ACTIVITÉS DU CIO
PRÉSIDENT
Le président du CIO, Thomas Bach, a pris part au Sommet des dirigeants des Nations Unies sur les réfugiés et les migrants tenu au siège des Nations Unies à New York (USA). Lors de ce Sommet, Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, a remercié le CIO pour la création de l'équipe olympique des réfugiés, laquelle a pris part aux Jeux Olympiques de Rio 2016. La participation de cette équipe olympique des réfugiés a envoyé un message fort de solidarité et d'espoir à des millions de réfugiés à travers le monde. Dans son discours (texte complet ici), le président du CIO a donné de plus amples détails sur la manière dont l'organisation continuera d'apporter son aide aux membres de l'équipe olympique des réfugiés, tout en mettant sur pied de vastes plans visant à utiliser le sport pour venir en aide aux réfugiés et aux migrants. Il a par ailleurs annoncé de nouvelles initiatives pour créer des lieux plus sûrs pour la pratique du sport par les enfants partout dans le monde. Le président était accompagné des membres du CIO, Mario Pescante qui est aussi observateur permanent du CIO aux Nations Unies, Gerardo Werthein, Lawrence F. Probst et Luis Moreno. Le président a également assisté à l’ouverture du débat général de la 71e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Communiqué complet ici.
Également présents à New York, Yusra Mardini et Yiech Pur Biel, membres de l’équipe olympique des réfugiés, ont pris part à un certain nombre de réunions et d’activités. Yusra a reçu le trophée "jeune fille" à l’occasion de la remise des tout premiers Global Goals Awards (trophées des objectifs mondiaux) pour le travail remarquable qu’elle a accompli en faveur du progrès chez les jeunes filles. Les Global Goals Awards sont remis en reconnaissance des efforts constants visant à mobiliser le soutien en faveur des Objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030.
Dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président a été invité par le président des États-Unis, Barack Obama, au Sommet des dirigeants au cours duquel Yusra Mardini s’est exprimée. Avant ce Sommet, les deux dirigeants se sont rencontrés. Le président Barack Obama a félicité le président Thomas Bach pour le succès des Jeux Olympiques de Rio 2016 et a salué le CIO pour l’excellente initiative de l’équipe olympique des réfugiés. De son côté, le président du CIO a adressé ses félicitations au président américain pour le succès de l’équipe olympique américaine.
À New York, le président Thomas Bach a eu une réunion avec le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Leurs discussions ont porté sur le grand succès de l’équipe olympique des réfugiés ainsi que sur la coopération dans le cadre de projets utilisant le sport dans les camps de réfugiés à travers le monde. Ils ont également parlé d’autres initiatives entre les deux organisations, du rôle du sport dans la société et de la situation actuelle dans le monde.
Le président du CIO s’est aussi entretenu avec le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi. Ils ont discuté de la coopération entre leurs organisations depuis plus de 20 ans. Le programme conjoint CIO/HCR ‘Donner, c’est gagner’ mis en œuvre pendant les Jeux Olympiques de Rio 2016 a également été abordé.
Le président du CIO a rencontré le roi Felipe VI d’Espagne ainsi que l’émir du Qatar, le Cheik Tamim Al-Thani, également membre du CIO, avec lesquels il a parlé du rôle du sport dans la société et d’autres sujets d’intérêt commun. Il s’est aussi entretenu avec le président argentin, Mauricio Macri. Les progrès significatifs dans les préparatifs pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 ont été soulignés.
Le président Thomas Bach a rencontré un certain nombre d’autres chefs d’état et de gouvernement : le président de la Bosnie-Herzégovine; le président du Brésil; le président de la Bulgarie; le président du Burkina-Faso; le président du Cameroun; le président de la Finlande; le président de la République française; le président de Guyana; le président des îles Marshall; le président de la Libye; le président de Nauru; le président de Palau; le président du Pérou; le président de la République tchèque; le président de la République démocratique du Timor-Leste; le président de la Confédération suisse; le président de l’Ukraine; le vice-président du Kenya; le secrétaire d’état américain; le premier ministre australien; la première ministre norvégienne; le premier ministre suédois; le premier ministre thaïlandais; le ministre allemand des affaires étrangères; le ministre hongrois des affaires étrangères; et la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Le président a discuté avec Henry Kissinger, membre d’honneur du CIO, des nombreux problèmes auxquels le monde fait face actuellement.
Avec le secrétaire général des Nations Unies, le président du CIO a participé au dévoilement d’une plaque pour le futur centre de loisirs destiné au personnel des Nations Unies. Les nouvelles installations sont offertes par le CIO et symbolisent l’étroite coopération entre les deux organisations. Lors de la cérémonie, le secrétaire général des Nations Unies a remercié le CIO pour sa vision et son travail en faveur des réfugiés, notamment l’équipe olympique des réfugiés aux Jeux de Rio 2016.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Des représentants du CIO, de l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d’été (ASOIF) et de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) se sont réunis le 16 septembre au siège du CIO à Lausanne avec une délégation du Comité National Olympique du Kenya (NOCK), conduite par Kipchoge Keino, membre honoraire du CIO, et une délégation du Ministère des Sports, dirigée par Hassan Wario Arero, afin d’examiner la situation critique prévalant actuellement au CNO kényan et de trouver des solutions appropriées conformément aux règles et principes régissant le Mouvement olympique. La réunion a été extrêmement constructive et, grâce à un dialogue ouvert et fécond, a permis à toutes les parties de mieux comprendre la situation et de lever tout malentendu qui pourrait être à la source des problèmes actuels. Communiqué complet ici.
Afin de permettre à tous les athlètes intègres de concourir sur un pied d'égalité aux Jeux Olympiques de Rio 2016, le CIO avait pris un train de mesures spéciales, notamment des contrôles ciblés préalables aux Jeux et de nouvelles analyses réalisées sur des échantillons conservés depuis les Jeux Olympiques de Beijing 2008 et de Londres 2012, selon un processus de collecte de renseignements entamé en août 2015. Dans le cadre de ce processus, le CIO a annoncé le 13 septembre que quatre athlètes ont été disqualifiés des Jeux Olympiques de Beijing 2008 et de Londres 2012. Détails complets ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT
FI ÉTÉ
L’Union Cycliste Internationale (UCI) et l’Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels (AIGCP) se sont accordées sur un certain nombre d’ajustements relatifs au format du contre-la-montre par équipes masculin des Championnats du monde sur route UCI 2016, s’assurant ainsi qu’un nombre maximum d’UCI WorldTeams participeront à la compétition qui se déroulera dans quelques semaines à Doha (Qatar). Infos détaillées sur www.uci.ch.
La Fédération Internationale de Natation (FINA) a annoncé que 175 fédérations nationales ont inscrit un total d’environ 1000 athlètes pour les prochains championnats du monde FINA (bassin de 25m). Ces championnats se dérouleront à Windsor (Canada) du 6 au 11 décembre 2016. La 4e Convention mondiale des sports aquatiques de la FINA se tiendra également à Windsor du 3 au 5 décembre. Infos sur www.fina.org.
FI HIVER
L’Union Internationale de Patinage (ISU) vient de publier une série de ‘hashtags officiels" pour les compétitions à venir – championnats du monde, championnats continentaux, Grand Prix etc.-. L’ISU a également lancé sa nouvelle page médias sociaux : www.isu.org/en/social-media.
FI RECONNUES
L’International Surfing Association (ISA) a annoncé que Biarritz (France) accueillera les Jeux mondiaux de surf 2017. Cette compétition revient donc en Europe pour la première fois depuis 2008, année où elle avait eu lieu à Costa da Caparica (Portugal). Infos sur www.isasurf.org.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Le CNO colombien a accueilli la 70e conférence olympique organisée par son Académie nationale olympique. Parmi les intervenants, citons le président du CNO, Baltazar Medina; le premier vice-président du CNO et chef de mission pour les Jeux Olympiques de Rio 2016, Ciro Solano Hurtado; le président de l’Académie olympique, Germán Anzola Montero. Les participants étaient en majorité des étudiants en enseignement du sport de l’Université des sciences appliquées et environnementales, de l’Université libre et de l’Université Santo Tomás, ainsi que des représentants des fédérations sportives nationales et de l’Institut des loisirs et des sports. La place de la Colombie dans le sport au niveau mondial ainsi que le tableau des médailles de la Colombie lors des Jeux Olympiques figuraient parmi les sujets abordés. Infos sur www.coc.org.co.
Du 16 au 26 septembre, la Fédération salvadorienne d’aviron organise le camp international d’entraînement pour athlètes et le cours de formation pour entraîneurs (niveau 1). Ces activités ont le soutien de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) et de la Solidarité Olympique et sont menées par le CNO du Salvador. Les participants viennent des pays suivants : Bahamas, Colombie, Costa Rica, Barbade, République dominicaine, Jamaïque, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Porto Rico, Saint-Vincent-et-les Grenadines et Salvador comme pays hôte. Infos sur www.teamesa.org.
Dans le cadre du programme de suivi de carrière des athlètes du CIO (ACP), le président du CNO de Hong-Kong, Chine et membre du CIO, Timothy Tsun Ting Fok (à d. sur photo), et Patrick Glennon (à g. sur photo), vice-président senior chez Adecco pour le programme ACP ont signé une convention d’assistance et de participation (“Adecco Support Services Participation Agreement’). Cette coopération entre le programme ACP du CIO, Adecco Hong Kong et le CNO amènera à une nouvelle étape du programme destiné aux athlètes locaux durant les quatre prochaines années. Par ailleurs, le tout premier projet conjoint réalisé par le programme ‘carrière et éducation’ pour les athlètes de Hong-Kong (HKACEP), programme placé sous les auspices du CNO, et par la société MTR Corporation Ltd, a reçu le ‘trophée en argent’, le ‘trophée spécial – citation pour contribution à la communauté’ – et le ‘trophée de la meilleure présentation’ décernés par l’Association de management de Hong-Kong. Ce projet intitulé ‘From medals to Business – Life Skills Training programme’, a pour objectif de soutenir les athlètes dans leur reconversion après leur carrière sportive en leur fournissant une formation professionnelle. Plus de 500 athlètes de 34 sports ont bénéficié de ce programme depuis 2013. Infos sur www.hkolympic.org.
Pour la première fois, la remise des trophées pour les jeux scolaires lituaniens 2015-2016 et la cérémonie d’ouverture de l’édition 2016-2017 se sont déroulées au Palais présidentiel. La présidente de la République de Lituanie, Dalia Grybauskaite et la présidente du CNO lituanien, la championne olympique Daina Gudzineviciute ont récompensé les 21 écoles qui ont réalisé de belles performances (photo ci-dessus). Les olympiens, Ricardas Nekriosius, Brigita Virbalyte-Dimsiene et Neringa Aidietyte étaient présents. Organisés par le CNO en partenariat avec le ministère de l’éducation et de la science, ces jeux sont le plus grand événement sportif en Lituanie, rassemblant plus de 200'000 participants et avec 24 sports au programme. Par ailleurs, la présidente du CNO a accueilli à Vilnius les participants au projet Erasmus ‘Sport pour tous’ (‘Sports 4 Everyone’) conduit par le CNO français. Le but de ce projet est d’encourager les CNO à partager les meilleures pratiques pour promouvoir les sports de masse et pour participer à la Semaine européenne du sport. Infos sur www.ltok.lt .
Le CNO tchèque nous a informés qu’un hommage national a été rendu à la grande championne aux 11 médailles olympiques, la gymnaste Věra Čáslavská, décédée le 30 août dernier. La cérémonie s’est tenue le 12 septembre au Théâtre national à Prague, en présence notamment des membres du gouvernement dont le Premier ministre, des présidents des deux Chambres du Parlement, des représentants des corps diplomatiques ainsi que de nombreux athlètes olympiques. La cérémonie était retransmise en direct par la télévision tchèque. Un ballet, des séquences filmées ainsi que des témoignages de proches ont rythmé la cérémonie. Des registres de condoléances ont également été mis à la disposition du public au Théâtre national (photo ci-dessus). Infos sur www.olympic.cz.
ORGANISATIONS RECONNUES
Le 18 septembre au stade de Maracaña, les Jeux Paralympiques de Rio 2016 se sont terminés. Lors de son discours, le président du Comité International Paralympique (IPC) et membre du CIO, Philip Craven (photo ci-dessus), a rendu hommage à tous les athlètes paralympiques pour leurs performances exceptionnelles. Il a également félicité les habitants de Rio et du Brésil auxquels l’Ordre paralympique a été décerné. Infos sur www.paralympic.org.
Par ailleurs, l’IPC a annoncé l’engagement de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) à soutenir l’héritage des Jeux Paralympiques de Rio 2016. L’IPC et la Fondation Agitos, organe de développement de l’IPC, travailleront avec d’autres parties prenantes sur le continent américain afin d’investir près de 600’000 euros (USD 650,000) de la BID en vue d’améliorer l’accès au sport paralympique, fournir des solutions durables à plus de 300 personnes souffrant de déficience et vivant dans des communautés mal desservies, sensibiliser encore plus au mouvement paralympique et enfin contribuer à une société plus intégratrice sur le continent. Les pays qui bénéficieront de cette aide seront la Colombie, l’Equateur, le Pérou, le Nicaragua, et le Salvador, le Brésil, hôte des Jeux Paralympiques 2016 étant le pays tuteur.
Lors d’une réunion à Lausanne, le comité exécutif de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a étudié divers sujets, notamment les conclusions de son groupe de réflexion réuni le 20 septembre, les récentes cyberattaques, les approbations annuelles de la Liste des substances et méthodes interdites, ainsi que les projets de recherche. Communiqué complet ici.