Actualités olympiques

8 min lecture|
Actualités olympiques
© IOC / Greg Martin

ActivitÉs du CIO

Président

En visite à Hangzhou (République populaire de Chine), le président du CIO, Thomas Bach, a visité le siège d’Alibaba, partenaire mondial TOP. Le président du CIO a été accueilli par Jack Ma, président exécutif d’Alibaba, sur le campus du groupe. Alibaba est partenaire officiel pour les services de cloud computing et de commerce en ligne, ainsi qu'un partenaire fondateur d’Olympic Channel. Après avoir dévoilé une dalle commémorative pour sceller ce partenariat à long terme, les deux dirigeants ont répondu aux questions lors d’une réunion d’une heure avec de jeunes employés du groupe. "Nous sommes très honorés de faire partie de la famille olympique. Nous partageons la même vision," a déclaré Jack Ma. "Le Mouvement olympique est une magnifique plateforme mondiale et nous souhaitons rallier plus de jeunes. Avec la technologie que nous avons, avec les jeunes talents que vous avez, nous pouvons rendre les Jeux Olympiques plus créatifs, plus attrayants, plus divertissants et plus efficaces." Le président Thomas Bach a pour sa part dit à l’attention de Jack Ma : "Alibaba est un partenaire qui partage notre vision de rendre la vie de tous plus heureuse et plus saine ; dans notre cas à travers le sport, dans celui d’Alibaba grâce à la technologie. En collaborant étroitement, dans le sport et avec l’appui de la technologie, alors nous pourrons réaliser notre rêve commun." Lire nouvelle ici.

© CIO / Greg Martin

Après Hangzhou, le président du CIO était à Tianjin le 27 août pour la spectaculaire cérémonie d’ouverture des Jeux nationaux chinois, après avoir eu une rencontre amicale et coopérative avec le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. Durant cette réunion, leur deuxième cette année, les deux dirigeants ont discuté de toutes les questions d’intérêt mutuel et annoncé leur volonté commune de poursuivre leur étroite collaboration. D’excellent progrès ont déjà été accomplis en ce qui concerne la préparation des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022. Le président Bach a indiqué que ces Jeux seraient "propres, verts et durables".

À Tianjin, le président Bach a eu l’occasion de visiter une exposition sur l’art et le sport au Musée d’art de Tianjin.

© CIO / Greg Martin

Avant cela, le président Bach était à Beijing, où il avait visité plusieurs sites qui seront utilisés pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2022. Nombreux sont un héritage laissé par les Jeux Olympiques de Beijing 2008 : le stade couvert de Wukesong, qui avait accueilli les compétitions de basketball en 2008, sera le site du hockey sur glace en 2022, tandis que l’ancienne aciérie de Shougang, qui avait été fermée avant les Jeux de Beijing, sera transformée en site pour le Big Air et sera également le nouveau siège du comité d’organisation de Beijing 2022. Avec toutes ces innovations, et notamment le partenariat mondial avec Alibaba, le président du CIO a indiqué que ces Jeux avaient le potentiel de "devenir une référence mondiale pour les futures éditions des Jeux Olympiques."

Il a ensuite rencontré Cai Qi, le président du comité d’organisation de Beijing 2022, et son équipe de direction, afin d’examiner les excellents progrès accomplis en ce qui concerne les préparatifs.

Un peu plus tôt, il s’était entretenu avec le président du CNO chinois, Ghou Zhongwen. L’excellente coopération avec le CNO et des sujets d’intérêt mutuel parmi lesquels une chaîne olympique nationale pour la Chine, ont été abordés.

Toujours à Beijing, le président Bach a participé à l’inauguration de l’exposition olympique d’art ‘Cheer for Olympics’ au Musée d’art Shandong qui exposera des œuvres olympiques et de la culture traditionnelle chinoise dans les plus grandes villes à travers le pays.

Il a également visité le Musée national d’art dont le directeur, Wu Weishan, est l’un des principaux artistes en Chine. L’une de ses oeuvres, un buste de Pierre de Coubertin, est aujourd’hui au Musée Olympique.

Durant ce voyage en Chine, le président Bach était accompagné du vice-président du CIO, Yu Zaiqing qui a coordonné la visite dans le pays. Il était également accompagné des membres du CIO, Yang Yang et Li Lingwei ainsi que du membre honoraire du CIO, Timothy Tsun Ting Fok.

Membres

© CIO / Benoit Fontaine

Le prince Feisal Al Hussein a été reconduit à la présidence du CNO jordanien pour un nouveau mandat de quatre ans lors de l’Assemblée générale du CNO. Il est président du CNO depuis 2003 (voir aussi sous ‘CNO’).

autres nouvelles olympiques

© IOC / Rafa Aparicio

Il y a un an, lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Rio 2016, les dizaines de milliers de fans présents au stade Maracanã et des milliards de téléspectateurs du monde entier ont assisté au lancement d’Olympic Channel. Cette nouvelle plateforme numérique offre au Mouvement olympique une nouvelle manière d’interagir avec les jeunes générations, les fans et de nouveaux publics, et ce tout au long de l’année. Le 21 août, la chaîne olympique a fêté sa première année d'existence : disponible en 11 langues, elle propose plus de 6 000 vidéos représentant toutes les disciplines sportives olympiques et 206 pays, ainsi que 30 séries originales, grâce à des partenariats noués avec 54 confédérations sportives et organisations internationales. Lire nouvelle ici.

fÉdÉrations internationales de sport

fi ÉtÉ

© AIBA

L’Association Internationale de Boxe (AIBA) et la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF) ont signé un protocole d’accord à Taipei à la veille de la 29e Universiade d’été. Cet accord vise à développer le sport scolaire et l’éducation des jeunes à travers les valeurs positives de la boxe. L’AIBA apportera son expertise technique pour les compétitions de l’SF et son infrastructure d’entrainement pour assurer une diffusion sûre des meilleures pratiques et des dernières techniques à travers le monde. Le partenariat sera mis en place à partir des Gymnasiades 2018, organisées du 2 au 9 mai au Maroc. Infos sur www.aiba.org.

© FIG

La Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a annoncé que la championne olympique de 2004, la Russe Alina Kabaeva (photo) sera l’ambassadrice des 35es championnats du monde de gymnastique rythmique qui se dérouleront du 30 août au 3 septembre 2017 à Pesaro (Italie). C’est la première année que la FIG invite une légende de la discipline à servir de modèle d’inspiration lors de l’événement phare de l’année. Kabaeva a été choisie non seulement pour avoir été l’une des meilleures gymnastes qui a marqué l’histoire du sport mais aussi pour ses liens avec l’Italie où elle a participé à des camps d’entrainement lorsqu’elle était une jeune athlète. Lire nouvelle ici.

© FIH

À l’occasion de l’anniversaire de la finale olympique féminine de hockey aux Jeux Olympiques de Rio 2016, la Fédération Internationale de Hockey (FIH) a décerné des prix à deux associations nationales parmi la cinquantaine d’associations ayant organisé des activités lors de la Journée olympique 2017. Classée numéro un par un jury de la FIH, la fédération uruguayenne avait mis sur pied des activités de masse dans plusieurs villes du pays dont la capitale Montevideo. Au total près d’un millier de personnes de tous âges et conditions y ont participé aux côtés de membres de l’équipe nationale, devenus entraîneurs d’un jour. Arrivée deuxième, la fédération de Myanmar avait elle aussi organisé de nombreuses activités comme des tournois de hockey à 5 pour tous. Comme en Uruguay, avec le soutien de leurs équipes nationales, de joueurs de club et de nombreux entraineurs, le projet réalisé lors de cette Journée a permis au sport d’atteindre différentes communautés du pays. Lire nouvelle ici.

© IJF

Marius Vizer a été réélu président de la Fédération Internationale de Judo (IJF) pour un quatrième mandat lors du Congrès de l’IJF à Budapest (Hongrie) tenu en prélude aux championnats du monde de judo 2017. Vizer a été élu pour la première fois en 2007. Lire nouvelle ici. L’IJF a également célébré son 65e anniversaire avec une soirée de gala organisée la veille de l’ouverture des championnats. Des grandes figures du judo et des champions olympiques ont été parmi ceux qui ont distingués lors de cette soirée qui se déroulait à l’Opéra d’Etat hongrois. Lire nouvelle ici

© UWW

Le dernier camp ‘More than medals’ pour l’Asie et l’Océanie de la Fédération mondiale de lutte (UWW) s’est déroulé à Sukhotai (Thaïlande) du 24 juillet au 2 août. Ils étaient 52 athlètes de 16 pays à y prendre part. Alors que les athlètes s’entrainaient avec le quadruple champion olympique, le Japonais Kaori Icho et la triple championne du monde, la Canadienne Martine Dugrinier, 28 entraîneurs ont participé à un cours pour entraîneurs de niveau 1, dirigés par des éducateurs de l’UWW. Plus d’infos sur www.unitedworldwrestling.org.

Du 23 au 28 août, 630 jeunes nageurs de 93 fédérations nationales ont participé aux 6es championnats du monde juniors de la Fédération Internationale de Natation (FINA) à Indianapolis (États-Unis). La compétition a rassemblé des nageuses de 14 à 17 ans et des nageurs de 15 à 18 ans. Des légendes la natation et des champions olympiques comme Missy Franklin, Simone Manuel et Anthony Ervin et même Michael Phelps ont assisté à cette compétition qui révèlera peut-être les champions de demain. Infos sur www.fina.org.

© UIPM

Une délégation de l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a rencontré dernièrement Gou Zhongwen, directeur de l’Administration générale du sport et président du CNO chinois afin d’évoquer le développement du sport dans le pays. Celui-ci a exprimé son soutien vis-à-vis des initiatives de développement qui forgeront le futur de l’UIPM dans le pays et qui vont dans le sens des politiques en faveur de la pratique du sport en Chine. L’UIPM était représentée par son président, Klaus Schormann et sa secrétaire générale, Shiny Fang. La possible organisation, en 2020, des Championnats du monde de pentathlon moderne et de Laser-Run ainsi que du congrès, en Chine ainsi que le potentiel de l’Académie Internationale de l’UIPM à Beijing ont été discutés. L’Académie avait été créée en 2008, dans les locaux de l’Université des Sports de Beijing afin de permettre aux pays limitrophes d’organiser des stages et de s’entraîner. Infos sur www.pentathlon.org.

© World Rugby

Dans un communiqué, la Fédération mondiale de rugby (World Rugby) a annoncé que les joueuses participant à la Coupe du monde de rugby féminin 2017 en Irlande ont toutes renouvelé leur engagement dans la lutte contre le dopage à l'occasion de la journée Keep Rugby Clean. Les douze équipes ont tous reçu une sensibilisation directe la semaine précédente comme l'ont fait avant eux des milliers de joueurs et entraîneurs de la communauté rugby. Lors de la troisième journée de la compétition, les équipes ont été invitées à porter un t-shirt Keep Rugby Clean pendant les échauffements afin de souligner leur soutien à la politique de World Rugby qui est de conserver le rugby propre. Lire nouvelle ici.

© Fiji Surfing Association

L’International Surfing Association (ISA) a organisé son tout premier cours pour entraîneurs dans le cadre de la Solidarité Olympique. Tenus du 20 au 27 juillet derniers aux Fidji, ces cours (niveau 1 et 2) ont été réalisés en collaboration avec l’association fidjienne de surf et le CNO fidjien. Le soutien de la Solidarité Olympique a permis d’ouvrir le cours aux entraîneurs de toute l’Océanie. Six participants venaient des Fidji, trois du Vanuatu, et trois de Samoa, et avec d’un expert de Nouvelle-Zélande, Lee Ryan. L’ISA envisage de miser sur le succès de ce premier cours pour en organiser d’autres dans le futur en République dominicaine et au Guatemala. Lire nouvelle ici.

Comités Nationaux Olympiques

© CNO algérien

Le bureau exécutif du CNO algérien, présidé par Mustapha Berraf, a procédé le 5 août dernier à l’installation officielle d’Abdelhamid Berchiche à la tête de la commission d’éthique et de déontologie de l’institution olympique algérienne. Professeur en droit et ancien Recteur de l’Université de Tizi Ouzou, il a été entre 2001 et 2002 ministre de la Jeunesse et des Sports.  Âgé de 77 ans, Abdelhamid Berchiche a dirigé les fédérations algériennes de karaté et de tennis et a par ailleurs été président de la commission des litiges de la fédération algérienne de football jusqu’en 2009.

Le CNO argentin a indiqué qu’un cours avancé en administration sportive s’est déroulé en août dernier, sur le module ‘organisation d’un événement sportif’. Soutenu par la Solidarité Olympique, ce cours a rassemblé des représentants de fédérations sportives nationales, de l’organisme national sportif de haut niveau et des fonctionnaires des gouvernements provinciaux. Le directeur général du comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018, Leandro Larrosa et la responsable de la planification, Mariana Pando Amil, ont partagé avec les participants l’état d’avancement des préparatifs de ces JOJ. Plus d’infos sur www.coarg.org.ar.

© CNO chilien

Dans le cadre du projet OlympAmerica de l’Organisation Sportive Panaméricaine (ODEPA), le CNO chilien a construit un terrain de sport à Bajos de Mena dans la commune de Puente Alto. L’objectif est d'amener plus d'enfants et de jeunes à la pratique du sport. L’inauguration a eu lieu dernièrement en présence du président du CNO et de l’ODEPA, Neven Ilic, du maire métropolitain Claudio Orrego, du maire de Puente Alto, German Codina. Des ballons de basketball et de football ont été offerts à cette occasion, tandis qu’une démonstration de basketball 3x3 a vu la participation des autorités municipale et olympique. Lire nouvelle ici. Par ailleurs, la capitaine actuelle de Team Chile, Francisca Crovetto, a été récemment élue présidente de la commission des athlètes du CNO.

© Comité Olympique de Chinese Taipei

Le Comité Olympique de Chinese Taipei (CTOC) a signé des accords bilatéraux de coopération avec le CNO des îles Marshall (MINOC) et le CNO de Palau (PNOC) le 20 août dernier. Le président du CTOC, Lin Hong-Dow, et ses homologues du MINOC et du PNOC, respectivement Kenneth Kramer et Frank Kyota, ont paraphé ces accords qui visent à faciliter les échanges sportifs entre les trois pays. Avec ces deux nouveaux accords, le CTOC a désormais établi des relations avec 32 CNO. Ces accords encouragent la coopération dans des domaines tels que les échanges sportifs, les échanges de personnel, la science médicale, la lutte contre le dopage, les académies nationales olympiques, et beaucoup d’autres encore. Plus d’infos sur www.tpenoc.net.

Le CNO du Salvador a soutenu la 3e édition de la course familiale pour la paix organisée le 26 août par le comité municipal de prévention de la violence et la municipalité de Nejapa. Le CNO a remis 50 t-shirts, 200 dossards et 100 médailles à la municipalité pour les participants. La course a eu lieu dans le cadre du 4e Festival de la jeunesse pour la paix et des Fêtes patronales de Nejapa qui se déroulent du 26 au 31 aout. Lire nouvelle ici.

© PyeongChang 2018

À moins de six mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de 2018, le Comité olympique des États-Unis (USOC) a lancé un programme de mentorat destiné aux jeunes en Corée. À travers ce programme, les danseurs artistiques olympiques Maia et Alex Shibutani conseilleront de jeunes étudiants, à la fois en ligne et en personne, dans les mois qui précéderont les Jeux Olympiques d'hiver. Le programme sera mené en partenariat avec le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2018 (POCOG) et avec le collège Jinbu, dans le cadre de l’initiative «Thank you, PyeongChang» («Merci, PyeongChang») de l’USOC. Son objectif est triple : apporter une contribution à l’héritage des Jeux de PyeongChang, remercier les habitants de la République de Corée d’accueillir le monde en février et mars, et avoir un impact sur la communauté grâce à l’esprit olympique. Lire nouvelle ici.

© CNO jordanien

L’Assemblée générale du CNO jordanien s’est tenue dernièrement. À cette occasion, le comité exécutif du CNO a été élu. Outre le président du CNO, le prince Feisal Al Hussein, ce comité se compose de 17 membres parmi lesquels des représentants des sports olympiques et non olympiques ainsi que deux anciens athlètes olympiques. Trois femmes font également partie de ce comité. Lire nouvelle ici.

© CNO de Singapour

Les finalistes des Prix sportifs de Singapour 2017 et les membres de la communauté sportive se sont réunis à la fois pour célébrer le 70e anniversaire du CNO de Singapour et les performances des athlètes. Organisés par le CNO et Sport Singapour, ces Prix récompensent les individus et les équipes les plus méritants dans le sport pour l’année 2016. Le champion olympique 2016, le nageur Joseph Schooling et la joueuse de bowling, New Hui Fen ont remporté les prix dans les catégories sportif et sportive de l’année. Le vice-premier ministre, Teo Chee Hean, également ministre coordinateur de la Sécurité nationale et mécène du CNO, était l’invité d’honneur de la cérémonie, et a présenté les prix aux côtés de Tan Chuan-Jin, ministre du développement social et familial et président du CNO et de Grace Fu, ministre de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse.Infos sur www.singaporeolympics.com.

© CNO vénézuélien

Du 14 au 18 août, le CNO vénézuélien a accueilli le premier cours technique pour entraîneurs de volleyball de plage. Dirigé par Mauro Hernández, entraineur diplômé de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) et sélectionneur de l’équipe du Venezuela, ce cours a abordé de nombreux thèmes parmi lesquels le règlement du volleyball de plage, la philosophie de l’équipe, fonctions et tâches de l’entraineur. Ce cours a été organisé conjointement avec la FIVB, le CNO et la Solidarité Olympique.

COMITÉS d’organisation des Jeux Olympiques

Tokyo 2020

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (Tokyo 2020) a lancé ‘One Team Project”, une initiative pour laquelle les principaux créateurs, innovateurs et interprètes du Japon exerçant dans un large éventail de domaines sont invités à exprimer leurs propres interprétations de la vision des Jeux de Tokyo 2020. En s'appuyant sur les trois concepts fondamentaux des Jeux - «Donner le meilleur de soi», «Unis dans la diversité» et «Léguer un héritage» -, ces personnalités influentes encourageront le public d’aller les uns vers les autres et de se rassembler derrière la vision des Jeux. En soutien à cette initiative, Tokyo 2020 a lancé une page Web consacrée au projet où les célébrités qui y participent peuvent partager leurs messages avec le public. Plus d’infos ici.

Organisations reconnues

L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a publié récemment son rapport annuel 2016, qui souligne les réalisations de l’Agence ainsi que les priorités qui orientent sa mission en 2017 et dans les années à venir. Sous le thème Équiper l’Agence pour l’avenir, ce rapport annuel s’inscrit comme un élément important de l’engagement continu de l’AMA envers la responsabilité et la transparence. Lire nouvelle ici. Par ailleurs, l’AMA a publié son outil éducatif le plus récent intitulé Guide du sport propre à l’usage des parents. Destinée aux parents des sportifs, cette publication vise à les informer sur des sujets essentiels, afin qu’ils puissent contribuer au développement de sportifs propres en prévenant l’usage des substances et des méthodes interdites dans le sport. Lire nouvelle ici.

Le Comité International Paralympique (IPC) est l’un des trois lauréats du Prix Lui Che Woo – Prix pour la Civilisation mondiale -. L’annonce a été faite le 22 août à Hong Kong. L’IPC a reçu le Prix de l’énergie positive (Positive Energy Prize) pour « son travail remarquable à encourager de manière proactive les athlètes paralympiques à célébrer et à participer dans le sport, offrant de l'espoir aux personnes ayant une déficience, et changeant les profonds préjugés de la société envers ces personnes. L'IPC a réussi à promouvoir l'harmonie entre les divers groupes et a diffusé de l’énergie positive dans le monde entier ». Lire nouvelle ici.

Le président du CNO du Paraguay, Camilo Pérez, a été élu président de l’Organisation sportive sud-américaine (ODESUR) pour la période 2017-2019, lors de l’Assemblée générale le 25 août à Rio de Janeiro (Brésil). Le président sortant, Carlos Arthur Nuzman, également membre honoraire du CIO, s’est vu décerner le Grand collier sud-américain en reconnaissance de son important travail à la tête de l’organisation depuis 2003.

À l’occasion de sa visite début août à Bangkok (Thailande) pour les championnats du monde IFMA (International Federation of Muaythai Amateur), le président de l’Association des Fédérations Internationales de sport reconnues par le CIO (ARISF), Raffaele Chiulli a tenu une réunion avec Stephan Fox, secrétaire général de l’IFMA, président de l’AIMS et vice-président de la GAISF. La poursuite de la coopération au sein de la famille de SportAccord a été au coeur des réunions, en particulier en vue de la préparation d’activités d’ici à à la Convention SportAccord 2018 qui se tiendra à Bangkok. Le président de l'ARISF avait été invité à la cérémonie officielle du drapeau de l’ARISF au cours de laquelle des jeunes des cinq continents ont hissé le drapeau, respectant ainsi l'engagement de l'IFMA aux valeurs et à l'éthique olympiques. A noter que plus de 1500 personnes de 79 pays ont pris part aux championnats du monde IFMA. Lire nouvelle ici.