Quatre nouveaux membres nommés à la commission des athlètes du CIO

Suite à leur candidature aux élections à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) lors des Jeux Olympiques de Rio 2016, et en consultation avec la présidente de cette commission, Angela Ruggiero, quatre olympiens ont été nommés membres de la commission des athlètes par le président du CIO, Thomas Bach.

Quatre nouveaux membres nommés à la commission des athlètes du CIO
© Getty/IOC

La spécialiste du taekwondo, Nadin Dawani (JOR), l'athlète de pentathlon moderne, Aya Medany (EGY), la joueuse de badminton, Saina Nehwal (IND), et le basketteur, Luis Scola (ARG), rejoignent ainsi les seize autres membres de la commission, notamment les quatre athlètes qui ont récemment été élus par leurs pairs lors des Jeux Olympiques à Rio de Janeiro.

Si douze membres de la commission sont élus par les olympiens pour un mandat de huit ans, le président du CIO peut également nommer jusqu'à sept membres afin de veiller à une représentation équitable entre les régions, les sexes et les sports. La commission inclus aussi un représentant du World Olympians Association et du Comité International Paralympique.

© Getty Images

Ainsi que l'a commenté la présidente de la commission, Angela Ruggiero, élue lors des derniers Jeux Olympiques cet été : "Au nom de la commission des athlètes du CIO et en tant que présidente, j'ai le plaisir d'accueillir quatre nouveaux membres dans les rangs de la commission. Issus de milieux divers, avec des connaissances et expériences différentes, ces nouveaux membres apporteront, à n'en pas douter, une précieuse contribution aux travaux de la commission."

© Getty Images

Et de poursuivre : "Ces quatre nouveaux membres sont un atout supplémentaire pour notre commission déjà très active et efficace et je suis persuadée que les athlètes du monde entier pourront énormément bénéficier de leur engagement et de leur expérience."

Depuis le début de son mandat, Angela Ruggiero n'a eu de cesse d'encourager les athlètes à s'engager davantage auprès de la commission des athlètes du CIO et a fait du dialogue entre les membres et les athlètes – que ce soit directement ou via la plateforme Olympic Athletes’ Hub – sa priorité.

© Getty Images

Voix des athlètes au sein du Mouvement olympique, la commission des athlètes du CIO a un rôle essentiel et fondamental à jouer, à savoir soutenir les athlètes aussi bien sur l'aire de compétition qu'en dehors. Reflétant l'objectif de l'Agenda olympique 2020 qui est de placer les athlètes au cœur du Mouvement olympique, la commission des athlètes travaille en étroite collaboration avec le CIO et toutes les parties prenantes du Mouvement olympique. Les membres de la commission participent aussi à de nombreuses activités importantes du CIO comme l'évaluation des villes candidates à l'organisation des Jeux, le choix des sports qui composent le programme olympique et la protection de l’intégrité du sport.

En savoir plus sur la commission des athlètes du CIO

© Getty Images