Fonds de recherche médicale et scientifique du CIO 2017 : postulez dès maintenant !
Appel à candidatures – La commission médicale et scientifique du CIO lance un appel à candidatures pour son fonds de recherche, lequel s'inscrit dans le droit fil de sa mission qui est de soutenir et protéger les athlètes intègres.
Attaché à la protection des athlètes intègres dans le but d’assurer l’avenir du sport et de préserver la santé des sportifs, le Comité International Olympique (CIO), à travers sa commission médicale et scientifique, appelle les chercheurs à déposer une demande d’assistance et de financement pour des projets axés sur les athlètes.
Que recherche la commission médicale et scientifique du CIO ?
Des projets collaboratifs entre plusieurs centres afin de mener des recherches dans les domaines de la prévention des blessures et des maladies dans le sport et dans la lutte contre le dopage pour la protection des athlètes intègres. Ces propositions pourraient directement profiter aux athlètes olympiques. Le financement des projets choisis sera limité en principe à une contribution de 100 000 dollars américains.
La date limite pour les inscriptions est fixée au 15 septembre 2017.
Les domaines qui ne sont pas pris en compte pour le fonds de recherche antidopage du CIO sont les suivants :
-
le financement des travaux des sociétés commerciales;
-
les programmes réguliers qui font partie du suivi médical normal d'un athlète et les programmes antidopage (par ex. la formation du personnel médical ou de contrôle du dopage);
-
la recherche qui devrait être sous la responsabilité d'autres organes (par ex. séminaires pédagogiques des Comités Nationaux Olympiques par la Solidarité Olympique).
Intéressés ? Cliquez ici pour télécharger le formulaire de candidature (uniquement disponible en anglais).
Pour le dépôt de votre candidature ou pour toute question que vous pourriez avoir, merci d'utiliser l'adresse suivante : iocmedicalresearch@olympic.org.
La stratégie pour l'attribution de ce fonds de recherche vise à compléter, et non dupliquer, les programmes de recherche existants. La priorité est donnée à de nouvelles recherches novatrices dans les domaines de la prévention des blessures et des maladies dans le sport ou de la lutte contre le dopage, lesquelles auraient assez de potentiel pour avoir une incidence directe sur la santé et la sécurité des athlètes.
Protéger la santé des athlètes et lutter contre le dopage sont parmi les priorités centrales du CIO et de sa commission médicale et scientifique, ainsi que souligné dans l’Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique.
En savoir plus sur la commission médicale et scientifique du CIO