“La vision de Beijing 2022 de créer un centre de sports d’hiver de classe mondiale dans une région qui compte 300 millions d’habitants est en train de se réaliser,” a déclaré le président de la commission, Alexander Zhukov. “C’est une opportunité formidable d’avoir d’excellentes installations pour le ski et d’autres sports de neige si proches d’une grande ville.”
Les membres de la commission de coordination ont pris des télécabines pour accéder au noyau de sites de sports de neige situé à Zhangjiakou après s’être rendus sur des sites de ski alpin et de ski nordique à Yanqing. Leur visite de trois jours (du 10 au 12 octobre) avait commencé par une tournée des sites des sports de glace à Beijing même.
La commission a également visité le nouveau siège de Beijing 2022 aménagé dans une usine d’acier transformé dans la partie ouest de la ville, et tenu des discussions avec le comité d’organisation autour de cinq thèmes principaux : gouvernance; questions sportives; sites et infrastructure; aspects commerciaux; communication et mobilisation.
“Nous sommes satisfaits de ce que nous avons appris. Beijing 2022 démarre à vive allure. Les premiers préparatifs sont bien avancés,” a confié Juan Antonio Samaranch, vice-président du CIO, lors de la conférence de presse finale tenue avec Zhang Jiandong, vice-président exécutif de Beijing 2022. Le vice-président Juan Antonio Samaranch remplaçait le président de la commission, Alexander Zhukov, qui a dû repartir plus tôt en Russie pour d’autres affaires pressantes.
Dans ses remarques de clôture, le vice-président exécutif Zhang Jiandong a pour sa part déclaré : “Durant les réunions et inspections, la commission de coordination et l’équipe de Beijing 2022 ont eu des discussions approfondies et productives sur un large éventail de sujets, et défini plus précisément les orientations et priorités pour la préparation des Jeux. Nous avons obtenu d’excellents résultats.”
Conformément aux principes énoncés dans l’Agenda olympique 2020 du CIO, le concept des Jeux de Beijing 2022 correspond étroitement aux objectifs de développement à long terme de la capitale chinoise et de la province limitrophe du Hebei. Les Jeux, qui tireront parti d’une nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse prévue entre la ville et les montagnes, ont pour objectif déclaré d’augmenter la pratique des sports d’hiver et de créer une nouvelle "ceinture sportive, culturelle et touristique" dans le nord de la Chine.
“Les inspections que nous avons effectuées sur les sites de Zhangjiakou et Yanqing ont confirmé que l’équipe de Beijing 2022 restait totalement attachée à son objectif de laisser en héritage des installations de sports d’hiver de classe mondiale. La réussite de ce projet accélèrera l’augmentation de la pratique des sports d’hiver parmi les 300 millions d’habitants de cette région et à travers toute la Chine,” a ajouté le vice-président Juan Antonio Samaranch.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Vidéos
YouTube: www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.