Le président du CIO à Los Angeles

Le président du CIO, Thomas Bach, est à Los Angeles alors que la ville célèbre sa désignation comme ville hôte des Jeux Olympiques de 2028.

Le président du CIO à Los Angeles
© IOC/Greg Martin

Quelques jours à peine après la double attribution historique des Jeux Olympiques, à Paris en 2024 et à Los Angeles quatre ans plus tard, le président a rejoint le maire de la ville, Eric Garcetti, président de LA2028, dans la “cité des anges”.

Durant sa visite, le président Bach était accompagné des membres du CIO aux États-Unis Anita DeFrantz, récemment élue vice-présidente du CIO, et Angela Ruggiero, présidente de la commission des athlètes du CIO.

© IOC/Greg Martin

Sur le site historique du Coliseum de LA, qui accueillera à nouveau les épreuves d’athlétisme aux Jeux Olympiques de 2028, le président Bach a rencontré le médaillé d’or olympique Rafer Johnson, qui avait allumé la vasque olympique en 1984.

Lors d’une visite à la mairie de la ville pour s’entretenir avec des membres du conseil, le président s’est joint au maire Garcetti pour une conférence de presse.

“Les Jeux Olympiques sont bien plus qu’un événement; c’est un mouvement”, a déclaré le maire.  “Los Angeles utilisera les Jeux comme un catalyseur pour amener les choses que nous voulons voir, pour changer cette ville et donner la possibilité aux jeunes d’avoir une vie meilleure grâce au sport”, a-t-il ajouté.

© IOC/Greg Martin

Le président Bach a décrit Los Angeles comme “une ville diversifiée qui respecte les valeurs olympiques -  dynamique, inspirante et avant-gardiste”. Il a ajouté que le grand optimisme de la ville et de ses habitants était un facteur important dans la conclusion de cet accord historique.

Les membres du CIO Alex Gilady et Anant Singh étaient également à Los Angeles.