Faire évoluer la marque Olympique

Comment un siècle d'héritage en matière de graphisme a permis une évolution complète de l'identité olympique

La marque Olympique au fil des ans

Depuis 125 ans, les Jeux Olympiques véhiculent un message d'inclusion, d'universalité et d'espoir. Il était temps de rassembler ces valeurs intemporelles dans une identité visuelle complète pour la marque olympique, qui soit présente non seulement pendant les Jeux, mais aussi entre deux éditions.
Marie Sallois Directrice de la gestion de la marque Comité International Olympique

Les Jeux Olympiques possèdent l'une des marques les plus reconnues au monde - construite plus d'un siècle après la naissance des Jeux modernes, mais dont les racines remontent à plusieurs milliers d'années, dans la Grèce antique. Au fil des années, des centaines de personnes ont développé et amélioré cette marque et, petit à petit, le besoin s'est fait sentir de créer une identité fondamentale complète afin d'accroître la cohérence, l'efficacité et l'impact de tout ce que fait le CIO. Le projet deviendrait le premier du genre depuis le début des Jeux de l'ère moderne en 1896 - le développement d'une identité olympique globale conçue pour tous les supports et canaux de communication.

En explorant le riche héritage du graphisme olympique, un nouveau système visuel a été créé pour renforcer les valeurs fondamentales de la marque tout en améliorant la cohérence et la reconnaissance à travers de nombreuses applications. La nouvelle identité visuelle ajoute également un objectif et une émotion à une marque dont l'influence s'étend, au-delà de l'organisation et des Jeux Olympiques, à toutes les parties prenantes et aux collaborateurs liés au Mouvement olympique. 

L'histoire des
anneaux olympiques

  1. 1913

    Création des anneaux olympiques

  2. 1920

    Les débuts olympiques officiels des anneaux olympiques

  3. 1957

    Définition des anneaux olympiques

  4. 1986

    Graphisme et anneaux olympiques

  5. 2010

    Retour au modèle séculaire des anneaux olympiques

Le nouveau système de conception en un coup d'œil

L'évolution de la marque pousse plus loin l'identité olympique grâce à une palette étendue et riche basée sur les couleurs olympiques, des illustrations inspirantes et une typographie sur mesure. Il s'agit de tirer parti d'un nouveau système de conception pour communiquer les valeurs de la marque avec émotion.
May Guerraoui Responsable de la gestion de la marque Comité International Olympique

Le CIO a fait appel à une agence canadienne pour l'aider à faire entrer la marque olympique de plain-pied dans l'avenir en créant un système de conception complet qui concilie cohérence et flexibilité. Ce système comprend de nouveaux éléments tels que trois polices de caractères personnalisées, une série de dispositifs graphiques et d'illustrations, ainsi que des directives sur absolument tout, depuis l'utilisation des couleurs à la photographie en passant par un système de grilles typographiques. Chaque élément a été conçu pour refléter les qualités d'espoir, d'universalité, d'inclusion, de dynamisme et de progrès de la marque olympique, et pour être utilisé entre autres dans des publications, des supports numériques ou des designs environnementaux.

Système d'emblème

Un nouveau système a été créé pour permettre des arrangements élégants de l'emblème olympique sur toutes les plateformes et fournir la flexibilité essentielle pour augmenter l'impact et établir une hiérarchie. Grâce à cette nouvelle approche systématique, les programmes, les produits et les événements partagent le même langage visuel.
En savoir plus
Typographie
Trois nouvelles polices de caractères exclusives ont été créées par trois typographes reconnus à l'échelle internationale pour donner une identité visuelle propre et reconnaissable à tout ce qui concerne l'Olympisme. Olympic Headline est la signature de la marque, un caractère typographique utilisé en gras pour afficher les titres courts et percutants ; Olympic Sans est un caractère suisse néo-grotesque pour le corps du texte, et Olympic Serif apporte une touche de tradition et d'élégance au système. 
En savoir plus
Couleurs
Si les couleurs fondamentales du symbole olympique - bleu, jaune, noir, vert, rouge et blanc - constituent le point de mire et restent à la base de l'identité de la marque, la palette olympique s'est étendue aux interfaces numériques, aux infographies et aux illustrations. De nouvelles nuances viennent enrichir les couleurs fondamentales de la marque, ainsi que les couleurs des médailles olympiques (or, argent et bronze).
En savoir plus
Illustrations
Trois artistes internationaux ont contribué à la nouvelle identité olympique avec 17 illustrations destinées à être utilisées notamment dans des publications, des supports numériques ou des designs environnementaux. Les illustrations sont géométriques ou dessinées à la main, simples ou détaillées, mais elles communiquent toutes des idées olympiques avec clarté et enthousiasme, aidant à véhiculer des thèmes qui sont difficiles à exprimer avec des photographies ou des mots.
En savoir plus
Dispositifs graphiques
De nouveaux éléments graphiques ont été créés pour exprimer la marque olympique par la couleur et la géométrie. Ces motifs ont été inspirés par l'aire de compétition - courts, aires de sauts, pelouses, pistes et couloirs - des lignes qui guident et transforment la vie des athlètes du monde entier. Le sport est au cœur du Mouvement olympique et les nouveaux dispositifs graphiques le placent également au cœur de la marque olympique tout en soutenant l'idée d'unir le monde sur l'aire de compétition et en dehors. Ces éléments graphiques fournissent des visuels enjoués et audacieux qui peuvent être utilisés pour décorer des supports papier et en ligne.
En savoir plus

Le passé Olympique, une inspiration pour l'avenir

Lorsqu'il s'agit de faire évoluer l'identité d'une marque au passé chargé d'histoire, les sources d'inspiration ne manquent pas. Des recherches approfondies ont été menées dans les archives olympiques afin de trouver des perles de conception dans les éditions précédentes des Jeux. L'équipe s'est inspirée de toutes les décennies, en particulier de l'âge d'or du graphisme dans les années 60 et 70, lorsque les identités des Jeux Olympiques ont contribué à façonner une nouvelle esthétique et une nouvelle approche du design qui transcendaient les cultures et les langues.

Depuis toutes ces années, les anneaux olympiques constituent sans aucun doute l'élément le plus important de l'identité olympique. Le célèbre symbole a été conçu en 1913 par le fondateur des Jeux de l'ère moderne, Pierre de Coubertin, et a fait ses débuts à Anvers 1920, les premiers Jeux Olympiques après la Première Guerre mondiale. Le symbole représente le rassemblement du monde. À l'époque de sa conception, chaque drapeau dans le monde contenait au moins une des six couleurs du symbole. Ces couleurs continuent de former la base de tout ce qui a trait à l'Olympisme dans la nouvelle identité visuelle, et les nouveaux dispositifs graphiques associent ces couleurs pour mieux représenter le monde uni sur l'aire de compétition.

L'idée d'incorporer des illustrations dans la nouvelle identité de la marque a également pris racine et a été inspirée par l'histoire olympique, et plus particulièrement par le rôle que l'art et la créativité y ont joué. De 1912 à 1948, des concours artistiques ont été organisés en marge des compétitions sportives - et des médailles olympiques ont été décernées à des architectes, des poètes et des artistes. L'ajout d'illustrations à la nouvelle identité de la marque n'était pas seulement une façon de communiquer et d'interagir de manière innovante, mais aussi de ramener l'art au cœur de la marque olympique, tout en défendant le talent créatif.

Les trois nouvelles polices de caractères s'inspirent également du passé olympique. Audacieuse, athlétique et fière, Olympic Headline s'inspire de la typographie que l'on retrouve dans l'histoire des Jeux Olympiques, comme les emblèmes de Tokyo 1964 et Séoul 1988. Claire, classique et d'inspiration suisse, Olympic Sans est une interprétation contemporaine de l'Akzidenz-Grotesk, un caractère conçu en 1896, l'année même de la naissance des Jeux de l'ère moderne. Traditionnelle, artistique et inspirée par l'héritage, Olympic Serif fait un clin d'œil subtil aux Jeux de l'Antiquité.

L'évolution commence

Le nouveau système de conception est actuellement utilisé sur des dizaines de canaux de communication et de projets internes et externes du CIO, ainsi que sur les plateformes de ses partenaires. Le déploiement complet est prévu pour Paris 2024. Aujourd'hui, il est possible de découvrir en personne des éléments de la nouvelle identité au siège du CIO et au Musée Olympique à Lausanne, ainsi qu'aux sièges d'Olympic Broadcasting Services et d'Olympic Channel Services à Madrid.

Les plateformes numériques telles que Olympics.com et l'application Olympics font actuellement l'objet d'une refonte complète de la marque afin de s'aligner sur la nouvelle identité visuelle et de communiquer avec le public de manière innovante et plus percutante. Outre les Jeux Olympiques, toutes les éditions futures des Jeux Olympiques de la Jeunesse arboreront la nouvelle identité visuelle pour la marque olympique.

De nouveaux éléments en lien avec la marque devraient également voir le jour prochainement. Dans les mois à venir, une nouvelle série de pictogrammes olympiques et universels sera lancée, offrant à l'identité visuelle olympique des icônes neutres en langue et en genre. D'autres illustrations seront progressivement ajoutées pour enrichir et mettre à jour les actifs actuels de la marque, tout en permettant un engagement continu avec les artistes et les talents créatifs.

Le nouveau système de conception a été créé par l'agence canadienne Hulse & Durrell en collaboration avec le CIO et une équipe d'artistes, de typographes et de designers internationaux.

 

Crédits

Client : Comité International Olympique
Agence : Hulse & Durrell
Direction et conception créatives : Ben Hulse, Greg Durrell
Direction et conception artistiques : Julien Hébert, Bryan-K. Lamonde (Principal)
Illustrations : Francesco Ciccolella, Abbey Lossing, Karan Singh
Police de caractères : Fabian Harb, Seb McLauchlan (Dinamo) ; Julien Hébert (Principal)

 

Entretiens avec Marie Salois et May Guerraoui disponibles sur demande à l'adresse pressoffice@olympic.org

back to top