La commission exécutive du CIO conclut ses réunions avec le rapport de gouvernance de l’IMD

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a conclu aujourd’hui deux jours de réunions, en prélude à la séance d’information sur les villes candidates 2024 et à la 130e Session du CIO qui auront lieu demain, avec un examen des structures et processus de gouvernance du CIO.

La commission exécutive du CIO conclut ses réunions avec le rapport de gouvernance de l’IMD
© IOC/Greg Martin

Vu l'évolution constante des pratiques de bonne gouvernance, le CIO a officiellement engagé l'IMD (Institut international de management, de renommée mondiale) de Lausanne, Suisse, et son Global Board Centre afin d'entreprendre une étude sur la bonne gouvernance au sein même du CIO. 

Un résumé des recommandations découlant de cette étude a été présenté aujourd’hui par le directeur du Global Board Centre de l’IMD, le professeur Cossin, à la commission exécutive du CIO. 

L’étude montre que si dans la plupart des domaines, le CIO s’appuie sur de solides structures et processus de gouvernance, renforcés par l’Agenda olympique 2020, introduire des pratiques encore meilleures dans certains secteurs lui permettrait d’accroître sa résilience et de consolider sa position de chef de file, d’accomplir pleinement sa mission envers la société et d’être un véritable modèle sur une scène mondiale qui a besoin d’exemples positifs en matière de gouvernance. 

Lire le résumé des recommandations de l’IMD 

Le CIO continue de s’engager à être une organisation fondée sur des valeurs fortes et un chef de file dans le domaine du sport, avec l’objectif d’être un modèle de bonne gouvernance. Dans le droit fil de l’Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du CIO pour l’avenir du Mouvement olympique, le rapport encourage le CIO à poursuivre ses efforts actuels et propose de nouvelles idées pour renforcer ses initiatives dans un certain nombre de domaines ainsi que pour préparer l’organisation à faire face aux changements et à la nécessité de s’adapter dans les années à venir.