Athlete365 : une communauté en plein essor selon les derniers chiffres

La communauté Athlete365 ne cesse de s'étendre et les offres proposées aux olympiens et aux paralympiens par le Comité International Olympique (CIO) de se multiplier. Les chiffres et les résultats d'Athlete365 – la plateforme du CIO destinée à la communauté mondiale des athlètes olympiques, paralympiques et de haut niveau – ont été présentés par Emma Terho, présidente de la commission des athlètes du CIO, quintuple olympienne et double médaillée olympique de bronze en hockey sur glace pour la Finlande, lors de la deuxième journée de réunion de la commission exécutive du CIO.

Athlete365 : une communauté en plein essor selon les derniers chiffres
© IOC / Greg Martin
  • Le nombre de membres d'Athlete365 a augmenté de 47 % en 2022, passant de 88 000 membres fin 2021 à 130 000 fin 2022.
  • Plus de 80 % des olympiens qui étaient en lice aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ou aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 ont maintenant rejoint Athlete365.
  • Les données démographiques recueillies ont révélé que la communauté Athlete365 rajeunissait, les 18-24 ans ayant constitué le groupe d'utilisateurs le plus important en 2022.

Ces tendances encourageantes sont le signe qu'un nombre croissant d'athlètes, quel que soit le stade de leur carrière sportive, sont conscients des avantages que présente le fait de devenir membres de cette communauté et de profiter des programmes proposés par le CIO par l'intermédiaire d'Athlete365.

L'année 2022 a été marquée par le lancement de nouveaux programmes et le développement des projets existants, dont bon nombre viennent en complément du soutien apporté par les programmes de la Solidarité Olympique qui œuvrent largement en faveur du développement des athlètes au sein des 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO). Le programme de bourses olympiques pour athlètes est l'un des nombreux exemples de l'action menée par la Solidarité Olympique pour répondre au mieux aux besoins des athlètes. C'est précisément pour faire connaître au plus grand nombre ce type d'offres qu'Athlete365 a été créé.

Cadre d'employabilité des athlètes : plus de débouchés professionnels à la clé

Dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020+5, le cadre d'employabilité des athlètes propose aux olympiens, aux paralympiens et aux athlètes d'élite une formation et des possibilités d'emploi au CIO et dans l'ensemble du Mouvement olympique.

Ce cadre entend soutenir les initiatives déjà déployées via Athlete365 Career+, qui accompagne les athlètes durant la préparation et le déroulement de leur reconversion professionnelle en leur proposant des ateliers et des formations axés sur l'éducation, l'entrepreneuriat, l'emploi et les compétences de vie. Ce sont 21 ateliers Athlete365 Career+, réunissant plus de 700 participants, qui ont été organisés en 2022, le mode distanciel étant abandonné au profit d'un enseignement en présentiel, une tendance qui se poursuivra en 2023 avec le concours de la Solidarité Olympique.

La Solidarité Olympique finance également le programme Athlete365 Business Accelerator, une initiative très prisée qui a soutenu et accompagné 28 olympiens en 2022. Le prochain cycle débutera dans les mois qui viennent.

Plus de 1 400 licences d'accès au portail consacré à la carrière des athlètes ont désormais été accordées ; ce service gratuit, lancé en 2022 pour les membres d'Athlete365, propose des conseils en matière de gestion de carrière, des bilans de compétences, des astuces pour la préparation d'un CV et d'un entretien, des offres d'emplois ainsi qu'un accès gratuit aux cours LinkedIn Learning et General Assembly.

L'une des premières initiatives menées en lien avec le cadre d'employabilité des athlètes a été le programme d'accompagnement d'Athlete365, lequel a vu le jour en novembre 2022 et dont l'ambition est d'aider les athlètes à améliorer leur employabilité, à élargir leur réseau et à bénéficier d'un soutien personnel ainsi que de conseils d'experts. Les 38 athlètes formant la première promotion sont désormais encadrés par des mentors issus des diverses parties prenantes du Mouvement olympique, notamment les partenaires olympiques mondiaux (TOP)le comité d'organisation de LA28 et le CIO. Une deuxième promotion sera annoncée au second semestre 2023.

Des partenariats ciblés pour nouer des liens plus forts avec les athlètes

Au cours de la réunion, le point a par ailleurs été fait sur les programmes d'Athlete365 qui mettent à profit les compétences des partenaires TOP et/ou leur engagement dans un domaine précis, avec un accent mis sur l'établissement de liens plus forts avec les athlètes et de partenariats axés sur des objectifs concrets.

En 2022 par exemple, la subvention de voyage Airbnb pour les athlètes, d'un montant de 2 000 dollars, a contribué aux frais d'hébergement de 500 athlètes lors de leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques. La procédure de demande pour les nouvelles subventions ouvrira en avril 2023 et mille nouveaux athlètes devraient en bénéficier. Quant au programme baptisé "expériences avec des olympiens et des paralympiens", d'Airbnb toujours, il a permis aux athlètes de générer plus d'un million de dollars de revenus depuis son lancement en 2020 ; à titre d'information, 1 821 athlètes sont inscrits sur la plateforme en tant qu'hôtes.

En prélude aux Jeux Olympiques de Paris 2024, après le succès remporté aux éditions de Tokyo 2020 et de Beijing 2022, le programme Athletes for Good de P&G allouera des subventions d'une valeur de 24 000 USD chacune à 16 athlètes afin que ces derniers viennent en aide aux associations caritatives de leur choix.

P&G, Airbnb et Deloitte soutiennent également les prix "Action climat" du CIO qui ont été lancés en novembre 2022 pour accompagner les athlètes, les CNO et les Fédérations Internationales (FI) dans leur démarche visant à gérer leurs émissions de carbone et à mieux comprendre leur impact sur l'environnement. Les lauréats seront invités à une cérémonie de remise des prix qui aura lieu en 2023.

Santé mentale et optimisation de la marque personnelle

La mise à disposition, par des spécialistes de la question, de contenu et de ressources axés sur la santé mentale s'est poursuivie en 2022, avec notamment un nouveau cours intitulé "Sleep to Compete" (Mieux dormir pour mieux concourir) préconisant l'adoption de bonnes habitudes de sommeil. Une campagne de communication a été lancée en octobre 2022 à l'occasion du mois de la sensibilisation à la santé mentale, une initiative qui sera reconduite en 2023. Un nouveau cours en ligne #MentallyFit sur les médias sociaux devrait être proposé en marge de la campagne.

Athlete365 Connect, qui permet aux athlètes de recevoir et de publier leurs photos de compétition dans les médias sociaux, est désormais disponible lors de certaines épreuves de qualification olympique. Ce service avait été utilisé par 1 713 athlètes originaires de 156 CNO aux Jeux de Tokyo 2020 et par 888 athlètes de 77 CNO aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022.

Pour de plus amples informations sur les programmes d'aide aux athlètes, rendez-vous sur olympics.com/Athlete365.