CIO
PRÉSIDENT
Cette semaine, le président du CIO Thomas Bach a accueilli Joe Ucuzoglu, nouveau directeur général mondial de Deloitte, partenaire olympique mondial, et à qui il a fait visiter la Maison Olympique. Ils ont parlé des excellentes relations entre leurs organisations et en particulier des progrès de leur coopération en matière de stratégie et de transformation numériques qui permettront de progresser vers les objectifs de l’Agenda olympique 2020+5. Ils ont également discuté de la situation internationale et de la position du Mouvement olympique. À cet égard, Joe Ucuzoglu a exprimé sa compréhension et son plein soutien à la position du CIO et à la mission unificatrice des Jeux Olympiques. En reconnaissance de la ville de naissance d’Ucuzoglu, le président du CIO lui a remis une torche olympique des Jeux Olympiques Los Angeles 1984.
Le comité consultatif des droits humains du CIO s'est réuni officiellement pour la première fois à Lausanne les 16 et 17 mars 2023. Le président du CIO a reçu la présidente, Phumzile Mlambo Ngcuka, et les membres du comité à la Maison Olympique. "Nous sommes très heureux d'accueillir le comité consultatif du CIO pour sa première réunion. Le comité nous aidera à mieux prendre en compte les considérations relatives aux droits humains dans nos activités quotidiennes", a-t-il déclaré. Détails complets sur la réunion sous la section ‘autres nouvelles olympiques’.
À la Maison Olympique, le président Bach a reçu le ministre mexicain des affaires étrangères, Marcelo Ebrard Casaubón avec la présidente du CNO mexicain, l’Olympienne María José Alcalá Izguerra. À cette occasion, ceux-ci ont officiellement fait état du ferme intérêt du Mexique à accueillir une future édition des Jeux Olympiques à partir de 2036. Les prochaines célébrations du centenaire du CNO mexicain, les préparatifs pour les Jeux Olympiques ainsi que la situation internationale et la position du Mouvement ont également été abordés lors de la rencontre. La présidente du CNO, qui a pris part à quatre éditions de Jeux Olympiques consécutives (1988, 1992, 1996 et 2000) en plongeon, a reçu son diplôme et insigne OLY des mains du président Bach, avant de signer le Mur des Olympiens.
Également à la Maison Olympique, le président du CIO a rencontré le président du CNO brésilien, Paulo Wanderley Teixeira qui lui a affiché sa détermination à soutenir et à s'engager en faveur du climat avec le réseau de forêts olympiques. Le CNO souscrira à cette initiative du CIO en mettant en pratique ses actions sociales et environnementales dans la forêt amazonienne. Les préparatifs pour les Jeux Olympiques Paris 2024, la situation internationale et la position du Mouvement olympique ont également été abordés.
Le président Bach a accueilli une délégation du CNO belge conduite par son président, l’Olympien Jean-Michel Saive. Les sujets évoqués comprenaient les préparatifs pour les prochains Jeux Olympiques, la situation internationale et la position du Mouvement olympique.
Le président du CIO s’est entretenu avec le président du CNO chinois, Gao Zhidan. Ensemble, ils ont évoqué plusieurs sujets olympiques ainsi que la situation internationale et la position du Mouvement olympique. Les membres du CIO Yu Zaiqing, Li Lingwei et Zhang Hong ont participé en ligne à la conversation.
Avec Casey Wasserman, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques Los Angeles 2028, la réunion a principalement porté sur les préparatifs pour les Jeux, la situation internationale et la position du Mouvement olympique.
Le président du CIO a remis un diplôme et un insigne OLY à Cédric Van Branteghem et Louise Cavenaile, respectivement secrétaire général et responsable des affaires juridiques du CNO belge, ainsi qu’à Janet Evans, directrice en charge des relations avec les athlètes au sein de Los Angeles 2028. Cédric Van Branteghem, coureur de 400m, a participé aux Jeux Olympiques Athènes et Beijing 2008, tandis que Louise Cavenaile était membre de l’équipe de hockey à Londres 2012. La triple olympienne américaine, Janet Evans a remporté quatre médailles d’or olympique en natation – trois à Séoul 1988 et une à Barcelone 1992. Ils ont tous ensuite signé le Mur des Olympiens.
Le président Thomas Bach s’est réuni avec le vice-président du CIO, Ser Miang Ng et les membres du CIO, Sergii Bubka, Luis Alberto Moreno et KhunyingPatama Leeswadtrakul. Lors de ces réunions, un certain nombre de questions olympiques d’actualité, la situation internationale et la position du Mouvement olympique ont été discutés.
Une rencontre de courtoisie avec une délégation de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), conduite par son directeur général Daren Tang, a également eu lieu à la Maison Olympique.
Cette semaine, le président Bach s’est rendu à Essen (Allemagne) où il s'est adressé à 800 dirigeants allemands du monde de la politique, de la société civile et des affaires lors du "Forum politique de la Ruhr". Il a parlé de la zone de tension entre sport et politique au sein de laquelle les Jeux Olympiques ont toujours dû naviguer tout au long de leur histoire. Il a également souligné dans son discours le rôle unificateur des Jeux Olympiques et la mission de paix du CIO, notamment dans le contexte de l'évolution de la situation internationale suite à l'invasion de l’Ukraine par la Russie et ses conséquences pour le Mouvement olympique.
MEMBRES
Le membre du CIO, Gianni Infantino a été réélu à la présidence de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour quatre ans lors du 73e Congrès de la FIFA qui s’est déroulé le 16 mars à Kigali (Rwanda). C’était la première fois dans l’histoire qu’un Congrès électif de la FIFA se tenait en Afrique. Détails complets ici.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
L'ordre du jour de la première réunion du comité consultatif des droits humaines du CIO portait sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du cadre stratégique du CIO en matière de droits humains et sur ses principales actions pour 2023 par sphère de responsabilité. Pour la première sphère de responsabilité, le CIO en tant qu'organisation, la conversation s'est concentrée sur la prochaine mise à jour de la Charte olympique. Pour la deuxième sphère de responsablité, le CIO en tant que propriétaire des Jeux Olympiques, les membres ont discuté du travail entrepris avec les comités d'organisation des prochains Jeux Olympiques et Jeux Olympiques de la Jeunesse, avec une intervention des équipes de Paris 2024 et de Dakar 2026. Enfin, pour la troisième sphère de responsabilité, le CIO en tant que chef de file du Mouvement olympique, le comité consultatif des droits humains a pu avoir l'avis de la rapporteuse spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels concernant la situation des athlètes en possession d'un passeport russe ou bélarussien dans le contexte de la guerre illégale que la Russie mène contre l'Ukraine. Par ailleurs, le CIO a fait le point sur la pratique du sport en toute sécurité. Le comité consultatif a également discuté du rôle des CNO et des FI en ce qui concerne la défense des droits humains dans leurs propres sphères de responsabilité, et des défis spécifiques relatifs aux droits des athlètes au sein du Mouvement olympique, notamment la situation en Iran et en Afghanistan. La réunion s'est terminée par un examen du rôle du comité consultatif des droits humains du CIO, des étapes à venir et de la date de la prochaine réunion. La présidente du comité, Phumzile Mlambo Ngcuka, a conclu en ces termes : "Nous sommes très heureux de commencer officiellement à conseiller le CIO sur les questions relatives aux droits humains qui relèvent de sa compétence. La tâche est immense et le comité consultatif que je préside fera tout son possible pour guider le CIO dans la mise en œuvre de son cadre stratégique en matière de droits humains."
Figure Skating in Harlem, une organisation à but non lucratif située à New York, laquelle propose aux jeunes filles des programmes novateurs en matière de santé, d'éducation et de remise en forme tout au long de l'année, s'est vu remettre officiellement le Trophée du CIO "Femme et Sport" 2021 pour l'Amérique. La cérémonie de remise du Trophée a eu lieu lors d'un événement parallèle organisé par le CIO en marge de la 67e session de la Commission de la condition de la femme, laquelle s’est tenue mi-mars au siège des Nations Unies à New York. Lire ici communiqué complet, avec également toutes les lauréates des Trophées "Femme et Sport" 2021.
Également en marge de la 67e Session de la Commission de la condition de la femme, le CIO et ONU Femmes ont annoncé le lancement du Gender Equality Through Sport Bridging Project, une nouvelle initiative conjointe qui utilisera le sport comme outil pour faire progresser l'égalité des genres et prévenir la violence sexiste. Détails complets ici.
Le CIO a lancé cette semaine sa première ligne de vêtements. Cette collection olympique au style intemporel propose des vêtements du quotidien qui vont du sweat à capuche au T-shirt en passant par le sweat-shirt, conçus pour la première fois autour des anneaux olympiques. Les vêtements de la collection olympique font partie du programme mondial de licences du CIO et sont disponibles dès à présent sur shop.olympics.com. Infos complètes ici.
Le 21 mars, à l'occasion de la Journée internationale des forêts, découvrez ici les témoignages des membres des communautés locales au Mali et au Sénégal, sévèrement touchées par le changement climatique, qui expliquent comment la forêt olympique peut les aider à reconstruire leur vie.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
Fédération internationale de canoë (ICF)
L'ICF a choisi la Journée mondiale de l'eau - le 22 mars - pour lancer officiellement un référentiel sur la durabilité des événements (Events Sustainability Toolkit). L’ICF montre ainsi qu’elle tient à jouer son rôle dans la sensibilisation aux questions liées à l’eau. Le référentiel fournit une feuille de route à tous les organisateurs d'événements ICF pour les aider à organiser des événements avec un impact minimal sur l'environnement. Y sont également incluses des recommandations sur la manière d'encourager la diversité et l'inclusion lors de ces événements et sur la manière de protéger la biodiversité locale. Plus d’infos ici.
Fédération Internationale de Gymnastique (FIG)
La Fondation d’éthique de la gymnastique (Gymnastics Ethics Foundation - GEF) vient de lancer Gymnasts 2028 - un nouveau cadre stratégique définissant les priorités stratégiques de la Fondation de 2023 à 2028. Ce cadre vise à établir de nouvelles normes ambitieuses dans le domaine de la pratique du sport en toute sécurité, en répondant aux défis actuels et en intégrant les enseignements importants des quatre premières années d’existence de la Fondation. L'objectif est de créer un environnement sûr, prospère et percutant pour toutes les personnes impliquées dans le sport, en mettant l'accent sur la collaboration au sein de l'ensemble de l'écosystème de la gymnastique. En termes de calendrier, ce nouveau cadre donne avant tout la priorité aux travaux de la Fondation en vue des éditions des Jeux Olympiques Paris 2024 et Los Angeles 2028. La Fondation a été fondée par la FIG en 2019. Son conseil est présidé par Micheline Calmy-Rey, ancienne présidente de la Confédération suisse et compte parmi ses membres, le prince Feisal Al Hussein, membre de la CE du CIO. Plus de détails ici.
Association internationale de surf (ISA)
Porto Rico accueillera les Jeux mondiaux de surf ISA 2024, étape finale de qualification pour les Jeux Olympiques Paris 2024. La compétition est provisoirement prévue du 22 février au 2 mars 2024. Au total, ce sont 14 billets pour les Jeux qui seront à remporter. Plus d’infos ici.
World Athletics
Le champion olympique, Richard ‘Dick’ Fosbury, qui a révolutionné le saut en hauteur avec la technique du saut en en rouleau dorsal, le 'Fosbury flop', est décédé le 12 mars à l'âge de 76 ans. Natif de Portland, Oregon (Etats-Unis d’Amérique), il a remporté la médaille d'or olympique en saut en hauteur aux Jeux Olympiques Mexico 1968. L’innovation de Fosbury a propulsé le saut en hauteur à un autre niveau. Il est resté impliqué dans l'athlétisme tout au long de sa vie, partageant ses connaissances et ses compétences avec les générations futures : il fut entraîneur dans de nombreux camps d'athlétisme. Fosbury a également été vice-président du Comité olympique et paralympique des États-Unis (USOPC) et président de l'Association mondiale des olympiens (WOA). Il a été intronisé au Temple de la renommée de l’athlétisme des États-Unis en 1981 puis à celui de l’USOPC en 1992. Plus de détails ici.
Le 23 mars, le Conseil de World Athletics a convenu de la réintégration de la Fédération russe d’athlétisme après sept ans de suspension en raison de violations institutionnelles des règles antidopage. Cependant, les athlètes, les officiels et le personnel de soutien de Russie et du Bélarus sont toujours exclus de la compétition jusqu’à un avenir prévisible en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le Conseil a également convenu de mettre à jour les règles d'éligibilité des athlètes transgenres ou présentant des différences de développement sexuel pour concourir dans des épreuves féminines. Toutes les informations détaillées ici.
World Rowing
World Rowing a adopté des règles plus strictes pour les athlètes féminines transgenres à la suite d'un examen des réglementations relatives à la participation des athlètes féminines aux compétitions internationales. L'examen était basé sur des preuves scientifiques actuelles soulignant les différences de performances significatives entre les hommes et les femmes en aviron, avec l'objectif principal de garantir une compétition et une participation équitables pour les femmes dans le sport. Infos détaillées ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
CNO argentin (COA)
Le 20 mars, le COA a lancé la 10e édition du cours avancé en management du sport, auquel participent 50 représentants des fédérations sportives nationales, provinciales et métropolitaines ainsi que de la commission nationale antidopage, de l'Agence nationale des sports de haut niveau et des autorités des cinq provinces du pays. Ce cours fait partie des programmes proposés par la Solidarité Olympique et destinés aux dirigeants sportifs des organisations sportives nationales et régionales afin de développer leurs compétences et connaissances. Outre la directrice du cours, Silvia Dalotto-Marcó, étaient également présents à cette cérémonie, le président du COA, Mario Moccia, et son secrétaire général, Victor Sergio Groupierre, et le président de la commission de l'éducation sportive et de l'Académie olympique, Carlos Alberto Marino. Plus de détails ici.
CNO cap-verdien
Pour marquer les 500 jours restants avant l'ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, le CNO, en partenariat avec l'Ambassade de France à Cabo Verde, a participé au relais mondial lancé par Paris 2024. Plus de deux cents enfants et adultes ont pris part à la course et à divers événements culturels sur l’Olympisme. De même, une exposition intitulée ‘Au cœur de l'Olympisme cap-verdien’ a été inaugurée. Cette exposition vise à raconter l'histoire de Cabo Verde au cours des différents Jeux Olympiques, accompagnée de témoignages de fans. Par ailleurs, le CNO, en partenariat avec l’organisation Wecare, a organisé les 7e et 8e éditions du ‘Sport BootCamp’. Ces éditions se seont déroulées dans la capitale Praia et sur l’île de Sal en février et mars. Soutenu par la Solidarité Olympique, le camp était dédié aux jeunes de la commune qui souhaite les voir acquérir des connaissances pour créer des projets rentables en matière de sport. Infos sur www.coc.cv
CNO de la République dominicaine
Le Lycée français de Saint-Domingue a accueilli un événement marquant les 500 derniers jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024. Des centaines de personnes dont de nombreux enfants ont ainsi participé au relais sportif mondial de 24 heures lancé par Paris 2024, en présence notamment de l’ambassadeur de France, Eric Fournier, du vice-ministre des Sports, Franklin De la Monta et du vice-président du CNO, Radhamés Tavarez. Les participants ont pu discuter et échanger avec plusieurs athlètes olympiques présents à cette occasion. Plus de détails ici.
CNO estonien
Pour célébrer le 60e anniversaire du Musée estonien du sport et de l'Olympisme ainsi que le 100e anniversaire du CNO, une exposition sportive et olympique interactive sous forme d'une porte d'embarquement et placé sur le thème olympique a été inaugurée à l'aéroport de Tallinn le 17 mars. La ‘Olympic Gate’ est située à la porte 8 de l'aéroport. L'idée derrière cette exposition réside principalement dans la promotion du sport et du Mouvement olympique ainsi que dans la présentation de l'histoire du sport estonien et de la participation olympique estonienne au plus large public possible. L’année 2023 ayant été déclarée ‘Année du Fitness’, des activités ludiques incitent le public à bouger et, par exemple, à accepter le défi fitness ‘Reaction Wall’, développé en collaboration avec le médaillé olympique en lancer du disque, Gerd Kanter. Cette exposition unique restera à la porte 8 au moins jusqu'aux Jeux Olympiques Paris 2024. Plus de détails ici.
CNO britannique (BOA)
La championne olympique, Eve Muirhead a été nommée par la BOA chef de mission de l’équipe britannique pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver Gangwon 2024. La quadruple olympienne, qui a mené l’équipe féminine de curling à la médaille d’or lors des Jeux de Beijing 2022, dirigera une délégation britannique pour la première fois après avoir annoncé sa retraite sportive l'été dernier. Plus de détails ici.
CNO japonais
Le 14 mars, 500 jours avant l'ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, le relais autour du monde "Terre de Jeux 2024" s'est déroulé autour du Stade national de Tokyo. L'Ambassade de France a animé l'événement, auquel ont assisté son personnel, 75 écoliers du Lycée Français International de Tokyo, et des participants volontaires du CNO. Tous ont couru autour du Stade soulignant ainsi le lien entre Tokyo 2020 et Paris 2024. Des photos ont été prises devant les anneaux olympiques. Après la course, l'ambassadeur de France a accueilli le secrétaire général du CNO et visité le Musée olympique japonais, illustrant le soutien constant de la France au Mouvement olympique.
CNO marocain (CNOM)
Dans le cadre de sa stratégie d'accompagnement des fédérations sportives nationales, le CNOM a organisé un séminaire sur le sport-étude et le sport scolaire le 16 mars à son siège. Plus d’une centaine de personnes, dont des présidents de fédérations et des responsables du mouvement sportif national, y ont participé. À l’ordre du jour, partage et échange d’expériences et recommandations afin d’améliorer le système actuel. Plus d’infos ici. Quant à l’’Académie olympique digitale du CNOM, elle a organisé une visioconférence sur le thème ‘Le marketing sportif et son impact sur l'organisation sportive’.
CNO paraguayen
Le 14 mars, l'Ambassade de France au Paraguay, avec le soutien du CNO, s'est jointe au relais sportif mondial lancé par Paris 2024. Au Lycée français à Asunción, les élèves ont ainsi pu s’initier à quatre sports : athlétisme, tennis, golf et aviron (avec un rameur). Ils étaient accompagnés par des athlètes olympiques et paralympiques. Le 15 mars, le gouvernement paraguayen et Panam Sports ont signé le contrat de ville hôte pour l’organisation des 2es Jeux panaméricains juniors 2025 qui se dérouleront à Asunción. La cérémonie a eu lieu en présence du président de la République, Mario Abdo Benítez, du président de Panam Sports, Néven Ilic, du président du CNO, Camilo Pérez López Moreira, et du ministre des Sports, Diego Galeano. Plusieurs athlètes étaient également présents parmi lesquels l’heptathlète Camila Pirelli, médaillée d’argent aux 12es Jeux d’Amérique du sud à Asunción en 2022. Plus d’infos ici sur le site de Panam Sports. À noter également que Camila Pirelli fait partie des 114 athlètes de haut niveau qui ont reçu une bourse sportive du gouvernement à travers le secrétariat national aux sports, en vue notamment des prochains Jeux panaméricains à Santiago en 2023.
Comité olympique et paralympique saoudien (SOPC)
Le SOPC a annoncé que la Fédération sportive de solidarité islamique a tenu à Djeddah son Assemblée générale extraordinaire, sous la direction de son président, le Prince Abdulaziz Bin Turki Al Faisal. La réunion avait pour but d’approuver entre autres le rapport sur les 5es Jeux islamiques Konya 2021, le rapport financier et administratif ainsi que des amendements aux statuts de la Fédération, quant au processus de sélection du pays hôte des 6es Jeux islamiques en 2025. Info sur www.olympic.sa
CNO vénézuélien
Plusieurs athlètes olympiques et paralympiques vénézuéliens et des représentants des autorités sportives ont pris part à la célébration des 500 derniers jours avant les Jeux Olympiques Paris 2024, aux côtés de l’Ambassade de France au Vénézuela. L’Ambassade a ainsi passé le témoin virtuel du relais sportif mondial de Paris 2024 au siège de l’Association Asogin (Asociación Civil Gimnasio Inclusivo). Le 17 mars, le CNO a célébré le mois et la Journée internationale des femmes. Lors d’une cérémonie organisée par la commission femme et sport du CNO, un hommage a été rendu à la légende du softball vénézuélien, María Soto, qui est aujourd’hui la première femme présidente du CNO. Elle s’est vue décerner la distinction ‘Flor Isava Fonseca’. La première vice-présidente du CNO, Elida Párraga a également été honorée en reconnaissance de sa contribution au mouvement olympique national pendant plus de 20 ans.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
PARIS 2024
Le 14 mars, à 500 jours de l'ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, le comité d'organisation a marqué cette étape en lançant un relais sportif de 24 heures associant plus de 20 000 participants de 116 pays et des territoires français d'outre-mer. Ce relais mondial était organisé en collaboration avec le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, les ambassades de France et les territoires français d'outre-mer dotés du label "Terre de Jeux 2024". Dans le même temps, le président de la République française, Emmanuel Macron, a salué les préparatifs de Paris 2024 et déclaré que la France était prête à "recevoir le monde". De plus, Paris 2024 a également dévoilé les détails de la deuxième phase de mise en vente des billets pour les Jeux, avec des millions de billets individuels pour les sessions sportives olympiques proposés au public en mai. Infos complètes ici. Le 22 mars, Paris 2024 a ouvert le portail de candidature au programme des volontaires des Jeux. Ce portail se clôturera le 3 mai. 45 000 volontaires vivront une expérience unique et vivront de l’intérieur l’organisation des Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 août 2024, et des Jeux Paralympiques, du 28 août au 8 septembre 2024. Lire communiqué complet ici.
Par ailleurs, ArcelorMittal devient Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. ArcelorMittal fabriquera, en acier à faible empreinte CO2, certains des symboles clés des Jeux de Paris 2024 : les torches et vasques olympiques et paralympiques, ainsi que les grands anneaux et agitos qui seront installés dans la ville hôte. Détails complets ici. Quant à Lyreco, leader européen dans la distribution de produits et de services pour l’environnement de travail, elle est désormais Supporteur officiel des Jeux. Plus d’infos ici.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE
GANGWON 2024
Le concours de création des médailles pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver (JOJ) Gangwon 2024 s'est achevé le 8 mars (23h59 GMT+1) avec un nombre sans précédent de projets reçus et de pays participants. Pendant les six semaines qu'a duré le concours, plus de 3 000 projets ont été soumis par 120 pays, mettant en évidence la créativité et le talent des participants. C'est dix fois plus que pour le concours de création des médailles des JOJ de Lausanne 2020. Le motif gagnant sera annoncé le 24 mars 2023 pour coïncider avec les célébrations organisées à l'occasion des 300 jours avant la manifestation olympique. Communiqué complet ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA)
À 100 jours des Jeux africains de plage 2023 qui se dérouleront du 24 au 30 juin en Tunisie, l’ACNOA a publié un message de son président et membre du CIO, Mustapha Berraf, ainsi qu’un message du président du comité d’organisation de ces Jeux, Mehrez Boussayene. Infos sur www.africaolympic.com
Conseil olympique d’Asie (OCA)
Organisé les 18 et 19 mars à Bangkok (Thaïlande), le Forum des athlètes de l'OCA a réuni au total 88 délégués - dont 16 athlètes encore actifs - de comités des athlètes de 43 CNO. La présidente du comité des athlètes de l’OCA, Mikako Kotani et la présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho, étaient également présentes. Au 1er jour du Forum, les athlètes ont exprimé leur soutien en faveur de l'autonomie du Mouvement olympique sur la base des principes fondamentaux de l'Olympisme soit sans aucune discrimination basée sur la nationalité, la religion et l'ethnie. À cet égard, les participants ont conclu que les athlètes ne devraient pas être punis pour les actions de leurs gouvernements et devraient avoir accès aux compétitions internationales (y compris les Jeux asiatiques) sans aucune forme de discrimination. Les participants ont également conclu qu’en ce qui concerne la participation des athlètes russes et bélarussiens, ceux-ci devraient retourner aux compétitions internationales dans des conditions claires, y compris : sans aucune présence de représentants du gouvernement, en tant qu’athlètes neutres sans drapeau ni symbole -, se conformant pleinement aux règles antidopage et respectant l’ équité envers les athlètes asiatiques dans toutes les qualifications olympiques. Le Forum a également abordé des sujets clés tels que la protection, la prévention de la manipulation des compétitions, le développement de carrière des athlètes sur le terrain de sport et au-delà, et la lutte contre le dopage. Tous les détails ici.
Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM)
Lors de sa réunion à Zagreb (Croatie), le comité exécutif du CIJM a approuvé à l’unanimité l’application, pour la première fois dans l’histoire du CIJM, du Code d’Éthique. Le comité exécutif a également accepté la demande du comité d’organisation des Jeux Méditerranéens de plage Héraklion 2023 de déplacer la date des Jeux initialement prévus du 2 au 9 septembre, au 9 au 16 septembre. Également acceptée la proposition d’organiser un Congrès sur l’avenir des Jeux Méditerranéens qui sera placé sous le thème ‘l’évolution du mouvement sportif mondial’. En signe de solidarité et de soutien aux CNO de Türkiye et de Syrie, suite au terrible tremblement de terre, il a été décidé d’allouer l’intégralité du budget de la Commission Solidarité, Culture et Éducation du CIJM au soutien des athlètes de ces deux pays. Pour plus de détails, y compris les autres décisions, cliquez ici.
Agence Mondiale Antidopage (AMA)
Lors de l’ouverture du 17e Symposium annuel de l’AMA tenu les 14 et 15 mars à Lausanne, le président de l'AMA, Witold Bańka a appelé pour un renforcement de la Convention internationale contre le dopage dans le sport de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), afin de demander des comptes aux gouvernements dont les politiques antidopage sont faibles, tout comme les sportifs et les organisations antidopage sont tenus de rendre des comptes en vertu du Code mondial antidopage. Le Symposium a attiré plus de 1 000 participants (environ 850 sur site et 150 en mode virtuel) de la communauté antidopage mondial, sous le thème de cette année ‘Unis vers un monde sans dopage’. Communiqué complet ici. De plus, l'AMA a annoncé que le poste inaugural d'ombudsman antidopage des sportifs (ombudsman) sera assumé par Anna Thorstenson. Celle-ci dédiera une partie de son temps pour mener à bien ce projet pilote d'un an. Opérant selon les principes d'indépendance, d'impartialité, de confidentialité et d'informalité, l’ombudsman fournit aux sportifs des conseils et une assistance gratuits, neutres, impartiaux et équitables concernant le Programme mondial antidopage et les entités qui y jouent un rôle. Détails complets ici.
Académie Internationale Olympique (AIO)
Le projet éducatif de l’AIO organisé à Riyad pour l’année académique 2022-2023, en coopération avec l’Académie olympique saoudienne, a pris fin le 9 mars dernier. Des diplômes ont été remis à 70 participants, officiels et membres du personnel du SOPC et de l’Académie olympique saoudienne, en présence du président de l’Académie, le Prince Fahad bin Jalawi Al Saud et du président de l’AIO, Isidoros Kouvelos. Suite à la réactivation de l’Académie olympique saoudienne et à la signature du protocole d’entente en mars 2022, l’AIO a réussi à planifier et à mettre en œuvre un programme éducatif pour la première fois en Arabie saoudite. Les discussions sur les étapes futures et la planification de nouveaux programmes éducatifs pour l’année prochaine sont déjà en cours, ainsi que l’activation du protocole d’accord signé avec l’OCA. Détails complets ici.