Actualités olympiques

8 min lecture|
Actualités olympiques
© IOC / Christophe Moratal

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Pour sa dernière réunion de l’année à Lausanne, la commission exécutive (CE) du CIO s’est penchée sur les Jeux Olympiques de Rio 2016, les prochaines éditions des Jeux, la protection des athlètes intègres et d’autres questions institutionnelles.

Les éléments du succès des Jeux Olympiques de Rio ont été exposés et évalués à la CE par différents départements du CIO. Pour le président du CIO, « avec la moitié de la population mondiale ayant suivi les Jeux, ceux-ci auront été les plus ‘consommés’ de l’histoire. Les chiffres témoignent du formidable attrait des Jeux et de leur pertinence dans le monde d’aujourd’hui ». « L’autre manière d’évaluer ce succès porte sur la perception des Jeux et du Mouvement olympiques », a-t-il poursuivi. « Tous les qualificatifs positifs associés aux Jeux Olympiques tels que fair-play, unité mondiale, diversité, l’ont été plus fréquemment qu’à Londres 2012, et ceci est très encourageant pour nous. Ces deux résultats mis ensemble nous donnent une solide assise pour aborder les défis auxquels nous aurons à faire face dans le futur ». Les membres de la CE ont également entendu un rapport du président du comité d’organisation des Jeux de Rio 2016, Carlos Arthur Nuzman suivi des remarques de la présidente de la commission de coordination des Jeux de Rio 2016, Nawal El Moutawakel. Lire ici nouvelle complète sur le succès des Jeux Olympiques de Rio 2016.

Au sujet des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le président du comité d’organisation des Jeux, Yoshiro Mori, et le directeur général, Toshiro Muto, ont fait le point sur la préparation et les questions opérationnelles liées aux Jeux. La CE a approuvé les sites des cinq sports - baseball / softball, karaté, skateboard, escalade sportive et surf – qui ont été ajoutés au programme de Tokyo par décision de la Session tenue cette année à Rio de Janeiro.

À 428 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, le président du comité d'organisation, Hee-beom Lee, est notamment revenu sur les nombreux événements prévus à PyeongChang cet hiver, et en particulier les 24 épreuves tests qui se tiendront dès cette saison dans le pays.

Le vice-président exécutif, Zhang Jiandong, le secrétaire général, Han Zirong, et le secrétaire général adjoint, Wu Jingmi, du comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 ont donné un aperçu des principales activités. Ils ont notamment souligné les efforts déployés pour développer la pratique des sports d'hiver en Chine et promouvoir les Jeux.

Suite à la recommandation formulée par le groupe de travail de la commission d'évaluation du CIO pour les Jeux Olympiques de 2024, la CE a accepté de faire passer les trois villes candidates (Los Angeles, Budapest, Paris) à la prochaine étape de la procédure.

Concernant les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’été de Buenos Aires 2018, la CE a approuvé l’ajout de la danse sportive, le karaté et l'escalade sportive au programme de ces JOJ. Un point a également été fait sur les préparatifs des JOJ d’hiver de Lausanne 2020.

Un compte rendu a été présenté sur la mise en œuvre de l’Agenda olympique 2020. La CE a ainsi approuvé les principes sur lesquels repose la nouvelle stratégie du CIO en matière de durabilité, enjeu prioritaire de l’Agenda olympique 2020. La CE a approuvé la recommandation de la commission des femmes dans le sport adressée aux membres du Mouvement olympique, à savoir fixer un objectif minimum de 30% de femmes dans leurs organes de direction d'ici 2020 et adopter des mesures d'accompagnement afin de réussir à atteindre cet objectif.

La CE a décidé de créer des « lieux sûrs à travers le sport » partout dans le monde, essentiellement au profit des réfugiés et des migrants. La CE a décidé de créer une Fondation et d’inviter d’autres partenaires à la rejoindre.

Le point a été fait sur les activités de la chaîne olympique depuis son lancement réussi après la cérémonie de clôture des Jeux de Rio 2016. Depuis ce lancement, il y a eu près de 1,5 milliard de commentaires uniquement sur Facebook. À travers toutes les plateformes des médias sociaux de la chaîne olympique, plus de 382 millions de vidéos ont été visionnées et plus de 2,1 millions de fans ont été comptabilisés. Les activités de marketing ont débuté, avec un accent mis plus particulièrement sur les médias sociaux, afin d'augmenter le nombre de visiteurs. Bridgestone et Toyota sont les premiers partenaires fondateurs de la chaîne. Des discussions sont en cours avec d'autres partenaires olympiques mondiaux pour la signature de nouveaux contrats. À ce jour, des accords ont été conclus avec 38 FI.

Sur la question de la protection des athlètes intègres, la CE a rédigé une déclaration (texte complet ici) en prélude à la publication du rapport de Richard McLaren. Ce document décrit les rôles et responsabilités des deux commissions créées pour donner suite aux conclusions du rapport McLaren.

Le jour de la publication du dernier volet du rapport d’enquête, le CIO a émis un communiqué dans lequel il remercie Richard McLaren et son équipe et prend acte des éléments de preuve produits. Les conclusions détaillées révèlent une grave atteinte à l’intégrité du sport. Ainsi, le CIO procédera à la ré-analyse des 254 échantillons d'urine prélevés sur les athlètes russes lors des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014, étant donné que le mandat confié à Richard McLaren ne prévoyait pas la ré-analyse complète de ces prélèvements. Le CIO a également décidé d'étendre le mandat de la commission présidée par Denis Oswald afin que tous les échantillons prélevés sur les athlètes russes lors des Jeux Olympiques de Londres 2012 soient passés au crible. Texte complet du communiqué du CIO ici.

Le président du CIO a présenté un rapport sur les réunions de commissions groupées en novembre et fait le point sur les activités de toutes les commissions du CIO.

La CE a décidé d'accorder une reconnaissance provisoire de trois ans à l'International Cheer Union (ICU – Union internationale de cheerleading) et à l'International Federation of Muaythai Amateur (IFMA – Fédération internationale de muay thaï amateur).

La CE a par ailleurs été informée de la nomination de Samuel Schmid, ancien président de la Confédération suisse, ancien conseiller du Département fédéral de la Défense, de la Protection de la population et des Sports et membre de la commission d'éthique du CIO, en tant que nouveau président de la commission chargée d'enquêter sur les allégations de dopage systématique lors des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014. Samuel Schmid succède à Guy Canivet – ancien juge du Conseil constitutionnel français – lequel a démissionné de ses fonctions de vice-président de la commission d'éthique et de président de la commission d'enquête du CIO pour raisons personnelles, mais qui continuera à apporter son aide et ses conseils au CIO.

La CE a décidé de décerner l’Ordre olympique à Guy Canivet, à Leri Khabelov, président du CNO géorgien et à Leandro Negre, ancien président de la Fédération Internationale de Hockey.

© FIG

Le président du CIO a inauguré le nouveau siège de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) à Lausanne, aux côtés du président sortant de la FIG, Bruno Grandi, et du président-élu, Morinari Watanabe. Parmi les nombreuses personnalités présentes, se trouvaient les membres de la CE et plusieurs membres du CIO, des présidents et secrétaires généraux de fédérations sportives internationales, ainsi que des représentants de la ville et du canton de Vaud, dont le conseiller d'Etat, Philippe Leuba. Lire ici nouvelle complète parue sur le site de la FIG.

Pendant les réunions à Lausanne, le président s’est entretenu avec le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Yoshiro Mori et du directeur général Toshiro Muto. Il était accompagné du président de la commission de coordination du CIO pour ces Jeux, le vice-président John Coates.

Une rencontre a également eu lieu avec le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, Hee-beom Lee, accompagné de la présidente de la commission de coordination du CIO pour ces Jeux, Gunilla Lindberg, également membre de la CE.

Une délégation du CNO des Émirats arabes unis conduite par son vice-président, le ministre de la Santé Abdulrahman Al Owass, a été reçue par le président du CIO, accompagné du membre du CIO et président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO), Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah.

Des réunions ont eu lieu avec les vice-présidents Juan Antonio Samaranch et Uğur Erdener, les membres de la CE, Ching-Kuo Wu, Sergey Bubka et Willi Kaltschmitt Lujan, le membre du CIO, Alex Gilady ainsi que le président de la Fédération mondiale de voile, Kim Andersen.

La Fondation olympique pour la culture et le patrimoine s’est réunie en présence notamment du président du CIO.

© ITU

Lors du 29e Congrès de l’Union Internationale de Triathlon (ITU) tenu à Madrid (Espagne), le président du CIO a félicité l’ITU pour son succès aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Le président a félicité l’ITU, sous la direction de sa présidente et membre du CIO, Marisol Casado, pour le bon exemple de bonne gouvernance et de durabilité qu’ils donnent. Le président Thomas Bach a remis un trophée à Marisol Casado qui a été élue plus tard pour la troisième fois consécutive à la présidence de l’ITU. Il a également assisté au diner de gala de l’ITU au cours duquel des athlètes ont été intronisés au Panthéon de la gloire de l’ITU. L’événement de l’ITU s’est déroulé en présence notamment du ministre espagnol de l’Education, de la Culture et des Sports, Íñigo Méndez de Vigo y Montojo, du membre du CIO, José Perurena, du président du CNO espagnol, Alejandro Blanco et du Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, membre du CIO et président de l’ACNO (voir aussi sous ‘FI’).

Au Musée Olympique à Lausanne, le président Thomas Bach s’est entretenu avec le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, avec lequel il a parlé des préparatifs des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022.

MEMBRES

© CIO

Mario Pescante, en tant qu’observateur permanent du CIO auprès des Nations Unies, a représenté le CIO à l’occasion de la 71e session de l’Assemblée générale des Nations Unies le 6 décembre à New York (USA). S’exprimant lors du débat annuel sur le sport au service du développement et de la paix, il a rendu hommage à l’actuel secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, qui tout au long de son mandat a été «un véritable ami du sport et du Mouvement olympique». Il a salué les progrès réalisés, grâce au sport, dans les domaines de la tolérance et de la solidarité, mais aussi de l’égalité homme-femme et du développement durable ainsi que l’importance du sport dans la construction de la paix. Il a également rappelé l’importance de défendre l’indépendance et l’autonomie du sport.

© USSA

Craig Reedie (à d.) a reçu le ‘Eagle Award’, prix international décerné par l’Académie des sports des Etats-Unis (USSA). Cette distinction lui a été attribuée en reconnaissance de son rôle important en tant que président de l’AMA dans la lutte contre le dopage ainsi que pour son engagement et sa contribution au service du développement du sport et du Mouvement olympique. Ce prix lui a été remis à Londres par John S. Hunter (à g.), éminent pédagogue et dirigeant dans le sport et l’éducation physique au Royaume-Uni et également membre du comité de surveillance de l’Académie.

© CIO

Marisol Casado a été réélue le 12 décembre présidente de l’Union Internationale de Triathlon pour un troisième mandat lors du 29e Congrès de la FI à Madrid. Elle est devenue pour la première fois présidente de l’ITU à Madrid il y a huit ans.

MEMBRES HONORAIRES

© CIO

Julio César Maglione a été réélu président du CNO uruguayen pour la période 2016-2020 lors de l’Assemblée du CNO tenue fin novembre.

COMMISSIONS

La commission des finances et le comité d’audit se sont réunies cette semaine à Lausanne sous la présidence respective de Ser Miang Ng, membre de la CE du CIO et de Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, membre du CIO. Le président du CIO s’est adressé aux commissions, profitant de l'occasion pour discuter avec leurs membres de plusieurs questions importantes et pour souligner l’importance de la bonne gouvernance dans le mouvement sportif.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Le CIO a annoncé qu'à la suite du programme de ré-analyse des échantillons de Beijing 2008 et de Londres 2012, 101 résultats d'analyse anormaux avaient été enregistrés. En juillet, le nombre s'élevait à 98, auxquels se sont ajoutés depuis trois nouveaux résultats d'analyse anormaux. Jusqu'ici, 88 sanctions pour dopage ont été délivrées. Ce programme témoigne de l’engagement du CIO en faveur de Jeux Olympiques intègres. En effet, afin de permettre à tous les athlètes intègres de concourir sur un pied d'égalité aux Jeux Olympiques de Rio 2016, le CIO avait pris un train de mesures spéciales, notamment des contrôles ciblés préalables aux Jeux et de nouvelles analyses réalisées sur des échantillons conservés depuis les Jeux Olympiques de Beijing 2008 et Londres 2012, selon un processus de collecte de renseignements entamé en août 2015 en consultation avec l’AMA, les FI et les agences nationales antidopage (ONAD). Lire nouvelle complète ici.

MUSÉE OLYMPIQUE

© CIO / Philippe Woods

La joueuse de tennis suisse, Timea Bacsinszky (photo), a fait une donation au Musée Olympique de Lausanne. Médaillée d’argent en double avec Martina Hingis aux Jeux Olympiques de Rio 2016, elle a offert au Musée la tenue qu’elle portait pendant la finale du double et qui fait désormais partie des collections du Musée.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT

FI ÉTÉ

© Philippe Fitte / IAAF

Lors du gala de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) à Monte-Carlo (Monaco) le 2 décembre dernier, le Jamaïcain Usain Bolt et l’Éthiopienne Almaz Ayana ont été sacrés athlètes masculin et féminin de l’année 2016. Triple champion olympique à Rio, Usain Bolt décroche son sixième trophée tandis que pour Almaz Ayana, championne olympique du 10000 m, c’est une première. Les prix ont été remis par le président de l’IAAF, Sebastian Coe, et par le Prince souverain Albert II, membre du CIO (photo ci-dessus). Découvrez ici les autres lauréats de l’année 2016. Par ailleurs, le Congrès extraordinaire de l’IAAF réuni à Monte-Carlo a approuvé à l’unanimité une résolution pour une réforme de la constitution qui se déroulera en deux temps – une première phase au 1er janvier 2017 et une seconde au 1er janvier 2019 -, et ce dans une nouvelle ère pour une administration sportive transparente et responsable. Lire nouvelle complète ici.

Les champions olympiques de Rio figurent largement parmi les lauréats des trophées 2016 de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA). Parmi eux, les frères croates Martin et Valent Sinkovic, nommés équipage masculin de l'année. Les Polonaises Magdalena Fularczyk-Kozlowska et Natalia Madaj remportent le titre d’équipage féminin de l’année. Les différents vainqueurs seront mis à l’honneur le 28 janvier prochain lors d’un diner de gala organisé à l’occasion de la conférence mondiale des entraîneurs à Vancouver (Canada). Lire nouvelle complète ici.

© FIBA

La Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a célébré le 4 décembre dernier les 1000 jours restant avant le début de la Coupe du monde 2019 en Chine. La cérémonie s’est déroulée au centre Wukesong à Beijing et a été marquée par la nomination de la star du basketball, Yao Ming (photo) comme premier ambassadeur de cette édition de la Coupe du monde. De nombreuses personnalités étaient présentes parmi lesquelles le vice-ministre chinois des Sports, Gao Zhidan; le vice-secrétaire général de la municipalité de Beijing, Jiang Fan; les membres du comité local d’organisation; des représentants des huit villes hôtes de la compétition; le chef des opérations de la FIBA, Markus Studer; et le directeur général des médias et du marketing de la FIBA, Frank Leenders. Lire nouvelle complète ici.

© FINA

Les athlètes de l’année 2016 de la Fédération Internationale de Natation (FINA) ont été sacrés lors de la 3e édition de la ‘Soirée des Étoiles’, le gala mondial des sports aquatiques de la FINA, organisé à Windsor (Canada) le 5 décembre (photo ci-dessus). La FINA a récompensé les meilleurs athlètes dans les six disciplines (hommes et femmes). Michael Phelps (USA) et Katinka Hosszu (Hongrie) ont été sacrés meilleurs athlètes masculin et féminin de l’année après leurs remarquables performances aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Michael Phelps a reçu également le trophée spécial de la FINA, ‘légende aquatique, le plus grand de tous les temps (‘Aquatic Legend, the Greatest of All Time’), en hommage à ses 28 médailles olympiques, un record tous sports confondus. Découvrez la liste complète des lauréats ici.

© CIO / Ian Jones

La Fédération Internationale de Tennis (ITF) a annoncé la nomination du journaliste Steve Wilson (photo) comme directeur exécutif de la communication et des relations internationales de l’ITF. Il prendra ses fonctions le 9 janvier 2017. Steve Wilson a officié ces 25 dernières années comme rédacteur sportif pour l’Europe au sein de l’agence Associated Press. Il a couvert plus de 15 éditions de Jeux de l’Olympiade et de Jeux Olympiques d’hiver. Il remplacera Barbara Travers, responsable de la communication de l’ITF depuis 1999. Lire nouvelle complète ici.

L’Union Internationale de Triathlon (ITU) a étendu son programme de développement pour la saison 2017. Ainsi, l’an prochain, les athlètes des fédérations nationales en développement et émergentes auront la possibilité de demander une assistance financière pour les voyages et un soutien à l’entrainement lors de sept courses de Coupe du monde, soit trois de plus qu’en 2016. L’objectif principal de l’ITU avec ce programme est de fournir soutien, ressources et expertise à ces athlètes qui ont le potentiel de participer à une Coupe du monde et de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Lire nouvelle complète ici. Par ailleurs, lors du 29e Congrès de l’ITU à Madrid, les délégués ont voté pour les membres du comité exécutif de l’ITU et des autres comités. Six fédérations nationales ont rejoint la famille du triathlon: Algérie, Bénin, Burkina Faso, République démocratique du Congo, République centrafricaine, et Zambie. Sur la question de la bonne gouvernance, Une résolution a été adoptée par le Congrès avant de voter pour limiter les mandats du président de l’ITU à trois. Lire nouvelle complète ici.

© 1984 EPADPA DUNKER

La légende danoise de la voile, Paul Elvstrøm est décédé le 7 décembre à l’âge de 88 ans dans sa ville natale de Hellerup (Danemark). Connu sous le nom de ‘Grand danois’ ou du ‘Mozart de la voile’, il est l'un des trois olympiens à avoir remporté la même épreuve individuelle quatre fois d'affilée. En effet, il remporta quatre médailles d’or consécutivement aux Jeux Olympiques de Londres 1948, Helsinki 1952, Melbourne 1956 et Rome 1960. Il concourt de nouveau aux Jeux Olympiques de Mexico 1968 et de Munich 1972. Elvstrøm participa à nouveau aux Jeux Olympiques de Los Angeles 1984 et Séoul 1988, avec sa fille Trine comme coéquipière. Il s’agit de la seule équipe père/fille à avoir concouru ensemble aux Jeux. Ils finiront quatrième à Los Angeles. Il a par ailleurs été sacré 13 fois champion du monde, dans sept séries de monotypes. Paul Elvstrøm est l'un des quatre sportifs dont la participation olympique s'étend sur une durée de 40 ans. Lire nouvelle sur le site de la Fédération mondiale de voile (World Sailing).
Par ailleurs, la ville de Kiel (Allemagne) a été choisie par la World Sailing pour accueillir les championnats du monde de handi-voile du 20 au 25 juin 2017, lors de la semaine de Kiel, compétition de voile de renommée mondiale. Cette annonce tombe un peu moins d’un mois après que la FI ait publié son plan stratégique pour la handi-voile (Para World Sailing) pour la période 2017-2020. Lire nouvelle complète ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

Du 28 novembre au 1er décembre, une délégation africaine conduite par Lassana Palenfo, président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) et membre honoraire du CIO, accompagné par Ahmed Nasser Mostefa, président de l’Union des Confédérations Sportives d’Afrique (UCSA) et un représentant de l’Union Africaine, a effectué une visite de travail à Alger. Cette visite rentre dans le cadre des préparatifs des prochains Jeux Africains de la Jeunesse (JAJ) en 2018, qui se tiendront à Alger et qui seront qualificatifs pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018. Outre des visites sur les sites, la délégation s’est réunie avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali et le ministre des affaires maghrébines et africaines et de la ligue arabe, Abdelkader Messahel. Le contrat d’attribution des JAJ a aussi été signé par le président de l’ACNOA, le ministre de la Jeunesse et des Sports, le président du CNO algérien et le Wali d’Alger (photo ci-dessus). Lire nouvelle complète ici.

© CNO du Cap-Vert

Le CNO du Cap-Vert a accueilli les 1er et 2 décembre, le séminaire sur la gestion avancée du sport de l’ACNOA (zone II) afin de discuter de la gestion du sport dans la région, d'échanger des expériences et d'en tirer de nouvelles stratégies (photo ci-dessus). L'objectif était de créer une plateforme "sport pour la vie» dans le cadre du projet « VerdeOlympics », plateforme pour laquelle deux représentants de chaque CNO ont décrit les futures stratégies pour la poursuite de ce projet. Parmi les thèmes abordés, citons le sport et la bonne gouvernance, l’organisation d'événements sportifs, la promotion et les sponsors, la gestion et le leadership ou encore Olympisme, sport et société. Infos sur www.coc.cv.

© CNO chypriote

La 28e session de l’Académie nationale olympique chypriote a été placée sous le thème “L’impact du sport sur la santé sociale” (The Impact of Sports in Social Health’’), rassemblant plus de 150 participants (photo ci-dessus). L’orateur principal était le professeur de Harvard, Constantinos Psimopoulos, qui a souligné l’importance de l’activité physique comme outil de prévention des maladies et de promotion de la santé et du bien-être dans la société. Des présentations ont été faites également par Diamantis Mastrogiannakis, professeur de sociologie à l’Université de Seattle, Ioannis Mouzas, professeur de gastroentérologie ainsi que Dimitris Iakovides, professeur de biologie moléculaire. Une table ronde a permis aux participants et au modérateur de la session, le président de l’Académie, Dinos Michaelides, de poser leurs questions autour de ce thème important aux quatre intervenants. Infos sur le site du CNO chypriote www.olympic.org.cy.

© CNO guatémaltèque

Le CNO guatémaltèque et la Confédération sportive autonome du Guatemala (CDAG) ont rendu hommage aux sportifs guatémaltèques lors d’une cérémonie commémorant la Journée du sportif organisée le 7 décembre au Palais des sports (photo ci-dessus). Cette cérémonie est l’occasion de récompenser les athlètes des 46 fédérations ou associations nationales sportives pour leurs efforts et leur engagement. Les 21 athlètes qui ont participé aux Jeux Olympiques de Rio 2016 ont été également honorés et ont reçu leur insigne de participant olympique ainsi qu’un diplôme de participation. Infos sur www.cog.org.gt.

© CNO du Salvador

Le président du CNO du Salvador, Eduardo Palomo (2e à g.) a participé au forum ‘corruption dans le sport’ dans le cadre de la semaine de la transparence et de la lutte contre la corruption qui se déroulait du 5 au 9 décembre. Cet évènement était organisé par le consortium pour la transparence et la lutte contre la corruption composé de quatre organisations venues de la société civile: la Fondation nationale pour le développement (FUNDE – branche nationale de Transparency International), la Fondation Démocratie-Transparence-Justice, la Fondation du Salvador pour le développement économique et social (FUSADES) et l’Association des Journalistes du Salvador (APES). Parmi les participants, se trouvaient également des représentants d’organisations gouvernementales et non gouvernementales, des députés, des journalistes etc. Infos sur www.teamesa.org.

© Tamás Róth

Des olympiens hongrois ayant participé aux Jeux Olympiques de Melbourne 1956 ont commémoré l’anniversaire de ces Jeux ainsi que celui de la Révolution hongroise de 1956 lors d’une cérémonie organisée à l’Université de technologie et d’économie de Budapest. Mise sur pied par le Club des champions olympiques de Hongrie que préside György Nébald, cet événement a rassemblé 20 olympiens présents dans la délégation olympique à Melbourne. Parmi eux, neuf champions olympiques comme la quintuple championne olympique, la gymnaste Ágnes Keleti (95 ans aujourd’hui), Olga Lemhényiné Tass, Erzsébet Reviczkyné Köteles, Alice Kertész, Jenő Hámori, Lídia Sákovicsné Dömölky, Gábor Benedek, György Kárpáti et Antal Bolvári. Tous sont arrivés dans un bus presque identique à celui avec lequel ils avaient fait le voyage de Budapest à Melbourne il y a 60 ans (photo ci-dessus). Le vice-président du CNO hongrois, Zoltán Magyar était également présent à cette cérémonie. Le film ’It began as an Olympics’ de János Péter Zoltán et Dezső Dobor a également été diffusé à cette occasion. Infos sur www.olympic-hun.org.

© CNO népalais

C’est au siège du CNO népalais à Katmandou que le Conseil olympique de l’Asie du sud (SAOC) s’est réuni récemment (photo ci-dessus). La capitale népalaise accueillera en effet les 13es Jeux d’Asie du sud du 9 au 18 mars 2019. À cette occasion, le SAOC a officiellement annoncé que le président du CNO népalais, Jeevan Ram Shrestha et le secrétaire général du CNO, Lama Tendi Sherpa seront respectivement le président et le secrétaire général du SAOC comme le stipule sa charte. Il a été également décidé que le siège permanent du SAOC sera installé au Népal.