Intitulé de cette troisième édition : Rapport annuel du CIO 2016 – Crédibilité, durabilité et jeunesse. Le rapport annuel est le fruit de la recommandation 29 de l'Agenda olympique 2020 qui préconise "d'accroître la transparence". Outre une présentation des activités menées par le CIO en 2016, il comprend également les états financiers vérifiés et les indemnités versées aux membres. Afin de garantir une totale transparence, les états financiers sont préparés et contrôlés selon les normes internationales d’informations financières (IFRS), bien que le CIO ne soit pas légalement tenu de se conformer à ces normes comptables élevées.
À noter parmi les temps forts de 2016 les Jeux Olympiques de Rio, où les performances époustouflantes réalisées aussi bien sur l'aire de compétition qu'en dehors ont fait rêver des millions de personnes à travers le monde et prouvé que la popularité des Jeux ne cessait de croître. La moitié de la population mondiale a suivi les Jeux, que ce soit à travers les 350 000 heures de retransmission télévisée proposées ou les sept milliards de vues enregistrées dans les médias sociaux.
Toujours en 2016, le CIO a créé la toute première équipe olympique des réfugiés, dont les dix membres ont participé aux Jeux Olympiques sous le drapeau olympique, envoyant un message d'espoir et d'intégration aux 60 millions et plus de réfugiés sur la planète.
En dehors des Jeux, le CIO a continué à placer les athlètes au cœur du Mouvement olympique en contribuant sur le plan financier à leur développement à travers des initiatives visant à protéger et récompenser les athlètes intègres ou encore des programmes destinés à les aider tout au long de leur carrière. Les efforts déployés pour parvenir à l'égalité des sexes se sont poursuivis : en 2016, les femmes ont représenté 33 % des membres des commissions du CIO et 45,2 % des concurrents en lice à Rio.
Le lancement, en août 2016, de la chaîne olympique (Olympic Channel) a donné une nouvelle impulsion aux campagnes de promotion de l'Olympisme dans la société. Cette plateforme en ligne propose des actualités et des programmes originaux afin d'interagir avec les fans des Jeux Olympiques 365 jours par an et de leur faire découvrir les valeurs de l'Olympisme et les activités du Mouvement olympique.
Le CIO a par ailleurs continué à consolider sa position en lançant plusieurs initiatives destinées à améliorer ses mécanismes de gouvernance. Son modèle de gouvernance en matière de risques et d’assurances a ainsi été renforcé; un système d'audit indépendant de l'utilisation des fonds versés par le CIO aux CNO a été mis en place; et une stratégie a été adoptée en matière de durabilité
Grâce à ces initiatives et à de nombreux autres projets lancés, le CIO est stable et se trouve aujourd'hui en position de force, comme en témoigne la confiance que nos partenaires nous ont accordée tout au long de l'année 2016. Le CIO peut ainsi continuer à redistribuer 90 % de ses revenus aux athlètes et au mouvement sportif partout dans le monde.
Nous vous invitons à lire le rapport annuel 2016 en ligne ici.