Des olympiens à la rencontre des réfugiés pour la série Camps to Champs d'Olympic Channel

Dans cette nouvelle série pleine d'émotions baptisée Camps to Champs, des athlètes olympiques invitent les spectateurs à découvrir de quelle manière le sport peut changer des vies en partant à la rencontre de réfugiés et de personnes déplacées. Chaque émission est filmée dans un camp et la narration se fait à travers le regard d'un olympien qui explique la portée des programmes de sensibilisation et des activités sportives sur le terrain. Cette série de quatre émissions est disponible uniquement sur la plateforme numérique d'Olympic Channel.

Des olympiens à la rencontre des réfugiés pour la série Camps to Champs d'Olympic Channel
© IOC

Dans la première émission, la pentathlète britannique Samantha Murray, médaillée d'argent à Londres en 2012, part à la rencontre de réfugiés syriens dans le camp de Zaatari en Jordanie et découvre comment la pratique du tennis de table, du taekwondo, de la lutte et du football leur apporte un peu de réconfort.

"Ces personnes acquièrent des compétences de vie utiles au quotidien, elles sont la prochaine génération. Elles apprennent ici", a déclaré Samantha Murray lors d'une visite dans une académie de taekwondo. Et de poursuivre : "Jusqu'à ce que je me rende dans ce camp, je n'avais jamais compris qu'il [le sport] pouvait être utilisé de cette manière, complètement différente. Le sport est un excellent moyen de vous faire grandir en tant que personne, de se divertir et surtout de ne pas oublier ce qui se passe autour de nous."

Dans la deuxième émission, le médaillé d'argent en ski acrobatique de Sotchi en 2014 et membre de l'équipe américaine de ski, Gus Kenworthy, se rend dans le camp de Nakivale en Ouganda, où il passe du temps avec un groupe de coureurs longue distance réunis par le sport. Il visite ensuite une salle de gym fabriquée avec les moyens du bord et comprenant du matériel d'haltérophilie. Gus Kenworthy joue également au basketball avec un réfugié talentueux qui rêve de passer professionnel un jour. 

Dans la troisième émission, Sizwe Ndlovu, un médaillé d'or olympique en aviron originaire d'Afrique du Sud, se rend dans un club de badminton de fortune, apprend de quelle manière le judo aide une famille à se remettre d'aplomb et rencontre le réfugié syrien Ibrahim Al-Hussien, lequel a concouru aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 en natation au sein de l'équipe olympique des réfugiés.

Dans la quatrième émission, la double médaillée olympique en natation synchronisée, l'Espagnole Thaïs Henríquez, part à la rencontre de Colombiens qui ont été déplacés dans leur pays suite à la longue guerre civile et découvre de quelle manière des sports tels que le football, le volleyball assis et la boxe sont essentiels et sont l'occasion d'avoir un nouveau regard sur la vie.  

L'Olympic Channel est une plateforme numérique, totalement novatrice, où les fans peuvent faire l'expérience du pouvoir du sport et du Mouvement olympique, et ce 365 jours par an. Cette plateforme est disponible partout dans le monde via les applications mobiles pour les dispositifs Android et iOS ainsi que sur le site web olympicchannel.com.