ACTIVITÉS DU CIO
PRÉSIDENT
Le président du CIO, Thomas Bach, s’est rendu à PyeongChang à presque 500 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques d'hiver en 2018. Le président a pu constater sur place les progrès accomplis sur un certain nombre de sites dans le noyau de montagne, notamment le centre des sports de glisse et le Centre International de Radio-Télévision. Il a également visité le chantier de construction du village olympique où les 600 appartements disponibles ont d'ores et déjà été vendus au public. Thomas Bach a par ailleurs rencontré le personnel du comité d'organisation qui a récemment emménagé dans un nouveau siège à PyeongChang. Il s'est ensuite rendu à Gangneung, où il a visité des installations où se dérouleront les épreuves des sports de glace.
Lors de ce séjour, le président du CIO a aussi rencontré les ministres des Sports de la République de Corée, du Japon et de Tokyo, lesquels ont signé un accord de coopération en prélude aux trois éditions des Jeux Olympiques d'hiver et d'été qui se tiendront consécutivement en Asie au cours des six prochaines années. Le président était accompagné de la présidente de la commission de coordination pour les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et membre de la commission exécutive du CIO, Gunilla Lindberg. Communiqué complet ici.
Après PyeongChang, le président Thomas Bach était à Da Nang (Vietnam) pour la 35e Assemblée générale du Conseil Olympique d’Asie (OCA) que préside le membre du CIO, le cheik Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, également président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO). S’exprimant à cette occasion, le président a félicité les CNO d’Asie pour leur magnifique succès aux Jeux Olympiques de Rio 2106. Parmi les membres du CIO présents à l’assemblée générale, citons Gunilla Lindberg, également secrétaire générale de l’ACNO, laquelle a fait une présentation sur les activités de l’ACNO, ainsi que le vice-président du CIO, John Coates.
Auparavant, le président du CIO, accompagné du cheik Al-Sabah et du vice-président John Coates, avait rencontré le premier ministre vietnamien Nguyên Xuân Phuc, juste avant l’ouverture des Jeux asiatiques de plage organisés dans la ville côtière vietnamienne. Le président a par la suite assisté à quelques compétitions des Jeux de plage, dont des épreuves dans deux sports de combat, le ju-jitsu et le muay-thaï (boxe thaïlandaise).
Une rencontre avec le CNO vietnamien et une visite dans une école d’art martial étaient également à son programme. Communiqué complet ici.
De retour à Lausanne, le président s’est joint à des membres de l’équipe olympique de réfugiés présents aux Nations Unies à Genève. Assis aux côtés de Tegla Loroupe, athlète kenyane ayant participé trois fois aux Jeux Olympiques et ayant officié comme chef de mission pour l’équipe olympique des réfugiés, ainsi que de la coureuse du 800 m Rose Lokonyen, il a pris part à une réunion qui se déroulait en marge du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Le président était accompagné par le président d’honneur du CIO, Jacques Rogge, qui est l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour les jeunes réfugiés et le sport. L’événement était organisé par la mission permanente de Grèce aux Nations Unies à Genève, en collaboration avec le CIO, et les participants se sont penchés sur les thèmes du "sport pour l’intégration" et de "la promotion des droits de l’homme pour les réfugiés et les migrants". Parmi les personnalités présentes : Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés; Kelly Clements, Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies pour les réfugiés; Kate Gilmore, Haut-Commissaire adjointe aux droits de l’homme; et Laura Thomson, directrice générale adjointe de l’Organisation internationale pour les migrations. Communiqué complet ici.
Lors d’une rencontre avec une délégation du CNO slovaque conduite par son président Frantisek Chmelar, le président du CIO a tenu à féliciter le CNO pour les performances réalisées par les athlètes slovaques aux Jeux Olympiques de Rio 2016 ainsi que pour son travail effectué pour le développement du sport dans le pays. Parmi la délégation, se trouvait Ján Zachara, le champion olympique le plus âgé de Slovaquie (médaille d’or en boxe à Helsinki en 1952) auquel le président a rendu hommage.
Le président Thomas Bach a rencontré le président de la Fédération Internationale d’Escrime, Alisher Usmanov, avec lequel il a parlé principalement du succès des Jeux Olympiques de Rio 2016 et en particulier du bon déroulement du tournoi olympique d’escrime.
Le président a accueilli une délégation de NBC conduite par Gary Zenkel, président de NBC Olympics et président des opérations et de la stratégie pour NBC. La discussion a porté principalement sur le succès de la couverture des Jeux Olympiques de Rio 2016 et la collaboration du CIO avec NBC depuis de nombreuses décennies. NBC a décrit les Jeux Olympiques de Rio 2016 comme « les Jeux Olympiques les plus suivis, toutes plateformes médias confondues ».
Le comité exécutif de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine s’est réuni cette semaine en présence du président du CIO et du président d’honneur du CIO, Jacques Rogge.
Une réunion a eu lieu avec le nouveau président du Panathlon International, Pierre Zappelli. Les discussions ont porté sur la coopération entre les deux institutions à travers des projets communs autour de la promotion du sport et des valeurs olympiques.
Le président Thomas Bach a également assisté à la célébration des 10 ans de la Maison du Sport International (MSI), en présence du conseiller d’état du canton de Vaud, Philippe Leuba, du vice-syndic de Lausanne chargé des sports, Oscar Tosato et de nombreux représentants des Fédérations Internationales et des associations sportives et des organisations privées ayant leur siège à la MSI.
Le président du CIO a visité Paris, ville candidate à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024. À l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), il a rencontré un certain nombre d’athlètes et participé à la clôture du Forum des athlètes organisé par le CNO français. Il s'est également rendu sur de nombreux sites au cœur de Paris, lesquels font partie intégrante des propositions de Paris 2024, y compris la Cité du Cinéma à Saint-Denis qui servirait en partie pour le village des athlètes. Après avoir été accueilli par le président de la République française, François Hollande au Palais de l'Élysée, le président Thomas Bach a terminé sa visite à Paris en assistant à un match de football entre réfugiés et athlètes français, match organisé à l'initiative d'Anne Hidalgo, maire de Paris. Tout au long de cette visite, le président du CIO était accompagné des co-présidents du comité de candidature de Paris 2024, Bernard Lapasset et Tony Estanguet, ce dernier étant également membre du CIO, ainsi que de Guy Drut, membre du CIO, et de Denis Masseglia, président du CNO français (CNOSF). Communiqué complet ici.
MEMBRES
Kirsty Coventry a été élue à la vice-présidence de l’International Surfing Assocation (ISA) lors de l’assemblée générale de la FI aux Açores (Portugal).
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Du 19 au 21 septembre, sous l’égide du CIO et du CNO de Zambie, le forum destiné à préparer les dirigeants des CNO et Fédérations nationales d’Afrique à exceller dans la gouvernance du sport s’est tenu dans la capitale zambienne, Lusaka, avec 65 participants originaires de 42 pays (photo ci-dessus). C’était la troisième fois qu’un forum de ce type, associé à une formation spécifique, était organisé sur le continent pour les Africaines destinées à prendre des responsabilités dans le sport. Le forum, ouvert par Inonge Mutukwa Wina, vice-présidente de la République de Zambie, est en ligne avec les efforts du CIO pour augmenter la présence des femmes dans les organes de décision du Mouvement olympique. Les participants ont pu également visiter le centre olympique pour le développement de la jeunesse, ouvert à Lusaka en 2010. Un forum destiné aux femmes du continent américain aura lieu du 28 au 30 novembre 2016 à Lima (Pérou). Communiqué complet ici.
Cette semaine, le CIO a annoncé que trois athlètes avaient été sanctionnés, par des commissions disciplinaires constituées pour l'occasion, pour manquement aux Règles de Rio 2016 sur la prévention des manipulations des compétitions. Étant donné qu'il n'y a pas eu intention de manipuler une épreuve, les trois athlètes se sont vu infliger un blâme sévère et sont tenus de participer à divers programmes de formation sur l'intégrité. Communiqué complet ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT
FI ÉTÉ
Le premier Prix FIFA pour la Diversité a été décerné à Slum Soccer (Inde). Cette distinction a été créée par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) afin de rendre hommage à une organisation, une initiative de groupe ou des personnalités du football qui s’illustrent en s’engageant pour la diversité et en étant une source d’inspiration en termes d’unité, de solidarité et d’égalité au sein de la population. Slum Soccer met en relation, à travers le football, des personnes, leur enseigne des compétences sociales et contribue à améliorer les conditions de vie des femmes et d’autres populations marginalisées de la société indienne. Infos sur www.fifa.com.
Le développement du hockey au Nigéria a reçu un important coup de pouce grâce à une initiative de la Fédération Internationale de Hockey (FIH) dans le cadre du programme d’assistance au développement du sport de la Solidarité Olympique (photo ci-dessus). En effet, le premier des projets organisés par la FIH s’est déroulé fin août sous forme d’un stage d’entrainement intensif d’une semaine destiné aux entraineurs et visant à développer la pratique de ce sport du niveau de base jusqu’au haut niveau. Ce stage a été mené par l’entraîneur expert du Pakistan, Nadeem Bhatti, qui a également eu la responsabilité de créer une structure nationale d’entrainement, ce qui permettra d’accroitre le niveau d’entrainement à travers tout le pays et bénéficiera ainsi au développement de ce sport dans la région pour les années à venir. Infos sur www.fih.ch.
Une réunion d’information sur la procédure de candidature à l’organisation des championnats du monde de natation 2022 et 2024 (bassin de 25 m) de la Fédération Internationale de Natation (FINA) s’est déroulée récemment à Lausanne. En 2022 et 2024, ces championnats seront organisés conjointement avec la Convention mondiale des sports aquatiques de la FINA. L’édition 2024 comprendra également le congrès mondial de médecine sportive de la FINA. Ont participé à cette réunion les fédérations nationales/villes de Chinese Taipei, Allemagne, Hongrie (Budapest), Fédération de Russie (Kazan) et Suisse. Elles devront ensuite confirmer formellement leur intention de se porter candidate avant de faire une présentation finale devant le bureau de la FINA en juillet 2017 qui annoncera les villes hôtes à l’occasion des championnats du monde de Budapest. Pour rappel, les éditions 2018 et 2020 auront lieu respectivement à Hangzhou (République populaire de Chine) et Abu Dhabi (Émirats arabes unis). Infos sur www.fina.org.
L’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) vient de lancer un nouveau site internet www.uipmworld.org intégrant les résultats sportifs, les nouvelles, les profils d’athlètes et les classements, en lien avec les plateformes des réseaux sociaux et autres sites internet de l’UIPM. Ceux-ci comprennent entre autres UIPM TV (pour les transmissions en live et les résumés vidéo) et la toute nouvelle boutique en ligne UIPM Shop, qui propose vêtements et autres marchandises autour du pentathlon moderne.
World Rugby vient de nommer la première directrice générale pour le rugby féminin, en la personne de Katie Sadleir de Nouvelle-Zélande. Participante aux Jeux Olympiques de Los Angeles 1984 et médaillée aux Jeux du Commonwealth en 1986 en natation synchronisée, elle prendra ses fonctions le 1er novembre prochain. Katie Sadleir bénéficie d'une solide expérience dans le sport et dans des postes à responsabilité. Elle a entre autres mis en place le programme sportif de haut niveau en Nouvelle-Zélande et a également travaillé comme directrice des sports en Nouvelle-Zélande. Elle a siégé également au sein du bureau de la fédération néo-zélandaise de natation et de la commission des athlètes du CNO. Infos sur www.worldrugby.org.
Le 26 septembre, le président de la Fédération Internationale de Tennis (ITF), David Haggerty a annoncé la nomination de Kelly Fairweather comme chef des opérations de l’ITF à partir du 1er janvier 2017. Actuellement directeur général de la Fédération Internationale de Hockey, Kelly Fairweather a occupé auparavant les postes de directeur du bureau européen de l’Agence Mondiale Antidopage, de directeur de l’Institut de performance sportive de l’Université de Stellenbosch (Afrique du Sud) et de directeur des sports au CIO. Infos sur www.itftennis.com.
Du 5 au 13 novembre prochain à Barcelone (Espagne), la conférence annuelle de la Fédération mondiale de voile (World Sailing) sera placée sous le thème ‘Notre avenir durable’ (‘Our Sustainable Future'). Quelque 700 délégués sont attendus à Barcelone parmi lesquels des représentants d’associations et d’autorités nationales, des membres des comités de World Sailing, des navigateurs de renom, des organisateurs de manifestations, des entreprises de construction de bateau ainsi que des observateurs. Trois nouveaux forums sur la durabilité, la stratégie commerciale pour le sport et le monde de la voile paralympique, auront lieu pour la première fois dans le cadre de la conférence. Infos sur www.sailing.org.
FI HIVER
La prochaine saison de la tournée de la Fédération Mondiale de Curling (WCF) sera financée à nouveau par la Fondation Global Sports Development (GSD). Cette tournée est destinée à susciter l’intérêt pour le curling en vue des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, et de capitaliser sur l’intérêt acquis lors des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014. Cette tournée comprend une série de cours organisé sur deux jours pour joueurs débutants ou expérimentés. Ces cours sont menés par un instructeur de la WCF accompagné par un olympien au minimum. Les précédentes tournées sont passées par les Etats-Unis, la Slovénie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, le Danemark et la Hongrie. Infos sur www.worldcurling.org.
La 14e édition du séminaire de la Fédération Internationale de Ski (FIS) sur les jeunes et les enfants s’est déroulée récemment à Zürich (Suisse) sur le thème ‘développement d’un club de ski’. Plus de 80 personnes venues de 67 pays y ont participé et ont ainsi pu prendre connaissance des meilleures pratiques dans le cadre de leur travail avec des clubs de ski pour recruter de jeunes athletes et leur offrir la possibilité de faire des progrès. Infos sur www.fis-ski.com.
FI RECONNUES
La Confédération Mondiale de Baseball et Softball (WBSC) a annoncé qu’une coopération entre le CNO guatémaltèque, la fédération guatémaltèque de baseball, le comité guatémaltèque pour les personnes aveugles et sourdes et l’Association italienne de baseball pour les aveugles, a été lancée avec comme objectif l’introduction du baseball pour les athlètes malvoyants dans le pays. À cette occasion, un séminaire de trois jours a été organisé afin de fournir des informations sur les règles et les aspects techniques des compétitions de baseball pour aveugles. Au total, ce sont 25 jeunes athlètes malvoyants (hommes et femmes) âgés de 12 à 25 ans et plusieurs entraîneurs et arbitres qui ont pris part à ce séminaire. Infos sur www.wbsc.org.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Un mois après la clôture des Jeux Olympiques de Rio 2016, l’attention du CNO brésilien était déjà tournée vers les Jeux scolaires de la jeunesse. Du 20 au 29 septembre, la ville de Joao Pessoa dans l’état de Paraíba, a vu plus de 3850 jeunes âgés de 12 à 14 ans concourir dans 13 sports (photo ci-dessus). Organisé par le CNO depuis 2005, l’objectif de cette manifestation est de contribuer à l'intégration sociale des jeunes à travers le sport et d’identifier de potentiels athlètes de haut niveau. Outre les compétitions, des manifestations éducatives et culturelles sont également au programme afin de promouvoir les valeurs olympiques auprès des jeunes. Des olympiens y participent également en tant qu’ambassadeurs. Chaque année, ces Jeux concernent plus de deux millions de jeunes lors des épreuves de qualification dans les villes et les états ce qui représente un total de 40000 écoles dans près de 4000 villes du Brésil. La prochaine phase destinée aux étudiants aura lieu du 15 au 17 novembre également à João Pessoa. Infos sur www.cob.org.br.
Du 20 au 22 octobre prochain, à l’École nationale du sport de Cali, se tiendra le 6e Congrès International des sciences du sport organisé par le CNO colombien. Le thème sera la mise à jour et le partage des expériences dans le domaine du sport, l’identification des tendances internationales quant au développement des sciences appliquées et des sciences sociales impliquées dans le sport de haut niveau. Ce Congrès est destiné aux représentants des fédérations nationales sportives et des instituts départementaux et municipaux, et aux professionnels des sciences du sport de tout le pays. Infos sur www.coc.org.co.
Pour la troisième fois, le CNO du Salvador a offert des couvertures de l’équipe du Salvador pour les nouveau-nés de l’Hôpital national de la femme ‘María Isabel Rodríguez’ de San Salvador, en signe de bienvenue de la future génération d’athlètes et de promotion des valeurs olympiques dès les premiers moments de la vie. Le vice-président du CNO, Manuel Arrieta, la coordinatrice de projets, Ana Patricia Ruiz, et le directeur exécutif, Rodrigo Meléndez, étaient présents à cette occasion (photo ci-dessus). Infos sur www.teamesa.org.
Une délégation de l’équipe olympique espagnole présente aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016 a été reçue par le roi Felipe VI au Palais du Pardo à Madrid (photo ci-dessus). La délégation, conduite par le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco et le secrétaire général, Víctor Sánchez, était composée des membres du CIO en Espagne, Juan Antonio Samaranch, Marisol Casado et José Perurena, de l’équipe technique du CNO présente à Rio et d’un grand nombre d’athlètes médaillés aux Jeux de 2016. Par ailleurs, un hommage a été rendu aux sportifs du projet conjoint CNO espagnol/Université Catholique de San Antonio de Murcia (UCAM) qui ont remporté des médailles ou des diplômes lors des Jeux de Rio 2016. Organisée au siège du CNO, la cérémonie a vu la présence du président du CNO, Alejandro Blanco et du président de l’UCAM, José Luis Mendoza. Infos sur www.coe.es.
Une cérémonie en l’honneur des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques de Rio 2016 s’est déroulée à Athènes au Zappeion Conference Hall. Le président de la République hellénique, Prokopios Pavlopoulos, était présent à cette cérémonie retransmise en direct par la télévision nationale. S’exprimant à cette occasion, le président du CNO hellénique, Spyros Capralos (photo ci-dessus) a résumé le travail du CNO et présenté diverses propositions pour la période allant jusqu’à la prochaine édition des Jeux Olympiques à Tokyo en 2020. Infos sur www.hoc.gr.
Le CNO néo-zélandais a lancé l’Académie de leadership sportif pour les femmes (Women’s Sport Leadership Academy) lors d’une cérémonie organisée à Auckland mi-septembre. Cette nouvelle initiative soutient les olympiennes néo-zélandaises qui souhaitent passer dans les meilleures conditions de la performance sportive à la direction sportive, et de les mettre en contact avec un réseau international de dirigeantes sportives. Infos sur www.olympic.org.nz.
Le CNO vénézuélien a annoncé la création de la commission nationale des entraineurs de baseball par la fédération vénézuélienne de baseball lors de sa réunion au siège du CNO (photo ci-dessus). Cette nouvelle commission aura comme responsabilité de former les entraineurs de la discipline dans le pays. Elle sera présidée par Ángel Delgado, aux côtés de Carlos Torres, dirigeant de l’équipe féminine médaillée de bronze aux Jeux Panaméricains de 2015 et aux championnats du monde de 2016.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
PYEONGCHANG 2018
Le 27 septembre, des stars de la pop, des chanteurs d'opéra et des olympiens ont participé à Séoul et dans la province du Gangwon aux célébrations organisées pour fêter les 500 derniers jours qui nous séparent de l'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018. "Grâce à l'appui indéfectible de la population et des autorités coréennes, PyeongChang est en passe d'offrir des Jeux Olympiques d'hiver à la pointe de la technologie", a confié le président du CIO, dans un message vidéo adressé aux participants. A noter que la commission de coordination des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, que préside Gunilla Lindberg, membre de la commission exécutive du CIO, se rendra à PyeongChang prochainement pour appuyer le comité d'organisation dans ses travaux de préparation. Communiqué complet ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Le 29 septembre, l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a publié la Liste des substances et méthodes interdites 2017, ainsi que le Résumé des principales modifications et les notes explicatives de 2017. La Liste, sur laquelle figurent les substances et les méthodes qui sont interdites en compétition et hors compétition, ainsi que les substances qui sont bannies dans certains sports en particulier, a été approuvée par le comité exécutif le 21 septembre et entrera en vigueur le 1er janvier 2017. Communiqué complet ici sur www.wada-ama.org.