Laureats 2017 des bourses de recherche pour doctorants

Dans le cadre du programme de bourses de recherche pour doctorants, le Centre d'Études Olympiques (CEO) a récompensé huit projets de recherche sur la base de leur qualité académique et de leur lien avec les études olympiques.

Laureats 2017 des bourses de recherche pour doctorants

Sur ces huit projets, six correspondent à la catégorie « Sujet libre » et deux à la catégorie « Priorité stratégique des Comités Nationaux Olympiques ». La seconde catégorie est organisée en collaboration avec la Solidarité Olympique.

Les candidats sélectionnés et leurs projets sont les suivants :
Pour la catégorie « Sujet libre » :

1. MATSUO Shunsuke (Japon)

L'histoire des débuts de l'Olympisme en Uruguay (1911-1924) : une perspective nationale et mondiale.
The University of Tokyo, Japon

2. HWANG Bo Ra (République de Corée)

La politique d'éducation olympique dans la pratique : élaboration, mise en place et évaluation (étude de cas de Tokyo 2020).
Loughborough University, Grande-Bretagne

3. MELLIS Johanna (États-Unis)

La négociation par le sport : gérer la vie de tous les jours dans la Hongrie socialiste.
University of Florida, USA

4. MOLAN Conor (Irlande)

Planifier pour réaliser des performances aux Jeux Olympiques : un projet de recherche visant à renforcer les facteurs de succès du sport de haut niveau dans le programme olympique des organisations sportives nationales.
University College Dublin, Irlande

5. PARDO GILA José (Espagne)

Diffuser les valeurs olympiques sur Facebook et Twitter pendant Rio 2016 : contenu, influenceurs et mobilisation.
Autonomous University of Barcelona, Espagne

6. BELMAATI CHERKAOUI Zineb (Maroc)

Le rôle des femmes dans la promotion de l’Olympisme en Méditerranée (1967-2017)
Université Paris Ouest Nanterre La Défense, France

Pour la catégorie « Priorité stratégique des Comités Nationaux Olympiques» :

1. PEDRAS Loïc (Portugal)
Projet de recherche soutenu par le Comité Olympique Australien

L'avenir des organisations sportives. Des réponses organisationnelles à une complexité institutionnelle.
University of Technology Sydney, Australie

2. RIBEIRO Tiago (Portugal)
Projet de recherche soutenu par le Comité Olympique Portugais

Le point de vue des athlètes s'agissant des questions organisationnelles dans les grands événements sportifs.
University of Lisbon, Portugal

Les étudiants retenus bénéficient d'une bourse qui leur permet de mener à bien leur travail de recherche et, le cas échéant, de consulter les collections du Centre d’Études Olympiques à Lausanne (Suisse) (notamment les archives documentaires ainsi que vidéo et photographiques du Comité International Olympique, ses publications officielles et une large collection de publications de référence liées à l’Olympisme et au Mouvement olympique). Les résultats de leurs recherches devront être soumis au CEO à la fin 2017.

Cadre général du programme
Le programme pour doctorants est un des programmes de recherche organisés par le CEO depuis 1999, visant à soutenir la recherche universitaire liée à l’Olympisme, au Mouvement olympique et aux Jeux Olympiques. Il sert de lien entre le CIO et les universités du monde en s’adressant à la prochaine génération de professeurs qui sont aujourd’hui diplômés en sciences humaines et sciences sociales.

Quelle est la procédure de sélection ?
Les lauréats ont été sélectionnés par un comité composé d’experts reconnus pour la qualité de leurs recherches liées à l’Olympisme et/ou pour leur investissement personnel dans les études olympiques. Le comité de sélection pour l’édition 2017 était composé des membres suivants : Sigmund Loland (École norvégienne des sciences du sport, Norvège), Ana Maria Miragaya (Universidade Estàcio de Sà, Brésil), Françoise Papa (Université Grenoble Alpes, France), Benoît Seguin (University of Ottawa, Canada), Tracy Taylor (University of Technology Sydney, Australie), Cesar Torres (State University of New York, États-Unis), Thierry Zintz (Université Catholique de Louvain, Belgique), ainsi que des représentants du CEO.

Quand aura lieu la prochaine édition ?
L’édition 2018 du programme de bourses de recherche pour doctorants sera lancée dès avril 2017. Les documents correspondants seront disponibles ici.

Autres possibilités de recherche
Les enseignants universitaires, maîtres de conférences et autres chercheurs ayant obtenu leur doctorat et occupant actuellement une fonction universitaire/de chercheur couvrant la période de la bourse peuvent être candidats au Programme de bourses de recherche olympique avancée. Son objectif est de promouvoir les recherches avancées sous l'angle des sciences humaines ou sociales menées par des chercheurs confirmés dans les domaines de recherche prioritaires définis chaque année par le CIO. Veuillez cliquer ici pour de plus amples informations.

Pour en savoir plus sur le Centre d’études olympiques, ses ressources, ses services et ses programmes de bourses de recherche, rendez-vous sur notre site Internet (www.olympic.org/etudes) ou écrivez-nous à studies.centre@olympic.org.