Actualités Olympiques

8 min lecture|
Actualités Olympiques
© Council of Europe Parliamentary Assembly

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe qui siège à Strasbourg (France) a adopté une résolution visant à promouvoir l’accès au sport pour tous. Avant l’adoption de la résolution, le président du CIO, Thomas Bach, s’est adressé aux parlementaires et aux États membres. Dans son discours, le président du CIO a mis en exergue le rôle important que joue le sport pour la cohésion sociale en offrant l’occasion à des personnes d’horizons divers d’interagir et d’échanger des idées. Il a aussi donné à l’Assemblée l’assurance de son soutien aux États membres dans leurs efforts de réaliser deux objectifs importants, à savoir promouvoir l’intégration et rendre le sport accessible à tous.

© Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

Auparavant, le président du CIO a été reçu en entretien privé par le président de l’Assemblée parlementaire, Pedro Agramunt. Dans leur conversation, les deux présidents sont tombés d’accord sur les rôles distincts du sport et de la politique dans la société. En même temps, ils ont affirmé les valeurs que partagent le Conseil de l’Europe et le Mouvement olympique comme base solide de leur coopération sur des sujets auxquels le sport peut contribuer, tel qu’énoncé dans la résolution. Le président du CIO a été invité à signer le Livre d’or du Conseil de l’Europe.

Le président a également rencontré le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland ainsi que Gabriella Battaini-Dragoni, secrétaire générale adjointe. Ensemble, ils ont abordé les questions de la bonne gouvernance et du dopage dans le sport, et ont en outre discuté de la nécessité d’une plus forte coordination entre les gouvernements et le Mouvement olympique concernant leur engagement au sein de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA).

Le président du CIO était accompagné du chief officer éthique et conformité du CIO, Pâquerette Girard Zappelli, qui a été invitée à faire une présentation lors d’une séance-débat sur l’application des principes de bonne gouvernance dans les organisations sportives organisée par le sous-comité pour l’éducation, la jeunesse et le sport de l’Assemblée parlementaire. Communiqué complet ici.

MEMBRES

© CIO

Anita L. DeFrantz, membre de la commission exécutive, a représenté le CIO au “Sporting Chance Forum on Mega-Sporting Events and Human Rights” (Forum des opportunités sur les méga-événements sportifs et les droits de l’homme) tenu à Washington (États-Unis d’Amérique). Ce Forum était coparrainé par le département d’état des États-Unis, le département fédéral suisse des affaires étrangères et l’Institut pour les droits de l’homme et des affaires (Institute for Human Rights and Business - IHRB).

© CIO / Ian Jones

Nawal El Moutawakel a été élue membre du Parlement du Maroc suite aux élections législatives qui se sont tenues dans le pays.

COMMISSIONS

La commission de coordination des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 a conclu sa première visite en félicitant la future ville hôte de s’en tenir fidèlement à la vision présentée durant la phase de candidature. Du 10 au 12 octobre, les membres de la commission de coordination que préside le membre du CIO, Alexander Zhukov, se sont rendus sur plusieurs sites : noyau de sites de sports de neige situé à Zhangjiakou, sites de ski alpin et de ski nordique à Yanqing, et sites des sports de glace à Beijing. La commission a également visité le nouveau siège de Beijing 2022 aménagé dans une usine d’acier transformé dans la partie ouest de la ville, et a tenu des discussions avec le comité d’organisation autour de cinq thèmes principaux : gouvernance; questions sportives; sites et infrastructure; aspects commerciaux; communication et mobilisation. La réunion a été présidée en premier par Alexander Zhukov puis par le vice-président du CIO, Juan Antonio Samaranch, qui a pris la relève lorsqu’Alexander Zhukov a dû retourner à Moscou. Communiqué complet ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Après l’annonce faite par Giovanni Malagò, le président du CNO italien, de retirer la candidature de Rome à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024, le CIO a fait la déclaration suivante: «Nous avons pris note de la décision de Rome 2024 et nous examinerons de plus près avec le comité de candidature ce que cela signifie. Les circonstances et les informations que nous avons reçues ces derniers jours montrent clairement qu’il s’agit seulement d’une question de politique italienne».

Afin de permettre à tous les athlètes intègres de concourir sur un pied d'égalité aux Jeux Olympiques de Rio 2016, le CIO a pris un train de mesures spéciales, notamment des contrôles ciblés préalables aux Jeux et de nouvelles analyses réalisées sur des échantillons conservés depuis les Jeux Olympiques de Beijing 2008 et Londres 2012, selon un processus de collecte de renseignements entamé en août 2015. Dans le cadre de ce processus, le CIO a annoncé le 11 octobre que Tatyana Lysenko a été disqualifiée des Jeux Olympiques de Londres 2012. Tatyana Lysenko, 33 ans, de la Fédération de Russie, concourait en athlétisme dans l’épreuve féminine du lancer du marteau (qualification et finale) dans laquelle elle s’était classée au premier rang et avait remporté la médaille d’or. Communiqué complet ici.

MUSÉE OLYMPIQUE

© CIO / Christophe Moratal

Le triple champion olympique de tir, l’Italien Niccolò Campriani (photo) a fait une donation au Musée Olympique de Lausanne. Aux Jeux Olympiques de Rio 2016, il a conservé son titre de champion olympique à la carabine 50 m 3 positions et remporté la victoire à la carabine 10m, épreuve où il avait terminé médaille d’argent aux Jeux de Londres 2012. Il a également participé aux Jeux de Beijing 2008. Il a remis sa carabine à air comprimé – qu’il a dessiné lui-même - et ses chaussures qui font désormais partie des collections du Musée.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT

FI ÉTÉ

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a nommé la Néo-Zélandaise Sarai Bareman comme directrice du football féminin. Prenant ses fonctions le 14 novembre prochain, elle sera alors à la tête de la division du football féminin nouvellement créée, siègera au comité directeur de la FIFA et rapportera directement à Zvonimir Boban, secrétaire général adjoint. Au niveau national, Sarai Bareman a occupé le poste de directrice générale de la Fédération samoane de football avant d’assumer celui de secrétaire générale adjointe de la Confédération océanienne de football. Infos sur www.fifa.com.

Le comité exécutif de la Fédération mondiale de lutte (UWW) a annoncé que Budapest a été choisie pour accueillir les championnats du monde de lutte en 2018. La ville hongroise organisera également les championnats européens des moins de 23 ans en 2017, l’une des compétitions les plus récentes de l’UWW. Les 10 et 11 décembre 2016, les championnats du monde pour les catégories de poids non-olympiques s’y tiendront également. Les candidatures pour les villes hôtes des championnats en 2019 sont examinées actuellement, la sélection étant attendue d’ici à fin 2016. Infos sur www.unitedworldwrestling.org.

Depuis 2014, la Fédération Internationale de Natation (FINA) a permis à plus de 40 athlètes à atteindre un niveau plus élevé. La FINA a ainsi octroyé près de 50 bourses sur la période 2014-2016. Ces bourses ont permis à 36 fédérations nationales d’offrir à 36 athlètes la possibilité de participer aux championnats du monde de Kazan (Fédération de Russie) en 2015, et 23 d’entre eux étaient aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Ces bons résultats ont incité la FINA à poursuivre ce programme pour la troisième année consécutive. Ainsi, il a été convenu qu’à partir d’octobre, plus de 100 pays recevront une invitation pour postuler au programme des bourses de la FINA, dans le cadre du programme de développement de la FI. Ce programme de bourses a officiellement été lancé le 1er octobre. Infos sur www.fina.org.

Un nouveau comité des vétérans de l’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a pris forme suite à l’élection de trois membres le 30 septembre dernier. Heidi Walli (Finlande), actuelle présidente, a été élue avec Shereen Saleh (Egypte) et Peter Engerisser (Allemagne). Un nouveau président sera nommé par le comité exécutif de l’UIPM, sur proposition du président de l’UIPM, Klaus Schormann, lors de sa réunion le 27 novembre prochain à Francfort (Allemagne). Infos sur www.pentathlon.org.

FI HIVER

© FIS

Dans le cadre du programme de développement de la Fédération Internationale de Ski (FIS), un camp d’été pour le saut à ski et le combiné nordique s’est déroulé à Rasnov (Roumanie) du 26 septembre au 2 octobre (photo ci-dessus). Le programme est centré sur le développement des disciplines nordiques dans des pays en manque de tradition, d’expérience et/ou d’installations de ski nordique. Ont pris part à ce programme 25 athlètes (hommes et femmes) venus de Bulgarie, Estonie, Hongrie, Kazakhstan, Lettonie, Roumanie, Slovaquie et Ukraine. Les athlètes de saut à ski et du combiné nordique ont eu la chance d’utiliser le tremplin de Rasnov. Le programme d’entraînement leur a aussi permis de participer à deux compétitions de la Coupe de la FIS et à deux épreuves de la Coupe des Carpates. Infos sur www.fis-ski.com.

FI RECONNUES

© IWUF

La Fédération Internationale de Wushu (IWUF) a organisé sa 6e édition des championnats du monde junior de wushu à Burgas (Bulgarie) du 28 septembre au 3 octobre. Lors de la cérémonie d’ouverture (photo ci-dessus), les 445 athlètes de 51 pays et régions participant à ces championnats ont été accueillis par le président de l’WUF et vice-président du CIO, Yu Zaiqing. L’amélioration du niveau des jeunes athlètes de wushu a pu être soulignée depuis que cet événement biennal a été créé il y a une douzaine d’années. La compétition a été retransmise en direct sur la chaîne de l’IWUF, WushuTV et a également été promue à travers les réseaux sociaux. Infos sur www.iwuf.org.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

Le 3 octobre dernier, Pierre-Olivier Beckers, Philippe Vander Putten et Eddy De Smedt, respectivement président, secrétaire général et directeur du sport de haut niveau du CNO belge et les ministres du sport des trois communautés de Belgique, Isabelle Weykmans, Rachid Madrane et Philippe Muyters, ont pris part à la réunion de la ‘Plateforme olympique’. À l’ordre du jour figuraient entre autres l’évaluation des Jeux Olympiques de Rio 2016, les prochaines éditions des Jeux - PyeongChang 2018 et Tokyo 2020 – ainsi que la politique internationale de lutte contre le dopage. Après cette réunion, les ministres des sports ont honoré les médaillés olympiques et paralympiques des Jeux de Rio 2016. Pour rappel, la plateforme olympique est une structure de collaboration au sein de laquelle les ministres du sport des trois communautés et le président du CNO se réunissent régulièrement et se consultent pour améliorer la complémentarité et l’efficacité dans le domaine du sport de haut niveau. Infos sur www.teambelgium.be.

Le CNO colombien a indiqué que lors de sa séance plénière du 11 octobre, la chambre des représentants de Colombie a approuvé le ‘projet de loi 104 de 2015, par lequel est réglementé l’exercice de la profession d’entraineur sportif en Colombie’, projet rédigé par le représentant du département de Cundinamarca, Oscar Hernán Sánchez León. L’idée de ce projet est née au sein du CNO colombien présidé par Baltazar Medina, et de l’Association colombienne des facultés de sport, d’éducation physique et de loisirs (Arcofader) composée de 30 institutions d’éducation supérieure et présidée par Néstor Ordoñez Saavedra. La loi devrait être approuvée par le président de la République colombienne, Juan Manuel Santos, avant la fin de l’année. Infos sur www.coc.org.co.

© CNO dominicain

Le CNO dominicain a organisé son traditionnel gala olympique qui a aussi été l’occasion de célébrer le 70e anniversaire du CNO et honorer les grands sportifs du pays. Un hommage particulier a été ainsi rendu au double champion olympique du 400m haies, Félix Sánchez. Ce dernier a reçu une plaque en signe de remerciement pour ses performances exceptionnelles et au-delà de sa contribution au sport dominicain. Cette plaque lui a été remise par le comité exécutif du CNO présidé par Luis Mejia Oviedo, le ministre des sports, Danilo Díaz et le président du programme ‘Créer des rêves olympiques’ (Creando Sueños Olímpicos - CRESO), Felipe Vicini. Aux côtés de Félix Sánchez, d’autres sportifs ayant remporté des médailles lors de Jeux Olympiques, Jeux d’Amérique centrale, Jeux panaméricains et championnats du monde ont également été honorés (photo ci-dessus). L’ancien président de la Fédération dominicaine de boxe, Bienvenido Solano a aussi été récompensé pour ses 40 années au service de son sport et du mouvement sportif dominicain. Infos sur colimdo.org.

© Spanish NOC

Le 11 octobre, le CNO espagnol et le groupe Bertelsmann, ont présenté le bilan de la première édition de leur programme commun intitulé “Forme ton avenir” (“Entrena tu futuro”) (photo ci-dessus). Lancé en octobre 2015, ce programme pionnier vise à aider dix sportifs à acquérir une expérience professionnelle et ainsi à améliorer sensiblement leurs possibilités de développement de carrière. Grâce à ce programme, les dix sportifs ont pu mettre en pratique leurs connaissances académiques au sein de différentes entreprises du groupe Bertelsmann, et grâce à des contrats de travail compatibles avec leurs horaires d’entrainement. Infos sur www.coe.es.

© AFLO SPORT

La cérémonie de remise des trophées olympiques pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 et le concert olympique 2016 se sont déroulés au Forum international de Tokyo, le 7 octobre dernier, avant la Journée nationale sportive. Organisée par le CNO japonais, la cérémonie a été l’occasion de féliciter les médaillés d’or, d’argent et de bronze des Jeux de Rio 2016. Ont assisté à cette cérémonie 41 médaillés dont 10 médaillés d’or comme Kaori Icho, quadruple championne olympique en lutte libre et Kosuke Hagino, champion olympique au 400m quatre nages (photo ci-dessus). Les membres du conseil du CNO, les membres du comité exécutif du CNO, les membres d’honneur du CNO et les partenaires de Tokyo 2020 étaient aussi présents. Par ailleurs, le CNO japonais a signé un accord de partenariat avec le CNO belge en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ce sont le président du CNO japonais et membre du CIO, Tsunekazu Takeda et le secrétaire général du CNO belge, Philippe Vander Putten qui ont paraphé cet accord en présence du Roi Philippe et du ministre-président flamand, Geert Bourgeois, ainsi que du vice-président pour les affaires internationales du CNO japonais, Yasuo Saito. À ce jour, le CNO japonais a signé un tel accord avec 39 CNO. Infos sur www.joc.or.jp.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

PYEONGCHANG 2018

© PyeongChang 2018

Les écoliers de toute la République de Corée en sauront bientôt davantage sur les sports d’hiver et les valeurs olympiques grâce à un nouveau partenariat entre le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et le ministère de l’Éducation. Ce programme d’éducation olympique fournira aux écoles des supports visuels et autres outils éducatifs pour encourager les élèves et leurs enseignants à pratiquer des sports d’hiver et à suivre les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Il apportera également son soutien à des instituts de sports d’hiver ainsi qu’à un programme de développement par le sport pour les élèves du secondaire, et offrira la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine du sport. Le partenariat entre le comité d’organisation et le ministère a été scellé par la signature d’un protocole d’accord entre le président de PyeongChang 2018 et le vice-premier ministre et ministre de l’Éducation, Joonsik Lee (photo ci-dessus). Communiqué complet ici.