Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd'hui qu'il avait attribué à DStv Supersport, Econet Media et South African Broadcasting Corporation (SABC) les droits de retransmission exclusifs des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 et des Jeux Olympiques de 2024 dont la ville hôte n'a pas encore été élue, pour les territoires suivants :
-
DStv SuperSport a acquis les droits de diffusion pour les chaînes de télévision payantes en Afrique du Sud et en Afrique sub-saharienne*;
-
Econet Media a acquis les droits de diffusion pour les chaînes de télévision gratuites et payantes en Afrique sub-saharienne*; et
-
SABC a acquis les droits de diffusion pour les chaînes gratuites en Afrique du Sud.
Cette annonce fait suite à un appel d'offres concurrentiel lancé dans la région. Econet Media et SABC se sont engagés à retransmettre au moins 200 heures de couverture en direct/le jour même de chaque édition des Jeux Olympiques, ainsi que les temps forts journaliers des Jeux Olympiques d'hiver sur les chaînes de télévision gratuites.
DStv SuperSport et Econet Media travailleront également de concert avec le CIO pour soutenir le développement d'Olympic Channel, notamment pour la production de contenu local et la distribution linéaire dans toute la région.
Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "Nous sommes ravis de collaborer avec DStv SuperSport, Econet Media et SABC afin de pouvoir offrir aux fans des Jeux une couverture sans précédent. Je me suis rendu dans de nombreux pays d'Afrique et j'ai pu constater sur place le rôle important que jouent le sport et les Jeux Olympiques sur le continent africain. Le CIO redistribue 90 % des revenus tirés de ses accords commerciaux pour soutenir le développement du sport partout dans le monde, y compris en Afrique."
Gideon Khobane, directeur général de DStv SuperSport, a quant à lui indiqué : "En tant que partenaire de longue date du Comité International Olympique, SuperSport est heureux d'avoir acquis ces droits de diffusion des Jeux Olympiques. Les Jeux permettent d'enregistrer de bonnes audiences grâce à l'action continue qui captive le public. Nous nous réjouissons de proposer une couverture multiplateforme, multichaîne qui saura refléter les Jeux Olympiques dans toute leur splendeur."
Joseph Hundah, président et directeur général du groupe Econet Media, a pour sa part commenté : "Nous sommes impatients d'offrir toute l'action olympique à notre public en Afrique grâce à notre vaste offre multiplateforme, laquelle comprend la plus grande chaîne gratuite d'Afrique, Kwesé Free Sports, et notre service de télévision par satellite Kwesé. Les Jeux Olympiques sont sans aucun doute la plus grande manifestation sportive du monde et nous nous réjouissons de nous joindre aux passionnés de sport en Afrique pour soutenir les champions de notre continent."
Sully Motsweni, cadre au sein du groupe SABC Sport, a déclaré : "SABC Sport est une marque qui a la capacité de rassembler un pays derrière des sports d'intérêt national, en offrant au public, quel que soit son statut social, un lieu où il peut se réunir pour suivre et célébrer l'excellence sportive du pays. Chaque jour, SABC offre à des millions de Sud-Africains la couverture de nombreux événements en direct, mais aucun ne se rapproche des Jeux Olympiques et de leur but ultime : décrocher l'or pour nos athlètes qui représentent l'Afrique du Sud sur la scène internationale. Notre responsabilité va bien au-delà du fait d'apporter les Jeux Olympiques en direct sur nos plateformes de télévision, radio et médias numériques. Il est de notre entière responsabilité, en tant que diffuseur national, d'encourager tout un chacun, tous horizons confondus, à atteindre l'objectif d'une vie. Nous insufflons la passion et faisons naître des rêves. Il ne s'agit pas de victoire, mais de courage pour tenir la distance."
Habu Gumel, membre du CIO et membre délégué de l'organisation pour les droits de diffusion en Afrique, a confié : "Nous sommes enchantés de poursuivre nos partenariats de longue date avec DStv SuperSport et SABC et avons hâte de travailler avec notre nouveau partenaire, Econet Media. C'est avant tout une bonne nouvelle pour tous les fans des Jeux Olympiques en Afrique."
*Territoires concernés :
Afrique du Sud, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République unie de Tanzanie, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Swaziland, Togo, Zambie et Zimbabwe.
À propos du Comité International Olympique
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
À propos d'Olympic Channel
Olympic Channel est une solution multiplateforme où les fans peuvent découvrir et partager tout au long de l'année le pouvoir du sport et l'enthousiasme suscité par les Jeux Olympiques. En proposant des programmes originaux, des actualités ainsi que la retransmission d'événements sportifs en direct et d'autres grands moments de sport, Olympic Channel offre une visibilité supplémentaire aux sports et aux athlètes, et ce 24 heures sur 24, 365 jours par an, en 11 langues.
Olympic Channel a été lancée en août 2016 pour aider le CIO à atteindre l'objectif fixé par l'Agenda olympique 2020, à savoir proposer un nouveau moyen d'éveiller l'intérêt des jeunes générations, des fans et de nouveaux publics pour le Mouvement olympique. Les partenaires fondateurs qui soutiennent Olympic Channel sont les partenaires mondiaux TOP Bridgestone, Toyota et Alibaba. Olympic Channel est disponible dans le monde entier via des applications mobiles pour appareils Android et iOS ainsi que sur olympicchannel.com .
Depuis son lancement en août 2016 et en partenariat avec les diffuseurs détenteurs de droits et les Comités Nationaux Olympiques, Olympic Channel continue d'élargir son offre mondiale sur les plateformes numériques en développant des versions locales. Ces partenariats permettront d'offrir aux utilisateurs des expériences plus spécifiques en termes de région et de langue, et ce aussi bien sur les plateformes linéaires que numériques dans certains territoires. Les amateurs de sports olympiques dans le monde auront ainsi accès à une offre plus personnalisée.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
http://iocnewsroom.com/
Vidéos
YouTube: www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter , Facebook et YouTube .