Actualités olympiques

8 min lecture|
Actualités olympiques
© Pool Photo via Kyodo News

Activités du CIO

Président

Au cours d’une visite à Tokyo, Japon, le président Thomas Bach a été reçu en audience par Sa Majesté l’empereur Akihito. Lors de cette entrevue, l’empereur et l’impératrice ont félicité le CIO pour le grand succès des Jeux Olympiques de Rio 2016 et ont dit avoir particulièrement apprécié l’équipe olympique des réfugiés. Ensemble, ils ont discuté des préparatifs en vue des prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

L’empereur et l’impératrice ont été ravis d’apprendre la nouvelle de la proposition d’organiser certaines épreuves des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 dans la région durement touchée par le tsunami.

© CIO / Greg Martin

Au cours d’une réunion avec le premier ministre japonais, Shinzo Abe, le président Thomas Bach a présenté la proposition du CIO d’organiser certaines épreuves des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 au nord de la capitale japonaise, dans la région touchée par le tremblement de terre et le tsunami en 2011. Le premier ministre Shinzo Abe a accueilli très favorablement cette proposition. Celle-ci sera maintenant débattue plus en détail par la commission exécutive du CIO et le comité d'organisation des Jeux de Tokyo 2020 afin d'aboutir à un projet concret. Le premier ministre Shinzo Abe a également salué l’idée d’établir un groupe de travail quadripartite charger d’identifier les possibilités de réduire les coûts pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (voir ci-dessous).

© CIO / Greg Martin

Au cours de son entrevue avec la gouverneure de Tokyo, le président Thomas Bach a proposé de créer un groupe de travail quadripartite pour revoir à la baisse le coût des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. La gouverneure de Tokyo a approuvé l'engagement d'un dialogue entre les quatre parties intéressées, à savoir le gouvernement métropolitain de Tokyo, le Comité International Olympique, le comité d'organisation de Tokyo 2020 et le gouvernement japonais. Le président Thomas Bach s'est dit "totalement engagé à offrir des Jeux viables et durables" et il est certain que des "économies considérables" pourront être dégagées par rapport aux chiffres contenus dans un rapport intérimaire produit par le gouvernement métropolitain de Tokyo. John Coates, vice-président du CIO et président de la commission de coordination des Jeux de Tokyo 2020, a ajouté qu’il était convaincu qu'en travaillant avec la gouverneure, le comité d'organisation de Tokyo et les autorités nationales, ces chiffres pouvaient être réduits.

Après cela, le président Thomas Bach a rencontré Hirokazu Matsuno, ministre de l'Éducation, de la Culture, des Sciences du sport et de la Technologie, qui a dit saluer et soutenir les propositions du Sommet olympique de réformer la lutte antidopage et l’Agence Mondiale Antidopage. Il a en outre rencontré Tamayo Marukawa, ministre en charge des Jeux Olympiques et Paralympiques. Les deux ministres ont souligné la nécessité pour toutes les parties de travailler main dans la main afin d'organiser des Jeux Olympiques durables et réussis à Tokyo en 2020.

© CIO / Greg Martin

S’exprimant au Forum mondial sur le sport et la culture à Tokyo, le président Thomas Bach a souligné que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 pouvaient être “une occasion de transformation pour l’ensemble du Japon.” Dans son discours, il a relevé les legs laissés par les plus récentes éditions des Jeux Olympiques à Rio de Janeiro et Londres, et il a ajouté qu’en appliquant les principes de l’Agenda olympique 2020, le Japon possédait tous les éléments importants en place pour honorer son engagement de livrer des Jeux innovants et modernes en 2020. Le président du Comité International Paralympique et membre du CIO, Phil Craven, s’est également exprimé lors de cet événement, tandis que le membre du CIO Anant Singh a participé à la session culturelle du Forum.

En visite au siège du comité d’organisation des Jeux de Tokyo 2020, le président Thomas Bach a félicité le personnel pour la qualité de son travail et réaffirmé tout le soutien du CIO durant la période de préparation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Yoshiro Mori, président du comité d’organisation, a souligné les relations de travail et de coopération très étroites unissant le CIO et l’équipe de Tokyo 2020. Durant cette visite, le président du CIO était accompagné du membre du CIO Alex Gilady en sa capacité de vice-président de la commission de coordination des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

© CIO / Greg Martin

Le président Thomas Bach a félicité le Comité olympique japonais pour le succès remporté par la délégation japonaise aux Jeux Olympiques de Rio 2016, avec une moisson de 41 médailles.

Durant son voyage au Japon, le président Thomas Bach a rendu visite aux partenaires TOP Bridgestone, Panasonic et Toyota dont il a rencontré les PDG, soit respectivement Masaaki Tsuya, Kazuhiro Tsuga et Akio Toyoda. Tous les trois ont félicité le président pour le succès des Jeux Olympiques de Rio 2016 et exprimé leur total engagement à l’égard des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Il a en outre rencontré un certain nombre de sponsors locaux de Tokyo 2020 et les a remerciés de leur soutien et de leur engagement en faveur des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Il a souligné le succès sans précédent du programme de parrainage lancé par l’équipe de Tokyo 2020.

Alors qu’il se trouvait à Tokyo, le président Thomas Bach a reçu deux doctorats honoris causa, l’un de l’Université Tsukuba et l’autre de l’Université nipponne des sciences du sport.

Tout au long de son voyage au Japon, le président Thomas Bach était accompagné du vice-président du CIO et président de la commission de coordination des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, John Coates, et du président du Comité olympique japonais, également membre du CIO, Tsunekazu Takeda.

Commissions

Quatre subventions pour le développement ont été allouées par la commission sport et société active, présidée par le membre du CIO Sam Ramsamy, aux organisations qui mettent sur pied dans leurs communautés des programmes efficaces dans le domaine du sport pour tous. Les lauréats sont :
- Boxgirls International, qui utilise la boxe comme catalyseur de changement social et outil d’autonomisation des femmes et des jeunes filles.
- Dreamfields Project, qui offre en effet aux municipalités et aux écoles rurales d'Afrique du Sud les outils et équipements nécessaires pour jouer au football.
- Salaam Bombay Foundation, qui aide quelque 50 000 enfants d'Inde à acquérir estime de soi et compétences de vie grâce au sport.
- Shooting Touch qui utilise le pouvoir du basketball pour former et autonomiser les jeunes "à risque" et les communautés dans lesquelles vivent ces derniers.
Une étude de cas détaillant les projets et programmes élaborés par chacun des lauréats sera ajoutée au Guide pratique "Bougez !" du CIO. Lire le texte complet du communiqué de presse ici.

Quatre olympiens ont été nommés par le président du CIO comme membres de la commission des athlètes, ce à la suite de leur candidature aux élections à la commission des athlètes tenues lors des Jeux Olympiques de Rio 2016, et en consultation avec la présidente de cette commission, Angela Ruggiero. La taekwondiste Nadin Dawani (JOR), la pentathlonienne Aya Medany (EGY), la joueuse de badminton Saina Nehwal (IND), et le basketteur Luis Scola (ARG) rejoignent ainsi les seize autres membres de la commission, dont les quatre athlètes récemment élus par leurs pairs lors des Jeux Olympiques à Rio de Janeiro. Lire le texte complet du communiqué ici.

Le CIO a appris le décès de Maurizio Tecardi, membre de longue date de la commission de philatélie, numismatique et memorabilia olympiques. Pour son dévouement au Mouvement olympique, il avait reçu en 2013 le Trophée du président du CIO, des mains du président d’alors, Jacques Rogge.

Autres nouvelles olympiques

Le CIO a annoncé le 18 octobre dernier que deux athlètes avaient été sanctionnés pour contrôle de dopage positif aux Jeux de Londres 2012. Apti Aukhadov (RUS), qui concourait en haltérophilie dans la catégorie 85 kg messieurs, dans laquelle il s’était classé deuxième et avait remporté la médaille d’argent, a été disqualifié des Jeux Olympiques de Londres 2012. La réanalyse des échantillons d’Apti Aukhadov prélevés lors des Jeux de Londres 2012 a révélé la présence de substances interdites, la déhydrochlorméthyltestostérone (turinabol) et la drostanolone. Maksym Mazuryk (UKR), qui concourait en athlétisme dans l’épreuve masculine du saut à la perche (qualification, groupe A), dans laquelle il s’était classé 18e, a été disqualifié des Jeux Olympiques de Londres 2012. La réanalyse des échantillons de Maksym Mazuryk prélevés lors des Jeux de Londres 2012 a révélé la présence d’une substance interdite, la déhydrochlorméthyltestostérone (turinabol). Lire le communiqué complet ici.

fédÉrations internationales de sport

fi été

Le 185e Congrès de l’Union Cycliste Internationale (UCI) a voté en faveur d’une révision des statuts de l’UCI avec l’introduction de nouveaux processus démocratiques, dont la restriction du nombre de mandats pour le président (limité à trois). L’UCI devient ainsi l’une des premières Fédérations Internationales à adopter formellement cette limite des mandats. Lire le texte complet de l’annonce ici (en anglais).

Une délégation de la Fédération Équestre Internationale (FEI) s’est rendue en Indonésie en vue de la préparation des XVIIIes Jeux asiatiques, prévus à Jakarta en 2018. La délégation, composée de la secrétaire générale, Sabrina Ibáñez, de la directrice olympique, Catrin Norinder, et du directeur des Jeux et championnats, Tim Hadaway, s’est réunie avec des représentants du Comité olympique d’Indonésie, du comité d’organisation des Jeux asiatiques de 2018 et de la Fédération indonésienne d’équitation PORDASI afin de discuter des installations équestres qui accueilleront les Jeux.

Morinari Watanabe devient le nouveau président de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) après sa victoire aux élections tenues lors du congrès de la FIG à Tokyo. Morinari Watanabe, actuellement secrétaire général de l’Association japonaise de gymnastique et membre du conseil exécutif de la FIG, prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2017, succédant à Bruno Grandi, à la tête de la FIG depuis 20 ans. Lire le communiqué ici (en anglais). Invité à s’exprimer au congrès de la FIG, le président Thomas Bach a rendu hommage au président sortant, Bruno Grandi, et lui a remis le Trophée du président du CIO en reconnaissance de sa contribution au sport. Texte de l’annonce ici (en anglais).

La Fédération mondiale de lutte (UWW) a annoncé que les championnats du monde de lutte 2018 et 2019 seraient programmés au mois d’octobre et non plus fin août ou début septembre. Lire l’annonce ici

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a publié le calendrier du tour préliminaire européen 2017 de la ligue mondiale de water-polo. Calendrier complet ici.

L’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a lancé son premier programme de certification des entraîneurs, une initiative visant à officialiser et pérenniser la fonction d’entraîneur dans ce sport.

L’Union internationale de triathlon (ITU) a entériné la nouvelle composition de sa commission des athlètes qui comprend 10 représentants de neuf pays. Lire le communiqué ici (en anglais).

FI d’hiver

L’Union internationale de patinage (ISU) restructure son programme de développement, à la suite de la décision du 56e Congrès ordinaire de l’ISU de créer une nouvelle commission de développement. Le conseil de l’ISU a jugé prioritaire de nommer trois membres pour former la commission de développement et de revoir la structure décisionnelle et opérationnelle du programme de développement de la Fédération. Texte complet du communiqué ici (en anglais).

Fi reconnues

a Fédération internationale de surf (ISA) a annoncé avoir alloué des bourses pour un montant total de USD 20 000.- à 35 jeunes surfeurs de 21 pays dans le cadre de son programme de bourses 2016. Le programme de bourses de l’ISA offre une aide financière à des jeunes surfeurs de moins de 18 ans pour promouvoir leur éducation, couvrir leurs frais de déplacement et d’inscription aux compétitions de surf et renouveler leur équipement sportif. Les boursiers sont retenus en fonction de leurs besoins et de leur engagement tant dans le surf que dans leurs études. Lire le texte complet de l’annonce ici (en anglais).

comités nationaux olympiques

© CNO d’Azerbaïdjan

Le CNO d’Azerbaïdjan a lancé un programme d’éducation olympique visant à diffuser les valeurs olympiques et des messages clés de l’Agenda olympique 2020 aux communautés du pays. Le premier événement s’est déroulé à l’Académie publique de culture physique et de sport où le médaillé olympique Rustam Orujov a partagé son expérience des Jeux Olympiques et son point de vue sur l’avenir du Mouvement olympique avec une cinquantaine d’étudiants et de jeunes gens. Le CNO d’Azerbaïdjan étendra cette initiative à d’autres parties du pays à travers événements et exposés du même type.

© Comité Olympique brésilien

Le Comité olympique brésilien (COB) a tenu récemment la 15e édition de son programme social “COB dans les quartiers” au complexe Alemão de Santa Cruz à Rio de Janeiro. Soutenu par la Solidarité Olympique, ce programme a pour but d’amener éducation sportive et olympique aux enfants de quartiers pauvres. Près de 150 enfants ont pris part à l’événement au cours duquel ils ont pu notamment assister à une pièce de théâtre sur l’histoire des Jeux Olympiques et l’importance des valeurs olympiques, ainsi que prendre part à des stages de sport. Pour en savoir plus, cliquer ici.

© CNO de Hong Kong, Chine

Plus de 200 athlètes et invités ont participé à la première exposition sur les carrières destinée aux athlètes locaux, baptisée “HKACEP Athletes Career Exhibition”, organisée à la maison olympique de Hong Kong, Chine. Pour faciliter la reconversion des athlètes après leur carrière sportive et renforcer le lien entre les athlètes et leurs employeurs potentiels, plus d’une vingtaine d’entreprises dans différents secteurs étaient présentes à cette exposition pour livrer, dans le cadre d’ateliers et séminaires axés sur les carrières, les dernières informations sur le marché du travail et les débouchés professionnels. Pour en savoir plus, voir ici sur le site web du CNO de Hong Kong, Chine.

Le Comité olympique japonais a annoncé que deux membres honoraires du CNO ayant participé aux Jeux Olympiques de 1964 à Tokyo, Kiyoko Ono et Saburo Kawabuchi, avaient reçu l’Ordre olympique pour les remarquables services rendus au Mouvement olympique. L’Ordre olympique leur a été remis par le président Thomas Bach lors de sa visite à Tokyo.

Le CIO a appris que l’ancienne athlète américaine, spécialiste de la course de haies, Simone Schaller, qui avait concouru aux Jeux Olympiques de 1932 et 1936, s’était éteinte à l’âge de 104 ans. Elle était considérée comme la plus âgée des olympiens.

© Comité Olympique uruguayen

Le Comité olympique uruguayen a récemment organisé un séminaire destiné à soutenir les athlètes dans leur reconversion professionnelle après le sport. Mis sur pied en coopération avec Adecco, ce séminaire avait pour but de donner des conseils d’experts sur la formation et les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail après la carrière sportive. Plus d’infos sur www.cou.org.uy.

Comités d’organisation des Jeux Olympiques

© POCOG

PYEONGCHANG 2018

Le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de PyeongChang 2018, Lee Hee-beom, a participé au premier Forum d’exposition sur les sports d’hiver à Beijing dans le but d’établir de solides partenariats pour les Jeux Olympiques (photo ci-dessus). Il a prononcé le discours-programme de l’événement et rencontré Guo Jinlong, président du comité d’organisation des Jeux de Beijing 2022, ainsi que Liu Peng, président du CNO chinois, afin de discuter des possibilités de renforcer la coopération entre les comités d’organisation de PyeongChang, Tokyo et Beijing. Lire le compte rendu ici.

Tokyo 2020

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a tenu dernièrement une “Manifestation de soutien aux nouveaux sports pour Tokyo 2020” destinée à faire la promotion des cinq nouveaux sports ajoutés aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en août dernier. Cet événement a eu lieu le jour marquant le 50e anniversaire de la création de la Journée du Sport et de la Santé au Japon, dans le cadre du Programme officiel d'actions relatives au sport et à la santé pour Tokyo 2020. Lire le communiqué ici.
Parallèlement, le comité de Tokyo 2020, le gouvernement métropolitain de Tokyo, le conseil des arts de Tokyo et la société Mitsui Fudosan ont co-organisé un événement spécial pour le lancement officiel de l'Olympiade culturelle de Tokyo 2020, festival de culture japonaise qui se déroulera d’octobre 2016 jusqu’à la clôture des Jeux de Tokyo 2020. Lire la nouvelle ici.

Organisations reconnues

Plus de 50 représentants des 28 Fédérations Internationales des sports olympiques d’été (FI) et des nouveaux sports devant s’ajouter au programme olympique en 2020, se sont réunis au Musée Olympique à Lausanne, pour partager avec l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d’été (ASOIF) et le CIO leur expérience des Jeux Olympiques de Rio 2016 et leur retour d’information. Dirigée par l’ASOIF et son président Francesco Ricci Bitti, cette assemblée offrait l’occasion de dresser un bilan des opportunités et difficultés rencontrées par les FI durant la préparation et le déroulement de la plus récente édition des Jeux Olympiques, pour en tirer d’importants enseignements pour l’avenir. Une petite délégation de Tokyo 2020 y assistait également en tant qu’observatrice. Lire la nouvelle ici.

© AIO

Lors d’une cérémonie tenue à Olympie, l’Académie Internationale Olympique (AIO) a célébré l’Olympisme avec la délégation olympique grecque (voir photo ci-dessus). L’AIO a notamment rendu hommage aux médaillés olympiques Anna Korakaki, Spyros Gianniotis et Kostas Philippidis, ainsi qu’aux nombreux autres athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques de Rio 2016, non seulement pour leur succès, mais aussi pour leur comportement irréprochable pendant leur séjour au Brésil. Lire la nouvelle ici.

La fondation Generations for Peace (Générations pour la paix) a annoncé le lancement d’un nouveau programme en Tunisie. Ce programme sur deux ans, intitulé ‘Pour une jeunesse forte : renforcer la résistance des jeunes face à l’extrémisme violent en Tunisie par des initiatives positives liées à l’art et au sport’, est mené en partenariat avec l’Académie de développement de la jeunesse tunisienne, le Ministère de l’Éducation et le Ministère de la Jeunesse et des Sports. La fondation Generations For Peace est une organisation internationale à but non lucratif basée en Jordanie, fondée par SAR le Prince Feisal Al Hussein et Sarah Kabbani, qui se consacre à l’édification de la paix et à la transformation des conflits par le sport, les arts, la sensibilisation, le dialogue et l’autonomisation. Lire le texte complet du communiqué ici.

Durant le 38e Congrès de la Confédération sportive internationale travailliste et amateur (CSIT) tenu à Riga (Lettonie), l’Italien Bruno Molea a été nommé comme nouveau président de la confédération. Il succède à l’Autrichien Harald Bauer, démissionnaire pour raisons d’affaires. Harald Bauer, président de la CSIT depuis 2008, a récemment signé un contrat en tant que directeur général de “Sporthilfe”, organisation de parrainage des athlètes d’élite autrichiens. Informations complémentaires www.csit.tv.