Olympic Channel: Home of Team USA fait son entrée dans des millions de foyers américains

Inspirée du sport et avec les athlètes au cœur de sa programmation, Olympic Channel: Home of Team USA a été lancée samedi 15 juillet dans plus de 35 millions de foyers américains. Ce nouveau réseau TV permet aux fans des Jeux Olympiques et aux nouvelles générations d'être davantage informés de l'actualité de leurs sports et de leurs athlètes préférés, et ce tout au long de l'année.

Olympic Channel: Home of Team USA fait son entrée dans des millions de foyers américains

Olympic Channel: Home of Team USA – née du partenariat entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique des États-Unis (USOC) et NBCUniversal – est la première déclinaison nationale de la chaîne mondiale du CIO, Olympic Channel, et propose aux fans qui vivent aux États-Unis de vivre une expérience plus personnalisée. 

Ainsi que l'a déclaré Mark Parkman, directeur général de la plateforme mondiale d'Olympic Channel : "Nous sommes très heureux du lancement de notre première chaîne de télévision nationale, laquelle est l'une des étapes clés de l'évolution d'Olympic Channel. En moins d'un an depuis sa création, nous avons développé la plateforme numérique mondiale qui est disponible en ligne et sur les applications pour Android et iOS, et ce dans 11 langues et avec plus de 6 000 programmes. Nous avons par ailleurs conclu 54 partenariats avec des fédérations. Aujourd'hui, nous avons lancé notre première chaîne de télévision aux États-Unis, cela témoigne des efforts déployés et du fort degré d'engagement dont ont fait preuve NBC et l'USOC en faveur du Mouvement olympique." 

"Ces trois entités [le CIO, l'USOC et NBCUniversal] partagent le même objectif, à savoir concrétiser la vision de Thomas Bach [le président du CIO] : permettre aux fans d'avoir accès à du contenu et nous permettre à nous qui sommes partie prenante de ce mouvement, de cette franchise, d'aller à la rencontre des fans en leur proposant un contenu spectaculaire et passionnant", a confié Gary Zenkel, président de NBC Olympics.  "Non seulement cette plateforme augmente de façon exponentielle la couverture qui est proposée, mais elle multiplie également les possibilités de production et de distribution immédiate de contenu, de compétitions et de récits exceptionnels", a pour sa part indiqué Lisa Baird, la directrice du marketing de l'USOC. "C'est là le principal intérêt." 

La nouvelle chaîne linéaire proposera aux fans, 365 jours par an, des émissions consacrées aux sports olympiques, avec un accent mis sur leurs équipes et athlètes américains préférés. Cette programmation mettra en avant la diffusion d’événements en direct concernant de nombreux sports olympiques d’été et d’hiver. 

"Pour les athlètes qui rêvent de participer aux Jeux Olympiques, l'entraînement et la préparation sont des engagements à temps plein. Nous ne ralentissons pas entre deux éditions des Jeux", a rappelé Nathan Adrian, huit fois médaillé olympique en natation. "The Olympic Channel: Home of Team USA multipliera et améliorera les possibilités offertes aux fans de suivre les sports olympiques, ce qui renforcera l'intérêt pour les compétitions, les sports et les portraits d'athlètes." 

La création d'Olympic Channel: Home of Team USA vient en complément de la plateforme numérique mondiale d'Olympic Channel, laquelle a été lancée à l'issue de la cérémonie de clôture des Jeux de Rio 2016 pour aider le CIO à atteindre l'objectif fixé par l'Agenda olympique 2020, à savoir proposer un nouveau moyen d'éveiller l'intérêt des jeunes générations, des fans et de nouveaux publics pour le Mouvement olympique.