Actualités Olympiques

8 min lecture|
Actualités Olympiques
© IOC / Greg Martin

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

S’exprimant à Doha (Qatar) devant la XXIe Assemblée générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO), le président du CIO, Thomas Bach a souligné le ‘remarquable succès’ des Jeux Olympiques de Rio 2016 qui ont été vus par plus de la moitié de la population mondiale. Les heures de retransmission télévisée et numérique ont atteint des nombres records, 75% supérieurs aux chiffres enregistrés aux Jeux Olympiques de Londres 2012. Le président a également souligné que « les Jeux sont un point d’ancrage à bien des égards, un point d’ancrage auquel se rattachent notre engagement, nos valeurs, notre rôle et aussi nos méthodes financières et commerciales ». Évoquant les allégations formulées sur le dopage d’État en Russie, particulièrement en lien avec les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014, il a déclaré : “Si même une partie seulement de ces allégations sont vraies, ceci constituerait une atteinte sans précédent aux Jeux Olympiques et aux compétitions olympiques .” Il a cité les deux commissions – baptisées commissions Canivet et Oswald – qui sont chargées d’enquêter sur ces allégations de dopage et de manipulation d’échantillons. "Ces commissions permettront également d’entendre le point de vue russe, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent," a-t-il précisé. Le président Thomas Bach a aussi expliqué comment le Mouvement olympique propose de réformer le système antidopage de l’AMA par des mesures de grande envergure. L’objectif, a-t-il dit, est de rendre le système “indépendant des organisations sportives et des intérêts nationaux.” Il a également ajouté que “nous sommes prêts à en faire l’investissement s’il le faut”.

Les 205 CNO participant à l’Assemblée générale de l’ACNO ont adopté à l’unanimité une résolution dans laquelle l’ACNO salue le grand succès des Jeux Olympiques de Rio 2016 et la décision du CIO d’accroître son soutien aux CNO à travers le fonds de la Solidarité Olympique. La résolution de l’ACNO réaffirme également son soutien apporté à la décision du CIO d’autoriser la participation des athlètes russes intègres aux Jeux Olympiques de Rio 2016 ainsi que les propositions du Sommet olympique pour la réforme de l’ensemble du système antidopage. La résolution appelle en outre à la création d’autorités indépendantes chargées des tests et des sanctions, à une séparation du pouvoir concernant les sanctions, c’est-à-dire des sanctions imposées indépendamment de l’AMA  et à la nomination conjointe d’un président neutre de l’AMA. (voir aussi sous ‘organisations reconnues’).

© CIO / Greg Martin

Le président a visité le centre Aspire Academy à Doha qui accueille et entraîne des athlètes du monde entier.  Il a vanté le “formidable engagement envers le sport et envers l’avenir de la jeunesse dont fait preuve le Qatar.”

Plus tard, le président a rendu visite à l’émir du Qatar Cheik Tamim Bin Hamad Al-Thani, avec lequel il a discuté du rôle important du sport au Qatar en particulier dans l’éducation et dans les universités, citant en exemple l’organisation de la Journée nationale du sport.  Le grand succès des Jeux Olympiques de Rio 2016 et en particulier de l’équipe olympique des réfugiés a également été évoqué. Ils ont parlé de futurs programmes d’aide aux réfugiés. Le président de l’ACNO et membre du CIO, le Cheik Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, était également présent.

Le président a participé à une réunion rassemblant les comités d’organisation des trois prochaines éditions des Jeux Olympiques qui se tiendront en Asie. L’objectif de cette réunion est de renforcer la collaboration entre les comités d’organisation afin de préparer mieux ces Jeux. Les représentants de PyeongChang 2018, Tokyo 2020 et Beijing 2020, accompagnés des présidents des CNO coréen, japonais et chinois, ont pris ainsi part aux discussions qui ont porté principalement sur les activités de mobilisation, l’accueil, le partage de l’expérience et de l’expertise. Les présidents des commissions de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques de PyeongChang 2018 et Tokyo 2020, respectivement Gunilla Lindberg et John Coates, étaient aussi présents.

Durant son séjour, le président s’est entretenu les membres du CIO, Craig Reedie et Sam Ramsamy, ainsi que le président de l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d’été (ASOIF), Francesco Ricci Bitti.

Plusieurs rencontres avec des présidents de CNO figuraient aussi à l’agenda du président : Chili, El Salvador, Grèce, Pologne, République de Corée, République tchèque et Somalie. Au cours de ces réunions, il a tenu à féliciter chacun d’entre eux pour les performances réalisées par leurs athlètes aux Jeux Olympiques de Rio 2016 ainsi que pour leur travail effectué pour le développement du sport dans leur pays respectif.

MEMBRES

À Doha, le vice-président du CIO, Uğur Erdener a visité la Fondation Aspire Zone et ses organisations membres - Aspire Academy, Aspire Logitics et Aspetar –. À cette occasion, il a reçu des informations sur les services fournis aux athlètes et aux membres de la communauté.

MEMBRES HONORAIRES

Lors de la présentation des trophées 2016 de l’ACNO à Doha, Carlos Arthur Nuzman, président du CNO brésilien et du comité d’organisation des Jeux de Rio 2016, il s’est vu attribué un trophée célébrant le succès de ces Jeux.

COMMISSIONS

Le journaliste chinois Gao Dianmin, membre du comité de presse du CIO (anciennement commission de presse), est décédé le 11 novembre à PyeongChang (République de Corée) où il assistait à une réunion dans le cadre de la conférence de presse mondiale en prélude aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. À cette occasion, Gao Dianmin aurait dû recevoir un trophée du CIO en reconnaissance de sa longue contribution au Mouvement olympique. Il avait rejoint l’agence Xinhua en 1977 et avait couvert toutes les éditions des Jeux Olympiques d’été de 1984 à 2016. Il avait aussi participé au relais de la flamme olympique pour les Jeux d’Athènes, Beijing, Londres et Rio.

© CIO / Christophe Moratal

La commission médicale et scientifique a organisé la deuxième cérémonie de remise des diplômes pour les médecins du sport il y a quelques semaines (photo ci-dessus). Le président de la commission, Uğur Erdener, a accueilli 27 des 52 étudiants diplômés venus de 13 pays, et parmi lesquels quatre ont obtenu une mention. Reconnaissant l’importance de l’équipe d’encadrement médical à la fois pour la santé et la performance, la commission a décidé de lancer en 2013 ce programme de cycle supérieur en médecine sportive. 61 autres étudiants venus de 16 pays se sont inscrits pour la première partie de ce programme en ligne de deux ans qui a commencé en octobre 2016. Et 62 étudiants ont passé avec succès la première partie et se sont vus offrir une place pour la seconde partie qui a débuté en octobre 2016.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

© FilmAid/Otieno

Un rapport sur la projection des Jeux Olympiques de Rio 2016 dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya vient d’être publié par l’organisation humanitaire, FilmAid. Grâce aux efforts conjugués du CIO, de FilmAid, du service de diffusion olympique (Olympic Broadcasting Service, OBS), du Haut-Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (UNHCR), d’Amnesty International et de Globecast, une antenne satellite et deux lieux ont été identifiés dans le camp où deux écrans géants ont été installés avant même que les Jeux de Rio 2016 ne commencent. Ce fut ainsi une belle occasion pour les habitants de Kakuma de suivre en direct les Jeux auxquels a participé la première équipe olympique de réfugiés (photo ci-dessus). Le camp, qui accueille 200'000 personnes, a envoyé à Rio la moitié de l’équipe olympique des réfugiés. Lire nouvelle ici et télécharger le rapport ici.

Pour aider les athlètes d’élite à aborder la question “Et après ?", le CIO a lancé sur son portail d’apprentissage pour les athlètes un cours exclusif intitulé "Athlete Career Transition - Preparing for Future Success" (Transition professionnelle de l’athlète – Préparer le succès de demain). Conçu en partenariat avec le programme de suivi de carrière des athlètes, ce cours est le 20e cours proposé par le portail d’apprentissage du CIO pour les athlètes, un service éducatif en ligne gratuit qui a été lancé l’année dernière et qui s’adresse aux olympiens, aux athlètes d’élite ainsi qu’à leurs entraîneurs. Lire nouvelle ici.

Afin de permettre à tous les athlètes intègres de concourir sur un pied d'égalité aux Jeux Olympiques de Rio 2016, le CIO avait pris un train de mesures spéciales, notamment des contrôles ciblés préalables aux Jeux et de nouvelles analyses réalisées sur des échantillons conservés depuis les Jeux Olympiques de Beijing 2008 et Londres 2012, selon un processus de collecte de renseignements entamé en août 2015. Dans le cadre de ce processus, le CIO a annoncé que seize athlètes ont été disqualifiés des Jeux Olympiques de Beijing 2008. Lire nouvelle ici.

MusÉe olympique

© CIO / Philippe Woods

Le 14 novembre, les collections du Musée Olympique se sont enrichies d’un nouvel objet avec la donation du prototype de la vasque des Jeux Olympiques d’hiver de Nagano 1998 par son concepteur, Kiyoyuki Kikutake (en photo). Le prototype de la vasque, réalisée à l’échelle 1/3 de la vasque originale, reproduit un faisceau de branchages colorés. La corolle était inclinée de manière à permettre aux spectateurs assis dans le stade de mieux la voir. Aujourd’hui, la vasque originale se trouve à l’entrée du parc ‘Minami Nagano Sports Park’. Il est à souligner que le frère de Kiyoyuki Kikutake, Kiyonori, a créé les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux de Nagano.

fÉdÉrations internationales de sport

fi ÉtÉ

© FIH

Narinder Batra (photo) a été élu président de la Fédération Internationale de Hockey (FIH) lors du 45e Congrès de la FIH à Dubaï (Émirats arabes unis). Il succède à Leandro Negre qui a été nommé président d’honneur. Par ailleurs, lors de la conférence ‘Hockey Revolution Part 2’ également tenue à Dubaï, il a été annoncé que d’ici l’an prochain, la FIH introduira un nouveau code éthique qui sera conforme avec les nouvelles exigences du CIO, ainsi que des règlements anti-corruption révisés. Ce nouveau code prévoit également la création d’un comité d’éthique dont les membres seront sélectionnés parmi des experts indépendants. Lire nouvelle ici.

© IJF

La Fédération Internationale de Judo (IJF) a annoncé que l’association israélienne de judo a participé au projet Athena qui vise à promouvoir le sport pour les femmes. Ainsi le 8 novembre, plus de 500 jeunes filles, venues des communautés juives et arabes, ont pu rencontrer leurs idoles, la championne olympique de Rio 2016, Majlinda Kelmendi (Kosovo), la médaillée de bronze de Rio 2016, Yarden Gerbi (Israël) et la championne olympique d’Athènes 2004, Yvonne Bönisch (Allemagne) (photo ci-dessus). L’association israélienne et l’IJF ont également organisé une animation ‘judo pour la paix’ rassemblant toutes les communautés. Lire nouvelle ici.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a dévoilé les programmes de la Convention aquatique mondiale et du stage pour entraineurs qui se dérouleront en parallèle du 3 au 5 décembre 2016 à Windsor (Canada). La liste des intervenants prestigieux, parmi lesquels l’entraîneur de Michael Phelps, Bob Bowman, qui prendront part à la 4e édition de de la Convention, a également été divulguée. À noter que le Congrès mondial de médecine sportive de la FINA aura lieu les 3 et 4 décembre. Infos détaillées sur les conférences, le programme et les intervenants ici. Lire nouvelle ici.

La Fédération internationale de rugby (World Rugby) a annoncé les détails de son plan stratégique revisité et calibré pour accompagner et soutenir la croissance sur la participation et que sur la popularité du rugby, tout en protégeant l'intégrité du sport jusque et au-delà de 2020. La nouvelle version du plan entend étendre les objectifs du plan initial 2009-2020 qui a déjà produit une croissance record tant en termes de participation, de popularité que de commercialisation. La nouvelle stratégie a également été conçue afin de renforcer le jeu pour tous, tout en protégeant et mettant en avant les valeurs fondamentales du rugby. Cette publication fait suite à une vaste consultation menée au sein de la communauté internationale du rugby, en collaboration avec les associations régionales et les fédérations. Par ailleurs, les éditions 2017 et 2018 des trophées World Rugby Awards auront lieu à Monaco. Lire nouvelle ici.

© World Sailing

Kim Andersen (5e à partir de la d. sur photo) a été élu président de la Fédération mondiale de voile (World Sailing) lors de la conférence annuelle de la FI tenue à Barcelone (Espagne). Sept vice-présidents parmi lesquels deux femmes ont également été élus à cette occasion. Cette conférence a également vu la remise du trophée du président de World Sailing pour le développement au secrétaire général de la fédération mozambicaine de voile, Helio Da Rosa, en reconnaissance de son travail et de son engagement pour le développement de ce sport dans son pays et en Afrique. Lire nouvelle sur www.sailing.org

FI HIVER

Un séminaire pour délégués techniques de ski alpin s’est récemment déroulé à Barcelone (Espagne). Le séminaire a rassemblé 150 délégués venus d’Espagne, Andorre, France et Italie pour recevoir les dernières informations sur les changements de règles comme le nouvel ordre de départ dans la descente, ainsi que pour comparer leurs expériences de la saison passée. Le séminaire s’est terminé par une présentation par l’Armée de l’air française sur la sécurité et les processus de décision, présentation qui peut s’appliquer dans des situations comparables en ski alpin. Lire nouvelle ici sur le site de la Fédération Internationale de Ski (FIS).

comitÉs nationaux olympiques

© CNO allemand

Le CNO allemand a organisé fin octobre une cérémonie en l’honneur des médaillés des Jeux Olympiques de Rio 2016. À cette occasion, le CNO leur a présenté l’insigne de participant olympique. Le chef de mission de la délégation olympique allemande à Rio, Michael Vesper, a remis ces insignes (photo ci-dessus). Infos sur www.dosb.de.

© CNO du Salvador

Le CNO du Salvador a participé au Festival Generation Now en proposant cinq sports : aviron, hockey, bowling à six, rugby et tir à l’arc (photo ci-dessus). Les fédérations nationales sportives ont ainsi organisé des démonstrations et des mini compétitions avec les jeunes participants. Par ailleurs, le CNO nous informe que chaque vendredi depuis aout dernier, se déroule un cours de gestion sportive, réalisée sous la coordination de l’Académie olympique salvadorienne. Ce sont au total 130 entraineurs volontaires de l’ONG, Compassion International, qui y ont participé. Lire nouvelles sur www.teamesa.org.

© CNO gambien

Dans le cadre de son plan stratégique de développement destiné aux associations membres, le CNO gambien a organisé un stage technique pour entraîneurs de tennis de table (niveau 1). Organisé en collaboration avec la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) et l’Association gambienne de tennis de table, à travers le financement de la Solidarité Olympique, ce stage a rassemblé 20 participants à Kololi pendant dix jours du 20 au 30 octobre (photo ci-dessus). Le stage s’est déroulé en deux étapes: un cours d’enseignement pour entraineurs et un camp d’entrainement pour les jeunes talents les plus promoteurs du pays.

Six athlètes ont été nommés à la commission des athlètes du CNO britannique. Ils étaient 18 candidats à se présenter pour ces élections pour lesquelles plus de 800 olympiens ont voté. Composée de 14 membres, la commission est présidée par Ben Hawes et comprend le représentant de la commission des athlètes du CIO, Adam Pengilly. Lire nouvelle ici.

© CNO vénézuélien

Dans le cadre du Festival olympique organisé par le CNO vénézuélien, plus de 400 enfants ont participé à une course avalisée par l‘IAAF devant le siège du CNO. Les enfants ont pu également s’initier à diverses disciplines comme le saut à la perche, le javelot, le saut de haies (photo ci-dessus). Plus d’une centaine d’enfants ont aussi visité le siège du CNO et ont reçu un certificat, et cela dans le cadre du programme ‘L’Olympisme va à l’école’, un des programmes sociaux du CNO.

Comités d’organisation des Jeux Olympiques

TOKYO 2020

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 a annoncé qu’il prévoyait d’utiliser des métaux provenant d’anciens appareils électroniques pour produire les médailles destinées aux athlètes, soulignant ainsi sa volonté d’organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques durables. Ce projet, approuvé par le conseil d’administration de Tokyo 2020 est ainsi en phase avec la recommandation 4 de l’Agenda olympique 2020. Des entreprises partenaires seront choisies au printemps 2017, puis un processus pour l’acquisition des métaux sera mis en place. Lire nouvelle ici sur www.tokyo2020.org.

Organisations reconnues

© ANOC

La XXIe Assemblée générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) présidée par le membre du CIO, le Cheik Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, s’est conclue à Doha avec l’approbation par les 205 CNO de plusieurs résolutions qui réaffirment notamment l’engagement de l’organisation à travailler en coopération avec le CIO et l’ensemble de la famille olympique afin de bâtir un avenir meilleur pour le Mouvement olympique. L’Assemblée générale a salué le comité d’organisation de Rio 2016 pour la façon dont il a montré le pouvoir du sport pour unir le monde. L’Assemblée a toutefois admis que même si le Mouvement olympique pouvait envisager l’avenir avec plus de confiance, des réformes devaient être entreprises. Lors de cette même Assemblée, l’ACNO a décerné ses trophées récompensant les meilleures performances sportives réalisées lors des Jeux Olympiques de Rio 2016 (photo ci-dessus). Ainsi l’équipe olympique des réfugiés a reçu le trophée de l’ACNO pour ‘avoir donné de l’espoir à travers le sport’, qui a été présenté à Tegla Loroupe, chef de mission de l’équipe. Des trophées ont également été remis aux CNO qui ont remporté leur première médaille olympique ou leur première médaille d’or olympique à Rio. Par ailleurs, Prague (République tchèque) et Tokyo (Japon) ont été confirmées comme villes hôtes des deux prochaines éditions de l’Assemblée générale de l’ACNO soit en 2017 et 2018 respectivement. Plus d’infos sur www.anocolympic.org.