Les anneaux olympiques - Symbole du Mouvement olympique
Le symbole olympique, communément appelé anneaux olympiques à travers le monde, est pour des milliards d’individus l’ambassadeur visuel de l’Olympisme.
Conçus à partir d'un dessin original de Pierre de Coubertin, les anneaux olympiques demeurent aujourd’hui une représentation globale du Mouvement olympique et de son activité.
Définition et signification
Ces cinq anneaux représentent les cinq parties du monde désomais acquises à l’Olympisme et prêtes à accepter les fécondes rivalités. De plus les six coulers ainsi combinées reproduisent celles de toutes les nations sans exception.
L'histoire des anneaux olympiques
Version officielle des anneaux olympiques
Aujourd'hui, il y a sept versions officielles des anneaux olympiques.
La version polychrome sur son fond blanc est la version préférée des anneaux olympiques.
En effet, la version polychrome des anneaux olympiques correspond à l’idée originale de Pierre de Coubertin ; « polychrome » signifie présence des six couleurs olympiques — bleu, jaune, noir, vert et rouge sur fond blanc — l’ensemble symbolisant l’universalité de l’Olympisme.
La version monochrome des anneaux olympiques est une alternative à la version polychrome. Les anneaux olympiques peuvent apparaître dans l’une des six couleurs olympiques officielles lorsque c’est nécessaire.
Lien avec les propriétés olympiques
Les anneaux olympiques constituent la pièce maîtresse des propriétés olympiques qui comprennent toute une série d'éléments : « Le symbole, le drapeau, la devise, l’hymne, les identifications olympiques (y compris, mais sans s’y restreindre, « Jeux Olympiques » et « Jeux de l’Olympiade »), les désignations, les emblèmes, la flamme et les flambeaux (ou les torches) olympiques (…) pourront, par commodité, être collectivement ou individuellement désignés par l’expression « propriétés olympiques » ». (Charte olympique)
Utilisation et droits
L’ensemble des droits sur les propriétés olympiques, ainsi que tous les droits d’usage y relatifs, sont la propriété exclusive du CIO, y compris, mais sans s’y restreindre, en ce qui concerne leur usage à des fins lucratives, commerciales ou publicitaires.
Le symbole olympique et les propriétés olympiques ne doivent être utilisés qu'avec le consentement écrit du CIO.
Des directives donnent des instructions pour l’utilisation du symbole olympique par le Mouvement olympique et ses partenaires autorisés. Elles ont pour but de préserver l’intégrité et l’autorité du symbole olympique tout en assurant sa visibilité et sa fonction fédératrice.
Pour de plus amples informations sur les anneaux olympiques et les propriétés olympiques, veuillez-vous référer à la section FAQ de ce site.