Des candidatures du monde entier en réponse à l'appel aux volontaires lancé par PyeongChang 2018

PyeongChang 2018 a mis fin à sa campagne de recrutement des volontaires après avoir reçu quatre fois plus de candidatures que le nombre requis pour les Jeux Olympiques d'hiver.

Des candidatures du monde entier en réponse à l'appel aux volontaires lancé par PyeongChang 2018

Plus de 91 000 candidats originaires de 145 pays ont en effet proposé leurs services au comité d'organisation de PyeongChang 2018 afin de l'aider à offrir des Jeux de qualité. Ce sont quelque 22 000 volontaires qui seront retenus au final par les organisateurs pour occuper divers postes, que ce soit dans les services médicaux ou sur les sites sportifs, pour aider les spectateurs à trouver leur place par exemple.

Les volontaires retenus participeront à plusieurs séances de formation consacrées notamment à la cohésion d'équipe, à l'encadrement et aux qualifications requises pour leurs fonctions pendant les Jeux. Près de 14 % des aspirants volontaires vivent à l'étranger, la Russie, la Chine et les États-Unis étant les pays – dans cet ordre – où les demandes ont été les plus nombreuses. 

Les emplois les plus prisés sont ceux liés aux services linguistiques. Plus de 8 100 personnes ont proposé de mettre leurs compétences linguistiques au service des visiteurs étrangers pendant les Jeux, alors que seulement 500 volontaires seront nécessaires dans ce secteur. D'autres volontaires apporteront un soutien opérationnel, aideront les médias, travailleront dans le domaine de la technologie ou prêteront main-forte en coulisses. 

"Les volontaires se verront confier tout un éventail de tâches essentielles", a déclaré le président de PyeongChang 2018, Hee-beom Lee. "Le comité d'organisation a besoin des volontaires pour faire de ces Jeux un succès." 

Les volontaires jouent un rôle déterminant à chaque édition des Jeux Olympiques. D'ordinaire, ce sont eux qui sont le plus applaudis lors de la cérémonie de clôture au moment des remerciements officiels. En fonction des besoins, certains sont logés et nourris en contrepartie des services fournis. D'autres se portent volontaires uniquement pour avoir la chance de vivre les Jeux de l'intérieur et de rencontrer des personnes venues du monde entier. Nombreux sont ceux qui donnent de leur temps à plusieurs éditions des Jeux. 

Le président Hee-beom Lee a indiqué que PyeongChang 2018 recourrait à une "procédure transparente, ouverte et équitable" pour sélectionner des candidats qui satisferont aux exigences des postes proposés et "apporteront passion et enthousiasme aux Jeux".