Actualités Olympiques

default-featured-image
© 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Réunie à Lausanne sous la présidence du président du CIO, Thomas Bach, la commission exécutive (CE) du CIO a approuvé le plan pour l’Olympiade 2017-2020 de la Solidarité Olympique. Le budget de la Solidarité Olympique, consacré à l’aide et au développement, approuvé se monte à USD 509 285 000 et correspond à la part des droits de retransmission des Jeux Olympiques (Rio 2016 et PyeongChang 2018) qui sera distribuée aux CNO. Pour le président Thomas Bach, « cette contribution à la Solidarité Olympique s’appuie sur le grand succès des Jeux Olympiques de Rio 2016 et témoigne à nouveau de notre engagement en faveur de la solidarité mondiale, des athlètes ainsi que notre responsabilité sociale. » Ce budget représente une augmentation de 16 % par rapport au plan 2013-2016. La Solidarité Olympique proposera aux CNO du monde entier 21 programmes mettant particulièrement l’accent sur le développement et la formation des athlètes. Le plan 2017-2020 comporte deux nouveaux programmes concernant le soutien aux athlètes réfugiés et la transition de carrière des athlètes. Lire nouvelle ici.

S’exprimant à l’ouverture du Forum annuel des FI organisé à Lausanne par SportAccord Convention que préside Francesco Ricci Bitti, le président du CIO est revenu sur le succès des Jeux Olympiques de Rio 2016 et a remercié les FI pour leur soutien et leur solidarité avec le comité d’organisation de ces Jeux. Dans son discours, il a souligné que ce succès continu des Jeux offre une base solide de stabilité et de sécurité pour l’ensemble du Mouvement olympique afin de relever les défis futurs. Le président a également souligné l’importance de travailler tous ensemble pour que le Mouvement olympique puisse continuer à conduire les changements nécessaires et à faire des progrès sur de nombreuses questions importantes auxquelles le monde du sport fait face. Auparavant, le président s’était entretenu avec Francesco Ricci Bitti, également président de l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d’été (ASOIF), accompagné par Patrick Baumann, membre du CIO et président de SportAccord. (Voir aussi sous ‘organisations reconnues’).

Le président s’est aussi exprimé devant les représentants des FI sportives établies à Lausanne et dans le canton de Vaud lors de leur réunion annuelle, en présence notamment du syndic de Lausanne, Grégoire Junod et du conseiller d’état du Canton de Vaud, Philippe Leuba. Il a souligné les liens forts et l’amitié de longue date qui existent entre la Capitale olympique et le Mouvement olympique, comme en témoignent les nombreuses FI pour qui Lausanne est devenue ‘leur maison’.

© CIO

Avec les vice-présidents du CIO, John Coates, Juan Antonio Samaranch et Uğur Erdener, le président s’est rendu sur le site du chantier de la Maison olympique actuellement en construction à Vidy.

Quatorze commissions du CIO se sont réunies cette semaine à Lausanne. Le président du CIO a pris part à toutes les réunions, profitant de l'occasion pour remercier toutes les parties prenantes du Mouvement olympique de leur contribution au succès des Jeux Olympiques de Rio 2016. Il a rappelé les facteurs clés de ce succès, soulignant le fait que les Jeux Olympiques de Rio 2016 ont été vus par près de la moitié de la population mondiale, ce qui en font les Jeux les plus regardés dans l’histoire avec une couverture médias plus importante que jamais. Il a indiqué qu’il y a eu un total de 350 000 heures de retransmission des Jeux de Rio 2016 (une augmentation de 75% par rapport aux Jeux de Londres 2012) et 5 milliards d'impressions sur toutes les plateformes numériques du CIO. Lors de toutes ces réunions, le président a souligné l’importance pour toutes les parties prenantes à poursuivre la mise en œuvre des recommandations de l’Agenda olympique 2020. Il a également invité les participants à faire des suggestions sur la manière de renforcer la lutte contre le dopage.

Lors d’une réunion d’information pour les nouveaux membres du CIO, le président s’est entretenu avec Nita Ambani, Sari Essayah, Ivo Ferriani, Luis Alberto Moreno, Auvita Rapilla, Anant Singh, Tricia Smith, Britta Heidemann, Seung Min Ryu, Yelena Isinbaeva et Sarah Walker.

Des réunions se sont tenues avec les membres de la CE du CIO, Sergey Bubka et Ser Miang Ng; les membres du CIO, Richard W. Pound, Iván Dibós, le Prince Souverain Albert II, Ung Chang, Guy Drut, Nawal El Moutawakel, le Prince Héritier Frederik de Danemark, Lydia Nsekera, José Perurena, Tsunekazu Takeda et Karl Stoss; et les membres honoraires du CIO, Vitaly Smirnov et Julio César Maglione.

Le président a eu des réunions avec Yael Arad, membre de la commission du marketing du CIO ainsi qu’avec le président de la Fédération Internationale d’Escrime, Alisher Usmanov, le président de la Fédération mondiale de taekwondo, Chungwon Choue, le président de l’Association internationale de surf, Fernando Aguerre, et aussi le président de la World Olympians Association, Joël Bouzou. Il a également reçu George Hirthler, producteur américain, et auteur de ‘The Idealist : The story of Baron Pierre de Coubertin’.

© CIO / Christophe Moratal

Un protocole d'accord a été signé avec la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) présidée par Oleg Matytsin. Ce protocole d’accord souligne l’étroite coopération entre le CIO et la FISU dans les domaines de l’éducation à travers le sport, et repose également sur le suivi et la mise en œuvre des recommandations de l’Agenda olympique 2020 à cet égard.

© CIO / Christophe Moratal

La “Guirlande d’honneur d’excellence 2016’ de la Fédération Internationale Cinéma Télévision Sportifs (FICTS) a été décernée au CIO et à son président. Le prix a été remis au président du CIO par le président de la FICTS, Franco Ascani, à Lausanne. La liste des précédents lauréats comprend des personnalités du monde du sport, du cinéma et de la télévision comme Pelé, Robert Redford, Ennio Morricone, Bud Greenspan, Franco Zeffirelli.

© CIO / Thompson

Auvita Rapilla a été nommé directrice de l’année par l’Institut des directeurs de Papouasie-Nouvelle-Guinée dont elle est membre. Elle a reçu cette nomination en reconnaissance de son rôle au sein du CNO de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de l’autorité des Jeux du Pacifique 2015 et comme membre du conseil exécutif de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) et de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Océanie (ONOC).

COMMISSIONS

© CIO / Christophe Moratal

Le journaliste sportif éthiopien Dagim Zinabu Tekle est devenu le premier homme à recevoir le trophée mondial du CIO «Femme et Sport». Le trophée lui a été officiellement remis par le président du CIO, en présence de la présidente de la commission des femmes dans le sport, Lydia Nsekera, lors d’un gala organisé au SwissTech Convention Centre à Lausanne. En 2011, le journaliste sportif éthiopien a créé l’émission de radio Lisan sur le sport féminin, destinée à encourager les femmes et les jeunes filles à s’engager plus activement dans le sport et à poursuivre leurs rêves et leurs objectifs. Outre la remise du trophée mondial, cinq trophées continentaux ont été décernés à : Felicite Rwemarika (Rwanda) pour l’Afrique; Carole Oglesby (USA) pour l’Amérique; Maria Leonor Estampador (Philippines) pour l’Asie; Majken Maria Gilmartin (Danemark) pour l’Europe; et Moya Dodd (Australie) pour l’Océanie. Lire nouvelle ici.

Réuni du 8 au 10 novembre à Lausanne, le groupe de travail de la commission d'évaluation 2024 a examiné la partie 2 des dossiers de candidature – intitulée "Gouvernance, aspects juridiques et financement des sites " – des trois villes candidates à l'organisation des Jeux de la XXXIIIe Olympiade en 2024. Placé sous la conduite du président de la commission d'évaluation 2024, Frank Fredericks, le groupe de travail, nommé par le CIO, a passé en revue chacun des dossiers soumis en octobre par Los Angeles (États-Unis d'Amérique), Budapest (Hongrie) et Paris (France) (villes citées dans l’ordre du tirage au sort). Le groupe de travail informera la CE du CIO de ses conclusions lors de sa prochaine réunion programmée du 6 au 8 décembre. Lire nouvelle ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Le Centre d’Études Olympiques (CEO) du CIO a lancé un nouveau catalogue bilingue, l’Olympic World Library (OWL). Cette plateforme est tout à la fois un catalogue de bibliothèque, un portail d'information et un moteur de recherche entièrement dédiée à la connaissance olympique. Elle est accessible sous www.olympic.org/library. Le CEO vient également de lancer l’édition 2017/2018 du Programme de bourses de recherche olympique avancée. L’objectif principal de ce programme est de promouvoir la recherche avancée sous l’angle des sciences humaines ou sociales et menée par des chercheurs confirmés dans des sujets de recherche définis chaque année par le CIO. Pour cette nouvelle édition, une liste de dix-huit thèmes prioritaires de recherche a été identifiée, traitant de domaines d’activités clés du CIO. Afin d’en savoir plus sur les sujets de recherche ainsi que sur le règlement, veuillez consulter www.olympic.org/etudes.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT

FI ÉTÉ

© AIBA

En 2017, l'initiative HeadsUp de l’Association Internationale de Boxe aura comme thème sous-jacent, l’Année AIBA de l’Afrique. Afin de préparer la Confédération africaine de boxe (AFBC) à poursuivre sur ses bases solides, deux journées de réunion ont eu lieu à Lausanne les 7 et 8 novembre qui visaient à fixer des objectifs et des stratégies réalisables et qui feront de la boxe en Afrique un modèle à adapter sur les autres continents. Six membres de l’AFBC ont pris part à ces réunions aux côtés du président de l’AIBA et membre de la CE du CIO, Ching-Kuo Wu (photo ci-dessus) et ont abordé de nombreux sujets parmi lesquels la mise en œuvre de nombreux cours régionaux et séminaires éducatifs pour entraîneurs et officiels de tout niveau, la façon de maximiser et de mettre à profit le calendrier des compétitions actuel, l'amélioration des communications ainsi que le développement de la boxe féminine et de la boxe pour tous. Lire nouvelle ici.

© FIH

En prélude à la conférence ‘Hockey Revolution Part 2’ à Dubaï (Émirats arabes unis), un cours de management de l’académie de hockey de la Fédération Internationale de Hockey (FIH) a été organisé pour les officiels des fédérations continentales et des associations nationales de hockey (photo ci-dessus). Ce cours était axé sur les parcours des athlètes. Les 25 participants venus de tous les continents ont discuté des meilleures pratiques sur la façon de développer les talents, et en même temps sur celle de promouvoir l’éducation après une carrière sportive. Cela entre parfaitement dans le cadre de l’Agenda olympique 2020 en particulier concernant la promotion de la protection et le soutien aux athlètes intègres, qui est une importante priorité pour la FIH. Lire nouvelle ici.

© UWW

Du 31 octobre au 2 novembre, le tout premier programme de management destiné aux fédérations sportives a eu lieu à Londres (Grande-Bretagne). La Fédération mondiale de lutte (UWW) s’est associée à l’Académie mondiale du sport pour développer le premier programme éducatif en management destiné aux managers de fédérations nationales. Ce programme couvre des sujets tels que la stratégie, la gestion financière, la gouvernance, le marketing, la lutte antidopage. Les participants venaient d’Asie, d’Europe et d’Amérique du nord (photo ci-dessus). Infos sur www.unitedworldwrestling.org.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a annoncé le calendrier 2017 du circuit du Grand Prix de la FINA en eau libre. Les séries commenceront le 5 février à Santa Fe, Coronda (Argentine) et se termineront le 3 septembre à Capri-Naples (Italie). Calendrier complet ici.

© FIVB

Ary S. Graça F° a été réélu président de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) pour la période 2016 – 2024, lors du 35e Congrès mondial de la FIVB à Buenos Aires (Argentine) en octobre dernier. Il a été élu pour la première fois à la présidence de la FI en 2012 lors du Congrès à Anaheim (Etats-Unis d’Amérique). À Buenos Aires, les 226 délégués représentant 201 fédérations l’ont réélu par acclamation. Lire nouvelle ici.

© WKF

Antonio Espinós a été réélu président de la Fédération mondiale de karaté (WKF) pour la période 2016 – 2022 lors du Congrès de la FI à Linz (Autriche). Les préparatifs de la participation du karaté comme sport olympique aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, l’affiliation de cinq nouvelles fédérations nationales, la célébration de la ‘Journée mondiale du karaté en 2017’ et les prochains championnats du monde étaient parmi les sujets abordés lors de ce Congrès. Infos sur www.wkf.net.

FI HIVER

Réuni le 5 novembre au siège de la FIS à Oberhofen (Suisse), le conseil de la Fédération Internationale de Ski (FIS) avait un agenda bien rempli avec entre autres points, les calendriers des compétitions, des propositions des comités techniques de la FI et des rapports sur les prochains championnats du monde et Jeux Olympiques d’hiver. Plusieurs domaines importants relatifs à la gouvernance de la FIS ont également été abordés tels que l’approbation du Code éthique universel de la FI, ou encore la feuille de route pour le plan stratégique de la FI. Lire nouvelle ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© Mattpress

De nombreuses initiatives sportives en faveur des réfugiés continuent d’éclore après la création par le CIO de l’équipe olympique des réfugiés. Le CNO chypriote vient ainsi d’organiser en coopération avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Chypre et l’Association “Pancypria”, une journée découverte pour les jeunes réfugiés. Le 5 novembre, plus d’une centaine de jeunes âgés de 13 à 18 ans, ont pris part à cette journée d’initiation et de pratique sportive qui s’est déroulée à la Maison olympique et au Stade GSP dans la capitale, Nicosie (photo ci-dessus), en présence notamment du président du CNO, Dinos Michaelides, et du représentant du HCR à Chypre, Damtew Dessalegne. Outre des activités sportives - basketball, lutte, taekwondo, judo, tennis de table, football et athlétisme -, les jeunes ont aussi eu l’occasion de visiter le Musée et de regarder un film sur la participation de l’équipe olympique des réfugiés aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Le CNO prévoit d’organiser d’autres événements de cette nature et de lancer une invitation à Tegla Loroupe, la chef de mission de l’équipe olympique des réfugiés à Rio, pour qu’elle visite l’ile et fasse le tour des écoles et des fédérations. Lire nouvelle ici et infos sur www.olympic.org.cy.

© CNO colombien

Les médaillés olympiques, Oscar Figueroa, Yuri Alvear Orejuela et Jackeline Rentería ont participé à la réunion de travail organisée par le CNO colombien et l’Institut du sport, Coldeportes, en vue des préparatifs aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (photo ci-dessus). La réunion s’est déroulée au siège de Coldeportes, à Bogotá, et à laquelle ont participé entre autres Clara Luz Roldán, directrice de Coldeportes; Baltazar Medina, président du CNO; Myriam Leonor Suárez, membre du CNO; plusieurs athlètes et médaillés paralympiques qui ont exposés leurs concepts sur la façon au mieux de préparer les Jeux de Tokyo 2020. Lire nouvelle ici.

© AFLO Sport

Le 29 octobre dernier, le CNO japonais a organisé la 100e ‘Festa de la Journée olympique (Olympic Day Festa) à Otsuchi, dans la région de Tohoku qui a été touchée par le tremblement de terre et le tsunami. Ainsi, depuis 2011, ces manifestations ont ramené le sourire sur les visages de centaines d’enfants qui ont pu faire des activités sportives aux côtés d’athlètes olympiques. Cette 100e Festa fait partie d’une série de manifestations réalisées grâce à un projet de soutien conjoint CIO/Conseil Olympique d’Asie (OCA), projet intitulé ‘Tsubasa’. Le président du CNO et membre du CIO, Tsunekazu Takeda, était également présent aux côtés de plusieurs olympiens. Infos sur www.joc.or.jp.

© CNO népalais

Le CNO népalais a reçu la visite d’une délégation du Conseil Olympique d’Asie (OCA) et du CIO (photo ci-dessus). Au programme de cette visite de deux jours, un entretien avec le président du CNO, en présence entre autres du secrétaire général, Lama Tendi Sherpa; une rencontre avec tous les collaborateurs du CNO; une visite du siège du CNO ; ainsi que des réunions avec des représentants de commissions du CNO et de l’académie nationale olympique ainsi qu’avec tous les membres du comité exécutif du CNO. Le principal objectif de cette visite était pour les trois délégués du CIO et de l’OCA de mieux comprendre la situation du CNO népalais et de se rendre compte de l’utilisation de l’aide apportée par la Solidarité olympique.

À l’invitation du président du Comité Olympique de Chinese Taipei (CTOC), Hong-Dow Lin, une délégation de champions olympiques chinois des Jeux de Rio 2016 accompagnés par leurs entraîneurs a effectué une visite à Taipei du 23 au 27 octobre (photo ci-dessus). Le CTOC avait invité la délégation chinoise conduite par le vice-président du Comité Olympique Chinois, Li Yingchuan, afin de partager leur expérience et leur expertise et aussi de renforcer l’amitié et l’entente entre les athlètes et les entraîneurs des deux côtés du détroit. Les deux CNO espèrent que cette visite permettra de faciliter les échanges tant techniques qu’amicaux et bénéficiera également au développement du sport dans une perspective à long terme. Infos sur www.tpenoc.net.

© Turkish CNO turc

Le programme du CNO turc, intitulé ‘Active Kids’ s’est déroulé le samedi 5 novembre dans cinq écoles primaires d’Istanbul avec la participation de 1200 enfants âgés entre six et dix ans. Ce programme qui en est à sa troisième année, a été développé en partenariat avec la société Nike et 70 organisations spécialisées dans la recherche et la promotion de l’activité physique pour les enfants. "Active Kids" s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l'inactivité physique chez les jeunes. Au programme de cette année, des séances d’informations sur les bases dans plusieurs sports - athlétisme, handball, volleyball et basketball. À souligner que depuis 10 ans, à travers un programme culturel et éducatif, le CNO a permis à des millions d’enfants à travers tout le pays de mieux connaître les valeurs et l’histoire des Jeux Olympiques, et de mieux appréhender l’importance de la nutrition et de la discipline si on veut réaliser de bonnes performances sportives sur la scène internationale. Infos sur www.olimpiyat.org.tr.

© CNO vénézuélien / Luis H. Rodríguez

Plus d’une centaine de personnes ont participé au 2e séminaire de journalisme sportif placé sous les auspices du CNO vénézuélien (photo ci-dessus). Organisé au siège du CNO, ce séminaire entre dans le cadre des programmes de la Solidarité Olympique. Parmi les thèmes abordés, citons la couverture des Jeux Olympiques, les nouveaux médias sociaux, la production télévisée et la radio ainsi que la conduite d’interviews.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

PYEONGCHANG 2018

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 (POCOG) vient d’accueillir plus de 200 représentants des médias internationaux à PyeongChang pour une conférence de presse mondiale. Le président du POCOG, Lee Hee-beom, a donné le coup d’envoi de manifestation qui a permis aux journalistes présents d’avoir un aperçu des préparatifs, et notamment du programme des épreuves tests de cet hiver qui commencent en novembre. Lire nouvelle ici.

TOKYO 2020

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a dévoilé un nouveau programme de mobilisation nationale, donnant le coup d’envoi à une série d’événements visant à rassembler la population du Japon derrière les Jeux de 2020 et à renforcer leur impact à travers tout le pays. Plusieurs manifestations sportives et culturelles sont déjà prévues dans l’agglomération de Tokyo et dans la région du Tohoku pour mobiliser la jeune génération et l’inviter à s’investir dans les préparatifs pour les Jeux de Tokyo 2020. Lire nouvelle sur www.tokyo2020.org.

ORGANISATIONS RECONNUES

Lors de la 10e édition du Forum des FI, organisée par SportAccord Convention et placée sous le thème ‘le pouvoir du sport au service de la santé mondiale’ (The Power of Sport to Drive World Health), la présidente du Groupe consultatif médical et scientifique de l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d’été (ASOIF), Margo Mountjoy a présenté les résultats d’une étude sur la lutte antidopage impliquant les 28 FI des sports olympiques d’été. Menée de février à mai 2016 à travers un questionnaire en ligne, l’étude avait trois objectifs principaux : établir les processus antidopage que chaque FI met en œuvre au sein de leurs sports respectifs ; quantifier les ressources financières consacrées aux efforts contre le dopage par les FI en 2015 (la première année de mise en œuvre du Code révisé de l’Agence Mondiale Antidopage); et établir les meilleures pratiques à partir des expériences des FI sur comment mieux protéger l’athlète intègre. Lire nouvelle ici.