Prévention des manipulations de compétitions : le CIO met en place un nouveau fonds de 10 millions de dollars par Olympiade
Un fonds de 10 millions de dollars par Olympiade a été mis en place afin de continuer à soutenir le travail mené avec succès par l'unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions.
Ce fonds permettra non seulement de mieux surveiller les activités en lien avec les Jeux Olympiques et les Jeux Olympiques de la Jeunesse, mais aussi d'augmenter le nombre d'épreuves organisées par les Fédérations Internationales (FI) et les organisateurs d'événements multisportifs faisant l'objet d'une surveillance. Le soutien apporté aux composantes du Mouvement olympique dans le traitement de leurs propres cas s'en trouvera ainsi renforcé, tout comme les initiatives en matière de formation et de sensibilisation lancées à l'échelon mondial par l'unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions.
Créée en 2017, cette unité encourage la coopération entre le Mouvement olympique et les parties prenantes externes, notamment les gouvernements, les services de répression et les sociétés de paris sportifs.Grâce à ce fonds, cette approche concertée sera consolidée dans l'intérêt des compétitions propres.
L'Unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions
Le CIO contribue activement à la prévention des manipulations de compétitions depuis 2006. En 2015, il a établi le Code du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions.
En 2017, à la suite de la recommandation du Forum international pour l'intégrité du sport (IFSI), l'unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions a été créée. Elle a depuis établi des règles types, lancé une solide campagne de sensibilisation et mis en place un système de renseignement pour l'ensemble du Mouvement olympique.
Cette unité prête assistance aux FI, aux Comités Nationaux Olympiques (CNO), aux organisateurs de manifestations multisportives ainsi qu'à d'autres organisations sportives dans leurs efforts visant à protéger l'intégrité du sport. Elle a en outre conclu des partenariats avec d'autres parties prenantes et elle soutient diverses initiatives menées par des organisations intergouvernementales.
Le travail de l'unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions s'appuie sur la stratégie des trois piliers, à savoir : (a) Réglementation et législation, (b) Sensibilisation et développement des compétences, (c) Renseignements et enquêtes. Les trois piliers sont interdépendants et chacun d'eux est essentiel aux efforts déployés par l'unité pour protéger les athlètes intègres.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur https://olympics.com/cio/integrite/prevention-manipulations-competitions.