Actualités olympiques 03/04/2023

Actualités olympiques 03/04/2023
© IOC / Greg Martin. President Bach chairing the three days of IOC EB meetings at Olympic House.

CIO

PRÉSIDENT

Cette semaine, trois jours de réunions de la commission  exécutive  (CE) du CIO figuraient à l’agenda du président du CIO, Thomas Bach. Les discussions de la CE, qui s’est réunie du 28 au 30 mars à la Maison Olympique, ont porté sur les activités du Mouvement olympique, ainsi que des commissions et de l'administration du CIO. La CE a également entendu les rapports des comités d'organisation des prochaines éditions des Jeux Olympiques.

Lors de la conférence de presse clôturant le premier jour de la CE, le président du CIO a exposé les recommandations de la CE pour les FI et les organisateurs de manifestations sportives internationales concernant la participation d'athlètes munis d'un passeport russe ou bélarussien aux compétitions internationales. Ces recommandations ont été émises à la suite de la demande adressée par le 11e Sommet olympique qui s’est tenu le 9 décembre 2022. Par ailleurs, la CE a confirmé que ces recommandations ne concernaient pas la participation d'athlètes et de personnel d'encadrement au bénéfice d'un passeport russe ou bélarussien aux Jeux Olympiques Paris 2024 ni aux Jeux Olympiques d’hiver Milano Cortina 2026. Le CIO prendra une décision à cet égard en temps voulu, à sa seule discrétion et sans être lié par les résultats des épreuves de qualification olympique précédentes. Lire ici communiqué complet à cet égard, y compris le détail des recommandations concernant les conditions de participation des athlètes et du personnel d’encadrement porteurs d’un passeport russe ou bélarussien aux compétitions sportives internationales organisées par les FI et les organisateurs de manifestations sportives internationales.

Avant les réunions de la CE, le président Bach a tenu une dernière série de consultations téléphoniques avec les membres du CIO, les CNO, les FI et le réseau mondial des représentants des athlètes.

Concernant Paris 2024, le comité d'organisation a donné les détails d'un certain nombre d'étapes clés déjà franchies depuis le début de cette année, le point culminant étant le succès de la première phase de vente de billets. S'agissant de la mobilisation, le comité a présenté ses projets pour la Semaine olympique et paralympique de cette année, laquelle se déroulera du 3 au 8 avril. Le délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Michel Cadot, a réaffirmé cette ambition en faisant état du soutien des différents niveaux de l'État français qui participent aux préparatifs de Jeux Olympiques et Paralympiques réussis et sûrs. Détails complets ici.

Le comité d'organisation de Milano Cortina 2026 a commencé sa présentation à la CE du CIO en donnant un aperçu de la collaboration grandissante qui découle de sa nouvelle structure de gouvernance – à savoir, son nouveau conseil d'administration et le comité interministériel du gouvernement, la "Cabina di Regia", créé pour superviser le développement des infrastructures et le plan d'organisation des Jeux, lesquels se réunissent tous les 15 à 30 jours. Au cours des prochains mois, Milano Cortina 2026 se concentrera sur la finalisation de son plan directeur des sites, avec une priorité donnée tout particulièrement au choix du site qui accueillera les épreuves de patinage de vitesse. Détails complets ici.

La présentation concernant les JOJ d’hiver Gangwon 2024 a été faite par Hong Zhang, la présidente de la commission de coordination, laquelle a détaillé les principales étapes franchies ces derniers mois, notamment la présentation de la mascotte officielle à un an de l'événement, les six nouveaux ambassadeurs et la nomination de deux médaillés d'or olympiques en tant que coprésidents. Infos complètes ici.

La CE du CIO a fait le point sur la situation de l'Association internationale de boxe (IBA), et plus particulièrement sur la lettre adressée par la FI en date du 27 mars 2023. La CE a décidé d'envoyer un courrier à l'IBA, dont le contenu est reproduit ici. Ce courrier a été transmis à tous les CNO.

La CE a proposé à l'approbation de la Session du CIO la reconnaissance définitive de la Fédération internationale de football américain (IFAF), ce conformément à la Charte olympique. La décision sera prise par les membres de l'institution olympique lors de sa 140e Session, laquelle se tiendra du 15 au 17 octobre 2023 à Mumbai (Inde). Détails complets ici.

La CE a entendu une présentation de la présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho, sur les chiffres et les résultats d’Athlete365 -la plateforme du CIO destinée à la communauté mondiale des athlètes olympiques, paralympiques et de haut niveau. Le nombre de membres d'Athlete365 a augmenté de 47 % en 2022, passant de 88 000 membres fin 2021 à 130 000 fin 2022. Plus de 80 % des olympiens qui étaient en lice aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 ou aux Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 ont maintenant rejoint Athlete365. Infos complètes ici.

La CE a également décidé de réattribuer plusieurs médailles, diplômes et insignes de médaillés des Jeux Olympiques Londres 2012. Les résultats officiels ont été modifiés par World Athletics, en sa qualité de Fédération Internationale régissant l'athlétisme, à la suite de la disqualification de deux athlètes pour violation des règles antidopage. Détails complets ici.

Concernant la prévention des manipulations de compétitions, le CIO a décidé de mettre en place un nouveau fonds de 10 millions de dollars par Olympiade, afin de continuer à soutenir le travail mené avec succès par l'unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions. Ce fonds permettra non seulement de mieux surveiller les activités en lien avec les Jeux Olympiques et les Jeux Olympiques de la Jeunesse, mais aussi d'augmenter le nombre d'épreuves organisées par les FI et les organisateurs d'événements multisportifs faisant l'objet d'une surveillance. Infos détaillées ici.

© IOC / Greg Martin. President Bach addressing the IOC/IF Leadership meeting on Safe Sport.

La CE a été informée de la politique et des activités menées par le CIO dans le domaine de la protection. Le certificat de responsable de la protection dans le sport du CIO a été délivré à 165 responsables originaires de 66 pays ; la protection dans le sport a été renforcée aux Jeux et l'on enregistre une hausse des activités de mobilisation et de sensibilisation menées de concert avec les parties prenantes et des agences internationales de premier plan dans le but de protéger les athlètes contre toute forme d'abus. La CE a approuvé la création d’un groupe de travail dirigé par le CIO et placé sous la houlette du Prince Feisal Al Hussein, groupe de travail qui comprendrait des représentants des FI et des CNO et travaillerait à l'élaboration d'un modèle destiné à aider les FI et les CNO à mettre en place, au niveau local/national, une structure indépendante pour la protection dans le sport. La CE a également accepté d'utiliser le fonds du Mouvement olympique, estimé à 10 millions de dollars américains par Olympiade, pour le financement des initiatives lancées en faveur de la protection dans le sport. Détails complets ici.

La CE a été informée de la situation des **CNO d'Afghanistan, d'Iran, d'Inde et du Guatemala. **Découvrez les détails complets ici.

La CE du CIO a également approuvé le changement de nationalité de trois athlètes en vue des Jeux Olympiques Paris 2024. Plus de détails ici.

Également cette semaine, le président Bach s'est adressé à des responsables de FI participant à une réunion sur la pratique du sport en toute sécurité. À cette occasion, il a souligné l'importance d’un travail d’équipe afin de renforcer la prévention et d'apporter une réponse adéquate à la problématique liée à la protection dans le sport. Au cours de la réunion, les résultats de l'évaluation des besoins des FI en matière de protection dans le sport ont été présentés et les participants ont discuté des prochaines étapes pour le CIO, en termes de réponse aux principales préoccupations des parties prenantes en abordant le renforcement de la protection dans le sport au niveau local. Communiqué complet ici.

MEMBRES

Le membre du CIO, Camilo Pérez López Moreira, a été réélu à la présidence de l’Organisation sportive sud-américaine (ODESUR) pour les quatre prochaines années lors de la 35e Assemblée générale ordinaire de l’ODESUR tenue le 25 mars à Buenos Aires (Argentine). Voir aussi sous ‘Organisations reconnues’

© Getty Images. Pau Gasol recevant des conseils de Becky Hammon, entraîneure adjointe des Spurs de San Antonio.

Alors que le mois consacré à l'égalité des genres touche à sa fin, la star espagnole du basketball et membre du CIO, Pau Gasol, réfléchit à la capacité qu'a le sport de promouvoir l'égalité, de combattre les stéréotypes et d'aider les filles à poursuivre leurs rêves et leurs objectifs. Découvrez ses réflexions ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Le CIO a annoncé  que Chilevisión, la chaîne de Paramount au Chili, avait acquis les droits exclusifs de diffusion en clair des Jeux Olympiques Paris 2024 pour le territoire chilien. Détails complets ici.

Le 6 avril, le CIO célébrera la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Cette Journée est l'occasion de mettre en évidence le rôle du sport en tant que moteur de changement social et de développement communautaire, et en temps que facteur de promotion de la paix et de la compréhension. Le 6 avril a été proclamé Journée internationale du sport au service du développement et de la paix par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2013, en reconnaissance du rôle positif que joue le  sport dans les communautés et dans la vie des gens à travers le monde. Cette année, la Journée est placée sous le thème  "Marquer des points pour les peuples et pour la planète" ("Scoring for People and the Planet"). La semaine prochaine, des nouvelles seront publiées sur www.ioc.org mettant en évidence la manière dont les athlètes et l'ensemble du Mouvement olympique contribuent activement à une société pacifique, plus saine, plus égalitaire, inclusive et durable grâce au sport, et ce 365 jours par an. Un message vidéo du président Bach sera également diffusé.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

World Aquatics

Le calendrier de l’édition 2023 de la Coupe du monde de natation a été dévoilé. Cette édition se déroulera dans trois villes européennes : Berlin (Allemagne), Athènes (Grèce) et Budapest (Hongrie). Ses trois étapes seront disputées en bassin olympique (50 m) et seront des épreuves de qualification pour les championnats du monde à Doha en 2024 et pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Infos détaillées ici.

World Athletics

Cette année marque le 40e anniversaire des Championnats du monde d’athlétisme. Aussi, jusqu’aux  aux prochains Championnats qui se dérouleront du 19 au 27 août 2023 à Budapest (Hongrie), World Athletics proposera sur son site internet et ses médias sociaux toute  une gamme de contenus, comme des entretiens exclusifs avec certaines des plus grandes étoiles de l’athlétisme, des moments forts puisés dans ses archives, ainsi que des souvenirs et des points de vue de grandes figures de l’athlétisme. Détails complets ici.

World Sailing

World Sailing a nommé la Britannique Hannah Stodel, quadruple paralympienne, nouvelle responsable du paravoile au sein de la FI. À cet égard, elle supervisera la promotion et le développement du paravoile dans le but de parvenir à sa réintégration aux Jeux Paralympiques. Hannah Stodel a représenté la Grande-Bretagne aux Jeux Paralympiques Athènes 2004, Beijing 2008, Londres 2012 et Rio 2016, et est triple championne du monde dans la catégorie Sonar mixte. Plus de détails ici.

Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC)

La WBSC a publié la première édition de son rapport annuel sur la gouvernance conformément à son plan stratégique pour 2022-2028. Le rapport a été compilé par l'unité d'intégrité de la WBSC et a été rendu public pour partager les progrès dans l'engagement de la WBSC envers la bonne gouvernance et pour améliorer la transparence au sein de l'organisation.  À l’avenir, le rapport sera mis à disposition annuellement. Plus d’infos ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

CNO colombien

© CNO. Assemblée générale ordinaire du CNO colombien

L’Assemblée générale ordinaire du CNO s’est déroulée au siège de la fédération colombienne de football à Bogota. Tous les membres du comité exécutif du CNO étaient présents ainsi que des représentants de 46 fédérations sur les 54 affiliées au CNO. Le président du CNO, Ciro Solano Hurtado, a souligné les bons résultats de l’année 2022. Parmi les engagements pris pour poursuivre le développement du sport, se trouve la construction d’un édifice pour les fédérations sportives. Plus de détails ici.

CNO de la République dominicaine

© CNO. Séance de vote à l’assemblée générale du CNO de la République dominicaine.

Le comité exécutif du CNO a annoncé une série de mesures pour combler le déficit opérationnel de l’organisation. L’annonce a été faite par le président du CNO, Garibaldy Bautista, dans le cadre de l’assemblée générale ordinaire tenue le 29 mars. Lors de cette assemblée, , les rapports du président et du trésorier du CNO,  ainsi que ,  du commissaire aux comptes pour la période novembre-décembre 2022. Détails ici.

CNO français (CNOSF)

Le CNOSF lance son cycle d’atelier du programme ‘Insertion par le sport’. Initié dans le cadre de sa politique d’insertion par le sport, axée vers l’attraction et la remobilisation des publics éloignés de la pratique, le CNOSF souhaite accompagner les structures du Mouvement sportif dans leurs projets à vocation sociale. Plus d’infos ici. Par ailleurs, le CNOSF a célébré son cinquantième anniversaire avec l’organisation d’une réception tenue le 28 mars à la Maison du Sport français.  À cette occasion, le CNOSF a accueilli les acteurs du sport français et présenté notamment une rétrospective de ses actions. Un message de félicitations du président du CIO a été diffusé au début de la cérémonie. Infos sur www.franceolympique.com

CNO lituanien

© CNO lituanien / S. Čirbos. Formation en administration pour des entraîneurs lituaniens.

Pour la sixième fois, le CNO a invité une vingtaine d'entraîneurs à une formation gratuite en administration sportive. Cette année, le programme était axé sur l'intelligence émotionnelle et la gestion des conflits. Parmi les participants figuraient l'ancien basketteur, Donatas Slanina, l'entraîneure d'athlétisme, Irina Krakoviak-Tolstika et l'entraîneur de l'équipe lituanienne de rugby des moins de 23 ans, Dovydas Taujanskas. L'organisatrice de la formation, Agnė Vanagienė, directrice adjointe au CNO en charge du sport olympique, a parlé de la préparation et de la participation aux Jeux Olympiques et a partagé son expérience dans le domaine de la gestion sportive. La psychologie, l’influence, la gestion des conflits et  l'intelligence émotionnelle ont été les thèmes abordés lors de cette formation financée par la Solidarité Olympique. Plus d’infos sur www.ltok.lt

CNO espagnol

Des représentants du CNO et de l'Association du sport espagnol  (ADESP) se sont réunis récemment. Cette rencontre a été l’occasion de souligner l’unité entre le CNO et les fédérations sportives nationales. Tous ont également convenu de continuer ce travail d’équipe, en analysant la situation actuelle du sport espagnol et apportant chacun des propositions pour l'avenir. Détails ici.

CNO vénézuélien

© CNO. Les délégués votent lors de l’assemblée générale du CNO vénézuélien. © CNO

Le CNO a tenu récemment son Assemblée générale à laquelle ont pris part des représentants de 41 fédérations sportives nationales. La présidente du CNO, María Soto a présenté le rapport d’activités du CNO en 2022, soulignant entre autres le succès du programme des bourses ‘Morochito Rodriguez’ avec  183 bénéficiaires. L’Assemblée a approuvé le rapport de gestion 2022 du CNO ainsi que l’estimation du budget 2023.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

PARIS 2024

Le 30 mars, le conseil d’administration de Paris 2024 s’est réuni pour un point d’étape sur le projet olympique et paralympique. A bientôt 500 jours de l’ouverture des Jeux Paralympiques, Paris 2024 et l’ensemble de ses parties prenantes ont réaffirmé leur engagement collectif et leur haut niveau d’ambition pour que les premiers Jeux Paralympiques d’été organisés en France soient un grand moment de célébration et qu’ils contribuent à laisser un héritage pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Lire communiqué complet ici.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

GANGWON 2024

© Gangwon 2024. Célébration des 300 jours avant Gangwon 2024 avec les nouveaux ambassadeurs et la mascotte Moongcho.

La semaine dernière, Gangwon 2024 a célébré les 300 jours avant les Jeux Olympiques d'hiver. À cette occasion, le comité d'organisation et ses nouveaux coprésidents ont marqué cette étape en nommant cinq nouveaux ambassadeurs lors d'un événement organisé à Séoul (République de Corée). Les célébrations ont également été marquées par l’adoption de nouvelles poses sportives par la mascotte, montrant Moongcho participant à tous les sports du programme de Gangwon 2024. Communiqué complet ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d’été (ASOIF)

Le conseil de l'ASOIF a noté dans sa déclaration du 3 mars 2023 qu'il était prêt à collaborer avec le CIO et les CNO pour clarifier la définition des «athlètes neutres», étape nécessaire pour explorer de plus près la participation potentielle des athlètes russes et bélarussiens aux compétitions sportives internationales. Le conseil a également souligné la nécessité d'empêcher tout abus d'influence des pouvoirs publics en matière de sport. L'ASOIF reconnaît la définition supplémentaire fournie par la CE du CIO dans sa déclaration du 28 mars 2023. Elle est prête à soutenir et à assister les FI concernées dans leurs prochaines discussions avec le CIO compte tenu de la complexité de la mise en œuvre et des importantes implications sur le système de qualification pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Infos ici.

Organisation sportive sud-américaine (ODESUR)

© ODESUR. Le nouveau comité exécutif de l’ODESUR.

Réunie à Buenos Aires, la 35e  Assemblée générale ordinaire de l'ODESUR a attribué l'édition 2026 des Jeux sud-américains aux villes  de Rosario, Santa Fe et Rafaela en Argentine. Ce sera la troisième fois que l'Argentine accueillera l'événement après Rosario en 1982 et Buenos Aires en 2006. À l'ouverture de l'Assemblée, un message vidéo du président du CIO a salué les délégués présents. Un nouveau comité exécutif de l'ODESUR a également été élu pour la période 2023-2027. Aux côtés de Camilo Pérez López Moreira - réélu président -, trois femmes feront désormais partie du comité : Ines Remersaro, présidente de la commission des athlètes de l'ODESUR, Damaris Young, présidente du CNO du Panama et Wanda Broeksema, présidente du CNO d'Aruba. Les autres membres sont :  Mario Moccia, Paulo Wanderley Teixeira et Marco Arce, respectivement présidents des CNO argentin, brésilien et bolivien ; et   José Luis Echeverry, vice-président du CNO colombien. Miguel Ángel Mujica, président du CNO chilien, complète le comité en tant que secrétaire général. Infos sur www.odesur.org

Agence Mondiale Antidopage (AMA)

L'AMA a annoncé la nomination de Gautier Aubert de nationalité suisse, en tant que son premier Ethics Officer, qui, aux côtés du Comité d'éthique indépendant (CEI), est responsable de mettre en œuvre le Code d'éthique de l'AMA.  Gautier Aubert fournira ses services pour un mandat initial de trois ans, avec possibilité de deux autres mandats de trois ans à la discrétion du CEI. Travaillant indépendamment de l'AMA, l’Ethics Officer est responsable de gérer les cas au fur et à mesure qu'ils se présentent dans le cadre du Code d'éthique. Détails complets ici. Par ailleurs, le Conseil des sportifs et le Groupe consultatif d'experts sur les Organisations nationales antidopage de l’AMA ont achevé leur mise en place en élisant leurs présidents, vice-présidents et représentants au Conseil de fondation de l’AMA. Les nouveaux membres du Conseil de fondation seront formellement intronisés une fois que les statuts révisés de l'AMA qui reflètent la dernière série de réformes de gouvernance de l'Agence auront été officiellement approuvés par le Conseil de fondation et les autorités suisses. Communiqué complet ici.