Actualités olympiques

8 min lecture|
Actualités olympiques
© IOC / Christophe Moratal

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Cette semaine, le Comité International Olympique a reçu la première visite historique d’un chef de l’État chinois. La visite a commencé avec un dîner privé entre le président chinois Xi Jinping et le président du CIO, Thomas Bach, au cours duquel ils ont pu largement discuter de nombreux sujets d’intérêt commun et des derniers développements dans le monde. Ils ont également parlé du rôle du sport dans la société et des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Le lendemain, poursuivant leur réunion bilatérale, les deux dirigeants se sont concentrés sur les prochains Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 et l’étroite coopération entre le CIO et la Chine concernant l’organisation des Jeux. Le président chinois a fait part de son engagement pour faire des ‘Jeux Olympiques durables, verts et propres‘. Il a également exprimé l’engagement clair de la Chine d’avoir ‘des Jeux propres sans aucune corruption ni dopage’. Le président d’honneur du CIO, Jacques Rogge, le vice-président du CIO, Yu Zaiqing, les membres chinois du CIO Yang Yang et Li Lingwei, ainsi que le membre du CIO et président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO), le cheik Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, se sont joints au président Thomas Bach lors de cette réunion bilatérale.

© CIO / Christophe Moratal

À l’issue de leurs discussions, le président Thomas Bach et le président Xi Jinping ont fait le tour des expositions du Musée Olympique dont l’une retrace les grands moments de l’histoire olympique chinoise. Lire nouvelle complète ici.

© UN Photo/Jean-Marc Ferré

Le président a tenu une réunion bilatérale avec le nouveau secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, quelques semaines après son entrée en fonction. Lors de leurs discussions, les deux dirigeants ont convenu de renforcer encore plus leur partenariat et à travailler ensemble encore plus étroitement. Le secrétaire général a souligné le rôle important du Comité International Olympique et des Jeux Olympiques pour aider à unir les peuples et à contribuer à la paix et au développement.

Le président du CIO a également rencontré l’Ambassadeur Peter Thomson, président de la 71e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Les deux hommes ont parlé de la récente résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies qui souligne l’importance du sport dans la société et sa contribution à la réalisation des Objectifs de développement durable.

© CIO / Christophe Moratal

Une délégation conduite par le nouveau président du CNO chinois, Gou Zhongwen, également ministre des Sports, a été accueillie par le président du CIO. Les préparatifs de l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 ainsi que le renforcement de la lutte contre le dopage étaient au cœur des discussions. Le vice-président du CIO, Yu Zaiqing et les membres du CIO, Yang Yang et Li Lingwei ont également participé à la réunion.

© CIO / Christophe Moratal

Un buste de Pierre de Coubertin réalisé par le directeur du Musée national d’art de Chine, Wu Weishan, a été remis au président du CIO pour donation au Musée Olympique.

© WEF / Greg Beadle

Au Forum économique mondial (WEF) à Davos, le CIO et le groupe Alibaba ont annoncé avoir conclu un partenariat historique à long terme jusqu’en 2028. En intégrant le programme de parrainage mondial TOP (The Olympic Partners), Alibaba devient le partenaire officiel pour les services cloud et de commerce en ligne, ainsi qu’un partenaire fondateur de la chaîne olympique. Pour le président Thomas Bach, « c’est une alliance inédite qui favorisera l’efficacité de l’organisation des Jeux Olympiques jusqu’en 2028 tout en accroissant les possibilités offertes au niveau mondial par le numérique, notamment en ce qui concerne la chaîne olympique ». Pour sa part Jack Ma, le fondateur et président exécutif du groupe Alibaba, a déclaré : « nous sommes fiers de soutenir l’Agenda olympique 2020 en apportant nos solutions et technologies innovantes pour contribuer à l’évolution des Jeux Olympiques dans l’ère du numérique ». Lire nouvelle complète ici.

À Davos, le président du CIO s’est également entretenu avec les membres du CIO, Anant Singh et Luis Alberto Moreno; l’athlète de l’équipe olympique des réfugiés, Yusra Mardini; le président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), Jean Todt; ainsi qu’avec le président du WEF, Klaus Schwab. Il a également rencontré le professeur Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix qui a prononcé un discours sur la nécessité de promouvoir le concept d’entreprise social et l’entrepreneuriat auprès de la jeunesse lors de la 129e Session du CIO à Rio de Janeiro.

Une délégation du CNO indien conduite par son président, Narayanaswamy Ramachadran ainsi qu’une délégation du CNO du Turkménistan ont été reçues par le président au siège du CIO.

Le président a assisté à la remise des trophées ‘Best’ de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) à Zürich (Suisse) à l’occasion de laquelle il a pu s’entretenir avec le président de la FIFA, Gianni Infantino.

Le président a salué les membres du conseil d’administration de l’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) réuni au Musée Olympique.

Des réunions ont eu lieu avec le vice-président du CIO, Yu Zaiqing; les membres du CIO, Sam Ramsamy, Yang Yang, Li Lingwei et Mamadou Ndiaye. Le président s’est aussi entretenu avec le président de l’ACNO, le cheik Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, avec le président de l’ACNOA, le membre honoraire du CIO Lassana Palenfo, ainsi qu’avec Sunil Sabharwal, secrétaire général du Comité International du Fair-Play (CIFP) et Alain Lunzenfichter, membre de la commission de la communication du CIO.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Afin de permettre à tous les athlètes intègres de concourir sur un pied d'égalité aux Jeux Olympiques de Rio 2016, le CIO avait pris un train de mesures spéciales, notamment des contrôles ciblés préalables aux Jeux et de nouvelles analyses réalisées sur des échantillons conservés depuis les Jeux Olympiques de Beijing 2008 et Londres 2012, selon un processus de collecte de renseignements entamé en août 2015. Dans le cadre de ce processus, le CIO a annoncé le 12 janvier que huit athlètes ont été disqualifiés des Jeux Olympiques de Beijing 2008 et Londres 2012. Lire nouvelle complète ici.

MUSÉE OLYMPIQUE

© CIO / Philippe Woods

La cycliste française Marion Clignet, double médaillée d’argent (Atlanta 1996 et Sydney 2000) a fait don au Musée Olympique de la combinaison et du dossard portés lors de la finale de poursuite individuelle aux Jeux Olympiques d’Atlanta 1996. Elle est également venue témoigner de son parcours d’athlète atteinte d’épilepsie, dans le cadre d’une journée organisée par l’Association suisse de l’épilepsie le 14 janvier.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT

FI ÉTÉ

© IJF

À Bakou (Azerbaïdjan) qui accueillera les championnats du monde de judo en 2018, s’est déroulé un séminaire rassemblant quelque 365 entraineurs et arbitres venus de 98 pays. L’objectif principal était de leur présenter les règles nouvellement adaptées, qu’ils présenteront à leur tour à leurs collègues et équipes nationales. Outre des séances théoriques, les participants ont pu prendre à une séance pratique sur le tatami. Le président de la Fédération Internationale de Judo (IJF), Marius Vizer, était également présent à Bakou (photo ci-dessus). Lire nouvelle complète ici.

© FIH / Getty Images

Le capitaine de l’équipe masculine indienne et gardien de but vedette, PR Sreejesh (à d. sur photo) rejoint le comité des athlètes de la Fédération Internationale de Hockey (FIH) avec effet immédiat, suite à la vacance laissée par l’ancien président, Michael Green (Allemagne) dont le mandat s’est achevé en novembre dernier. Comme joueur, Sreejesh a participé à la renaissance du hockey indien au cours des dernières années, remportant l’or aux Jeux asiatiques en 2014, le bronze aux finales de la Ligue mondiale de hockey en 2015 et l’argent lors du Trophée des champions en 2016. La nomination de Sreejesh a été proposée par le comité des athlètes et ratifiée par le comité exécutif de la FIH. Lire nouvelle complète ici.

Dans le cadre du programme de développement de la Fédération Internationale de Natation (FINA), la ville de Ramallah (Palestine) a accueilli fin octobre 2016 un cours pour entraîneurs palestiniens. Dirigé par le représentant de la FINA, John Stathis, ce cours a abordé des sujets pour les niveaux débutant et intermédiaire de la FINA et était soutenu par le CNO palestinien. La Palestine a envoyé deux nageurs aux derniers Jeux Olympiques de Rio 2016, Ahmed Gebrel (200m libre) et Mary Al-Atrash (50m libre). Infos sur www.fina.org.

FI HIVER

Suite à la décision du 56e Congrès ordinaire de l’Union Internationale de Patinage (ISU) tenu à Dubrovnik (Croatie) de créer une commission des athlètes et selon l’article 21 de sa constitution, l’ISU a publié la liste des nominés à cette commission. Les membres de la commission des athlètes de l’ISU seront élus par leurs pairs lors de différentes manifestations organisées cette année. Lire détails ici.

Le 15 janvier, la 6e édition de la Journée mondiale de la neige a vu l’organisation de 478 manifestations dans 46 pays. Combiné aux 628 manifestations ‘SnowKidz’, ce sont au total 1106 manifestations organisées pour la saison 2016/2017. Il est à souligner un record de huit initiatives réalisées au niveau national soit en Autriche, Canada, Chine, Islande, Lettonie, Pologne, Lituanie et Fédération de Russie. Pour d’autres, comme à Snow City en Arabie saoudite, l’Association danoise de ski et l’Association de ski au Liechtenstein, cette édition 2017 a été une première. Il est estimé qu’un record de trois millions de personnes ont été atteintes via les plateformes digitales et les manifestations autour de cette journée. Lire nouvelle complète ici sur le site de la Fédération Internationale de Ski (FIS).

FI RECONNUES

Chaque fin d’année, les conseils de la Fédération Internationale de ski nautique et de wakeboard (IWWF) sélectionnent leur meilleur athlète masculin et féminin de l’année. Les membres du comité exécutif de l’IWWF élisent ensuite les athlètes IWWF de l’année. Les lauréats 2016 sont l’Australienne Jacinta Carrol (saut à ski nautique) et le Britannique David Small (ski nautique pieds nus). Lire détails ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO albanais

Le CNO albanais a organisé la 3e édition du cours avancé en management du sport, programme annuel dans le cadre de l’amélioration et du développement des ressources humaines dans le sport (photo ci-dessus). Ce cours est financé par la Solidarité Olympique. Les participants ont présenté des thèses sur des sujets comme l’organisation du management, la planification stratégique, les ressources humaines, l’organisation d’évènements sportifs, le management financier, le marketing sportif. Par ailleurs, un stage technique pour entraineurs de tir s’est également déroulé avec le soutien du CNO grâce à la Solidarité Olympique et la Fédération Internationale de Tir Sportif (ISSF). L’objectif était d’améliorer le développement des entraineurs de la fédération albanaise de tir. Infos sur www.nocalbania.org.al.

© CNO algérien

Le CNO algérien, en collaboration avec la wilaya (collectivité) d’Illizi, a organisé la 13e édition de la semaine olympique «Sport-Sud» du 24 au 29 décembre 2016 (photo ci-dessus). Quelque 950 jeunes athlètes (filles et garçons) représentant 11 wilayas du sud du pays y ont pris part. Le coup d'envoi a été donné par le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali. Placée sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, cette manifestation a été marquée par la présence de grandes figures du sport algérien, à l'instar du champion olympique et double médaillé d’argent (1'500m), Taoufik Makhloufi et de la championne olympique (1'500m) et vice-présidente du CNO, Nouria Benida Merah.

© CNO bahreïni

Dans le cadre des préparatifs des 4es mini Jeux Olympiques pour écoliers prévus pour mars 2017, une réunion de travail du comité d’organisation a récemment eu lieu (photo ci-dessus). Organisée par le CNO bahreïni en coopération avec le ministère de l’Education, cette manifestation réunit des enfants des écoles de tout le pays et qui participent à plusieurs activités sportives. Infos sur www.boc.bh.

© CNO bélarusse

Plus de 250 enfants âgés de 3 à 12 ans ont participé à la manifestation festive ‘Nouvelle année olympique’ organisée au siège du CNO bélarusse à Minsk en décembre dernier (photo ci-dessus). Projet conjoint du CNO, de la commission des médias du CNO et de l’Association bélarusse de la presse sportive, cette manifestation a été créée pour les enfants des champions olympiques, des entraineurs, des vétérans, des médaillés et des journalistes sportifs connus. Parmi les invités, se trouvaient de nombreux champions olympiques ainsi que le premier vice-président du CNO, Maxim Ryzhenkov et le ministre des Sports et du Tourisme, Alexander Shamko. Lire nouvelle complète ici.

© CNO colombien

Le CNO colombien a annoncé l’organisation du 3e forum du premier cycle sur le sportif de haut niveau fin décembre au Centre sportif de haut niveau à Bogota (photo ci-dessus). Ce forum a réuni plus de 100 professionnels des sciences du sport. Le thème principal reposait sur la question de l’existence en Colombie d’un réel programme de talent et de réserve sportif et sur les stratégies mises en place à cet égard. Lire nouvelle complète ici.

© CNO équatorien

Près d’une centaine d’athlètes ont été mis à l’honneur par le CNO équatorien lors du traditionnel gala olympique qui récompense les meilleurs athlètes de l’année écoulée (photo). Etaient également présents à la cérémonie, le ministre du Sport, Xavier Enderica, les présidents de toutes les fédérations sportives nationales ainsi que les membres du comité exécutif du CNO. Lire nouvelle complète ici.

© CNO du Salvador

Le CNO du Salvador a remis 10 kits de pistolets laser et pistolets avec des balles à blancs à la fédération salvadorienne de pentathlon moderne. L’objectif est de promouvoir ce sport auprès des adolescents et des jeunes des différents centres éducatifs du pays. Ont assisté à la cérémonie de remise, Eduardo Palomo, président du CNO, Luis Mejía, président de la fédération de pentathlon moderne ainsi que P. Graeme Keslake et Sara Suster de l’école ‘Academia Británica Cuscatleca’ (photo ci-joint) Infos sur www.teamesa.org.

© CNO espagnol

Le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco, a accueilli plus de 300 personnes rassemblées au siège du CNO à Madrid, à l’occasion d’une présentation intitulée “De Río 2016 à Tokyo 2020”, organisée par le partenaire mondial olympique Atos. Avec cet événement, le CNO espagnol et Atos (photo ci-dessus) ont présenté et analysé en détail la transformation digitale des Jeux Olympiques, en prélude à la prochaine édition à Tokyo en 2020. Lire nouvelle ici.

© CNOSF

Le champion olympique de descente aux Jeux d’hiver de Squaw Valley en 1960, le Français Jean Vuarnet (au centre sur photo) s'est éteint début janvier à l'âge de 83 ans. Dans un communiqué du CNO français, on apprend que Jean Vuarnet est à l’origine de la position aérodynamique dite de l'«œuf», position adoptée aujourd’hui par les skieurs en quête de vitesse. Après sa carrière sportive, il a notamment participé au développement de la statition de ski d’Avoriaz et a été vice-président de la fédération française de ski, et aussi fondateur d'une marque de lunettes désormais mondialement réputée. Lire nouvelle complète ici.

© CNO mongol

Le CNO mongol, qui célèbre son 60e anniversaire, a organisé le traditionnel gala olympique ‘Burte Chono 2016’ à Oulan Bator. La cérémonie a été ouverte par le président du CNO, Demchigjav Zagdsuren, en présence notamment du membre honoraire du CIO, Shagdarjav Magvan, du ministre des Sports, J. Batsuuri ainsi que de nombreuses personnalités sportives. À l’issue des votes des 73 journalistes sportifs de l’Union mongole de la presse sportive, les trophées de l’année ont été décernés aux meilleurs athlètes, entraîneurs et arbitres (photo ci-dessus).

© Comité Olympique de Chine Taipei

À l’invitation du Comité Olympique de Chinese Taipei, Yang Shu-An, vice-président du CNO chinois a conduit une délégation à Taipei dans le cadre du 20e Forum annuel des CNO se trouvant des deux côtés du détroit (photo ci-dessus). Ce Forum a établi la feuille de route des programmes d’échanges entre les deux CNO pour 2017. Ainsi six visites de chaque côté auront lieu cette année. Lancé il y a 19 ans et organisé alternativement à Taipei et Beijing, ce Forum contribue à renforcer les échanges et la coopération entre les deux CNO. Infos sur www.tpenoc.net.

© CNO turc

Le CNO turc a lancé une édition spéciale de son programme de culture sportive et d’éducation olympique (‘Oli’) auprès des jeunes d’Erzurum en vue du Festival olympique de la jeunesse européenne d’hiver qui se tiendra prochainement dans la ville. Plus de 3000 enfants étaient présents ainsi que des jeunes athlètes qui participeront au FOJE (photo ci-dessus). Le programme ‘Oli’, mis en place depuis plus de dix ans, fait la promotion des valeurs sportives et de l’esprit olympique parmi les jeunes écoliers dans toute la Turquie. Ce programme cherche aussi à sensibiliser les enfants à une meilleure nutrition et à l’environnement. Infos sur www.olimpiyatkomitesi.org.tr.

Comme chaque année, le 6 janvier, des représentants du CNO vénézuélien, des athlètes, des entraîneurs, des dirigeants sportifs, des représentants des autorités ont célébré la traditionnelle Messe du sport dans l’église de la Divina Pastora à Caracas. Un autre office s’est déroulé dans la ville de Barcelone avec la participation du président du CNO, Eduardo Álvarez. Infos sur http://covoficial.com/.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

RIO 2016

© Cidade Olimpica

Le ministère brésilien du Tourisme a confirmé que les Jeux Olympiques de Rio 2016 avaient contribué à des chiffres record de fréquentation touristique dans le pays. Sur les 12 mois de 2016, le Brésil a accueilli 6,6 millions de touristes étrangers, soit une hausse de 4,8 % par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, le total des revenus générés par le tourisme en 2016 a culminé à 6,2 milliards USD, un chiffre en augmentation de 6,2 % par rapport à 2015. En parallèle, Eduardo Paes, le maire de Rio, a dévoilé le 23 décembre le Mur des champions de Rio 2016, sur lequel sont inscrits les noms de chacun des 2 568 athlètes ayant gagné des médailles lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de l’an dernier. Lire nouvelle complète ici.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

LAUSANNE 2020

Le 10 janvier a marqué les trois ans restant avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver qui se tiendra le 10 janvier 2020 à Lausanne. Cette 3e édition des JOJ d’hiver se veut une manifestation organisée pour les jeunes, par les jeunes. Aussi le comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 a-t-il recruté une équipe principale composée de personnes dont la moyenne d'âge se situe en dessous de 30 ans. Lire nouvelle complète ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

© ASOIF

Le président de l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d’été (ASOIF), Francesco Ricci Bitti (à g. sur photo) a dirigé une réunion importante en présence d’un certain nombre de présidents de FI basées à Lausanne et au cours de laquelle il a accueilli une délégation du ministère chinois des Sports et du CNO chinois. La réunion s’est déroulée au siège de l’ASOIF à Lausanne. La délégation chinoise était conduite par le nouveau président élu du CNO, Gou Zhongwen (à d. sur photo). Ce dernier a souligné le rôle crucial des FI dans l’organisation du sport international et a mis l’accent sur l’intention de son CNO d’intensifier sa coopération avec les FI. Lire nouvelle complète ici.

© Generations For Peace

Generations For Peace a lancé un programme de consolidation de la paix en coopération avec le Conseil national pour la paix du Sri Lanka, soutenu par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) (photo ci-dessus). L’objectif est de mettre fin à des conflits qui divisent et d’inciter à plus de dialogue, d’éducation et d’engagement au sein et entre les communautés au Sri Lanka. À travers des activités au niveau local, régional et national, Generations For Peace et le Conseil national pour la paix encourageront les communautés divisées par les conflits à se rencontrer et interagir, à briser les barrières et les stéréotypes, et à promouvoir une plus grande compréhension, tolérance et confiance. Lancé en décembre, le programme se déroulera jusqu’en novembre 2018 et bénéficier à 6400 membres des communautés dans plusieurs localités. Lire nouvelle complète ici.