Le président cimente des liens solides avec Alibaba à Hangzhou

Le président du CIO, Thomas Bach, a passé la journée de vendredi au siège d’Alibaba, partenaire mondial TOP, à Hangzhou en République populaire de Chine.

Le président cimente des liens solides avec Alibaba à Hangzhou
© IOC/Greg Martin

Le président du CIO a été accueilli par Jack Ma, président exécutif d’Alibaba, sur le campus du groupe. Alibaba est partenaire officiel pour les services de cloud computing et de commerce en ligne, ainsi qu'un partenaire fondateur d’Olympic Channel.

Le groupe mondial, devenu partenaire TOP en janvier dernier, est la première entreprise à conclure un partenariat à long terme avec le CIO jusqu'en 2028 et le premier groupe chinois à s'engager pour les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022.

Après avoir dévoilé une dalle commémorative pour sceller ce partenariat à long terme, les deux dirigeants ont répondu aux questions lors d’une réunion d’une heure avec de jeunes employés du groupe.

"Nous sommes très honorés de faire partie de la famille olympique. Nous partageons la même vision," a déclaré Jack Ma. "Le Mouvement olympique est une magnifique plateforme mondiale et nous souhaitons rallier plus de jeunes. Avec la technologie que nous avons, avec les jeunes talents que vous avez, nous pouvons rendre les Jeux Olympiques plus créatifs, plus attrayants, plus divertissants et plus efficaces." 

Le président Thomas Bach a pour sa part dit à l’attention de Jack Ma : "Alibaba est un partenaire qui partage notre vision de rendre la vie de tous plus heureuse et plus saine ; dans notre cas à travers le sport, dans celui d’Alibaba grâce à la technologie. En collaborant étroitement, dans le sport et avec l’appui de la technologie, alors nous pourrons réaliser notre rêve commun."

La séance de questions-réponses au siège d’Alibaba était retransmise en direct sur le web et pour marquer l’occasion, Alibaba a lancé sur sa plateforme d’achat TMall une promotion olympique qui a attiré 300 millions d’utilisateurs. 

Arrivé la veille à Hangzhou, le président Thomas Bach a fait le tour des impressionnantes installations sportives, flambant neuves, de la ville qui seront utilisées pour les Jeux asiatiques en 2022.

Tout au long de sa visite, le président était accompagné de Ziaqing Yu, vice-président du CIO, de  Li Lingwei, membre du CIO, et de Timothy Fok, membre honoraire du CIO.