PyeongChang et Buenos Aires bien partis - Big air confirmé à Beijing

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO), réunie à Lima, Pérou, a entendu des rapports sur les prochaines éditions des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ).

PyeongChang et Buenos Aires bien partis - Big air confirmé à Beijing
© Getty Images

Les présidents des commissions de coordination ainsi que les comités d'organisation ont tour à tour fait état des progrès accomplis dans les préparatifs des Jeux d'hiver à PyeongChang et des JOJ à Buenos Aires. Un compte rendu a également été présenté pour les éditions de Tokyo, Lausanne et Beijing par les commissions de coordination respectives. La commission exécutive a félicité PyeongChang et Buenos Aires pour l'avancée des travaux et approuvé le site qui accueillera les épreuves de big air aux Jeux de Beijing 2022, soit l'ancien parc industriel de Shougang.  

Le comité d'organisation de PyeongChang 2018 a présenté à la commission exécutive son rapport sur l'avancement des préparatifs à cinq mois seulement de l'événement. Conduite par le président du comité d'organisation de PyeongChang 2018, Lee Hee-beom, la délégation coréenne a démontré que les éléments fondamentaux pour la tenue de ses Jeux sont en place. Ainsi, la totalité des installations sportives sont achevées ou en voie de l'être; les villages olympiques sont également presque terminés, et toutes les unités de logement d'ores et déjà vendues pour la suite; les nouveaux éléments complétant l'infrastructure générale de transport, tels que le train à grande vitesse reliant Séoul aux sites olympiques, sont finalisés et testés; enfin, le Centre International de Radio et Télévision est livré à OBS (Services olympique de radiotélévision) et l'aménagement final est bien avancé. 

Les organisateurs coréens vont désormais se concentrer sur la phase opérationnelle et la promotion, avec d'importantes initiatives de mobilisation déjà en cours ou à venir, la seconde phase de la vente des billets en République de Corée débutant la semaine prochaine et la flamme olympique arrivant en Corée le 1er novembre prochain. Il a été fait remarquer que l'enthousiasme grandissait en République de Corée et que le concept compact unique des sites offrira une expérience singulière des Jeux à toutes les personnes qui y assisteront. La commission exécutive a également apprécié le solide soutien apporté aux Jeux par le président de la République de Corée, Moon Jae-in, lequel a récemment été nommé ambassadeur d'honneur de la manifestation. 

Le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 (BAYOGOC), Gerardo Werthein, a pour sa part fait le point sur cette édition, notamment sur les excellents progrès accomplis s'agissant du village olympique de la jeunesse et du centre olympique de la jeunesse. Il a aussi mentionné que les Jeux Olympiques de la Jeunesse ont un impact important sur le sport en Argentine : les nombreux projets menés à bien pour soutenir les athlètes autour des JOJ permettant aux jeunes sportifs et sportives du pays de décrocher de meilleurs résultats dans les compétitions internationales. 

Enfin, la commission exécutive a approuvé la proposition de Beijing 2022 concernant le site du big air. L'épreuve sera ainsi disputée au parc industriel de Shougang à l'ouest de Beijing. Le site était une ancienne aciérie fermée pour des raisons de protection de l'environnement avant les Jeux Olympiques de Beijing 2008. Il est maintenant en reconversion et pensé comme un complexe ambitieux associant à la fois logements, infrastructures de loisirs, installations sportives et bureaux. La commission exécutive s'est montrée enthousiaste quant à ce projet et estime que ce parc industriel sera un lieu emblématique pour accueillir les compétitions de big air aux Jeux.