Les candidatures sont ouvertes pour les Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception
Saluant le rôle primordial que jouent les entraîneurs dans la vie des athlètes, le Comité International Olympique (CIO) a lancé aujourd'hui un appel à candidatures pour ses premiers Trophées récompensant des entraîneurs d'exception.
Pour faire suite à une décision prise récemment par la commission exécutive du CIO, ce nouveau trophée, décerné chaque année par la commission de l'entourage des athlètes, reconnaît l'importance du rôle des entraîneurs, leur travail émérite et leur contribution exceptionnelle à la réussite des olympiens ainsi qu'au Mouvement olympique.
Ainsi que l'a déclaré Sergey Bubka, président de la commission de l'entourage des athlètes du CIO : "Nous sommes ravis de donner le coup d'envoi à ces tout premiers Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception suite à une recommandation de notre commission. Nous plaçons les athlètes au cœur de tout ce que nous entreprenons et les entraîneurs jouent un rôle déterminant dans leur entourage, et ce jour après jour. Ce trophée salue le rôle essentiel des entraîneurs et leur importance dans le développement et la réussite des athlètes aussi bien sur l'aire de compétition qu'en dehors."
Le directeur des sports du CIO, Kit McConnell, a pour sa part indiqué : "Nous reconnaissons l'importance capitale et l'influence des entraîneurs dans le développement des athlètes. Cette récompense est une formidable occasion de saluer le rôle que les entraîneurs jouent et nous nous réjouissons de recevoir les candidatures du Mouvement olympique. Les Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception sont une chance de rendre hommage à un homme et à une femme entraîneur qui incarnent l'esprit et la philosophie inhérents au développement des athlètes."
Les entraîneurs jouent un rôle primordial pour aider les athlètes à évoluer et à donner le meilleur d'eux-mêmes. Ils sont non seulement des instructeurs sportifs, mais sont aussi un soutien important et une source de motivation tout au long de la carrière des athlètes. Ils deviennent des mentors, parfois même des conseillers, et sont les garants de la santé et de l'intégrité d'un athlète. Il n'est donc pas surprenant que la qualité de la relation entre un entraîneur et un athlète ait un impact direct sur la satisfaction, la motivation et les performances de ce dernier.
Les Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d’exception sont une occasion unique de rendre hommage à deux d’entre eux – un homme et une femme à la retraite – qui possèdent toutes les qualités d'un bon entraîneur et ont participé à une édition au moins des Jeux Olympiques en soutenant des athlètes afin qu'ils réalisent leurs rêves sportifs.
Les olympiens, les Fédérations Internationales, les Comités Nationaux Olympiques, les membres des commissions des athlètes et de l'entourage des athlètes du CIO ainsi que les membres du CIO peuvent proposer des candidats.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur https://hub.olympic.org/ioc-coaches-awards
La date butoir pour soumettre les candidatures a été fixée au 15 septembre 2017.
Un jury, composé du président et de deux membres de la commission de l'entourage des athlètes du CIO ainsi que de deux membres de la commission des athlètes du CIO, sera nommé par le président du CIO et chargé de désigner les lauréats, dont les noms seront annoncés plus tard cette année.