ActivitÉs du CIO
PrÉsident
Du 19 au 25 juillet, le président du CIO, Thomas Bach, a effectué un tour d’Europe qui l’a mené à Varsovie et Wroclaw (Pologne), puis à Leipzig (Allemagne) et Barcelone (Espagne).
Le président du CIO, Thomas Bach, s'est rendu à Varsovie pour une rencontre avec le président polonais, Andrzej Duda. Durant leur entretien d'une heure au Palais présidentiel, les deux dirigeants ont discuté du Mouvement olympique en Pologne et de plusieurs autres sujets d'intérêt commun, parmi lesquels la coopération avec les Nations Unies en lien avec la Trêve olympique notamment.
Le président du CIO a été accueilli en Pologne par le président du Comité Olympique Polonais, Andrzej Kraśnicki. Lors de sa visite au siège du CNO, Thomas Bach a pu découvrir le Musée des sports polonais. Il a également profité de l'occasion pour répondre aux questions des membres du conseil exécutif du CNO. Le CNO a également parfaitement su illustrer l'association du sport et de la culture en organisant un récital de piano au Musée Chopin, suivi d'un dîner avec les musiciens.
Le président du CIO s’est ensuite rendu à Wroclaw pour la cérémonie d'ouverture des Jeux mondiaux. S'exprimant lors de cette cérémonie grandiose, le président a déclaré que les Jeux mondiaux étaient "une célébration de la diversité du sport et de ses valeurs". "Les Jeux mondiaux témoignent du pouvoir fédérateur du sport", a-t-il ajouté avant de déclarer les Jeux ouverts. Le président Thomas Bach a été accueilli par le président de l'Association internationale des Jeux mondiaux (IWGA) et membre du CIO, José Perurena. Durant son séjour à Wroclaw, le président du CIO a assisté à plusieurs compétitions et rencontré des spécialistes de l'escalade sportive et du roller. Également présents à Wroclaw à cette occasion : Irena Szewinska, membre du CIO en Pologne, Craig Reedie, président de l'AMA et membre du CIO en Grande-Bretagne, et Alex Gilady, membre du CIO en Israël.
Durant son déplacement en Pologne, le président Thomas Bach était accompagné d'Irena Szewinska, membre du CIO dans ce pays.
Assistant à la cérémonie d’ouverture et aux premières finales des championnats du monde d’escrime à Leipzig (Allemagne), le président du CIO a remis les médailles aux meilleures athlètes de la compétition de fleuret féminin individuel. Thomas Bach, lui-même champion olympique avec l’équipe allemande de fleuret à Montréal, a également participé à un dîner du comité exécutif de la Fédération Internationale d’Escrime (FEI), à l’invitation du président de la FEI, Alisher Usmanov. Aux championnats, le président Thomas Bach a aussi rencontré le membre du CIO, Pál Schmitt.
À l'occasion des Championnats du monde de la FINA à Budapest (Hongrie), le président Thomas Bach, a assisté à un week-end de compétitions riches en action. Il a également rencontré les athlètes de l'équipe olympique des réfugiés Yusra Mardini et Rami Anis qui concouraient tous les deux en tant qu'athlètes réfugiés sous le drapeau de la FINA. Les deux athlètes se sont joints au président du CIO et à Julio C. Maglione, membre honoraire du CIO et président de la FINA, pour suivre l'action qui se déroulait dans le bassin. Thomas Bach a également remis les médailles aux athlètes victorieux de la compétition masculine en 400 m nage libre.
Lors de sa rencontre avec le président de la FINA, Julio C. Maglione, lequel a été réélu lors du Congrès de la fédération le 22 juillet pour un nouveau mandat de quatre ans, Thomas Bach a tenu à le féliciter, tout en insistant par ces mots sur la formidable réussite de ces Championnats du monde : "un très bon départ pour votre nouveau mandat". "Ces Championnats du monde sont fantastiques et se tiennent dans des installations excellentes, en présence d'une foule enthousiaste. C'est un succès remarquable pour la FINA, pour la natation et pour la Hongrie." Le président a également salué la présentation de ce sport. "La natation a connu d'importants développements ces dernières années dans sa présentation. Les athlètes et les performances sont remarquables dans ce sport."
Lors de ce déplacement à Budapest, le président a eu un déjeuner privé avec le premier ministre de Hongrie, Viktor Orbán. À cette occasion, le président du CIOa félicité le premier ministre pour la tenue réussie de ces "Championnats du monde fantastiques".
Le président du CIO s'est aussi entretenu avec le président de la Fédération internationale de judo (IJF), Marius Vizer, dans les locaux de la fédération à Budapest. L'IJF tiendra ses Championnats du monde fin août dans la capitale hongroise et le président Thomas Bach prévoit d’y retourner à cette occasion.
Le président du CIO a également assisté au gala de la FINA dans l'impressionnant Opéra national hongrois. Lors de son séjour à Budapest, Thomas Bach a rencontré les membres du CIO Pál Schmitt, le Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, Sam Ramsamy, Alex Gilady, Dániel Gyurta ainsi que le membre honoraire du CIO, Mustapha Larfaoui.
De Budapest, le président Thomas Bach s’est rendu à Barcelone où, aux côtés du roi d’Espagne, Felipe VI, il a assisté à plusieurs événements célébrant le 25e anniversaire de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Barcelone 1992.
Le roi d'Espagne et le président du CIO ont également tenu une réunion bilatérale à laquelle ont participé le vice-président du CIO Juan Antonio Samaranch et le président du Comité Olympique Espagnol, Alejandro Blanco. Ils ont évoqué l'héritage des Jeux Olympiques de Barcelone 1992, les prochaines rencontres sportives internationales prévues en Espagne et divers sujets d'intérêt commun.
Les célébrations du 25e anniversaire, organisées en présence des plus hautes autorités espagnoles et catalanes, ont débuté par un événement retransmis à la télévision depuis le Centre d’Alt Rendiment Esportiu, un centre d'entraînement de haut niveau pour les athlètes espagnols ouvert en 1987 en prélude aux Jeux. "Nous célébrons en fait un double anniversaire cette année : le 30e anniversaire de la création du Centre d’Alt Rendiment Esportiu et le 25e anniversaire de la tenue des Jeux Olympiques de Barcelone 1992", a déclaré le président du CIO dans son discours télévisé prononcé devant les 200 invités présents, parmi lesquels de nombreux olympiens. Et de poursuivre : "La magie des Jeux Olympiques a amené le monde à Barcelone et les Jeux Olympiques ont fait découvrir une nouvelle Barcelone au monde. Les Jeux Olympiques ont transformé la ville. Jusque-là, Barcelone vivait dos à la Méditerranée. Les Jeux Olympiques lui ont permis de s'ouvrir à cette mer magnifique. Ils ont également apporté de nombreuses améliorations dont les citoyens bénéficient encore aujourd'hui." Le roi Felipe VI, qui avait concouru en voile aux Jeux Olympiques de 1992 et avait été le porte-drapeau de la délégation espagnole à la cérémonie d'ouverture, a dit des Jeux qu'ils avaient été "une série extraordinaire d'événements qui occupent une place à part dans [nos] mémoires, une étape décisive dans notre histoire récente".
La réception officielle organisée dans la soirée s'est déroulée au Palacete Albéniz, la résidence du roi d'Espagne à Barcelone située à quelques mètres seulement du stade olympique. De nombreux olympiens qui avaient participé aux Jeux de 1992 étaient présents. Le roi Felipe VI a rappelé dans son discours qu'"après les Jeux, toute l'Espagne était fière de la ville. Le succès de Barcelone, de la Catalogne et de l'Espagne n'a été possible que grâce à l'engagement et à la solidarité de chacun". Le président Thomas Bach a pour sa part souligné le caractère fédérateur des Jeux Olympiques de 1992 : "Avec la présence de Nelson Mandela à la cérémonie d'ouverture, c'est un message de paix et d'amitié, d'unité dans la diversité, qui a été indéniablement envoyé de Barcelone au reste du monde", rappelant pour l'occasion la devise des Jeux en Catalan, "Amics per sempre", ainsi qu'en espagnol, "Amigos para siempre" ("Amis pour la vie").
Lors de sa visite à Barcelone, le président Thomas Bach s'est félicité des excellentes relations qu'entretient l'organisation avec le CNO espagnol et son président, Alejandro Blanco. Alors qu'il remettait le trophée du président du CIO au CNO et à M. Blanco au Musée Olympique de Barcelone, il a déclaré : "L'héritage et la tradition que les Jeux Olympiques de Barcelone 1992 ont laissés sont importants, mais il est plus important encore de continuer à aller de l'avant. Le CNO d'Espagne ainsi que son président, Alejandro Blanco, accomplissent un travail remarquable à cet égard. Ils font perdurer l'héritage et la tradition et ont la volonté de fixer de nouveaux objectifs ambitieux." Par le passé, Alejandro Blanco a également aidé le CIO à résoudre un certain nombre de questions sensibles dans le monde du sport, notamment en Amérique centrale et du Sud.
Toujours à Barcelone, le président du CIO a tenu des réunions officielles avec la vice-présidente du gouvernement espagnol, Soraya Sáenz de Santamaría, et a par ailleurs rencontré le président de la Généralité de Catalogne, Carles Puigdemont. Il était accompagné en ces deux occasions du vice-président du CIO, Juan Antonio Samaranch, et d'Alejandro Blanco.
Aux côtés de Juan Antonio Samaranch et de sa sœur Maria Teresa Samaranch, le président du CIO, Thomas Bach, a déposé une gerbe de fleurs ornée d'un ruban aux couleurs des anneaux olympiques sur la tombe de l'ancien président du CIO, Juan Antonio Samaranch.
Le président du CIO et sa délégation ont en outre rencontré Josep Maria Bartomeu, président du F.C. Barcelone qui les a accueillis autour d'un déjeuner au stade Camp Nou.
Durant son séjour à Barcelone, le président du CIO a remis l’Ordre Olympique à Leandro Negre, qui a participé aux Jeux Olympiques en 1968 et président de la Fédération Internationale de Hockey (FIH) de 2008 à 2016. Le vice-président du CIO, Juan Antonio Samaranch, a fait un discours devant la famille et les amis de Leandro Negre. La cérémonie s’est déroulée à la résidence d’état du gouvernement de la Catalogne.
À Lausanne, le président Thomas Bach a reçu le membre du CIO, Denis Oswald ainsi que le membre honoraire du CIO, Jean-Claude Killy avec lesquels divers sujets d’actualité ont été abordés.
Membres
Mamadou Diagna Ndiaye a été réélu président du CNO sénégalais lors de l’Assemblée générale élective du CNO tenue le 1er juillet à Dakar. Son nouveau mandat court pour la période 2017 – 2020 (voir aussi sous chapitre ‘CNO’).
Membres honoraires
Julio César Maglione a été réélu pour un nouveau mandat à la présidence de la Fédération Internationale de Natation (FINA) lors du Congrès de la FINA tenu en marge des championnats du monde de natation à Budapest.. Il assume la présidence de la FI depuis 2009 (voir aussi sous chapitre ‘FI’)
Autres nouvelles olympiques
Mike Tirico, présentateur de NBC Olympics, Mark Parkman de Olympic Channel, Lisa Baird de l’USOC ainsi que Jim Bell et Gary Zenkel de NBC Olympics étaient ensemble à New York pour promouvoir le nouveau réseau TV, Olympic Channel : Home of Team USA qui a été lancé le 15 juillet dans plus de 35 millions de foyers américains. Olympic Channel: Home of Team USA est né du partenariat entre le CIO, le CNO des États-Unis (USOC) et NBCUniversal et est la première déclinaison nationale de la chaîne mondiale du CIO, Olympic Channel, et propose aux fans qui vivent aux États-Unis de vivre une expérience plus personnalisée. La nouvelle chaîne vient en complément de la plateforme numérique mondiale d'Olympic Channel et proposera aux fans, 365 jours par an, des émissions consacrées aux sports olympiques, avec un accent mis sur leurs équipes et athlètes américains préférés. Cette programmation mettra en avant la diffusion d’événements en direct concernant de nombreux sports olympiques d’été et d’hiver. Plus d’infos ici.
fÉdÉrations internationales de sport
fi ÉtÉ
La Fédération Internationale de Hockey (FIH) a annoncé que cette année, le monde du hockey s’est joint à la célébration de la Journée internationale Nelson Mandela le 18 juillet dernier. Cette Journée coïncidait avec les demi-finales de la Ligue mondiale masculine et féminine 2017 à Johannesburg (Afrique du Sud). Un certain nombre d’officiels présents à cette compétition ont ainsi utilisé leur journée de repos pour apporter leur contribution à la cause. En effet, ils ont participé à une opération de l’organisation caritative Network of Caring qui a invité les habitants de Johannesburg à donner 67 minutes (en référence aux 67 années de la vie de Mandela au service de l’humanité et de la justice sociale) de leur temps à les aider à assembler 150 fauteuils roulants qui seront ensuite distribués dans les provinces sud-africaines du Cap oriental et du Kwazulu Natal ainsi qu’en Namibie. Lire nouvelle ici.
Les villes de Kazan (Fédération de Russie) et de Budapest (Hongrie) se sont vues attribuer l’organisation des éditions 2022 et 2024 des championnats du monde (bassin de 25m) de la Fédération Internationale de Natation (FINA). L’annonce a été faite à la suite du vote du bureau de la FINA réuni le 17 juillet à Budapest. Lire nouvelle ici. Par ailleurs le 22 juillet, les délégués de 176 fédérations nationales réunis à l’occasion du Congrès de la FINA, ont élu le nouveau bureau de la FI pour la période 2017 – 2021. Le Congrès a également approuvé plusieurs changements importants dans le règlement de la FINA. Détails complets ici.
L’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a nommé Tokyo comme ville hôte de la finale de la Coupe du monde 2019 de l'UIPM. L’événement servira de test en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. La compétition sera organisée en juin 2019 et permettra pour la première fois au comité d’organisation des Jeux de 2020 de tester en grandeur nature le stade de Tokyo où les cinq disciplines du pentathlon moderne seront pratiquées le même jour. Détails complets sur www.uipmworld.org.
La Fédération Internationale de Tennis (ITF) a publié le premier rapport trimestriel du programme antidopage du tennis (TADP). Publié pour le compte des sept parties prenantes de ce programme, ce rapport contient des informations concernant à la fois le premier trimestre (janvier – mars) et le second trimestre (avril – juin) du programme de 2017 ainsi qu’une information complète sur 2016 comme référence. Plus d’infos ici.
La Fédération mondiale de voile (World Sailing) a lancé un appel à candidatures pour l’organisation de la conférence annuelle 2019. Cette conférence est la réunion incontournable au cours de laquelle la stratégie autour de la voile est examinée, discutée et célébrée. Les villes intéressées ont jusqu’au 14 août 2017 pour déposer leur premier dossier de candidature. La ville hôte sera désignée par les délégués lors de l’Assemblée générale de la Fédération qui se tiendra en novembre prochain à Puerto Vallarta (Mexique). Lire nouvelle ici.
La Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) a dévoilé son nouveau slogan, Game Time! lors d’une cérémonie organisée le 14 juillet dernier au Musée Olympique à Lausanne, en présence de membres du CIO, de représentants de FI, de partenaires et de médias. Le président de la WBSC, Riccardo Fraccari, a également dévoilé la nouvelle vision de la Fédération : créer une communauté d’un milliard de joueurs et de fans de baseball et de softball d’ici à 2024. Lire nouvelle ici.
FI hiver
Dans le cadre du programme de développement de la Fédération Internationale de Ski (FIS), un camp d’entraînement alpin se déroule du 9 au 29 juillet à El Colorado (Chili). C’est la 11e fois qu’un tel camp est organisé en Amérique du sud. Ils sont 16 athlètes venus d’Argentine, Brésil, Chili et Mexique à y participer aux côtés d’entraineurs argentins et chiliens. Au programme, un entraînement intensif sur la neige, surtout en slalom géant et slalom, ainsi que des séances axées sur la vitesse, l’endurance musculaire et la coordination. Lire nouvelle ici. Par ailleurs, la première partie du camp d’entraînement nordique s’est achevée à Tarvisio (Italie), Villach (Autriche) et Planica (Slovénie). 29 athlètes et 15 entraîneurs représentant huit pays y ont pris part du 9 au 15 juillet. La seconde partie se déroulera du 16 au 20 septembre prochain à Rasnov (Roumanie). Lire nouvelle ici.
Comités Nationaux Olympiques
Célébrant le 10e anniversaire de l’organisation des Jeux Panaméricains de Rio 2007, le CNO brésilien a publié une photo commémorative le 13 juillet dernier, photo prise sur l’un des sites les plus emblématiques de Rio, le Aterro do Flamengo, avec le Pain de sucre en arrière-plan. Étaient présents à cette occasion, le président du CNO et membre honoraire du CIO, Carlos Arthur Nuzman, les présidents des confédérations olympiques brésiliennes et les membres de la commission des athlètes du CNO. Parmi ces membres figuraient des champions des Jeux panaméricains de 2007 comme l’octuple médaillé, Thiago Pereira (natation), les médaillés d’or, Yane Marques (pentathlon moderne) et Emanuel Rego (volleyball de plage) ainsi que le médaillé de bronze du 800m, Fabiano Peçanha. Plus d’infos sur www.cob.org.br.
C’est au siège du CNO espagnol qu’a été présenté le rapport national sur les noyades portant sur la période du 1er janvier au 15 juillet 2017. La présentation a été réalisée en présence du président du CNO, Alejandro Blanco, de la présidente de la Fédération espagnole de sauvetage et secourisme, également vice-présidente du CNO, Isabel García, et du directeur de l’Association nationale des organisations et des volontaires de la protection civile, Arturo Fuentes. La campagne lancée par la Fédération et intitulée #Stop aux noyades (#StopAhogados) va recevoir le soutien du CNO espagnol grâce à un accord signé entre le CNO, la Fédération et l’Association. Lire nouvelle ici.
Lors de la remise des trophées de marketing sportif, le CNO hellénique a été récompensé à deux reprises pour sa contribution au sport hellénique. Le président du CNO, Spyros Capralos et le secrétaire général, Manolis Kolympadis ont reçu les trophées. Par ailleurs, le CNO a reçu le trophée en or dans la catégorie ‘stratégie de marketing’ pour son programme ‘Adopter un athlète sur le chemin de Rio 2016’ qui a été un succès et qui a permis d’assurer le financement de plus de 50 athlètes lors de leur préparation aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Lors de cette cérémonie, le président du CNO a présenté le nouveau projet du CNO "Adopter un athlète sur le chemin de Tokyo 2020". Infos sur www.hoc.gr
Le CNO sénégalais a organisé son Assemblée générale élective le 1er juillet dans le Stade Léopold Sédar Senghor à Dakar. Des représentants de 55 fédérations nationales et groupements sportifs étaient présents. À l’issue de cette Assemblée, le bureau exécutif pour la période 2017 à 2020 a été élu.
Le CNO du Swaziland en partenariat avec l’organisation, la Taiwan Fund for Children and Families a accueilli 810 enfants de neuf écoles qui ont pris part à diverses activités sportives. Ce Festival sportif met également en avant l’utilisation réussie du sport comme outil d’enseignement de valeurs auprès des enfants. Infos sur http://socga.org.sz.
Un nombre record de 2 147 nageurs a participé à la 29e édition de la traversée du Bosphore, course de natation intercontinentale qui s’est déroulée à Istanbul le 23 juillet. Organisée par le CNO turc, en partenariat avec Samsung, partenaire TOP, la course a vu des nageurs de 49 pays se lancer sur les 6.5km reliant Kanlıca, située sur la partie asiatique d'Istanbul, au parc Cemil Topuzlu à Kuruçeşme sur la partie européenne. Des prix et des médailles ont été remis aux vainqueurs lors d'une cérémonie organisée entre autres par le ministre turc de la jeunesse et du sport, Osman Askin Bak, le directeur général des sports Mehmet Baykan, le vice-gouverneur Nihat Nalbant, le président du CNO, Uğur Erdener et le président de la filiale turc de Samsung, DaeHyun Kim. Infos sur www.olimpiyat.org.tr
Comités d’organisation des Jeux Olympiques
PyeongChang 2018
"Let Everyone Shine" : la chanson du relais de la flamme des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 a été dévoilée par la célèbre chanteuse coréenne Insooni devant des milliers de personnes réunies pour les célébrations du jour J-200 à Chuncheon, capitale de la province du Gangwon. La "diva coréenne du R&B" a interprété en direct "Let Everyone Shine" ("Que tout le monde brille !) dans une ambiance festive, entourée d'enfants. "Let Everyone Shine" est le slogan du relais qui débutera en novembre 2017. Ce slogan évoque la flamme olympique qui illuminera les rêves de chacun, fera naître la passion et ouvrira de nouveaux horizons pour tous. Communiqué complet ici.
Tokyo 2020
À trois ans jour pour jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2020, un événement spectaculaire s’est déroulé à Tokyo : La « Parade des drapeaux de Tokyo 2020 / Tokyo 2020 : J-3 ans » a ainsi eu lieu le 24 juillet sur la place du Citoyen à Shinjuku, en présence de quelque 5 000 spectateurs qui ont accompagné les olympiens et paralympiens japonais, ainsi que d’autres invités pour célébrer cette étape importante. Co-organisé par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (Tokyo 2020), le CNO japonais, le Comité paralympique japonais et le Gouvernement métropolitain de Tokyo, cet événement a proposé une inédite projection de fresques lumineuses : un spectacle de vidéo et lumières éblouissant a été projeté sur la façade du bâtiment de l’Assemblée métropolitaine de Tokyo. Ce spectacle était accompagné d’une musique mettant en valeur les attraits de la ville hôte olympique de 2020, ainsi que le pouvoir du sport, et il a donné un aperçu de ce que pourraient être les Jeux dans trois ans. Communiqué complet ici.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse
Buenos Aires 2018
Le champion olympique de basketball, l'Argentin Luis Scola (photo), a été nommé ambassadeur des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2018 à Buenos Aires. Afin de célébrer cette nomination, le joueur de NBA, aujourd'hui âgé de 37 ans, s'est joint à 300 jeunes du club historique de gymnastique et d'escrime de Villa del Parque, situé au centre-ville de Buenos Aires. Les élèves ont appris avec le meilleur en participant à un stage de compétences en basketball 3 contre 3, suivi d'une séance de discussion avec le champion et d'ateliers de peinture avec des étudiants qui se sont servi du basketball et des valeurs olympiques comme sources d'inspiration. En plus de ses 10 saisons en NBA, Luis Scola a également décroché l'or à Athènes en 2004, le bronze à Beijing en 2008 et était le porte-drapeau de l'Argentine aux Jeux Olympiques de Rio 2016. En dehors des terrains de sport, Luis Scola est un membre actif de la commission des athlètes du CIO. Communiqué complet ici.
Organisations reconnues
L’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) a lancé son nouveau site web amélioré qui permettra à l'Association de fournir des contenus plus mobilisateurs et interactifs aux CNO. Ce nouveau site fait partie de l'engagement continu de l'ACNO en matière de modernisation et de fourniture du meilleur service possible aux CNO. L'adresse restera www.anocolympic.org et comportera les mêmes caractéristiques et outils que le précédent site, auxquels viendront s’en ajouter d’autres comme une section consacrée aux trophées de l’ACNO.