PyeongChang accueille la presse internationale
Au cours de la deuxième semaine de novembre, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de PyeongChang (POCOG) a accueilli plus de 200 représentants des médias internationaux à PyeongChang pour une conférence de presse mondiale.
La manifestation, d’une durée de quatre jours dans la ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver de 2018, a permis aux journalistes présents d’avoir un aperçu des préparatifs, et notamment du programme des épreuves tests de cet hiver qui commencent en novembre.
Le président du POCOG, Lee Hee-beom, a donné le coup d’envoi de cette conférence de presse en prononçant un discours de bienvenue, avant que le groupe n’ait droit à une présentation détaillée de tout une série de secteurs fonctionnels afin d’appréhender les progrès réalisés et les étapes restant à atteindre. Tout le monde a également participé à un dîner de gala et les convives ont eu l’occasion de poser directement des questions aux responsables des secteurs fonctionnels afin d’obtenir d’avantage de détails et d’informations.
Le groupe a pu également visiter toute une série de sites. Tous les sites de PyeongChang sont situés à moins d’une demi-heure en voiture les uns des autres, ce qui a permis aux journalistes d’en visiter 11 au total durant leur séjour, dans les complexes de montagne et côtiers. Une grande partie de ces sites seront utilisés dans les mois qui viennent pour les épreuves tests et des séances d’entraînement.
Un large éventail d’organes d’information nationaux et internationaux a assisté à cette conférence de presse, en compagnie de représentants du Comité International Olympique, du Comité International Paralympique, et des comités d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022. D’autres villes hôtes étaient également présentes, ainsi que des représentants de Comités Nationaux Olympiques et des Fédérations internationales olympiques de sports d’hiver.
« La conférence de presse mondiale des PyeongChang 2018 a fourni une belle opportunité pour entrer en contact avec les médias locaux et internationaux, tout en présentant les prochains Jeux et la ville hôte », a indiqué Lee Jin-heung, directeur général des opérations médias.
« Alors que la fièvre monte vis-à-vis des Jeux, nous espérons que chaque participant a quitté PyeongChang sur une impression positive et avec une meilleure compréhension de notre préparation actuelle pour les Jeux. »
La réunion des diffuseurs mondiaux, qui est prévue en février 2017, se déroulera selon un format similaire, mais d’ici là, la principale préoccupation du POCOG sera de gérer au mieux une saison hivernale d’épreuves tests chargée.
Ces épreuves tests auront lieu entre novembre et avril. La Coupe du monde FIS de Snowboard (big air) – discipline qui effectuera ses débuts olympiques à PyeongChang 2018 – ouvrira le bal du 23 au 26 novembre. Elle sera suivie rapidement par la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse sur piste courte qui aura lieu du 17 au 19 décembre et tirera le rideau de l’année 2016.