Milan accueillera la Session du CIO en 2019

Le Comité International Olympique (CIO) a élu aujourd'hui Milan, Italie, comme ville hôte de sa Session en 2019. Cette décision fait suite à la visite d'une commission d'évaluation dans la ville les 23 et 24 mai 2017, à un rapport de cette même commission à la Session et à une présentation par l'équipe en charge de la candidature de Milan. La commission d'évaluation du CIO était composée des membres de la commission exécutive du CIO, Ser Miang Ng et Willi Kaltschmitt.

3 min lecture|
Milan accueillera la Session du CIO en 2019
© Getty Images

S'exprimant à Lima, le président de la commission d'évaluation, Ser Miang Ng a félicité l'équipe de Milan pour sa remarquable présentation. "Cette visite [de la commission d'évaluation] a confirmé que Milan a la capacité d'accueillir une Session du CIO des plus réussies en 2019." Et de conclure : "Sur la base de ce que nous avons vu, ainsi que grâce à la présentation de Milan, la commission recommande aux membres du CIO de confier à Milan le soin d'organiser leur Session en 2019."

La candidature de Milan était représentée par le président du Comité National Olympique italien (CONI), Giovanni Malagò, le maire de Milan, Giuseppe Sala, le triple champion olympique de canoë et conseiller pour le sport de la région de Lombardie, Antonio Rossi, la conseillère au sport de la ville de Milan, Roberta Guaineri, le secrétaire général adjoint du CONI et médaillé olympique, Carlo Mornati, et la médaillée olympique, Diana Bianchedi, coordinatrice de la candidature de Milan pour la Session du CIO.

© IOC/Greg Martin

Le maire de Milan, Giuseppe Sala, a souligné la joie que se faisait sa ville d'accueillir la Session. "Nous souhaitons que la Session à Milan en 2019 soit le point de départ d'une longue et fructueuse collaboration avec le CIO." Et de poursuivre : "Je tiens à insister sur le fait que le point fort des réussites de la ville est l'enthousiasme des Milanais pour les événements internationaux. Ces derniers appuient non seulement ces initiatives, mais se passionnent aussi littéralement pour elles. En tant que fans de sport, je sais qu'ils sauront accueillir chaleureusement les délégués du CIO comme les porteurs des valeurs du sport mondial et contribueront à instaurer un climat de fête."

Giovanni Malagò, président du CONI, a décrit le caractère compact des plans de Milan pour la Session du CIO par ses mots : "Nous avons présenté un projet compact avec tous les événements réunis dans un rayon de quatre kilomètres, soit à 15 minutes de trajet maximum. La commission exécutive du CIO se tiendra à l'hôtel Principe di Savoia, lequel dispose d'une salle de conférence d'une capacité de plus de 3 000 mètres carrés. La cérémonie d'ouverture de la Session se déroulera à La Scala, l'un des plus anciens et plus prestigieux opéra-théâtres du monde, en présence du président de la République italienne, Sergio Mattarella. Vous pourrez ainsi découvrir notre vaste répertoire de musique italienne ainsi que nos traditions culturelles. La Session se tiendra quant à elle au MiCo (Milano Congressi), centre des congrès de Milan, à 15 minutes des hôtels de la famille olympique."

Enfin, Antonio Rossi a fait part du rôle important que joue le sport en Lombardie. "Nous travaillons sur de nombreux projets différents qui concernent les installations, la mobilisation sociale, l'enseignement du sport dans les écoles, l'aide aux familles en difficulté économique, la préparation au sport aux niveaux élémentaire, d'élite et olympique. Et j'ajoute le sport comme instrument de développement économique et touristique, ainsi que comme valeur ajoutée pour les loisirs et le temps libre, et très important pour notre santé."