PyeongChang 2018 : ouverture du concours pour les affiches officielles

En partenariat avec le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 (POCOG) a lancé un concours pour la conception des affiches de promotion des deux événements.

PyeongChang 2018 : ouverture du concours pour les affiches officielles
© PyeongChang2018

L’appel à candidatures s’est ouvert mardi 2 mai, alors qu’une séance d’information est prévue le 18 mai à Séoul, au Musée national d’art moderne et contemporain. Les candidats pourront soumettre leurs projets entre le 24 et le 31 juillet, alors que les lauréats seront dévoilés en septembre.

Les 10 projets retenus pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver seront exposés dans plusieurs musées et galeries d’art du pays, dont le Musée national d’art moderne et contemporain et le Centre d’art de Gangneung. Les artistes lauréats recevront chacun 10 millions de wons coréens (un peu plus de 8 000 €), et leurs travaux seront également archivés par le Comité International Olympique (CIO).

En s’adressant à un large spectre d'artistes et en leur donnant la possibilité d'exposer leur travail sur la scène mondiale, ce concours d’affiches s'appuie sur leur créativité pour promouvoir l’esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques, et véhiculer ses messages et ses thèmes de diverses manières.

Les candidats seront jugés sur leur aptitude à exprimer l’idée des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, fête d’unité, de vivre-ensemble et de joie, et à refléter les valeurs, les idéaux et la vision des Jeux, ainsi que la personnalité de la République de Corée et de PyeongChang.

Le POCOG espère susciter des projets uniques de nature à différencier PyeongChang 2018 des précédents Jeux d’hiver. « Nous espérons que le concours d’art pour l’affiche officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques attirera certains de nos meilleurs artistes », a déclaré Hee-beom Lee, le président du POCOG. « Nous sommes persuadés que cela leur donnera l’occasion de créer des œuvres spéciales qui nous permettront de célébrer et de commémorer ce magnifique festival sportif et culturel mondial, que notre pays accueillera l’an prochain. »

« Les projets lauréats constitueront une formidable collection qui incarnera notre culture, nos traditions et les progrès que nous avons accomplis, en donnant au monde un aperçu de la République de Corée par l’intermédiaire de l’art, a ajouté le président du POCOG. Je suis impatient de connaître les œuvres candidates et j’ai hâte de voir les différentes démarches artistiques déployées par les candidats pour représenter les Jeux. »

Ouvert à toute personne âgée au minimum de 19 ans au 2 mai 2017, le concours d’affiches s’adresse aux artistes formés en design ou issus des beaux-arts. Les candidats peuvent soumettre deux projets au maximum par Jeux.