La commission exécutive du Comité International Olympique réunie aujourd’hui à Lausanne a approuvé le plan quadriennal 2017-2020 de la Solidarité Olympique.
Le budget de la Solidarité Olympique, consacré à l’aide et au développement, approuvé aujourd’hui se monte à USD 509 285 000 et correspond à la part des droits de retransmission des Jeux Olympiques (Rio 2016 et PyeongChang 2018) qui sera distribuée aux Comités Nationaux Olympiques (CNO). Ceci représente une augmentation de 16 % par rapport au plan quadriennal 2013-2016 dont le budget s’élevait à USD 439 870 000.
"Cette augmentation montre que les athlètes demeurent au cœur de toute notre activité. L’énorme succès mondial des Jeux Olympiques de Rio 2016 entraîne également pour le Mouvement olympique le maintien d’une situation financière saine. Cela nous permet de distribuer plus d’un demi-milliard de dollars sur les quatre prochaines années aux Comités Nationaux Olympiques", a déclaré Pere Miró, directeur général adjoint pour les relations avec le Mouvement olympique et directeur de la Solidarité Olympique.
La Solidarité Olympique a pour but d'organiser l'assistance à tous les CNO dans le monde, particulièrement à ceux qui en ont le plus grand besoin, à travers une série de programmes mondiaux et continentaux prioritairement axés sur le développement des athlètes, la formation des entraîneurs et des dirigeants sportifs, et la promotion des valeurs olympiques.
La Solidarité Olympique proposera aux CNO du monde entier 21 programmes mettant particulièrement l’accent sur le développement et la formation des athlètes. Le plan quadriennal 2017-2020 comporte deux nouveaux programmes :
-
Soutien aux athlètes réfugiés : sur la base de l’expérience des Jeux Olympiques de Rio 2016 où une équipe olympique de réfugiés participait pour la première fois, il a été décidé de créer un programme spécial offrant aux CNO les moyens de repérer et de soutenir un petit nombre d’athlètes réfugiés vivant dans leurs pays respectifs pour leur préparation et leur participation à des compétitions internationales.
-
Transition de carrière des athlètes : l’objectif de ce programme est d’aider les CNO à soutenir leurs athlètes à diverses étapes de leur carrière à travers des mesures de soutien et une assistance financière afin de leur permettre de réussir leur reconversion professionnelle. Les CNO bénéficieront d'un soutien financier afin de financer divers programmes de suivi de carrière des athlètes et d'encourager la formation des athlètes.
"Tous les programmes de la Solidarité Olympique ont été conçus en tenant compte des recommandations de l’Agenda olympique 2020, feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique, et placent les athlètes au cœur de notre activité", a indiqué Pere Miró.
Il en est de même pour l’initiative qui vise à instaurer des liens entre les CNO. Les CNO plus développés seront encouragés à aller au-devant des plus nécessiteux pour voir comment ils peuvent leur fournir une aide, soit en mettant à disposition des installations sportives pour leurs athlètes, soit en partageant avec eux des méthodes et pratiques de travail.
Les programmes de la Solidarité Olympique ont été extrêmement fructueux au cours des quatre dernières années et ont considérablement aidé les CNO à assurer la participation de leurs athlètes aux Jeux Olympiques, renforçant ainsi le concept de participation universelle.
À titre d’exemple, 815 boursiers olympiques représentant 171 CNO et 22 sports ont concouru aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Ils ont décroché 101 médailles au total (33 d’or, 26 d’argent et 42 de bronze) et 163 diplômes olympiques. À relever également que deux CNO ont grâce à eux remporté leur première médaille olympique et deux CNO leur toute première médaille d’or.
Encore à Rio, 20 équipes ont bénéficié d’une subvention pour sports d’équipe et décroché huit médailles (quatre d’or, deux d’argent et deux de bronze), ainsi que six diplômes olympiques.
Par ailleurs, la Solidarité Olympique a contribué de manière significative aux frais de participation de tous les athlètes et officiels présents aux Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014 et aux Jeux Olympiques de Rio 2016.
Au cours des quatre dernières années, des entraîneurs de 172 CNO ont bénéficié de 988 stages techniques animés par des experts nommés par les Fédérations Internationales et 641 entraîneurs ont reçu une bourse individuelle pour leur permettre de se perfectionner et compléter leur formation.
Les CNO ont organisé au total 429 stages pour dirigeants sportifs dans leurs pays respectifs, et 230 cadres et officiels de CNO ont reçu une bourse pour suivre un master en management du sport.
À travers les cinq programmes pour la promotion des valeurs olympiques, ce sont 94 % des CNO qui ont reçu une aide de la Solidarité Olympique avec le financement de 715 projets liés aux valeurs olympiques. Enfin, ce sont 135 CNO environ chaque année qui ont bénéficié d’une subvention pour organiser la célébration de la Journée olympique.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Vidéos
YouTube: www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.