Actualités Olympiques

8 min lecture|
Actualités Olympiques
© IOC / Bertrand Rey

ActivitÉs du CIO

PRÉSIDENT

Le président du CIO, Thomas Bach, a rencontré le ministre des sports de Turquie, Akif Çağatay Kılıç, accompagné par le vice-président du CIO, Uğur Erdener, ainsi que par son conseiller, Iskender Okay et le président de Turkish Spor Toto, Mehmet Muharrem Kasapoglu. Les deux dirigeants ont parlé de la place du sport dans la société. Le ministre turc a félicité le président du CIO pour le succès des Jeux Olympiques de Rio 2016. De son côté, le président Thomas Bach lui a adressé ses félicitations pour les performances de l’équipe olympique turque. Tous les deux ont convenu de coopérer sur la question des réfugiés.

© EAA

À l’occasion de l’inauguration de la Maison de l’athlétisme européen à Lausanne, le président du CIO a souligné l’excellente relation et coopération entre les deux institutions et a demandé à l’Association européenne d’athlétisme (EAA) de poursuivre sur le chemin du changement afin de répondre aux défis et aux opportunités auxquels l’athlétisme doit faire face aujourd’hui. Le président du CIO a été accueilli au nouveau siège de l’EAA par le président de l’Association, Svein Arne Hansen, en présence du vice-président senior de l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF), le membre de la CE du CIO Sergey Bubka, ainsi que du conseiller d’état du Canton de Vaud, Philippe Leuba, et du vice-syndic de Lausanne chargé des sports, Oscar Tosato.

© CIO/Philippe Woods

Le président du CIO a rencontré des représentants des partenaires olympiques mondiaux lors de la réunion du ‘TOP Leadership Group’ au Musée Olympique à Lausanne. Le président a souligné le rôle important que jouent les partenaires au sein du Mouvement olympique et les a remerciés pour leur soutien déterminant, en particulier en prélude aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Les partenaires ont félicité le président pour le succès des Jeux Olympiques de Rio 2016 et exprimé leur engagement à veiller à ce que les Jeux Olympiques et le Mouvement olympique soient réellement universels. Lors de cette réunion, les partenaires ont dressé le bilan des Jeux de Rio et discuté des préparatifs des futurs Jeux Olympiques et Jeux Olympiques de la Jeunesse ainsi que de l’Agenda olympique 2020, des initiatives en matière de durabilité, des programmes du CIO pour les athlètes, de la chaîne olympique et des possibilités qu'offrent les réseaux sociaux.

Le président s’est entretenu avec Jean-Claude Killy ainsi qu’avec Guy Canivet, vice-président de la commission d’éthique du CIO, avec lequel il a abordé divers sujets.

Il a également rencontré les nouveaux membres du CIO, membres de la commission des athlètes du CIO, Sarah Walker, Britta Heidemann, Yelena Isinbayeva et Seung Min Ryu. Avec la présidente de la commission des athlètes, Angela Ruggiero, le président Thomas Bach s’est réuni avec les nouveaux membres nommés à la commission, Aya Medany, Nadin Dawani et Patrick Singleton, le nouveau représentant de la World Olympians Association.

Lors d’une réunion avec la commission des athlètes du CIO, le président du CIO a expliqué le succès des Jeux Olympiques de Rio 2016. La chaîne olympique et l’équipe olympique des réfugiés ont été également abordées tout comme la proposition du Sommet olympique sur la réforme du système antidopage et la décision du CIO sur la protection des athlètes intègres en prélude aux Jeux Olympiques de Rio 2016, en particulier concernant la participation des athlètes russes.

Jacques De Navacelle, arrière-petit-neveu de Pierre de Coubertin, a rendu visite au président auquel il a donné des nouvelles sur la fondation d’une association de la famille Coubertin. L’excellente coopération entre le CIO et la famille Coubertin a également été soulignée.

Le président Thomas Bach a également reçu Michael Mronz, directeur général de l’Association Aachen-Laurensberger Rennverein e.V., qui organise le Concours Hippique International Officiel, le CHIO à Aachen (Allemagne).

Le président a offert un dîner aux membres de la commission médicale et scientifique du CIO et de la commission des athlètes du CIO.

membres honoraires

© IJF

Lassana Palenfo (à d.) a reçu la médaille d’or de la Fédération Internationale de Judo (IJF) que lui a remis le président de la FI, Marius Vizer (à g.), en reconnaissance de son engagement et de son importante contribution à la pratique et la promotion de ce sport. Lassana Palenfo a en effet été le président de la Confédération africaine de judo pendant de longues années, présidence qu’il a quittée avant les Jeux Olympiques de Rio 2016. Lire nouvelle ici.

COMMISSIONS

© Buenos Aires 2018

Lors de leur troisième visite à Buenos Aires, les membres de la commission de coordination pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2018, que préside le membre du CIO Frank Fredericks, ont participé à un échange d'idées sur les JOJ avec un groupe de jeunes athlètes argentins qui conseillent le comité d'organisation (BAYOGOC) depuis le début du projet, l'aidant à repousser les limites de l'innovation et à s'assurer que les Jeux restent un événement imaginé pour les jeunes, par les jeunes. À l'issue des deux jours de réunion, la commission de coordination a approuvé le nouveau plan directeur des sites, composé de quatre parcs, lequel mettra le sport et les JOJ à la portée de tous les habitants de Buenos Aires. Lire nouvelle ici.

© CIO / Christophe Moratal

La première visite de la commission de coordination pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne 2020, placée sous la présidence de Danka Bartekova, s'est terminée sur une note très positive, les préparatifs étant déjà bien engagés une année à peine après l'élection de la ville. Au programme, deux jours de séance bilan et d'ateliers à l'Université de Lausanne tenus entre les organisateurs de Lillehammer 2016 et de Lausanne 2020, en présence de représentants des différents niveaux du gouvernement, du CNO suisse et des autorités publiques françaises et suisses. Lire nouvelle ici.

Autres noUvelles olympiques

© CIO / David Burnett

La Kenyane Tegla Loroupe, une des plus grandes coureuses longue distance de l’histoire, a été récemment honorée par le titre de «personnalité de l’année de l’Organisation des Nations Unies» au Kenya pour son action en faveur de la paix, du droit des femmes et de l’éducation. Cette distinction couronne un parcours exemplaire et marqué, entre autres, par son rôle de chef de mission de l’équipe olympique des réfugiés lors des Jeux Olympiques de Rio. Au Brésil, Tegla Loroupe a été une guide et un mentor pour les dix athlètes de la première équipe olympique des réfugiés constituée sous l’égide du CIO. Lire nouvelle ici.

Lord Michael Bates, membre de la Fondation Internationale pour la Trêve Olympique (FITO) a été nommé ministre pour le développement international au sein du gouvernement britannique. À chaque édition des Jeux Olympiques, Lord Bates entreprend une marche le menant d'Olympie à la ville hôte des Jeux Olympiques, dans le but de faire respecter la Trêve Olympique au cours des Jeux.

© Interpol

La préparation de Buenos Aires pour les JOJ de 2018 et la protection de l'intégrité du sport en Argentine étaient les objectifs prioritaires d'un atelier national sur l'intégrité dans le sport organisé conjointement par le CIO et INTERPOL à Buenos Aires le 20 octobre (photo ci-dessus). Un autre atelier "Former les formateurs" a été organisé le 21 octobre pour les représentants de plus de 20 fédérations argentines de sport, afin de leur permettre de former à leur tour les athlètes, les arbitres, les officiels et les entraîneurs en matière d'intégrité. Lire nouvelle ici.

fÉdÉrations internationales de sport

fi ÉtÉ

Des représentants de 11 fédérations nationales ont participé à une réunion autour de la Coupe du monde de basket 2023 et du processus de candidature (photo ci-dessus). Le bureau central de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) annoncera l’attribution de cette édition à la fin de l’année 2017. Lire nouvelle ici.

© UWW

La Fédération mondiale de lutte (UWW) a indiqué que plusieurs stages pour entraineurs de lutte (niveau 1) se sont déroulés récemment à Buenos Aires (Argentine), à Canberra (Australie) et pour la première fois à Pyongyang (République démocratique populaire de Corée) (photo ci-dessus). Ces stages ont été organisés en collaboration avec les fédérations nationales et les CNO respectifs, sous l’égide de l’Académie de lutte. Au total, ce sont 54 participants (hommes et femmes) qui y ont pris part, parmi lesquels de nombreux olympiens et des boursiers de la Solidarité Olympique. Infos sur www.unitedworldwrestling.org

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a publié le calendrier du tour préliminaire européen 2017 de la ligue mondiale de water-polo féminin, ainsi que le calendrier des sept étapes de la Coupe du monde 2017 de marathon (en eau libre). Infos sur www.fina.org

La Fédération mondiale de voile (World Sailing) a annoncé que cinq athlètes ont été élus à sa commission des athlètes à la suite du vote de leurs pairs ayant pris part aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Leur mandat au sein de la commission est de huit années soit de 2016 à 2024. Infos sur www.sailing.org

FI hiver

La Fédération mondiale de curling (WCF) a annoncé la nomination de cinq nouveaux membres au sein de sa commission des athlètes. Découvrez leurs noms ici.

Depuis le 16 octobre, 22 jeunes athlètes venus de 12 pays participent à un camp d’entraînement de 30 jours qui se déroule sur les glaciers de Stubai et Hintertux dans le Tyrol autrichien. Organisé dans le cadre du programme de développement de la Fédération Internationale de Ski (FIS), ce camp se déroule chaque année permettant ainsi aux jeunes athlètes d’associations nationales de ski de passer un mois ensemble. Lire nouvelle ici.

comitÉs nationaux olympiques

© Argentinean NOC

Pour la sixième fois consécutive, le CNO argentin a accompagné plus de 10000 femmes qui ont participé à Buenos Aires à la course ‘les 5km de 2016 – les femmes courent’ organisée par le partenaire olympique mondial (TOP), McDonald (photo ci-dessus). Des athlètes olympiques comme la championne olympique de voile, Cecilia Carranza Saroli, étaient présentes à cette occasion et ont pu rencontrer les participantes. Lire nouvelle ici.

© CNO d’Azerbaïdjan

Le CNO d’Azerbaïdjan poursuit ses activités de promotion des valeurs olympiques et des messages clés de l’Agenda olympique 2020 auprès des communautés du pays. Ainsi une conférence de presse et une rencontre avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques de Rio 2016 ont eu lieu à l’Université d’état de Bakou. Les athlètes ont partagé leur expérience des Jeux avec les étudiants (photo ci-dessus).

Fin octobre, près de 250 athlètes belges ayant participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016 ont été reçus au Palais Royal à Laeken par le Roi Philippe, la Reine Mathilde et la Princesse Astrid. Étaient aussi présents à cette réception, le président du CNO belge, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, également membre du CIO, le secrétaire général du CNO, Philippe Vander Putten et le chef de mission, Eddy De Smedt ainsi que des présidents de fédérations sportives. Lire nouvelle ici.

© CNO colombien

Un accord signé par l'Université Sergio Arboleda à Bogota et le CNO colombien lancera le premier Master international en droit du sport, à partir du second semestre 2017, et ce en collaboration avec l'Université de Lleida (Espagne). L'annonce a été faite fin octobre par le recteur de l’Université Sergio Arboleda, Rodrigo Noguera (à d.), et le président du CNO, Baltazar Medina (à g.). Lire nouvelle ici.

Le CNO du Salvador nous informe que près de 100 enfants âgés de 2 à 8 ans ont participé au programme ‘jeune athlète’ des Special Olympiques du Salvador. Au programme figuraient des activités de motricité ainsi que plusieurs activités sportives (photo ci-dessus). Lire nouvelle ici.

© CNO hellénique

Le CNO hellénique a rendu hommage à toute l’équipe des cérémonies d’allumage et de remise de la flamme olympique lors d’une réception tenue au siège du CNO. Le président du CNO, Spyros Capralos (à d.), et les membres du CNO ont ainsi remercié tous les membres de l’équipe parmi lesquels la grande prêtresse, Katerina Lehou, la chorégraphe Artemis Ignatiou (à g.), le compositeur Yiannis Psimadas, la chorégraphe assistante, Alexandra Nikolopoulou. Infos sur www.hoc.gr

© CNO lituanien

En vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le CNO lituanien a signé un accord portant sur l’organisation de camp d’entraînement préolympique, avec les autorités préfectorales de Kanagawa et de Hiratsuka City (photo ci-dessus). Le CNO participera également à des programmes d’échange avec les communautés locales. Le CNO lituanien est l’un des premiers CNO à signer un tel accord avec une ville partenaire au Japon. Infos sur www.ltok.lt

© Comité Olympique de Chinese Taipei

Le président du Comité olympique de Chinese Taipei, Hong-Dow Lin (à g.) a remis le trophée 2015 du CIO ‘sport et innovation’ à l’Agence correctionnelle du ministère de la Justice en reconnaissance de sa contribution au développement du sport pour tous dans le pays. En effet, cette agence organise des cours d’enseignement du badminton à la Maison de détention juvénile à Taipei ainsi que des cours d’enseignement du basketball dans d’autres établissements de détention juvénile à travers le pays. L’objectif du programme est d’encourager les jeunes se trouvant dans ces établissements d’apprendre le travail d’équipe et d’adopter des attitudes positives dans la vie à travers le sport. Infos sur www.tpenoc.net

© CNO uruguayen

Placé sous les auspices de la Solidarité Olympique, un stage de niveau 3 pour entraîneurs de tennis vient d’être organisé avec succès par le CNO uruguayen et l’association uruguayenne de tennis. Dirigé par Richard González, expert de la Fédération Internationale de Tennis (ITF), ce stage a rassemblé des participants originaires d’Uruguay et d’autres pays sud-américains. Lire nouvelle ici.

© CNO vénézuélien

Le Festival olympique du CNO vénézuélien a débuté le 28 octobre à Caracas (photo ci-dessus). Il se tiendra dans plusieurs autres villes du pays jusqu’au 12 novembre. Au programme, des activités et des démonstrations dans 17 sports organisées par le CNO en collaboration avec les fédérations nationales sportives. Des athlètes de haut niveau prennent également part à ce Festival.

Organisations reconnues

© Generations For Peace

Dans le cadre du partenariat entre Generations For Peace et le partenaire olympique mondial (TOP), Samsung, un sixième stage international destiné aux volontaires de Generations For Peace s’est achevé récemment à Amman (Jordanie). Quelque 35 participants venus de huit pays ont pu perfectionner leurs compétences afin de renforcer leurs futurs programmes destinés aux enfants, aux jeunes ainsi qu’aux adultes et qui permettent au sein de ces communautés de réduire la violence et de transformer les conflits par le sport. Lire nouvelle ici.