Un seul et même serment prononcé par les athlètes à l'ouverture des futurs JO

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) est convenue aujourd'hui de regrouper les serments prononcés consécutivement par les athlètes, les officiels et les entraîneurs en un seul et même serment avec les athlètes aux commandes.

2 min lecture|
Un seul et même serment prononcé par les athlètes à l'ouverture des futurs JO
© 2012 Getty Images

Conformément à la Charte olympique, les séquences protocolaires de la cérémonie d'ouverture sont essentielles à la transmission correcte des valeurs et de l'idéal olympiques. Parmi les éléments clés d'une cérémonie d'ouverture, il y a les trois serments prononcés consécutivement par les athlètes, les officiels et les entraîneurs. 

Dès la prochaine édition des Jeux Olympiques d'hiver à PyeongChang en février 2018, ces trois serments n'en feront plus qu'un, raccourcissant ainsi considérablement cette partie de la cérémonie. Aussi les athlètes prononceront-ils le serment au nom des trois groupes. 

Nouvelle version

Chaque représentant récite sa propre partie :

"Au nom des athlètes"
"Au nom de tous les juges"
"Au nom de tous les entraîneurs et officiels"

L'athlète prononce ensuite au nom des trois catégories le serment suivant : 
"Nous promettons que nous prendrons part à ces Jeux Olympiques en respectant et suivant les règles qui les régissent, et ce dans un esprit de sportivité.
Nous nous engageons pour un sport sans dopage et sans tricherie.
Nous le faisons pour la gloire du sport, pour l'honneur de nos équipes et dans le respect des principes fondamentaux de l'Olympisme."

Autres décisions

La commission exécutive du CIO a par ailleurs approuvé les changements de nationalité et la demande d'exemption de la période d'attente de trois ans pour trois athlètes qui, sous réserve de leur qualification, sont désormais autorisés à concourir aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 sous la bannière de leur Comité National Olympique demandeur. 

Ces athlètes sont : 
- Mme Nichole Bathe (ski de fond), changement de nationalité américaine à britannique; 
- Mme Jazmine Fenlator-Victorian (bobsleigh), changement de nationalité américaine à jamaïcaine; et
- M. Danut Moldovan (bobsleigh), changement de nationalité roumaine à autrichienne.

La commission exécutive a en outre approuvé la méthodologie et les données qui seront collectées à partir du programme olympique pendant les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018. En effet, pour faire suite à une recommandation de l'Agenda olympique 2020 préconisant de passer d'un programme fondé sur les sports à un programme fondé sur les épreuves, le CIO rassemble des données au niveau des épreuves. Cette démarche a été appliquée pour la première fois lors des Jeux Olympiques de Rio 2016. Suite au succès de ce programme de collecte de données lors de cette édition des Jeux, il sera pour la première fois mis en œuvre pour une édition d'hiver en février prochain lors des Jeux Olympiques de PyeongChang.