Égalité des sexes et plus d’innovation confirmées pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020

Lausanne Tourisme
La commission exécutive du CIO, réunie à Lausanne, a conclu la journée d’aujourd’hui par un certain nombre de décisions innovantes et importantes pour l’avenir des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ).

Suivant les recommandations du groupe de travail chargé de l’examen des Jeux Olympiques de la Jeunesse et comme résultat de l’étroite et constante collaboration qu’entretient le CIO avec les Fédérations Internationales (FI) des sports d’hiver et le comité d’organisation de Lausanne 2020, la commission exécutive du CIO a garanti et confirmé aujourd’hui qu’il y aurait à l’avenir plus de participants, plus de femmes et plus de contenu novateur aux JOJ d’hiver.

Le programme des épreuves ainsi confirmé aboutit à un parfait équilibre entre les sexes pour la première fois à une édition olympique hivernale, avec un nombre jamais atteint d’épreuves féminines et de femmes participant aux JOJ d’hiver. Ce scénario d’égalité entre les sexes va dans le même sens que le résultat déjà obtenu pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été de Buenos Aires 2018 et les mesures significatives annoncées le mois dernier en relation avec le programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

La  commission exécutive a en outre décidé aujourd’hui d’inclure le ski-alpinisme comme huitième sport à la prochaine édition des JOJ d’hiver en 2020, selon la proposition du comité d’organisation. Ce sport sera inscrit dans le groupe d’âge 17-18 ans avec des épreuves individuelles, de sprint et de relais, aux côtés des sept autres sports olympiques au programme.

Le CIO adopte ainsi des innovations ciblées sur les jeunes qui deviennent la marque de fabrique du  modèle des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Il a par ailleurs travaillé en étroite coopération avec les sept FI déjà représentées et des adaptations ont pu être apportées dans chaque sport, lesquelles ont été approuvées aujourd’hui par la commission exécutive. Parmi celles-ci : le lancement  d’un tout nouveau tournoi de hockey sur glace 3X3 entre équipes plurinationales ; l’apparition d’une épreuve de double féminin en luge ; et l’introduction du combiné nordique féminin en ski. Pour tous les nouveaux sports et épreuves, des installations existantes seront utilisées.

La commission a également confirmé qu’une formule de deux vagues de participants serait   inaugurée lors des JOJ de Lausanne 2020, offrant à plus de jeunes compétiteurs l’occasion de vivre l’expérience des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver. Avec cette formule de deux vagues successives, les athlètes pourront écourter leur séjour et il n’y aura dès lors pas besoin de lits supplémentaires au village olympique de la jeunesse. Le nombre total d’athlètes sera porté à 1880.

Les changements approuvés par la commission exécutive ont le total soutien du comité d’organisation de Lausanne 2020 et reflètent l’Agenda olympique 2020 ainsi que les recommandations du groupe de travail chargé de l’examen des JOJ.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Vidéos
YouTube: www.youtube.com/iocmedia

Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org

Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.

back to top