIO et Fédérations Internationales des sports olympiques d’été" prévue en juillet 2017.
Prochaines étapes pour les villes candidates
- 28-30 novembre 2016 - les villes assisteront à la séance bilan sur les Jeux Olympiques de Rio 2016 à Tokyo où elles tireront des enseignements de première main de la part des organisateurs et parties prenantes.
- 3 février 2017 : remise du dossier de candidature correspondant à l’étape 3 : Livraison des Jeux, expérience et héritage en termes de sites olympiques.
Cliquez sur les liens suivants pour de plus amples informations sur la procédure de candidature et sur le questionnaire du CIO.
* Les villes sont citées dans l'ordre du tirage au sort