ActivitÉs du CIO
PrÉsident
En réponse à une invitation adressée par le président du CIO, Thomas Bach, à l'expert indépendant, Richard McLaren, et au président de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), Craig Reedie, une réunion extrêmement constructive et fructueuse a eu lieu au siège du CIO à Lausanne. Les trois hommes ont discuté de la stratégie à adopter pour aller de l'avant dans le suivi du rapport d'enquête indépendante s'agissant des sanctions et de l'établissement d'un système antidopage plus indépendant, plus solide et plus efficace. Le CIO et l'AMA ont exprimé leur reconnaissance pour le travail effectué par le professeur Richard McLaren, lequel a révélé une manipulation organisée du système antidopage en Russie. Les trois hommes sont convenus de renforcer la coopération entre le CIO, l'AMA et le professeur Richard McLaren. Seule une collaboration pleine et entière permettra d'assurer un suivi efficace du rapport du professeur McLaren et de ses conclusions. Texte de la déclaration commune ici.
Le président a accueilli le vice-président, également secrétaire général du CNO de la République populaire démocratique de Corée, Kwang Ho Son, et le membre du CIO, Ung Chang. Les discussions ont porté notamment sur la coopération dans le cadre du développement du sport et l’assistance apportée à travers la Solidarité Olympique.
Avec le président directeur général de la Fédération mondiale de l’industrie du sport (WFSGI), Robbert de Kock, la réunion a porté entre autres sur le succès du programme de soutien aux CNO réalisé conjointement par les deux organisations à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio 2016 ainsi que sur la poursuite de cette collaboration.
Le président du CIO s’est entretenu avec Jean-Loup Chappelet, directeur de l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) avec lequel il a abordé des sujets autour de l’organisation des Jeux Olympiques et de l’héritage.
Des réunions se sont également tenues avec les membres du CIO Franco Carraro, Sam Ramsamy, Ung Chang, Barry Maister, Li Lingwei et Alexander Zhukov. Les préparatifs des prochaines éditions des Jeux Olympiques, les réformes de l’AMA et d’autres sujets d’intérêt mutuel ont été notamment évoqués.
Le président Bach a rencontré le président du CNO du Kosovo, Besim Hasani, qu’il a félicité pour le succès de la première participation olympique du Kosovo aux Jeux Olympiques de Rio 2016.
Le président a également reçu Michael Mronz, directeur général de l’Association Aachen-Laurensberger Rennverein e.V., qui organise le Concours Hippique International Officiel, le CHIO à Aachen (Allemagne).
Le président Thomas Bach a offert un dîner aux membres de la commission pour le programme olympique du CIO.
Commissions
La commission pour le programme olympique s’est réunie le 5 mai sous la présidence du membre du CIO, Franco Carraro. Le principal sujet à l’ordre du jour a été le programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Un groupe d'experts reconnus dans les domaines médical et scientifique a tenu une réunion de trois jours au siège du CIO. Lors de cette réunion, les débats ont porté sur l'utilisation des compléments alimentaires, sur leurs effets sur la santé et les performances des athlètes et enfin sur les risques de contamination et les questions antidopage. La commission médicale et scientifique, que préside le vice-président du CIO, Uğur Erdener, a reconnu le rôle important que jouent des pratiques nutritionnelles sûres dans la protection de la bonne santé des athlètes ainsi que dans l'optimisation de leurs performances. De fait, dans le cadre de son engagement en faveur de la santé et des performances des athlètes, la commission a réuni un groupe d'experts spécialisés dans les compléments alimentaires afin d'évaluer les éléments de preuve liés à la place qu'occupent les compléments alimentaires dans la préparation des athlètes d'élite. L'accent a été mis en particulier sur les effets de ces compléments sur la santé et les performances des athlètes ainsi que sur les risques de contamination avec des substances qui pourraient avoir un effet nocif sur la santé ou qui pourraient conduire à des résultats d'analyse anormaux et partant, à une violation des règles antidopage. La déclaration de consensus sera publiée en janvier 2018 (en ligne en décembre 2017) dans le British Journal of Sports Medicine ainsi que sur le site web olympic.org. Communiqué complet ici.
fÉdÉrations internationales de sport
fi ÉtÉ
Le tout premier Congrès à mi-parcours de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a ratifié à l’unanimité la décision du bureau central de la FIBA d’établir une nouvelle règle qui autorisera les joueuses à porter le voile. La règle a été développée pour minimiser le risque de blessure et préserver une uniformité de couleur avec le reste de l'équipement vestimentaire. Elle entrera en vigueur le 1er octobre 2017. Tenu à Hong-Kong Chine, le Congrès a rassemblé des représentants des 139 fédérations nationales. Lire nouvelle ici.
La Fédération Internationale de Natation (FINA) a lancé en décembre 2016 à l’occasion de de la convention mondiale aquatique de la FINA, un projet intitulé ‘Piscines pour tous’ (‘Pools for All’). Cette initiative propose des outils standardisés pour la conception, la construction et le fonctionnement d’une gamme complète d’infrastructures aquatiques conformes aux règlements des différentes disciplines aquatiques. Un des principes fondamentaux de ce projet est de construire des infrastructures aquatiques qui répondent aux besoins de la communauté. Ce projet vise également à garantir que tout investissement dans ces installations est bien dépensé et d’une façon optimale. Plus d’infos sur le projet ‘Piscines pour tous’ ici.
La Fédération Internationale de Tennis (ITF) a annoncé que les instances sportives du tennis ont approuvé des mesures renforcées pour le programme antidopage du tennis pour 2017, comprenant une augmentation du nombre de tests antidopage et un renforcement de la politique de stockage des échantillons. Ces changements au programme, qui est une initiative conjointe entre l'ATP, le comité du Grand Chelem, l'ITF et la WTA, sont entrés en vigueur le 1er mai. Pour financer ce programme, le budget annuel augmentera de plus de 50% pour passer à environ 4,5 millions de dollars en 2017 (à l'exclusion des coûts d'administration). Lire nouvelle ici.
Les composantes de la Fédération mondiale du karaté (WKF) se sont réunies à Paris (France) pour discuter de questions cruciales autour de ce sport qui fera son entrée au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 et des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ainsi que pour définir la feuille de route de ce sport pour les défis majeurs à venir. Les réunions qui ont été présidées par Antonio Espinós, président de la WKF, ont eu lieu au siège de la Fédération française de karaté et ont vu la participation des membres du bureau exécutif, de la commission de planification olympique et de la commission des règles de la WKF ainsi que des présidents de toutes les fédérations continentales. Lire nouvelle ici.
comitÉs nationaux olympiques
L’assemblée générale ordinaire du CNO algérien a été tenue le 29 avril dernier avec à l’ordre du jour, les bilans de l’exercice 2016 à ce jour et le cycle olympique 2013-2017 ainsi que les résolutions adoptées à cet effet. Ainsi, dans le cadre des recommandations de l’Agenda olympique 2020, des nouveaux membres féminins ont rejoint l’assemblée du CNO : la journaliste Leila Benferhat, l’ancienne basketteuse, Fairouz Dih et la présidente de l’Association nationale pour le développement et la promotion du sport féminin, Dounia Hedjab. Lors de cette réunion, le CNO a décerné l’ordre de mérite olympique et sportif algérien au directeur général de la Sureté Nationale, Abdelghani Hamel, pour ses efforts dans le domaine de la promotion du sport et de la jeunesse.
Organisé à Taipei par le Comité Olympique de Chinese Taipei les 29 et 30 avril, un cours de formation sur les relations sportives internationales a réuni 15 participants venus de neuf CNO d’Asie de l’est et d’Asie du sud-est et plus de 165 membres du personnel travaillant pour le CNO, l’administration municipale, les organisations nationales sportives et les comités d’organisation de l’Universiade de 2017 et des Jeux de la Jeunesse d’Asie de l’est de 2019. Les invités d’honneur étaient Ching-kuo Wu, membre de la commission exécutive du CIO, Van Manh Tran, secrétaire général du CNO du Vietnam, Christopher McCleary, conseiller du CNO américain et Matthieu Barnay, directeur du Pôle communication, marketing et événementiel du CNO français. Les thèmes présentés comprenaient le marketing olympique, l’administration du sport ainsi que la candidature, la préparation et la gestion de manifestations internationales multisportives. Plus d’infos sur www.tpenoc.net.
Le CNO jordanien a lancé une campagne de sensibilisation qui met en avant les efforts et les sacrifices auxquels font face les athlètes jordaniens pour devenir des champions. La campagne ‘Vous êtes un champion’ (‘You are a champ’) sera diffusée à travers toute la Jordanie au cours du mois à venir, par l’utilisation à la fois des moyens traditionnels et des médias sociaux, et ce afin de s’assurer que la prochaine génération de champions s’en inspire. Lire nouvelle ici.
Le CNO turc a débuté les célébrations de la Journée olympique avec une manifestation organisée le 30 avril dernier à Gaziantep. Coordonnée par le CNO et la municipalité de Gaziantep, la manifestation a rassemblé des centaines d’enfants de la ville parmi lesquels 300 jeunes réfugiés syriens, qui ont tous pris part à diverses activités éducatives visant à promouvoir des styles de vie saine, une sensibilisation à l’environnement et aux valeurs olympiques. Tous les participants ont reçu des t-shirts et des diplômes de la Journée olympique signés par le président du CIO et le vice-président du CIO, Uğur Erdener. Le CNO poursuivra les célébrations à travers la Turquie avec d’autres manifestations prévues en mai à Muğla le 15, Antalya le 17 et Istanbul le 29. Lire nouvelle ici.
comitÉs d’organisation des Jeux olympiques
PyeongChang 2018
En partenariat avec le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 (POCOG) a lancé un concours pour la conception des affiches de promotion des deux événements. L’appel à candidatures s’est ouvert le 2 mai. Les candidats pourront soumettre leurs projets entre le 24 et le 31 juillet, alors que les lauréats seront dévoilés en septembre. Les 10 projets retenus pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver seront exposés dans plusieurs musées et galeries d’art du pays, dont le Musée national d’art moderne et contemporain et le Centre d’art de Gangneung. Communiqué complet ici.
Tokyo 2020
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (Tokyo 2020) et la Fondation du Marathon de Tokyo ont signé un accord de collaboration pour permettre un échange d’informations entre les deux organisations. Ce partenariat offre à Tokyo 2020 l’opportunité de renforcer ses préparations pour l’une des épreuves les plus emblématiques des Jeux Olympiques. Communiqué complet ici.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse
Buenos Aires 2018
Le concept même d'innovation a été redéfini pour les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2018 à Buenos Aires avec le lancement du système de qualification en ligne pour le breaking, lequel a été présenté par la Fédération mondiale de danse sportive (World Dance Sport Federation). Pour la première fois dans l'histoire olympique, l'envoi de vidéos fait partie du processus de qualification. Un groupe de juges experts, comprenant certains des breakers les plus renommés de la scène internationale, aura la lourde tâche d'évaluer les vidéos reçues et de donner un avis personnalisé à chaque danseur. Les meilleurs DJ de la discipline proposeront quant à eux des sets à télécharger pour accompagner les vidéos des danseurs. La période de qualification en ligne a débuté le 5 mai et prendra fin le 31 juillet 2017. Communiqué complet ici.