Le président du CIO rencontre le président de l’Assemblée générale des Nations Unies

Le président du CIO, Thomas Bach, a rencontré mercredi à New York Miroslav Lajčák, le président de la 72e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le président du CIO rencontre le président de l’Assemblée générale des Nations Unies

Les deux hommes ont parlé de la résolution sur la Trêve olympique, à laquelle M. Lajčák apporte son total soutien. Ils ont également reconnu que les valeurs des Nations Unies et celles du CIO étaient pleinement alignées.

Les deux dirigeants ont aussi évoqué la coopération entre les Nations Unies et le CIO sur divers sujets tels que l’édification de la paix et les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies, en soulignant tout particulièrement les programmes concernant les réfugiés ainsi que l’Olympic Refuge Foundation créée récemment avec le HCR, mais aussi l’égalité des sexes avec ONU Femmes et l’environnement avec le PNUE.

© IOC / Greg Martin

Le président Lajčák a exprimé sa reconnaissance pour le travail et le succès du CIO et des Jeux Olympiques.

Les deux hommes ont convenu que le sport jouait un rôle important dans le droit fil du mandat de M. Lajčák axé sur les peuples.

Le président Bach a remercié M. Lajčák pour son grand engagement en faveur du sport et des valeurs olympiques, et l’a invité à assister aux Jeux Olympiques d’hiver à PyeongChang l’année prochaine.