PyeongChang 2018 ouvre une fenêtre d’opportunité unique

Par Thomas Bach, président du CIO

Dans un an, ce sera à vous d’entrer dans l’histoire. Lorsque les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 commenceront enfin, la Corée aura l’occasion de surprendre le monde. Organiser les Jeux Olympiques est une expérience incomparable, qui ouvre une fenêtre d’opportunité unique pour écrire un nouveau chapitre de votre histoire sportive.

PyeongChang 2018 ouvre une fenêtre d’opportunité unique
© IOC

Les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 transmettront l’esprit olympique à la prochaine génération. L’esprit olympique s’est déjà manifesté en République de Corée à l’occasion des Jeux Olympiques de 1988 à Séoul, qui ont joué un rôle de catalyseur dans l’émergence de votre pays ambitieux et dynamique sur la scène mondiale. Ces Jeux Olympiques ont été pour moi inoubliables. À l’époque, j’étais le représentant des athlètes au sein du comité de pilotage des Jeux.

Depuis, la République de Corée a toujours occupé une place à part dans mon cœur. Lorsque PyeongChang sera en pleine lumière l’an prochain, cela perpétuera cet héritage et montrera au monde le meilleur visage d’une République de Corée moderne. Les Jeux Olympiques d’hiver de 2018 vont une nouvelle fois relier la jeunesse aux valeurs olympiques d’excellence, d’amitié, de respect et de fair-play. De nouveaux horizons vont s’ouvrir en transmettant la fièvre des sports d’hiver aux jeunes, dans un nouveau territoire en rapide croissance.

L’un des facteurs majeurs de la réussite de l’organisation des Jeux Olympiques est une équipe nationale forte. Les performances des athlètes coréens dans les épreuves tests cette saison laissent ainsi présager de belles choses pour 2018. L’équipe qui les soutient est solide : elle est composée du Comité olympique et sportif coréen, du gouvernement et de nombreux autres partenaires en République de Corée, qui font le nécessaire pour créer des conditions de préparation et d’entraînement optimales, afin que les athlètes coréens bénéficient au maximum de l’avantage d’évoluer à domicile. Les ambassadeurs officiels des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, avec des athlètes aussi populaires que Yuna Kim, Lee Sang-hwa ou Lee Seung-hoon, font déjà monter la fièvre pour ces Jeux et attirent l’attention sur PyeongChang.

Organiser les Jeux Olympiques d’hiver donne également une nouvelle impulsion économique à PyeongChang et à la Province de Gangwon. Avec des sites sportifs de classe mondiale, des hôtels et des infrastructures touristiques flambant neufs, PyeongChang et Gangneung disposent des éléments essentiels pour être le prochain pôle asiatique des sports d’hiver. La nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse va rapprocher plus que jamais les parties orientale et occidentale du pays. À cet égard, les Jeux Olympiques constituent un catalyseur de transformation et de développement. PyeongChang a désormais la chance unique d'écrire sa propre page de l'histoire et chacun place de grands espoirs dans la manifestation olympique et l'héritage qu'elle laissera au bénéfice des habitants de la région et du pays.

Le fait que les trois prochaines éditions des Jeux Olympiques aient lieu en Asie - PyeongChang 2018, Tokyo 2020 et Beijing 2022 – offre aux trois villes hôtes une opportunité historique de renforcer leurs liens en s’appuyant sur cette expérience et sur l’esprit de l’Olympisme. Cela se passe déjà grâce à une coopération et à des échanges réguliers entre les trois comités d’organisation, sur des questions pratiques liées à la préparation des Jeux. Un accord de coopération a également été signé entre les ministres des Sports de ces trois pays. Grâce à cette coopération à différents niveaux, l’expérience olympique offre aux pays une plateforme unique pour intensifier leurs relations et démontrer la puissance du sport pour rapprocher les peuples. De cette manière, les Jeux Olympiques peuvent jouer un rôle important dans la promotion de l’amitié, de la paix et de la solidarité grâce au sport dans la région. PyeongChang a pour mission importante de donner le la, en tant que premier hôte asiatique de cette remarquable série. J’espère que la République de Corée, le Japon et la Chine continueront à profiter de cette chance historique.

Aucune autre activité humaine n’a le pouvoir du sport pour unifier les peuples, sans distinction de situation, de culture ou de croyance. Ce pouvoir d’unification unique est l’une des choses les plus importantes que peuvent nous apporter le sport et les Jeux Olympiques. Dans le monde fragile d’aujourd’hui, gagné par la méfiance et l’incertitude, le sport est un ancrage de stabilité pour de nombreuses personnes, ce qui nous laisse l’espoir que notre humanité commune est plus forte que les forces qui veulent la diviser.

Un an pile avant que PyeongChang n’accueille la planète, nous pouvons dire : l’heure de PyeongChang a maintenant sonné. Les invitations aux athlètes de tous les Comités Nationaux Olympiques sont envoyées. Les nombreuses épreuves tests de cette saison préparent le succès de l’an prochain. Le lancement de la vente de billets va susciter l’enthousiasme pour les Jeux chez les fans de République de Corée et du monde entier. Le CIO est vraiment ravi de collaborer avec ses amis coréens pour écrire ce nouveau chapitre passionnant de leur grande histoire sportive. Les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang ouvrent une fenêtre d’opportunité unique pour que vous brilliez sur la scène mondiale. C’est à vous maintenant d’écrire l’histoire.