Le CIO annonce le nom des lauréats 2016 de ses subventions "sport et société active"
Quatre subventions pour le développement d'une valeur de 20 000 USD chacune ont été allouées par la commission sport et société active du Comité International Olympique (CIO) aux organisations qui mettent sur pied dans leurs communautés des programmes efficaces dans le domaine du sport pour tous.
Et les lauréats sont …
Avec un réseau mondial de projets de sport pour le développement, Boxgirls Kenya utilise la boxe comme catalyseur de changement social et outil pour responsabiliser les femmes et les jeunes filles. C'est en revanche le football qui est cœur d'un projet à but non lucratif, le Dreamfields Project. Le lauréat de cette subvention pour le développement offre en effet aux municipalités et aux écoles rurales d'Afrique du Sud tous les outils et les équipements nécessaires pour jouer au football, et ce même dans les endroits les plus reculés du pays.
Nous nous réjouissons de voir de quelle manière ces subventions pour le développement peuvent les aider à poursuivre leurs missions, et être une source d'inspiration pour d'autres organisations qui font d'énormes progrès pour favoriser encore davantage l'accès au sport partout dans le monde.
À travers de nombreux programmes d'encadrement scolaire et d'activités artistiques et sportives organisées après l'école, la Salaam Bombay Foundation s'adresse à 50 000 enfants d'Inde, les aidant à acquérir une estime de soi et des compétences de vie grâce au sport afin de veiller à ce qu'ils fassent les bons choix pour leur santé, leur éducation et leur vie. Enfin, que ce soit au centre de Boston ou dans les zones rurales du Rwanda, l'organisation internationale de sport pour le développement, Shooting Touch, utilise pour sa part le pouvoir du basketball pour former et autonomiser les jeunes "à risque" et les communautés dans lesquelles ces derniers vivent.
Ainsi que l'a déclaré le président de la commission sport et société active du CIO, Sam Ramsamy : "Dans le monde d'aujourd'hui, plus que jamais, il est impératif de continuer à bouger et à être actifs dans nos communautés. J'ai été enthousiasmé par la très grande qualité des candidatures que nous avons reçues pour les subventions 2016 de la commission sport et société active. Nous avons reçu des candidatures des quatre coins de la planète. Nos quatre lauréats proposent des programmes concrets dans le domaine du sport pour tous, lesquels utilisent le netball, le cricket, le hockey, le basketball, le football, et la boxe comme catalyseurs de changement dans les communautés locales. Nous nous réjouissons de voir de quelle manière ces subventions pour le développement peuvent les aider à poursuivre leurs missions, et être une source d'inspiration pour d'autres organisations qui font d'énormes progrès pour favoriser encore davantage l'accès au sport partout dans le monde."
Une étude de cas détaillant les projets et programmes élaborés par chacun des lauréats sera ajoutée au Guide pratique "Bougez !" du CIO.
Les subventions pour le développement ont été créées par la commission sport et société active afin de remplir sa mission qui est d'encourager la population partout dans le monde à pratiquer une activité physique régulière et à promouvoir la santé et les bienfaits sociaux du sport. Cette démarche s'inscrit dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du CIO pour l'avenir du Mouvement olympique, approuvée en décembre 2014. Les lauréats de ces subventions ont été choisis par le jury chargé de cette question au sein de la commission sport et société active.
Défense du sport pour tous
La commission sport et société active du CIO s'attache à augmenter l'accessibilité du sport en tant que droit pour tous et s'engage auprès de la société à exploiter l'héritage sportif des Jeux Olympiques et d'autres grands événements. Elle est également responsable des activités en lien avec la mise en œuvre de l'Agenda olympique 2020, concernant la promotion de modes de vie actifs, en particulier auprès des jeunes.