ActivitÉs du CIO
PrÉsident
Le 6 septembre, le mémorial en hommage aux victimes de l’attentat de Munich 1972 a été inauguré. Des membres des familles d'Israël ainsi que de la famille du policier allemand qui ont perdu un être cher durant les Jeux Olympiques de 1972 étaient présents. “Vous n'êtes pas seuls aujourd'hui dans votre douleur”, a déclaré le président allemand Frank-Walter Steinmeier, face à son homologue, le président israélien, Reuven Rivlin.
Le président du CIO, Thomas Bach, a admis pour sa part : «Je sais qu'aucune cérémonie ni aucun mémorial ne peuvent combler le vide laissé par ceux dont les vies ont été enlevées si violemment. J'espère sincèrement que ce mémorial sera un symbole de notre chagrin partagé; qu’il servira à sensibiliser les générations actuelles et futures; qu’il sera une marque de notre détermination à défendre nos valeurs olympiques de paix et de tolérance.»
Le président du CIO était à Budapest, la capitale hongrois pour les championnats du monde de judo. Il a été accueilli par le président de la Fédération Internationale de Judo (IJF), Marius Vizer, et a remis les médailles dans l’épreuve par équipes mixtes. Ce nouveau format comprend des équipes mixtes de six judokas et fera ses débuts olympiques aux Jeux de Tokyo 2020.
Plus tôt, le président Bach avait rendu visite au Premier ministre hongrois, Viktor Orbán. Les deux dirigeants ont parlé du développement du sport en Hongrie et d’autres sujets d’intérêt commun. Le président Bach a félicité le premier ministre hongrois pour l’organisation parfaite des récents Championnats du monde de natation ainsi que de ces Championnats du monde de judo.
Durant sa visite, le président s’est aussi entretenu avec Pál Schmitt, membre du CIO en Hongrie, Dániel Gyurta, membre du CIO et représentant des athlètes, ainsi que Tamás Aján, membre honoraire.
À Lausanne, le président s’est entretenu avec les membres du CIO, Ung Chang et Yelena Isinbaeva avec lesquels il a abordé divers sujets olympiques.
Pour commémorer le 80e anniversaire de la mort du fondateur des Jeux Olympiques modernes, Pierre de Coubertin, le président du CIO a déposé une couronne devant la tombe de Coubertin au cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne. Il était accompagné du directeur général du CIO, Christophe De Kepper.
Le président Bach a assisté à la remise de diplômes des étudiants du MEMOS (Master Exécutif en Management des Organisations Sportives). Ce programme est soutenu par la Solidarité Olympique.
MEMBRES
Ching-Kuo Wu, membre de la commission exécutive du CIO, a représenté le CIO lors de la cérémonie d’ouverture de l’Universiade d’été qui s’est déroulée le 19 août dernier dans son pays, Chinese Taipei. À cette occasion, il a exprimé ses félicitations aux organisateurs, aux officiels et à tous les volontaires pour leur grand effort et leur chaleureux accueil.
Nita Ambani s’est vue décerner, au nom de la Fondation Reliance dont elle est fondatrice et présidente, le Prix Rashtriya Khel Protsahana Puruskar, pour sa contribution au développement et à la promotion du sport en Inde. Elle a reçu le prix des mains du président indien, Ram Nath Kovind, durant une cérémonie à New Delhi qui s’est déroulée lors de la Journée sportive nationale.
commissions
La commission de coordination pour les XXIIIes Jeux Olympiques d'hiver a quitté la République de Corée, au terme de son déplacement à PyeongChang (29-31 août) pour sa neuvième et dernière réunion, pleinement convaincue que la ville était prête à accueillir le monde pour les Jeux en 2018. "Il est clairement ressorti de nos trois jours de visite que PyeongChang était prête à accueillir les Jeux Olympiques d'hiver de 2018", a déclaré Gunilla Lindberg, présidente de la commission de coordination du CIO. "Nous avons pu constater de visu les progrès accomplis sur les sites et dans le domaine des infrastructures. Le point a été fait également sur les projets de mobilisation des fans. Si les détails doivent encore être peaufinés au cours des mois qui viennent, il ne fait aucun doute cependant que le comité d'organisation est en passe d'organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver réussis en 2018." Communiqué complet ici.
Autres nouvelles olympiques
Avec pour ambition de rapprocher les passionnés de sport et les spectateurs du Mouvement olympique 365 jours par an, Olympic Channel et beIN MEDIA GROUP ont annoncé le 4 septembre la conclusion d'un partenariat qui prendra effet ce jour avec des bouquets qui conduiront au lancement d'une chaîne linéaire 24 heures sur 24, sept jours sur sept, dès le 1er novembre sur les 24 territoires de la région Moyen-Orient-Afrique du Nord (MENA). Communiqué complet ici.
fÉdÉrations internationales de sport
fi ÉtÉ
Lors des demi-finales de la Ligue mondiale de hockey à Johannesburg (Afrique du Sud), le staff de la Fédération Internationale de Hockey (FIH) y compris le directeur général, Jason McCracken, a visité deux projets, l’un dans cette ville et l’autre à Randburg. Le premier projet est mené à travers un partenariat impliquant l’Association de hockey de la province du sud Gauteng, la fédération sud-africaine de hockey, le département des sports de l’art et de la culture du Gauteng, l’Université de Johannesburg et l’entreprise de formation, In-Touch. À Johannesburg, ce sont plus de 140 enfants qui ont pu s’initier au hockey et se familiariser avec la balle, la crosse et les techniques de base. Lire nouvelle ici.
Lors des championnats du monde de pentathlon moderne 2017 tenus au Caire (Egypte), l’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a organisé une cérémonie afin de récompenser le premier groupe d’entraîneurs de niveau 4 élite. L’UIPM a également célébré la sortie de son premier manuel d’entraînement, «Start Coaching Modern Pentathlon». Plus d’infos sur www.pentathlon.org.
La Fédération mondiale de rugby (World Rugby) a indiqué que la fédération de rugby du Ghana a organisé une semaine de cours de rugby à sept au stade d’Accra en août dernier. Organisé avec le soutien du CNO du Ghana et de la Solidarité Olympique, ce cours a coïncidé avec le tout premier stage pour entraîneurs au Ghana. Au programme, des cours de niveau 1 sur l’entraînement, sur l’arbitrage d’un match et sur le conditionnement physique. Quant au stage pour entraîneurs, il a proposé des séances théoriques et pratiques pour mieux comprendre les principaux indicateurs de performance d'un entraîneur de rugby et l'évaluation des joueurs. Plus d’infos sur www.worldrugby.org.
L’Union Internationale de Triathlon (ITU) a appris le décès de son président d’honneur, Les McDonald (photo) le 4 septembre à Vancouver (Canada), à l’âge de 84 ans. Il a été le président de l’ITU depuis la création en 1989 jusqu’en 2008 et il a été en grande partie crédité d’avoir faire entrer le triathlon aux Jeux Olympiques. Il a reçu l’Ordre olympique lors de la 122e Session du CIO tenue à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, ville natale de l’ITU. La même année, il a remporté le trophée continental du CIO ‘femme et sport’. En 2013, McDonald a été nommé membre de l’Ordre du Canada et en 2014, il a été nommé au Panthéon de la gloire de l’ITU, pour l’ensemble de ses réalisations. Lire nouvelle ici.
La commission du développement durable de la Fédération mondiale de voile (World Sailing) a pris les premières mesures pour créer un ‘Agenda de développement durable 2030’ à la suite de sa première réunion à Londres (Grande-Bretagne) les 29 et 30 août. La réunion a réuni le groupe d'experts, présidé par Mike Golding, pour discuter des questions clés liées au développement durable dans la voile. Cet Agenda sera présenté pour adoption au Conseil mondial de la FI lors de la Conférence annuelle qui se tiendra à Puerto Vallarta (Mexique) en novembre 2017. Lire nouvelle ici.
L’association de surf des Samoa (Samoa Surfriders Association - SSA) est devenue la 103e association membre de l’International Surfing Association (ISA). Les Samoa retrouvent ainsi la République Islamique d’Iran, la Sierra Leone, les îles Cook et la Norvège qui ont également rejoint récemment l’ISA. Plus d’infos ici. Par ailleurs, l’ISA a annoncé que 37 surfeurs de 19 pays bénéficieront de son programme de bourses pour 2017. Créé en 2007, ce programme vise à aider financièrement les jeunes surfeurs de moins de 18 ans. À ce jour, plus de 300 bourses ont été attribuées à des jeunes sur les cinq continents. Lire nouvelle ici.
Fi hiver
Le séminaire annuel pour dirigeants de la Fédération Internationale de Ski (FIS) s’est déroulé fin août à Bruxelles (Belgique), avec la participation de plus de 45 personnes venues de 24 pays. Le thème principal de cette édition 2017 était: ‘De bon à excellent : de Coupe continentale à Coupe du monde (‘From Good to Excellent: COC to World Cup’). La secrétaire générale de la FIS, Sarah Lewis a ouvert les débats en donnant un aperçu actuel sur les activités de la FIS et sur les prochains Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Plus d’infos ici.
Comités Nationaux Olympiques
Du 31 août au 2 septembre, le CNO argentin a organisé un cours d’administration sportive à l’attention des présidents et du personnel administratif des fédérations nationales. À cette occasion, un atelier sur la Solidarité Olympique a permis aux participants d’avoir des informations sur les programmes disponibles pour la période 2017-2020. Des informations sur les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 et une présentation sur l’Agence national antidopage ont également été au programme de ce cours. Plus d’infos sur www.coarg.org.ar.
Le 5 septembre, a eu lieu la cérémonie de remise du trophée du CIO et des Prix du Programme ‘carrière et éducation’ pour les athlètes de Hong-Kong (HKACEP) et du Programme ‘Sports Legacy Scheme’ (SLS). Parmi les invités officiels, figuraient Timothy Tsun Ting Fok, président du CNO de Hong Kong, Chine, Lau Kong Wah, Secrétaire aux affaires intérieures, ainsi que des athlètes et des représentants des médias. Au cours de la cérémonie, Timothy Tsun Ting Fok a présenté le trophée du CIO ‘Sport au-delà des frontières’ à la société MTR Corporation Limited (MTR). Avec comme objectif de soutenir les athlètes dans leur reconversion après leur carrière sportive, le programme HKACEP (placé sous les auspices du CNO) et la société MTR organisent conjointement depuis 2013 un projet ‘Life Skills Training Programme’ qui vise à aider les athlètes à dépasser les limites des terrains de sport et de les équiper pour qu’ils réussissent leur passage vers le terrain de la vie professionnelle. Lire nouvelle ici.
Le CNO japonais a accueilli Yusra Mardini, membre de la toute première équipe olympique des réfugiés et qui a participé aux compétitions de natation aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Elle est également la plus jeune ambassadrice de bonne volonté du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Présente au siège du CNO à Tokyo, aux côtés de Yasuo Saito, le vice-président du CNO, Yusra Mardini a partagé ses souvenirs de son pays natal, la Syrie, son expérience aux Jeux de Rio et ses attentes pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Infos sur www.joc.or.jp.
Le CNO de Papouasie-Nouvelle-Guinée a annoncé que Karo Lelai, présidente de sa commission des athlètes, est la nouvelle présidente de la commission des athlètes des Comités Nationaux Olympiques d’Océanie (ONOC). Elle a été élue lors de la réunion inaugurale de la nouvelle commission des athlètes de l’ONOC le 26 août à Nadi (Fidji). Karo Lelai est également membre du comité exécutif du CNO et de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA). Elle succède à Barbara Kendall de la Nouvelle-Zélande qui était à la tête de la commission des athlètes de l’ONOC pendant plus de 10 ans.
Lors de sa troisième et dernière formation de l'année, la Ligue vénézuélienne de tennis de plage a organisé un cours de niveau 1 pour entraîneurs qui s’est tenu du 31 août au 3 septembre au siège du CNO vénézuélien, entre autres. Ce cours comprenait une partie théorique et une partie pratique, ainsi que trois programmes de formation spécifique. Le cours a été soutenu par le CNO et la fédération de tennis, laquelle a proposé 10 conférenciers qui ont partagé ainsi leurs expériences dans ce domaine. Au total, ce sont 24 personnes venus de différents états qui ont pris part à ce cours et qui ont reçu leurs diplômes de participation. Lire détails ici.
Organisations reconnues
La Global Association of International Sports Federations (GAISF) a lancé un nouveau logo conçu pour illustrer la globalité et le dynamisme de l‘organisation. Ce nouveau logo a été commandé suite à la décision unanime des membres de l’Assemblée générale réunie à Aarhus (Danemark) de changer le nom de l’organisation. Plus d’infos ici.
Le Comité International Paralympique (IPC) a annoncé que les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 verront 4400 athlètes prendre part à 537 épreuves de médailles. Le programme final des épreuves et les quotas d’athlètes ont été approuvés par le comité directeur de l’IPC le 4 septembre, concluant ainsi 10 mois de consultation avec les fédérations internationales. Communiqué complet ici.
Le président de l’Organisation sportive panaméricaine (ODEPA), Neven Ilic, et son secrétaire général, Ivar Sisniega étaient à Port-au-Prince (Haïti) où à l’invitation du CIO, ils ont visité le centre Sport pour l’espoir avec comme objectif de déterminer l’avenir de ce Centre, et de discuter des actions éventuelles pour continue d’aider les athlètes de ce pays. À cette occasion, ils ont rencontré des représentants du gouvernement et des autorités sportives d’Haïti. Le membre de la commission exécutive du CIO, Willi Kaltschmitt Luján, le membre du CIO, Gerardo Werthein, également président de la Fondation du Centre, faisaient partie de la délégation de l’ODEPA de même que le président du CNO d’Haïti, Hans Larsen et de son secrétaire général, Alain Jean Pierre. Au programme, visite des installations du Centre et rencontres avec des athlètes.