Le CIO et INTERPOL organisent une formation nationale sur l'intégrité à Buenos Aires

La préparation de Buenos Aires pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2018 et la protection de l'intégrité du sport en Argentine étaient les objectifs prioritaires d'un atelier national sur l'intégrité dans le sport organisé conjointement par le Comité International Olympique (CIO) et INTERPOL à Buenos Aires le 20 octobre 2016. 

Le CIO et INTERPOL organisent une formation nationale sur l'intégrité à Buenos Aires
© Interpol

Ainsi que l'a déclaré Pâquerette Girard Zappelli, chief officer éthique et conformité au CIO : "Il est d'une part question de permettre une approche nationale coordonnée en Argentine, et d'autre part, de jeter les bases d'une coopération internationale nécessaire dans ce domaine. Cet atelier était un point de départ important pour une collaboration plus étroite entre toutes les parties prenantes en Argentine, le CIO et INTERPOL, collaboration qui sera déterminante en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se tiendront à Buenos Aires en octobre 2018."

Atelier "Former les formateurs"

Suite à cet atelier national, un autre atelier "Former les formateurs" a été organisé le 21 octobre dernier pour les représentants de plus de 20 fédérations argentines de sport, afin de leur permettre de former à leur tour les athlètes, les arbitres, les officiels et les entraîneurs en matière d'intégrité. Au cours de cette séance de formation, les participants ont notamment appris à reconnaître, combattre et signaler les menaces qui planent sur l'intégrité du sport et à identifier les actions clés à entreprendre afin de protéger plus efficacement le sport, notamment le rôle et les responsabilités des entraîneurs et des éducateurs à cet égard.

Claudio Rodriguez Mendoza, commissaire au Bureau central national d'INTERPOL à Buenos Aires, a quant à lui commenté : "L'arrangement des matchs est utilisé par les criminels pour créer et blanchir de l'argent. En tant que communauté policière, nous devons plus que jamais avoir une longueur d'avance sur ces derniers et améliorer la coopération aux niveaux national et international."

© Interpol

Manuel disponible gratuitement

Le "Manuel sur la protection du sport contre les manipulations de compétitions" du CIO et d'INTERPOL,disponible ici, a été utilisé comme document de référence pour ces deux ateliers. Cette publication propose un guide utile pour comprendre la dynamique de la manipulation des compétitions et pour apprendre comment mettre en place des mesures au niveau national afin de prévenir l'arrangement de matchs ainsi que toutes les autres formes de corruption. 

Coopération entre le CIO et INTERPOL

Pour rappel, le CIO a signé un protocole d'accord avec INTERPOL en janvier 2014. Depuis, les deux organisations ont élargi le champ d'action de leurs activités conjointes, avec une collaboration plus étroite, notamment pendant les derniers Jeux Olympiques de 2016 à Rio, et un programme international conjoint de renforcement des capacités.

L'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique, a permis de réaffirmer l'engagement et la volonté du CIO de protéger les athlètes intègres et l'intégrité du sport. Un certain nombre de mesures ont donc été décidées et adoptées, notamment de solides programmes de sensibilisation et d'éducation pour protéger les épreuves olympiques de toute forme de manipulation.

Pour en savoir plus sur les différentes initiatives lancées par le CIO en matière d'intégrité, rendez-vous ici.