ActivitÉs du CIO
PrÉsident
Célébrant le compte à rebours final des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, une cérémonie s’est déroulée en République de Corée au Centre de hockey de Gangneung. Cette cérémonie a vu la présence de la présidente de la commission de coordination du CIO, Gunilla Lindberg, du Président par intérim et Premier ministre de la République de Corée, Hwang Kyo-ahn, du président de l’Assemblée nationale de la République de Corée, Chung Sye-kyun, du président du comité d’organisation des Jeux de PyeongChang 2018, Lee Hee-beom ainsi que des représentants du gouvernement de la République de Corée.
Le même jour, le président du CIO, Thomas Bach, a signé les invitations officielles aux CNO et à leurs athlètes à prendre part aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. (voir aussi sous ‘comités d’organisation des Jeux Olympiques’)
Dans un éditorial publié à cette occasion, le président du CIO a souligné que «lorsque les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 commenceront enfin, la Corée aura l’occasion de surprendre le monde. Organiser les Jeux Olympiques est une expérience incomparable, qui ouvre une fenêtre d’opportunité unique pour écrire un nouveau chapitre de votre histoire sportive» avant d’ajouter que «le fait que les trois prochaines éditions des Jeux Olympiques aient lieu en Asie - PyeongChang 2018, Tokyo 2020 et Beijing 2022 – offre aux trois villes hôtes une opportunité historique de renforcer leurs liens en s’appuyant sur cette expérience et sur l’esprit de l’Olympisme.» Texte complet de l’éditorial ici.
Le président du CIO a accueilli le nouveau président du CNO coréen, Lee Kee-heung. L’entretien a principalement porté sur les préparatifs des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, à un an de l’organisation des Jeux.
Le président du CNO dominicain, Luis Mejia Oviedo, a été reçu par le président du CIO. Outre les recommandations de l’Agenda olympique 2020, ils ont parlé des prochains Jeux Panaméricains ainsi que des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, et des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018.
Le président Thomas Bach s’est entretenu avec le nouveau président du CNO roumain, Mihai Covaliu, accompagné du membre du CIO, Octavian Morariu. La situation du sport dans le pays, les préparatifs pour les prochaines éditions de Jeux Olympiques ont été parmi les sujets discutés.
Le président de la Fédération Internationale de Bobsleigh et de Skeleton (IBSF), Ivo Ferriani, également membre du CIO, a parlé avec le président des préparatifs des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et de ceux de Beijing 2022, ainsi que de la lutte contre le dopage.
Avec le président de la Fédération mondiale de karaté, Antonio Espinos, les préparatifs de la participation du karaté comme sport olympique aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été abordés.
Le président de la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF), Laurent Petrynka, a été reçu par le président avec lequel il a évoqué la place du sport dans le système éducatif et du développement du sport à l’école.
PrÉsident d’honneur
Jacques Rogge a reçu l'Ordre paralympique lors de la soirée de gala 'Road to Tokyo' organisée par le Comité paralympique belge à Bruxelles. La distinction lui a été remise par le président du Comité International Paralympique (IPC) et membre du CIO, Philip Craven, en présence notamment de la Princesse Astrid de Belgique et de plusieurs ministres. L’Ordre paralympique est la plus haute distinction pour ceux qui ont contribué au développement du mouvement paralympique.
MEMBRES
Triple championne olympique de hockey sur glace, Hayley Wickenheiser a décidé de mettre fin à sa carrière sportive après plus de 20 années de compétition. Élue membre de la commission des athlètes du CIO par ses paris aux Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014, elle a été ensuite élue membre du CIO lors de la 126e Session du CIO.
Partenaires top
Le chronométreur olympique officiel Omega a lancé le compte à rebours des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Gunilla Lindberg, présidente de la commission de coordination de ces Jeux et membre de la commission exécutive du CIO, s'est jointe à Raynald Aeschlimann, président-directeur général d'Omega, et à Lee Hee-beom, président du comité d'organisation de ces Jeux, pour l'inauguration de l'horloge sur la place de l'hôtel de ville à Séoul lors d'une cérémonie organisée en prélude aux célébrations du compte à rebours final prévues à PyeongChang (photo ci-dessus). Lire nouvelle complète ici.
fÉdÉrations internationales de sport
fi ÉtÉ
La Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a lancé son programme de licences 2017+ destiné aux officiels et qui permettra de répondre aux exigences de la fonction d’officiel dans le basketball moderne et de maximiser les possibilités offertes par le nouveau système de compétition de la FIBA en vigueur en novembre. L’objectif de ce programme est d’assurer la plus haute qualité de l’arbitrage dans le basketball et de créer des possibilités pour plus de fédérations nationales membres d’avoir des arbitres FIBA. Lire nouvelle complète ici.
L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé que la Tchèque Katerina Nash (à d.) et le Suisse Simon Zahner (à g.) ont été élus pour représenter le cyclo-cross à la commission des athlètes UCI, à l’occasion d’un vote organisé en marge des championnats du monde cyclo-cross UCI 2017 organisés à Bieles (Luxembourg). Nash et Zahner ont été choisis par les athlètes inscrits aux championnats du monde élite UCI, parmi neuf candidats, cinq hommes et quatre femmes. Les membres de la commission des athlètes de l’UCI sont élus pour une durée de quatre ans, avec un mandat effectif à partir du Congrès UCI de 2017, et jusqu’à celui de 2021. Lire nouvelle complète ici.
Une semaine après avoir ouvert les inscriptions aux championnats du monde 2017, la Fédération Internationale de Natation (FINA) a annoncé au 7 février plus de 3’000 inscriptions à cette compétition. Les championnats se tiendront du 7 au 20 août prochain à Budapest (Hongrie) Lire nouvelle complète ici.
Asia Rugby, avec le soutien de la Fédération internationale de rugby (World Rugby), de la Solidarité olympique, du CNO de Malaisie et de la fédération de rugby de Malaisie (Malaysia Rugby), a mené un programme de formation et d’éducation de quatre jours en Malaisie destiné spécialement aux entraîneurs hommes et femmes officiant dans le rugby féminin. Ce programme dirigé par Thomas Bartholomew Browne et Ismail Kadir de World Rugby, s’est adressé à plus de 46 participants venus de Malaisie et de l’autres pays d’Asie. La Malaisie a été choisie non seulement en raison de sa situation centrale en Asie mais également parce qu’elle accueillera les Jeux du sud-est asiatique en août 2017 au programme duquel figure le rugby à sept masculin et féminin. Info sur www.worldrugby.org.
La Fédération internationale de surf (ISA) a annoncé l’ouverture officielle de la période de demande pour le programme 2017 de bourses de l’ISA. Ce programme distribue de l’aide financière et des subventions pour des équipements à l’attention des jeunes surfeurs à travers le monde. Plus de 300 surfeurs ont bénéficié de ce programme depuis 2007. Plus d’infos sur www.isasurf.org.
comitÉs nationaux olympiques
Taoufik Makhloufi, Amina Rouba et Amel Melih, ont été sacrés meilleurs athlètes de l'année 2016, à l'occasion de la 3e édition des trophées olympiques et sportifs algériens, organisée le 26 janvier par le CNO algérien (photo ci-dessus). Makhloufi a été récompensé pour ses deux médailles d'argent remportées aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (1500m et 800m). Le trophée de la meilleure athlète féminine a été attribué à Rouba (aviron) et Melih (natation) pour leurs titres de championne d'Afrique. Parmi les autres trophées décernés, citons ceux des meilleurs espoirs masculin et féminin, des athlètes handisports, du meilleur dirigeant sportif, des meilleures équipes masculine et féminine.
Eduardo Palomo a été réélu président du CNO du Salvador lors de l’Assemblée générale élective du CNO début février. Des représentants de 41 fédérations nationales sportives étaient présents à cette Assemblée qui a élu le comité exécutif du CNO pour la période 2017 – 2020 (photo ci-dessus). Lire nouvelle complète here.
Le CNO japonais a annoncé son futur plan stratégique qui examine ce que le CNO peut transmettre dans la société et laisser comme héritage, vers et au-delà des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Le nouveau cadre envisage également la manière dont le CNO japonais devrait agir en tant que CNO après les Jeux et résume les efforts nécessaires pour réaliser cet idéal soit comment contribuer à la paix mondiale grâce au sport. Cette annonce a été faite par le président du CNO et membre du CIO, Tsunekazu Takeda (photo ci-dessus), lors d’une conférence de presse organisée à Tokyo. Plus d’infos sur www.joc.or.jp.
Le CNO de Mongolie, en collaboration avec les conseils olympiques locaux, a organisé des activités sportives dans les districts d’Umnugovi et Uvurkhangai. Des tournois de lutte nationale, de tir à la corde, de basketball et d’athlétisme ont rassemblé de nombreux jeunes enfants. Des performances réalisées par de jeunes gymnastes rythmiques étaient également au programme (photo ci-dessus). Des représentants du CNO, des athlètes locaux et des médias étaient présents à cette manifestation baptisée ‘Enfance et Jeux Olympiques’ (Childhood and Olympics).
Encourager l’activité physique chez les enfants, les jeunes et les adultes, tel a été le thème abordé lors du cours baptisé ‘les anneaux sont fonctionnels’ (Los aros son funcionales). Organisé conjointement au siège du CNO vénézuélien et au stade Brígido Iriarte à Caracas, ce cours a rassemblé quelque 120 personnes (photo ci-dessus). Ce cours fait partie des nombreuses initiatives développées par le CNO et a reçu le soutien de la Solidarité Olympique. L’objectif est de promouvoir et d’encourager un système d’entrainement innovateur qui promeut à la fois les valeurs et le travail en équipe.
comités d’organisation des jeux olympiques
PyeongChang 2018
Le 9 février, la cérémonie du compte à rebours pour les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 s’est déroulée au Centre de hockey de Gangneung. Des milliers de spectateurs sont venus assister à cet événement prestigieux conduit par les Ambassadeurs de PyeongChang 2018 Yuna Kim (championne olympique de patinage artistique) et Magnus Kim (qui a offert à la République de Corée sa première médaille d’or en ski de fond aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2016). La présidente de la commission de coordination du CIO, Gunilla Lindberg, le Président par intérim et Premier ministre de la République de Corée, Hwang Kyo-ahn, le président de l’Assemblée nationale de la République de Corée, Chung Sye-kyun, le président du comité d’organisation des Jeux de PyeongChang 2018, Lee Hee-beom ainsi que des représentants du gouvernement de la République de Corée, ont assisté aux festivités qui reflétaient la culture coréenne, avec notamment un concert donné par des vedettes de K-pop et le Chœur 2018. Le président du CIO a partagé ses meilleurs vœux de bonne chance à PyeongChang, par l’intermédiaire d’un bref message vidéo. Lire nouvelle complète ici. Lors de la cérémonie, la torche olympique a été également révélée par Yuna Kim et Magnus Kim. Tous deux étaient accompagnés par cinq jeunes étudiants de la région, tous revêtus de l’uniforme des porteurs de la flamme de PyeongChang 2018. La vente des billets a aussi été lancée le 9 février en République de Corée et sur d’autres territoires dans le monde
Tokyo 2020
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (Tokyo 2020) a récemment conclu sa première journée ‘portes ouvertes’ aux CNO en accueillant des délégations venus de 13 CNO (photo ci-dessus). Leur visite avait comme objectif d’examiner et de montrer les progrès réalisés dans les préparatifs pour les Jeux ainsi que de leur assurer que les meilleures conditions possibles seront offertes aux athlètes pendant les Jeux de 2020. Des réunions avec des représentants opérant dans divers secteurs comme le sport et le transport ainsi que des visites sur plusieurs sites olympiques étaient également au programme de cette visite de trois jours. Au total, 351 sites dans 44 préfectures à travers le Japon ont déjà exprimé leur intérêt d’accueillir des camps d’entraînement avant les Jeux. Tokyo 2020 a publié en ligne la liste des lieux et sites d’entrainements (disponible en français et anglais). Lire nouvelle complète ici.
Organisations reconnues
La date de clôture des inscriptions pour le prochain symposium annuel de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) est le 20 février 2017. Organisé du 13 au 15 mars à Lausanne, ce symposium réunira des praticiens antidopage de fédérations sportives internationales, d’organisations nationales et régionales antidopage, d’organisateurs de grandes manifestations sportives, ainsi que des sportifs, des laboratoires accrédités par l’AMA et d’autres partenaires clés du mouvement pour un sport propre. Pour la première fois, seront présents des représentants de gouvernements et d’organisations intergouvernementales impliqués dans le domaine de l’antidopage. Le symposium sera placé sous le thème « Relever nos défis et renforcer l’avenir du sport propre ». Pour toute information, cliquez ici.